Kanye West
Biographie de Kanye west
Kanye West
est une figure incontournable de la scène hip-hop américaine depuis le milieu des années 2000. D’abord beatmaker pour le label Roc-A-Fella, il sort son premier album « The College Dropout » en 2004, année où il fonde son propre label, GOOD Music. En produisant, entre autres, Jay-Z, Ludacris, Alicia Keys, Mary J.Blige ou encore Janet Jackson, celui qui se fait désormais appeler Ye depuis octobre 2021 s’est fait une place de choix dans ce monde tant convoité.
Marié puis divorcé avec la star de télé-réalité américaine, Kim Kardashian, Yeezy est également une figure de la mode.
Passionné de la musique depuis ses jeunes âges
De son vrai nom Kanye Omari West, Kanye West est né le 8 juin 1977 dans la ville d’Atlanta, dans l’État de la Géorgie. Enfant unique né de mère (Donda West), grande universitaire et de père (Ray West), ancien membre des Black Panthers et le premier Afro-Américain à travailler pour The Atlanta Journal-Constitution. Alors qu’il n’était âgé que de 3 ans, ses parents divorcent et il part vivre avec sa mère à Chicago, dans l’Illinois.
West est élevé dans une famille de la classe moyenne, et étudie à la Polaris High School d’Oak Lawn, dans l’Illinois, après son départ pour Chicago. À 10 ans, Yeezus emménage avec sa mère à Nanjing, en Chine, où elle devient professeure à l’université de Nanjing dans le cadre d’un programme d’échange. En grandissant, West a développé un intérêt précoce pour les arts notamment le dessin et l’écriture de poésie. Il se lance dans la composition musicale en 7e grade, et vend ses œuvres à d’autres artistes.
Malgré l’obtention d’une bourse pour étudier à l’Université américaine des arts de Chicago, Ye abandonne ses études universitaires à la grande consternation de sa mère. Cet abandon des classes a ouvert une fenêtre pour que Kanye embrasse sa passion à part entière pour la musique qu’il veut désespérément transformer en carrière.
Mr. West fait ses premiers pas dans la musique en tant que producteur
Mr. West
fait ses premiers pas dans la production grâce à No ID célèbre producteur, qui le prend sous son aile. Ensuite, on s’aperçoit vite que ces deux producteurs ont une vision commune du travail. Avant de devenir le rappeur que l’on connaît, Kanye West était d’abord animé par l’envie de devenir producteur.
À la fin des années 1990, le natif d’Atlanta exerce ses premiers pas de producteur auprès d’artistes locaux. Il participe, à travers le label Roc-a-Fella notamment, à l’enregistrement d’albums de grands noms de la scène hip-hop comme Jay-Z, Alicia Keys, John Legend ou encore Ne-Yo. Au fil des années, Kanye West transforme le gangsta rap en une musique plus mainstream. Il n’hésite d’ailleurs pas à puiser son inspiration dans des samples de soul ou de jazz pour proposer un genre musical moderne et avant-gardiste.
Tout en s’inspirant des nombreuses autres tendances régionales du rap US (West Coast, Midwest et Sud), c’est avec ce credo que Kanye West va trouver sa patte, et poser ainsi les fondamentaux d’un style à la fois novateur, mainstream et hors du temps.
Début de carrière solo
Déjà bien ancré dans le milieu du hip-hop grâce à ses productions, Kanye West choisit de se lancer lui-même dans le rap. En 2002, victime d’un grave accident de voiture, il décide de sauter le pas et écrit le single « Through the wire » qui deviendra son premier tube. Il enregistre cette chanson six semaines après l’accident, alors que sa bouche est encore recousue à l’aide de points. Il s’excuse d’ailleurs dans la chanson : « Je m’excuse pour ma voix mec, si c’n’est pas clair du tout… Ils m’ont clôturé la bouche pendant je ne sais combien de temps, le docteur a dit quelque chose comme six semaines ».
Son premier album, « The College dropout », connaît un accueil positif et un grand succès auprès du public, et devient triple disque de platine. L’opus contient notamment Slow Jamz, avec Twista et Jamie Foxx, qui rend hommage à la soul de Marvin Gaye ou Luther Vandross et Never Let Me Down, en collaboration avec Jay-Z et Saul Williams. Le single All Falls Down, avec Syleena Johnson, dépeint un monde où l’image et le paraître sont rois.
Nommé pour dix Grammy Awards, « The College Dropout » en remporte trois. L’album est sacré disque de l’année par The New York Times et Time Magazine, qui classe Kanye West parmi les « 100 personnalités les plus influentes de la planète ». Grand friand des challenges, Yeezus crée en 2004 à New York son label indépendant : Good Music. Une étiquette qui prend de l’ampleur et permet l’intégration de nouveaux artistes.
Avec une succession de projet, Omarie s’impose comme une légende
En août 2005, un an après son premier opus, Omarie sort « Late Registration », l’album hip-hop le plus attendu de l’année. L’opus reçoit des invités de marque comme Jay-Z, John Legend ou encore Brandy. Plus abouti, l’album récolte huit nominations aux Grammy Awards, notamment dans la catégorie album de l’année et chanson de l’année pour le titre Gold Digger.
Le 11 septembre 2007, Kanye publie son troisième album solo. Intitulé « Graduation », ce dernier s’énonce comme un album hommage à son ami Jay-Z. L’opus bat le record de la meilleure vente d’albums aux États-Unis depuis « The Massacre » de 50 Cent (1,14 million d’albums vendus en une semaine) en 2005. Le projet fait participer le groupe français Daft Punk, avec le titre Stronger qui est jugé comme le meilleur featuring de l’année.
Son quatrième album, « 808s and Heartbreak », sort le 25 novembre 2008. Il est classé numéro sept des ventes aux États-Unis, avec 1 023 000 exemplaires vendus en 2008. Le premier single extrait de l’album, Love Lockdown, est interprété aux MTV Video Music Awards et contribue à une visibilité plus poussée de l’opus.
Ye et Jay-Z en connexion: “Watch The Throne” voit le jour
Le 8 août 2011, le monde du rap est en ébullition : Kanye West et Jay-Z s’associent pour sortir « Watch the Throne », leur premier album en commun. Porté par le surpuissant « N*** in Paris », la légende de New York et l’étoile montante du rap se réunissent sur un projet entier. Une collaboration d’un rare prestige dans le monde du hip-hop. Cet album collaboratif pour le moins clinquant met à l’honneur l’une des meilleures associations de l’histoire du rap contemporain, sublimée par des productions de Ye en personne, mais aussi des pointures telles que Swizz Beats, RZA, The Neptunes ou Mike Dean, pour ne pas citer qu’eux.
Kanye West brille par son avant-gardisme, que ce soit par ses productions et ses idées, tandis que le phrasé de Jay-Z ne semble pas avoir pris une ride et rappelle à tout le monde à quel point il est et restera un rappeur exceptionnel. « No Church in the Wild » (et son clip signé Romain Gavras), « Otis », « Who Gon Stop Me », « Why I Love You » et surtout « Ni**as in Paris » deviennent des titres majeurs de la décennie qui débute, et enrichissent la collection déjà conséquente de tubes portant la signature de Jay-Z.
« Watch the Throne » devient rapidement l’album le plus téléchargé sur iTunes en une semaine avec près de 290 000 albums, détrônant ainsi Viva la Vida or Death and All His Friends de Coldplay en 2008 qui avait atteint 282 000 ventes. L’opus est certifié disque de platine par la RIAA.
Avec « Yeezus », Kanye surprend plus d’un
Après avoir repoussé les limites du hip-hop depuis le début de sa carrière, l’artiste originaire d’Atlanta décide de créer Yeezus, contraction de Yeezy (surnom de Kanye West) et de Jesus. Plus qu’un disque classique, l’opus sorti le 14 juin 2013 est une expérience audio, visuelle, mode et esthétique. West veut avec cet album créer un objet complexe et complet. C’est chose faite ! Plus qu’un album hip-hop, cet opus est un « mélange de plusieurs genres – new wave, punk, rock » comme l’explique Billboard.
Dans un esprit de grandeur, Kanye a choisi de faire une projection de son extrait « New Slaves » dans de nombreuses grandes villes du monde, dont Paris, où il a enregistré une partie de Yeezus.
L’album est une compilation de dix titres avec des artistes invités comme KiD CuDi, Frank Ocean, Assassin, Bon Iver, Charlie Wilson, Tony Williams, Chief Keef et Justin Vernon. En décembre 2013, il fait l’objet d’une polémique, accusé d’antisémitisme par la Anti-Defamation League, pour avoir déclaré : « Les Noirs n’ont pas les mêmes rapports que les Juifs. Les Noirs n’ont pas les mêmes rapports que les gens du pétrole. » Il est défendu alors par le cofondateur de la Nation of Islam, Louis Farrakhan.
Yeezus se vend à 327 000 exemplaires la première semaine aux États-Unis et symbolise le plus mauvais démarrage de la carrière de Kanye West. De plus, l’album fait une chute historique en deuxième semaine de 80 % à 65 000 exemplaires. Cette chute est due en grande partie à la promo quasi inexistante. Pour finir, le 12 août, l’album est certifié disque d’or par la RIAA, puis disque de platine le 8 janvier 2014.
Kanye rompt avec Kim, la mère de ses enfants
Kanye West a formé l’un des couples les plus populaires avec la star de télé-réalité Kim Kardashian
. Les deux ont donné naissance à quatre enfants, dont North, Saint, Chicago et Psalm. Toutefois, le couple a fini par perdre des plumes et les deux tourtereaux ont décidé de prendre des voies différentes après plus d’une décennie de vie conjugale.
Dans les coulisses pendant des mois, le divorce fut acté le 19 février 2021. Le journal The Sun s’est procuré la demande officielle de séparation, qui notifie des « différences irréconciliables », selon la formule classique. Toutefois des proches lèvent le voile sur les vraies raisons qui ont tout emporté, notamment une énième dispute sur un sujet anodin, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…
Peu de temps après l’enregistrement de cet épisode, Kanye West demandait la garde partagée de leurs quatre enfants. Malgré leur éloignement et les rumeurs disant l’artiste en flirt avec un célèbre mannequin russe, Kim Kardashian le concède, son ex-mari est un « père formidable ».
Grand passionné de la mode
Kanye n’a jamais caché son attrait pour la mode
. Il est connu pour être un personnage fashion et très rapidement les marques ont saisi cette aubaine. Après quelques collaborations sur des paires de baskets au milieu des années 2000, avec A Bathing Ape ou Louis Vuitton en 2009, c’est en 2011 qu’il présente sa première collection lors de la Fashion Week de Paris. Une première incursion étrillée par la presse spécialisée, notamment par la redoutable critique mode du New York Times, Cathy Horyn.
En 2013, Kanye revient plus modestement le temps de collaborations avec le français A.P.C. Le lancement en grande pompe de son partenariat avec Adidas en 2015, et le succès qui en découle, le propulse enfin comme le visionnaire mode qu’il proclamait être.
En se focalisant sur la mode streetwear, Kanye West a en effet eu le nez creux. Aujourd’hui plus que jamais, cette silhouette articulée autour de pièces faciles à vivre, pantalon de jogging, hoodies, baskets, séduit le plus grand monde. Selon une étude publiée par le site spécialisé Hypebeast en 2019, les vêtements issus du streetwear représenteraient désormais 10 % de l’habillement mondial. En vrai, leur expansion ne ferait que commencer…
Ye surprend ses fans avec l’édition de son opus DONDA
Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 novembre 2021, Kanye West a dévoilé une version inédite de son album « Donda », sorti en août 2021. L’édition deluxe comprend cinq nouveaux titres dont certains ont été produits en collaboration avec d’autres stars et rappeurs. Une surprise totale pour les fans.
La nouvelle édition de Donda comporte cinq titres inédits, soit 32 pistes au total. L’ami de Jay-Z a collaboré avec de nombreux artistes mondialement connus pour cette version deluxe, à l’instar de Kid Cudi, Andre 3000 ou encore Young Thug.
Kanye West change de nom et devient « Ye »
Kanye West a désormais officiellement et légalement changé son nom en « Ye », sans nom de famille ni deuxième prénom
. C’est au détour d’une décision de justice rendue par un juge de Los Angeles le 18 octobre 2021 que le rappeur a vu sa requête être acceptée.
Pour justifier cette demande à la justice américaine, l’artiste de 44 ans a invoqué des « motifs personnels ». En 2018, à l’occasion de la sortie de son album Ye, Kanye West avait donné un premier élément de réponse concernant ce surnom. « Je crois que “Ye” est le mot le plus couramment utilisé dans la Bible. Dans la Bible, cela signifie “toi”. Alors, je suis “toi”. Et je suis “nous”. On est passé de Kanye, qui signifie l’unique, à Ye, qui est le reflet de nos bons et nos mauvais côtés, de notre confusion, tout. C’est plus le reflet de ce que nous sommes », expliquait-il à la radio Your EDM. Les fanatiques de ce grand féru du micro devront se familiariser à cette nouvelle appellation de l’artiste.
Parfois cible de moqueries en raison de ses styles vestimentaires hors du commun ou ses sorties médiatiques souvent controversées, Kanye West reste l’un des artistes talentueux que le rap US ait connus. Ce candidat malheureux aux élections présidentielles passées aux USA a marqué l’histoire de ce Game de son génie.