Kid Cudi

La biographie de Kid Cudi

Rappeur, chanteur, auteur-compositeur, réalisateur artistique, acteur américain et producteur musical, Kid Cudi est un artiste à multiples casquettes qui continue de marquer l’industrie de divertissement américain. Actif dans le game depuis près d’une décennie,  il est reconnu comme étant une véritable influence sur de nombreux groupes hip-hop de la dernière génération.  Etant régulièrement sous les radars médiatiques, il  a à son actif sept albums solos et de nombreuses mixtapes avec des projets collaboratifs. Dans cet article, on vous propose de découvrir l’artiste dans son univers à la fois artistique et personnel.

Kid Cudi : enfance et jeunesse

Né  le 30 janvier 1984 à Cleveland dans l’Ohio, Kid Cudi est le benjamin d’une famile de quatre enfants . Sa mère, Elsie Harriet (Banks) est une professeure de chorale à l’école intermédiaire Roxboro dans la même région. En ce qui concerne son père, nommé Lindberg Mescudi, il était peintre en bâtiment, enseignant suppléant et ancien combattant de la deuxième guerre mondiale. D’origine afro-américaine, celui-ci meurt en 1995 à la suite d’une maladie de cancer. Pendant ce temps,  Scott Ramon Seguro Mescudi, comme on  l’appelle à l’état civil n’avait que 11 ans. Cette disparution brusque à,la quelle il fait face  a considérablement eu un effet significatif sur sa carrière et également sur sa personnalité. C’est d’ailleurs pendant cette période précise qu’il commence par se replier sur lui-même pour vivre dans son imaginaire.

Entre temps, il faut rappeler que la future star a  été inscrite pour l’éducation officielle. Elle a fréquenté l’école secondaitre  Shaker Heights et ce, pendant deux années consécutives avant de rejoindre l’école secondaire Solon. Il sera expulsé de cette dernière à cause des différentes menaces de violence proférées à l’égard de son principal. Malgré ces moments de brouille, il a obtenu sa GED et a également étudié le cinéma à l’université de Toledo. Néanmoins, il ne voulait pas se contenter du cinéma pour une carrière professionnelle. Il se passionne également de la musique. Ainsi, inspiré par la mouvance Native Tongue lors de ses moments d’étude, il décide à l’âge de 20 de rejoindre  Brooklyn, un quartier de la ville de New-York. Son objectif en se déplaçant est de pouvoir s’imprégner  convenablement de la culture  hip-hop. Après  avoir concrétisé ce rêve, il compose également son nom de scène qu’il tire de son patronyme Mescudi. Celui est raccourci pour donner « Cudi ». C’est donc avec ce pseudo que le prodige du RnB va rapidement se faire découvrir  dans l’industrie du divertissement américain.

Cudi s’accroche aux ailes de Kanye West pour faire une entrée remarquée

Après avoir déménagé en Amérique, Kid Cudi va rester chez son oncle Kali Madi pour faire la connaissance de son futur mentor. En effet, peu de temps après son départ de Cleveland, un magasin BAPE est inauguré en ville et l’a recruté comme agent. Pendant qu’il travaillait dans cette boîte, il a rencontré Ye pour la première fois. Quelques semaines plus tard, son oncle l’a viré, ce qui l’amène à l’écriture de la chanson Day’n’Nite qui s’est hissée par la suite au top 5 du Billboard  hot 100 et hot RnB/Hip-Hop Songs.  Dans la foulée, il sort en juillet 2008 sa première mixtape « A Kid Named Cudi », en collaboration avec la marque de vêtements streetwear new-yorkaise 10.Deep. Cette sortie a connu un grand succès et attire d’autres opportunités pour l’artiste.

Par exemple, ces premiers travaux ont incontestablement séduit Kanye West, ce qui amène ce dernier à répérer l’interprèete de Day’n’Nite dans son label GOOD Music afin de le produire. Après cette signature, le jeune rappeur fait des refrains pour la légende Jay-Z, et ce par l’intermédiaire de son mentor. Vers la fin de cette même année, , il participe à l’élaboration du quatrième album de Kanye West, « 808s & Heartbreak ». De manière spécifique, il signe avec lui le titre  Welcome to Heartbreak , et participe aux titres Heartless et  Paranoid. Contre toutes attentes, la contribution de Cudi sur cet opus compte énormément des crédits de co-écriture/ou de voix sur les chansons en question.

Selon de nombreux fans, c’est grâce à son empreinte que ce quatrième projet de Ye atteint la 87e place du Pop 100. Aussi, il importe de rappeler que l’album a été encensé d’énormes critiques positives et s’est rapidement hissé en tête du classement Billboard 200. Cette prouesse permet à Kid Cudi de faire une entrée remarquée sur le devant de la scène.  A partir de cet instant,  il enchaîne alors les plateaux télé. Il a notamment fait sa première apparition à la télévision lors des MTV Video Music Awards 2008, aux côtés de Travis Barker et DJ AM. Le rappeur  a été présenté comme un artiste à surveiller dans des médias tels que Rolling Stone, Vibe, The Source, XXL et Sound of sondage de BBC News 2009. MTV News a également évoqué son sujet dans une série de reportages intitulée MCs To Watch In 2009.

Cudi pousse encore d’ailes après son premier opus studio

Après ce virage dans les plateau TV, le rappeur toujours obsédé par le désire de la gloire, sort  son premier album studio « Man on the Moon: The End of Day »,  en septembre 2009. Il s’est vendu à 104 419 exemplaires au cours de sa première semaine d’exploitation. Sur ce projet, on retrouve  Day’n’Nite comme étant le premier single. Celui-ci, grâce à  ses sonorités rap électro innovantes, brûle les charts  et cartonne sur les radios du monde entier. C’est le plus grand succès commercial de Kid Cudi aux États-Unis et en Europe.  Le deuxième single, Make Her Say (à l’origine intitulé I Poke Her Face), contient un extrait du single Poker Face de Lady Gaga et Kanye West et Common en featuring. Tout au long de cette creation, Common tient également un rôle de narrateur.  Cudi y  raconte des événements de sa vie, à l’image de son premier single Day ‘n’ Nite dans lequel il explique ses frasques, ses erreurs et la manière il appris à vivre avec ses demons personnels. C’est peut-être l’histoire émouvante véhiculée qui é suscité tant d’intérêt à son premier album.

Grâce à ce succès, il réalise une tournée aux Etats-Unis et devient, en l’espace de quelques mois, le nouveau représentant de la scène musicale hip-hop alternative. Bref, son talent a insufflé un vent frais au label Good Music  de Kanye West.

En dehors de sa fulguration dans les classements et sa tournée, la jeune star enchaîne avec une série de collaboration  avec certaines légendes du game. Entre autres, on peut citer les figures telles que  Ratatat, Jay-Z , Snoop Dogg , Lady GaGa, Drake, Vampire Weekend, ou encore MGMT. Aussi, il est sollicité par le DJ Français David Guetta sur son disque « One Love ». Kid Cudi est précisément invité sur le titre Memories qui, dans les premiers jours après son lancement, devient  un morceau populaire du moment.  Convaincu à nouveau de son potentiel, le Disc Jockey le sollicite à nouveau dans le clip I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. Il a fait également la couverture de deux magazines à savoir Complex  et URB.

Durant l’été 2009,  Diddy s’est joint aux artistes comme  Asher Roth et B.o.B. pour la tournée de concerts The Great Hangover. Fin 2009, il est apparu sur  l’album très attendu “The Blueprint 3de Jay-Z, sur le titre chanson Already Home. Sur cette même période, BET a présenté  Kid Cudi en première de son Rising Icons. Pendant le spectacle de 30 minutes, l’invité à l’honneur a interprété CuDi Zone, Mr. Solo Dolo, Day’n’ Nite et Make Her Say. Il a également raconté la vie qu’il a menée pendant son enfance en passant par son déménagement à New York pour commencer sa carrière d’artiste et plus encore. Bref, l’année 2009 a véritablement marqué la carrière du rappeur.

Cudi n’entend plus lâcher son buzz

En début d’année 2010, Cudi a sorti le troisième et dernier single de The End of Day, Pursuit of Happiness, qui a finalement été certifié platine par la RIAA.  Il a également participé à la réédition de Malice n Wonderland de Snoop Dogg qui sera  intitulé More Malice, sur le premier single That Tree. Cudi s’est également associé à l’artiste indépendant Johnny Polygon et, de cette connexion, sort le remix  de son morceau The Riot Song. Celui-ci  est un extrait de sa mixtape “Rebel Without Applause” (2010).Le 20 avril 2010, Kid Cudi a annoncé que le nom de son deuxième album serait “Man on the Moon II : The Legend of Mr”. Effectivement, en novembre 2010,  il sort son second opus,  sous le même titre annoncé.  Dans les premiers jours, le morceau  principal, Erase Me en duo avec Kanye West, entre directement à la 22e place des charts américains. Ce classement  permet au projet entier de se hisser à la troisième place du Billboard 200. Au cours de cette même année,  il fait ses débuts  d’acteur dans la série « How to Make It in America », où il interprète le rôle de Domingo Dean. Il fait également une apparition dans la série « Les Frères Scott » où il joue son propre rôle

L’année suivante, The Duder annonce officiellement le lancement d’une nouvelle mixtape qui sera intitulée « A Man Named Scott ». Malheureusement, il a abandonné  ce projet plus tard pour se consacrer entièrement  à WZRD. A titre informatif, il s’agit d’un groupe mis en place en collaboration avec le producteur Dot da Genius. De cette collaboration  paraîtra en mai 2011 le morceau Perfect is the Word qui est suivi de Brake et Teleport 2 Me. Le groupe sort l’album « WZRD » le 28 février 2012. Peu de temps après le lancement, ce dernier monte à la troisième place  du classement billboard 200 américain avec des ventes  de copie qui s’élèvent à  66 000 au cours de la première semaine d’exploitation aux Etats-Unis. De même, le projet est classé en tête du Top Rock Albums et du Top Alternative Albums, et à la neuvième place du Canadian Albums Chart. Cette même année, Cudi participe à la bande originale du film « The Hunger Games » sur le titre « The Ruler and the Killer ».

Retour à sa carrière solo

Après le succès de son album collaboratif « WZRD », Kid Cudi  revient  en 2012 à sa carrière personnelle. Il profite d’un été de cette même année pour annoncer la sortie de son troisième album intitulé « Indicud ».Iil voulait que le projet soit une sorte de « The Chronic 2001 », l’album mythique de Dr. Dre, avec des morceaux qu’il produira, d’autres qu’il composera ou interprètera. En effet, pour cette création, il s’est fait entourer d’autres artistes de son label initial Good Music de même que  des légendes telles que comme Jay-Z, Lloyd Banks, 50 Cent, Diplo ou MGMT.

Par ailleurs, même si certains des titres de l’album en question sont sortis en 2012 comme prévu, il fallait attendre 2013 pour découvrir la création dans son entièreté. Après que cette dernière a été mise en ligne dans son intégralité le 9 avril 2013, il a décidé de reporter la sortie du disque au 16 avril. Toutefois, cela  n’entame en rien le succès du projet.  C’est d’ailleurs grâce aux critiques positives reçues qu’il part en tournée The Cud Life Tour 2013 avec le soutien des certains rappeurs américains. Entre autres, il s’agit de Big Sean, Tyler, The Creator et Logic.

En 2014, il annonce  une EP intitulée “Satellite Flight : The Journey to Mother Moon ». Une fois sortie, cette création subira une transition  pour devenir le quatrième album de Cudi.  A ce sujet, lors d’une interview accordée à MTV News en février 2014,  il qualifie ce projet de meilleur parmi tous ses disques.  “Je suis vraiment excité parce que c’est mon meilleur travail, et c’est une surprise. Les gens ne s’y attendaient pas vraiment. Je n’ai jamais fait deux albums à un an d’intervalle”,  a-t-il déclaré. L’album s’est rapidement illustré à la deuxième place du Top  R&B Hip-Hop, au Hip-Hop Album et Top rap album.

Après le succès remporté par ce quatrième album, le rappeur sort d’autres projets intenses. Il s’agit notamment de « Speedin’ Bullet 2 Heaven” (2015), “ Passion, Pain and Demon Slayin’” (2016), “ Man on the Moon III: The Chosen” (2020). Il participle également à d’autres creations à succès. Actuellement, Cudi annonce son huitième album pour 2022. Ce dernier portera le titre “Entergalactic”.

En attendant son grand retour, veuillez nous préciser en commentaires  la vhanson que vous avez la plus kiffée dans la discographie de ce poids lourd du rap américain.