image kaaris or noir 3.0

Kaaris

Biographie de Kaaris

De son nom complet Gnakouri Okou, Kaaris est un rappeur, parolier, producteur exécutif, acteur français d’origine ivoirienne

. Né le 30 janvier 1980 à Cocody (Abidjan), il a eu l’occasion de se rendre en France où il exprime son talent de musique en contact avec d’autres légendes de cet univers. Entré dans le game avec son premier album « Or noir » qu’il publie officiellement en 2013 chez Therapy Music, Kaaris a connu un début de succès qui lui offre d’autres opportunités. C’est d’ailleurs grâce à ce projet qu’il s’est effectivement confirmé et sa cote de popularité est également montée. L’album connaît un tel succès que l’artiste le réédite. Il est considéré comme le rappeur ayant popularisé la trap en France. Par la suite, il sort d’autres projets qui ont fait carton dans l’univers musical français.

Jeunesse et début en musique

Kaaris naît le 30 janvier 1980 à Cocody en Côte d’Ivoire

. Il va grandir loin de la chaleur paternelle, car son père décède deux mois après sa naissance. Trois ans plus tard, sa mère part en France avec ses sept enfants. Ils emménagent à Paris dans une chambre de bonne proche du métro Duroc. En 1986, Kaaris déménage avec sa famille à Taverny dans le Val-d’Oise. Alors qu’il était âgé de 8 ans, il emménage toujours avec sa famille à Sevran dans le quartier Rougemont. C’est d’ailleurs ici qu’il fait une bonne partie de ses études. À noter qu’il est titulaire d’un baccalauréat STT ; il a suivi à la faculté des études scientifiques.

Par ailleurs, les études n’étant pas la passion de Kaaris, il va décider de réaliser une grande aventure dans la musique, plus précisément dans le rap. À partir de l’année 1999, il se lance dans cet univers sous le nom de Fresh. Chemin faisant, il participe à de nombreuses compilations avec le collectif Niroshima, mais son parcours dans la musique demeure jusque là anecdotique, l’incitant à retourner sur sa terre natale en 2003 y travailler avec son grand frère commerçant. La nature aidant, il va encore quitter son pays pour se retrouver en France, et ce, à cause de la guerre civile qui éclata en Cote d’Ivoire. Une fois en France, il renoue avec sa passion qu’est la musique. Toujours décidé à marquer son passage, il sort sans plus tarder un mini album nommé « 43e BIMa ».  En effet, ce projet est directement inspiré de son séjour en Afrique. Malheureusement, malgré tous les efforts consentis sur ce mini-disque, il ne connaît pas un franc succès dans les bacs. Toutefois, il importe de signaler que ce projet lui a permis, mais permet au rappeur de se faire remarquer quelque peu dans le milieu du rap.

Ainsi, en 2009, après avoir eu quelques moments de collaboration avec French Cut, il s’est par la suite associé avec Galactik Beat, une équipe de producteurs du label Bullet Prod. Ces derniers en font la tête d’affiche de leur compilation sortie en 2010, ce qui amène le Kaaris à côtoyer des artistes tels que Brasco, Nubi ou encore Despo Rutti. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’il réussit à sortir peu à peu de l’anonymat. Malheureusement, son contrat avec ceux-ci ne va pas faire long feu comme espéré. Le fait est qu’il y a eu un désaccord au moment de la signature du contrat, ce qui contraint l’artiste à se séparer d’eux pour faire une carrière solo.

Kaaris se révèle au public avec ses projets personnels

Même si Kaaris a commencé sa carrière plus tôt, il importe de signaler que sa révélation au public est restée mitigée. Il va devoir attendre l’année 2011 pour défrayer les chroniques. En effet, en 2011, il est approché par le rappeur Booba qui l’invite à participer à sa mixtape « Autopsie 4 ». Pour l’information, il s’agit d’un projet qui a pour but de promouvoir de nouveaux talents qui sont en manque d’exposition, et sans doute, Kaaris se retrouvait dans ce lot malgré toute l’étendue de son talent. Ainsi, il sort sa première mixtape « Z.E.R.O » qui reçoit un gros crédit d’honneur dans l’univers musical français. Grâce à ce succès qui surprend plus d’un, le duc de Boulogne invite une nouvelle fois Kaaris sur un nouveau projet. Cette fois-ci, il s’agit de son album solo Futur (sorti en novembre 2012). K2A va notamment apporter des vers sur le single Kalash. Contre toutes attentes, le featuring a connu un grand succès et a propulsé Kaaris sur le devant de la scène. C’est donc à juste titre qu’il décrit plus tard cette collaboration comme étant le « détonateur » de sa carrière. Prenant ce début de buzz pour une véritable boule d’énergie, il sort le clip Zoo qui obtient également de critiques positives de la part des professionnels.

Dans la foulée, Kaaris signe sur le label AZ via Therapy Music. Peu de temps après cette signature, il publie son premier album. Intitulé « Or noir ». Celui-ci est lancé le 21 octobre 2013 et a fait un énorme carton grâce aux différents titres à succès qu’il porte. Au nombre de ces singles, on peut citer Or noir (produit par Therapy), Bizon (en référence à l’incarcération de son ami Bizon, chanson produite par Therapy), L.E.F (featuring avec Booba produit par Therapy), Zoo, etc. À noter que chacun de ces titres a connu un grand succès, ce qui propulse la vente de l’album. À ce sujet, il faut préciser que l’opus « Or noir » s’écoule à 19 000 exemplaires lors de la première semaine. L’album deviendra disque d’or et est aujourd’hui disque de platine. En réalité, comme le disent généralement les critiques en la matière, c’est un album classique et constitue un des instigateurs de la grande vague que le rap français a connue. Bref, pour un début, « Or noir » est une véritable prouesse que Kaaris a réalisée dans l’industrie de divertissement français.

En outre, en 2014, le rappeur de Sevran sort version rééditée de son premier album « Or noir part II ». Le projet rassemble à nouveau d’autres titres entraînants parmi lesquels on peut citer Sombre, SEVRAN et A l’heure. En effet, grâce à ce projet, il réalise un grand succès commercial. Le fait est que l’album est écoulé à 9 000 exemplaires au cours de la première semaine. Par ailleurs, il importe de préciser que Kaaris n’est pas bon que dans la musique. Il est également un grand féru du cinéma et fait parfois de petites déviations dans ce sens. Par exemple, à l’été 2014, il tente sa chance dans cet univers avec le film Fastlife réalisé par Thomas N’Gijol, et dans lequel il joue avec celui-ci et Fabrice Éboué.

Le buzz continue pour Kaaris

L’épisode « Or noir » n’est qu’un début de succès pour Kaaris, en raison de l’étendue des projets qu’il a déroulés par la suite. Il n’entend pas laisser une année écouler sans pour autant faire plaisir à ses fans. Dans ce registre, il travaille sur un projet qu’il nomme « Le Bruit de mon âme ». Il a annoncé que cette création inclut les grands titres tels que Le Bruit de mon âme (produit par Therapy) et Crystal (avec Future). En effet, il faut rappeler que lors de la préparation de cette nouvelle sortie, le rappeur quitte AZ et signe avec Therapy chez Def Jam France. Son idée était sans doute de promouvoir à juste titre son second album. Dans la foulée, il sort le 25 septembre 2014 le premier clip du projet intitulé Se-vrak. Un second morceau, lui aussi accompagné d’un clip, sort un mois plus tard et en décembre 2014, un troisième : 80 Zetrei.

Après avoir gavé son public de ces sorties à compte-gouttes, il lance finalement le deuxième album tant annoncé, « Le Bruit de mon âme » le 30 mars 2015. Celui-ci porte un duo avec Future intitulé Crystal. Le premier single, Se-Vrak, dans lequel il remixe Chiraq, chanson de Nicki Minaj en featuring avec le rappeur de Chicago, Lil Herb. Kaaris, qui entretient de très bonnes relations avec Lacrim, le rappeur du 94, réalise le titre El Chapo sur l’album. Grâce à toutes ces grandes collaborations, l’album se vend à 13 609 copies au cours de la première semaine d’exploitation. Un an et demi plus tard, le SNEP l’a certifié disque d’or. Par la suite, il devient disque de platine étant vendu finalement vendu à 100 000 exemplaires. Ce succès commercial encourage le rappeur âgé de 41 ans à sortir sa deuxième mixtape intitulée « Double Fuck » le 16 octobre 2015. Sur ce projet, on retrouve des interprétations solos de Bakyl et du groupe PSO Thug et des featurings avec le groupe parisien XV Barbar et les rappeurs tels que SCH et Worms T. À noter que le projet se vend à 8224 exemplaires lors de la première semaine d’exploitation dont 4118 en ex digital et 4076 en physique. À la suite de ces prouesses, il lance sa nouvelle marque de vêtement qu’il nomme Jeunes Riches.

Okou Gnakouri, le troisième album de Kaaris

Au milieu de l’année 2016, Kaaris a annoncé la sortie d’un troisième album qui fera carton, comme promis aux fans. Dans ce cadre, il réalise un featuring avec le célèbre rappeur Kalash Criminel intitulé Arrêt du cœur. Par la suite, il annonce la sortie d’un freestyle nommé Chicha sur sa page Facebook. Peu de temps après, il sort le premier single Blow que porte son troisième album. Celui-ci est suivi d’un clip qui est mis en ligne le 30 septembre 2016. S’en suivent le clip Nador, deuxième extrait de l’album qui sort le 21 octobre 2016 (le titre sera certifié single d’or) et le clip 2,7 Zéro 10.17 en feat. avec Gucci Mane, la veille de la sortie de l’album.

Finalement, Kaaris sort l’album nommé « Okou Gnakouri » (en référence à son nom de naissance) le 11 novembre 2016. Le projet comporte une grande collaboration avec Kalash Criminel nommé 4Matic. On note également un featuring avec le rappeur américain, Gucci Mane dans le clip 2,7 Zéro 10.17. Milieu décembre 2016, soit un mois après sa sortie, l’album est certifié disque d’or. Un mois plus tard, il devient disque de platine après avoir franchi la barre des 100 000 ventes. En janvier 2018, soit un peu plus d’un après sa sortie, l’album est certifié double disque de platine en passant le cap des 200 000 ventes. En ce qui concerne les titres à succès, on retrouve les singles comme Blow et Poussière qui sont certifiés single de platine, puis Tchoin qui est certifié single de diamant par le SNE. Bref, jusqu’à ce jour, cet album a été un véritable exploit pour Kaaris alors que certains détracteurs le voyaient sur la pente descendante.

Le rappeur monte en flèche avec une succession de projets

Malgré les succès e enregistrés en l’espace de trois ans avec les albums solos, Karris n’entend pas rebrousser chemin pour une quelconque pause. Il reste engagé pour son rêve musical, celui de se hisser au sommet des légendes du rap français. Ainsi, en 2017, après le succès l’album nommé « Okou Gnakouri », le projet certifié double disque de platine, il revient au-devant de la scène avec un nouvel album baptisé Dozo, via le biais d’un extrait du même nom sorti le 6 octobre.

Par la suite, il sort deux autres extraits de l’album : Je suis bien, je suis gninin et Kébra. L’album en question sort le 3 novembre 2017 et contient un seul featuring, celui réalisé avec Kalash Criminel et Sofiane sur le titre Bling Bling. Après une semaine d’exploitation, il a réalisé un meilleur démarrage que le précédent opus puisque 183 353 copies ont été écoulées, que cela soit en mode physique, digital ou sur les plateformes de streaming.   Plus d’un mois, après son lancement, le disque est certifié disque d’or avec plus de 50 000 exemplaires vendus. Deux mois environ après cet exploit, il devient de platine avec plus de 100 000 ventes réalisées. En mars 2018, l’album passe double disque de platine en franchissant la barre des 200 000 ventes.

Après la troisième prouesse de double disque de platine, Karris revient le vendredi 22 février 2019 et surprend les fans cette fois-ci avec troisième partie de son premier album. Intitulée « Or noir part 3 », cette création a connu un grand succès à la hauteur des attentes. Le fait est que dans la première semaine d’exploitation, elle s’est écoulée à 13 647 exemplaires alors qu’une réforme du streaming vient limiter son impact dans les chiffres. Pour l’information, l’opus a été rallongé de sept pistes et contient également deux invités de marque made in 93 : Da Uzi et Lartiste. Ces derniers viennent renforcer le contingent des rappeurs de Seine-Saint-Denis sur l’album formés notamment par Mac Tyer et Sofiane. Un an plus tard, Kaaris sort son sixième album nommé « 2.7.0 » le 4 septembre 2020. Ce projet est composé de 17 morceaux dont 3 extraits sortis avant l’album : Goulag, NRV et Illimité et collabore avec Bosh, Dadju, Gims, Imen Es et Sid les 3 Éléments.

Par ailleurs, sur le sixième album, le rappeur de Sevran adresse des piques à Maes notamment dans les morceaux Sosa et Lumière. Cela est dû à une polémique dans laquelle il aurait été boycotté par le rappeur des Beaudottes à la suite de la préparation du Projet Sevran qui réunit de nombreux rappeurs sevranais et dans laquelle il n’a pas été invité. Par la même occasion, il règle aussi ses comptes avec le Duc de Boulogne dans le dernier morceau de l’album Réussite. Booba réagit aux propos de son ex-poulain sur sa story Instagram en le traitant de menteur.

Côté succès, il faut signaler que l’opus a réalisé un bon démarrage avec 17 221 exemplaires vendus en une semaine de vente (physique, digitale, streaming). Il fait mieux que son précédent, « Or noir 3 » qui s’était moins vendu après une semaine. L’album est certifié disque d’or fin décembre 2020 puis un an après, Kaaris apparaît avec sa réédition sous le titre de « 2.7.0 : Château noir ». Cette réédition marque son retour aux affaires avec la crew de beatmakers qui a énormément à façonner sa musique. Il s’agit de Therapy. Sur ce projet, il importe de signaler que Kaaris se montre de plus en plus déchaîné avec 10 titres qui sont tous sombres les uns que les autres et l’élèvent au rand des grands sieurs du rap français.

Un retour en 2022 pour Kaaris ?

Après la sortie de son dernier album, de nombreux fans se demandent si Kaaris pourrait signer encore un autre retour artistique malgré sa marge de progression en matière de succès. À ce sujet, il faut comprendre que le rappeur entend toujours faire plaisir aux fans et, dans cette dynamique, il prépare déjà la sortie d’un nouvel opus avec son ami de longue date, Kalash Criminel. Intitulé « SVR », ce projet est attendu pour le 28 janvier 2022. À noter que ces deux stars de nationalité française ont également dévoilé la pochette de la création. Le public peut donc espérer une nouvelle sortie de Kaaris pour 2022.

Controverse judiciaire

Le 1er août 2018, une bagarre entre une dizaine de personnes comprenant notamment Booba et Kaaris a entraîné la fermeture temporaire du Hall 1 de l’Aéroport de Paris-Orly.

En attendant la tenue de leur procès le 6 septembre 2018, les deux protagonistes et douze autres personnes (9 du clan Booba et 3 du clan Kaaris) ont été placés en détention provisoire, les premiers à Fleury-Mérogis, les seconds à Fresnes. Quatre mois après leur altercation à l’aéroport, Booba, par réseau social, lance un défi à Kaaris de se battre sur un ring, mais les deux rappeurs ne se mettront pas d’accord sur le lieu du combat ni sur les détails des différents contrats et le rappeur sevranais décidera quelques mois plus tard (en septembre 2019) de laisser tomber ce combat, qu’il qualifie d’une « mascarade ».

En gros, à 41 ans avec des albums à succès à son actif, Kaaris n’a plus rien à prouver à quiconque dans l’univers du rap français. En l’espace de quelques années seulement, il a réussi à marquer fortement son nom dans le game. Pourtant, il continue son idéal, celui de se hisser en une véritable légende du rap connue à travers le monde entier.