Kendrick Lamar
Biographie Kendrick Lamar
De son nom complet Kendrick Lamar Duckworth, Kendrick est un parolier, rappeur, réalisateur artistique et acteur américain. Né le 17 juin 1987 à Compton, en Californie, il s’est très tôt lancé dans l’univers du hip-hop américain. Grâce à la particularité qu’il entretient autour de son style sans pour autant oublier celui de la vieille école, il est sacré de nombreuses fois « le nouveau Roi du hip-hop ». Il y a également des critiques qui l’ont élevé au rang des rappeurs les plus influents de sa génération. Dans cet article, on vous amène à la découverte de l’histoire de cet artiste souvent considéré comme intemporel.
Kendrick se retrouve dans l’univers du rap depuis son adolescence
Kendrick est né d’une famille où le père était un membre du gang de Chicago Gangster Disciples. En grandissant, le petit prend conscience du statut de son paternel et le fuit pour s’installer en Californie où il prendra le goût de la musique. Tout a commencé un jour, alors qu’il était témoin d’un tournage de clip vidéo de la chanson California Love de ses idoles Tupac Shakur et Dr.Dre. Ce passage dans l’enfance du jeune Lamar a été un véritable déclic pour son engagement dans l’industrie musicale américaine. À l’époque, il faut rappeler qu’il fréquentait l’école secondaire Centennal de Compton, mais les études n’étaient pas sa passion. Il rêvait de se faire un nom dans l’univers du hip-hop comme Tupac. Ainsi, à l’âge de 16 ans, il publie son premier projet musical. Il s’agit d’une mixtape intitulée « Youngest Head Nigga in Charge (Hub City Threat : Minor of the year » sous le nom de scène « K-Dot ».
Bien accueillie par son public local, la première mixtape de Lamar lui a créé l’opportunité d’avoir un contrat d’enregistrement avec le label Top Dawg Entertainment (TDE). De cette collaboration, paraît sa deuxième mixtape, deux ans après la première. Intitulée, « Trainig Day* » elle est portée par 25 bonnes pistes à succès. Chemin faisant, il participe avec brio à la tournée de The Game en compagnie de nombreux autres artistes. Toujours sous le pseudonyme K-Dot, le jeune rappeur apporte des vers sur les chansons comme The Cypha et Cali Niggaz de Game. Il a connu d’autres projets collaboratifs avant de sortir sa troisième mixtape « C4 » qui est fortement influencé par le hit Tha Carter de Lil Wayne. Quelques mois après cette réalisation bien applaudie, il décide d’abandonner le pseudo K-Dot pour revenir à son nom propre Kendrick Lamar. C’est avec ce dernier qu’il sort son premier EP en 2009. Au cours de cette même année, il se fait entourer de ses amis Ab-Soul, Jay Rock et Schoolboy Q du label TDE pour créer le collectif baptisé Black Hippy.
Lamar rencontre les grands noms du rap américain
Après une série de projets collaboratifs avec des artistes de sa génération, Lamar lance sa quatrième mixtape
« Over Dedicated ». Cette création a reçu un gros crédit d’honneur dans le game que cela soit de la part du public ou des professionnels. C’est d’ailleurs cet exploit qui lui a permis d’apparaître par la suite sur l’album « Detox » de la légende De.Dre. Ainsi, il a eu la chance de performer aux côtés de Snopp Dogg qui fait partie également de ses idoles. Partant de cette expérience enrichissante, Lamar sort son premier album en juin 2011. Intitulé « Section 80 », cette création est produite par le label Top Dawg Entertainment. Pour rappel, on y retrouve ses amis Ab-Soul, Schoolboy Q, BJ The Chicago Kid, Ashtro Bot, Colin Munroe et GLC. Le rappeur américain J. Cole a également apporté du sien pour la production de ce projet. Grâce à ces différentes collaborations, l’album a connu un grand succès dans les classements tant au niveau commercial. Par exemple, en une semaine, il s’est hissé à la 113e place du Billboard hot 200 avec 5400 copies vendues. À noter qu’il n’y a pas eu pourtant des actions de promotion ou de couverture de la part de la presse spécialisée.
Deux semaines plus tard, « Section 80 » a franchi la barre des 9 522 exemplaires écoulés. En août 2011, Kendrick Lmar sera invité sur scène à Los Angeles pour se produire aux côtés des grands noms comme De.Dre, Snoop Dogg, Kurupt et The Game. Ces derniers le sacrent « New King of the West Coast ». C’est déjà un début d’ascension pour le rappeur natif de Compton. Au cours de cette même année, il participe à de nombreux projets musicaux de grande envergure. Par exemple, on peut penser aux albums « The Red Album » de Game, « All 6’s ans 7’s » de Tech N9ne, « Take Care » de Lover Boy et « The Wonder Years » de 9 th Wonder. Bref, c’est au cours de cette année que Kendrick Lamar a vu sa cote monter de mille crans.
Le buzz continue pour Lamar avec son deuxième album studio
En octobre 2012, Lamar lance son deuxième album studio
. Baptisé « Good Kid, m.A.A.d city », cette création est accueillie par une succession de critiques positives et compte 242 122 exemplaires écoulés dans les 6 premiers jours. Vers la fin de cette même année, Backseat Freestyle, le troisième morceau du projet fut considéré comme étant l’une des 40 meilleures chansons de l’année par FUSE TV. Peu de temps après, l’album est certifié disque d’or par la RIAA (Recording Industry Association of America). Toujours dans la même période, le webzine HipHopDX couronne Lamar « rappeur de l’année (Emcee of the year) » pour leur distinction de fin d’année 2012. L’année suivante, le disque sera certifié disque de platine par la RIAA. À noter que, bien avant, le rappeur fera la première partie de la tournée « Yeezus » de Ye (Kanye West).
Par ailleurs, en août 2013, on retrouve un couplet de Lamar sur le titre Control de Big Sean et celui-ci fait parler beaucoup de lui dans l’univers du rap américain. En effet, les propos dits par le rappeur sur ce morceau étaient une parfaite illustration de son narcissisme. En termes clairs, il s’est autoproclamé « Roi de New York (King of New York) ». Ce faisant, il a rabaissé la nouvelle vague d’artistes dont il fait partie. Il s’est pris pour le meilleur en se comparant à Eminem, Jay-Z, Nas, André 3000, Drake, Big Sean, Pusha T, Meek Mill, etc. La plupart de ceux-ci n’ont pas tardé à répondre à ces provocations dans une interview où dans des diss songs. Pourtant, le couplet en question a été considéré comme étant le meilleur de l’année 2013 par certaines revues. Le cas de Complex en est une preuve palpable.
En outre, Lamar reçoit d’autres distinctions à la suite de la « controverse Control. » En novembre 2013 par exemple, le magazine GQ l’a sacré « rappeur de l’année » et pour ce fait, il sera présent sur la couverture Men of the Year du magazine en question. Aussi, en 2014, il compte à lui seul sept différentes nominations au cours de la 56e cérémonie des Grammy Awards de l’année. On peut évoquer le prix du « meilleur nouvel artiste » et celui de « l’album de l’année ».
Un troisième album à succès
Programmé à l’origine pour sortir le 23 mars 2015, « To Pimp a Butterfly », le troisième album de Kendrick Lamar paraît finalement une semaine plus tôt, donc le 16 mars 2015. Dans la première semaine après sa sortie, ce disque débute au sommet du billboard hot 200 avec 324 000 exemplaires. Parallèlement, il compte pendant cette période plus de 9,5 millions d’écoutes en streaming sur la plateforme Spotify. Sans doute, le rappeur venait carrément de battre un grand record.
Le 17 mai, il collabore avec Taylor Swift pour un remix de sa chanson « Bad Blood », et on peut le voir dans le clip de ce hit. Le single atteint la première place du Billboard Hot 100. Les singles King Kunta, Alright et These Walls extraits de « To Pimp a Butterfly » ont tous eu droit à un clip. Il est nommé quatorze fois (artiste ayant reçu le plus de nominations cette année-là) aux MTV Video Music Awards 2015. Il s’agit notamment de la distinction de la « vidéo de l’année », et celle de la « meilleure vidéo d’un interprète masculin ». Antérieurement à tout ceci, il importe de rappeler qu’en date du 11 mai 2015, le sénat de l’État de Californie remet à Kendrick une récompense exceptionnelle. Il s’agit du 35e Generational Icon Award qui lui est décerné dans l’enceinte. En effet, il reçoit ce prix pour honorer tous les dons qu’il a octroyés à la ville de Compton. Il a notamment concédé des libéralités à une école, mais également à beaucoup d’autres œuvres de charité. Lamar a dit au législateur : « Je vous remercie du fond du cœur de m’honorer aujourd’hui ».
L’année suivante, le 4 mars 2016, le rappeur âgé de 34 ans sort « Untitled Unmastered », une compilation de huit titres qui s’avèrent des démos inachevées de « To Pimp À Butterfly ». Cet album de compilation débute également au sommet du classement billboard hot 200.
De 2017 – 2021 : Damn et Black Panther
Le 14 avril 2017, Lamar sort son quatrième album intitulé « Damn
». Composé de 14 titres, le projet contient la collaboration avec la chanteuse Rihanna, le groupe U2 et le chanteur Zacari. En effet, cet album a fait l’unanimité, car les critiques reçues ont été toutes élogieuses. À ce sujet, Christopher R. Weingarten de Rolling Stone décrit le projet comme étant « une combinaison brillante du moderne, de l’old school et du prochain niveau ». Grâce à l’innovation esthétique apportée l’album, celui-ci atteint rapidement la première place du Billboard hot 200 avec 610 000 copies écoulées dans la première semaine, dont 353 000 issus de ventes physiques. Au cours de la deuxième semaine, le même album va totaliser 843 000 de disques vendus. À noter que Lamar a également réussi à hisser le premier single Humble au billboard hot 100.
Par ailleurs, peu de temps après le lancement de « Damn » le premier album de Lamar, « Section 80 » est certifié disque d’or par la RIAA, au bout de six ans. En ce qui concerne le présent album, il est à son tour certifié disque de platine, trois semaines après son lancement. Aux VMAs, le rappeur remporte 6 prix pour 8 sélections, dont « Vidéo de l’année. Ces huit nominations ont fait de lui l’artiste le plus nommé de la cérémonie en cette année 2017. Lamar domine la soirée en remportant 6 prix sur 8 dont celui de la meilleure chanson hip-hop pour Humble mais surtout le prestigieux titre de vidéo de l’année.
Une nouvelle ère avec Black Panther
Kendrick Lamar produit la bande-son du film de superhéros Marvel Black Panther (2018),
et peu de temps après cet épisode, il décide de sortir “Black Panther: The Album”. Le premier morceau de la bande originale, All the Stars, sort sur toutes les plateformes officiellement le 4 janvier 2018, en featuring avec SZA, suivi d’un autre single King’s Dead en featuring avec Jay Rock, Future et James Blake. Le rappeur dévoile fin janvier la couverture, la liste des titres, et la date de sortie (9 février 2018) de “Black Panther: The Album”. Celui-ci est sorti le 9 février 2018.
Après le lancement, Lamar totalise huit nominations lors de la 61e cérémonie des Grammys Awards, ce qui fait de lui l’artiste le plus nominé pour “Black Panther: The Album”, un projet qu’il a à la fois produit, mais il a également contribué à l’écriture de tous les titres et interprété la majorité des morceaux. Depuis cette création à succès, Lamar n’a plus sorti un autre album jusqu’à ce jour. S’agirait-il d’une pause ou un moment d’enregistrement ? Dans tous les cas, les fans le connaissent pour sa qualité à ne pas précipiter ses sorties. Sur cette base, il est probable que cette star revienne sur la scène avec un nouvel album pour le plaisir de son public.
En attendant ce retour, veuillez nous dire en commentaires ce que vous pourriez affirmer sur la carrière de Kendrick Lamar.