Koba LaD
Biographie de Koba LaD
De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, Koba LaD est un rappeur français d’origine congolaise né le 3 avril 2000. Habitant Evry, plus précisément Bois Sauvage et, par la suite, Parc aux Lièvres, il est membre du groupe Seven Binks, aujourd’hui séparé musicalement. Repéré grâce à sa série « Freestyle Ténébreux », il signe en mars 2018 chez le label Def Jam. L’EP « Ténébreux » sort en mai 2018, composé de 6 morceaux non inédits. Après la parution des extraits « Train de vie » et « La C », son 1er album intitulé « VII » en référence à son numéro de bâtiment (7) à Évry est sorti le 28 septembre 2018. En 6 mois, l’opus est certifié Disque de platine avec plus de 100 000 ventes en France. Ce succès l’élève au rang d’un des plus grands espoirs du rap français. Le 23 octobre 2020, Koba LaD dévoile son 3ème album, « Détail », sur lequel il a invité Vald, Ninho, Maes, Zed ou encore Freeze Corleone…
Notre magazine s’intéresse à l’histoire de ce passionné de la scène depuis son enfance jusqu’à ce jour.
Les débuts pleins d’espoir de Koba LaD
Passionné par la musique depuis ses plus jeunes âges, Koba LaD fait ses débuts à l’âge de 15 ans au sein du groupe Seven Binks, également composé de Kaflo et Shotas, petit frère de Dalsim de la Mafia Spartiate, un autre groupe du Parc aux Lièvres en pleine ascension et signé chez Wati-B. Son nom de scène est inspiré par le singe Koba dans la saga La Planète des singes (inspirée d’un roman français) ; « LaD » signifie « la débrouille, la détaille, la défonce ».
Les membres de Seven Binks commenceront à mettre en ligne des freestyles individuels qui permettront de mettre en avant leurs personnalités musicales respectives. C’est cette série de freestyles qui permettra à Koba de prendre son envol. Son premier freestyle compte un nombre impressionnant de vues sur YouTube, et son deuxième grimpe à plus de 750 000 vues. Le rappeur va alors entamer sa propre série de freestyles intitulée #FreestyleTénébreux dont tous les épisodes dépassent le million de vues, de même que le clip de « Double ».
C’est désormais évident : le flow saccadé et des variations de voix inhabituelles du rappeur retiennent l’attention du public. Koba La Détaille est repéré par Booska-P, qui lui consacre un épisode de sa série Wesh consacrée aux nouveaux espoirs du rap français. Le rappeur annonce également travailler à un premier projet solo qui devrait sortir au cours de l’année 2018.
Dernière étape de cette ascension, la signature chez Def Jam vient conclure une ascension dont la rapidité n’est plus vraiment une surprise. Le monde de la musique a ses yeux rivés sur ce jeune espoir et attend voir jusqu’où il peut aller.
Une carrière qui rime avec le succès
Fort de son nouveau statut, Koba LaD dévoile tour à tour les titres « Train de vie », « J’encaisse », « La C », et « Oyé » avant de sortir son premier album studio, intitulé « VII », le 28 septembre 2018. L’opus s’écoule à 18 604 exemplaires durant sa première semaine d’exploitation. Ce premier album de sa jeune carrière se hisse au sommet du classement Apple Music et est certifié disque d’or en novembre 2018 puis disque de platine fin mars 2019.
Le 19 avril de la même année, Koba publie son deuxième album studio intitulé « L’Affranchi ». Son titre fait référence au film Les Affranchis de Martin Scorsese. Le rappeur du Bat 7 est désormais un artiste confirmé et incontournable dans le paysage rap français. Son projet est le projet d’un rappeur en pleine explosion, c’est le passage d’un jeune tiraillé entre la rue et la musique à celui d’artiste à part entière. S’il ne s’agit pas de l’album de la maturité, mais l’album de la confirmation, « L’affranchi » est désormais assis à la table du rap français. Le projet comporte quinze pistes et offre des collaborations avec les rappeurs confirmés à l’instar de Niska, Maes et Ninho. Le 27 septembre, l’artiste sort une réédition de L’Affranchi. L’album est certifié disque de platine en novembre 2019.
Le 22 septembre 2020, Koba LaD annonce la sortie prochaine de son nouvel album « Détail » dont la publication est officielle le 23 octobre 2020. Avec des collaborations en compagnie de Maes, Ninho, PLK, Vald et bien d’autres encore, l’album reflète un véritable travail et le rappeur a bien été récompensé pour cela. En effet, à peine trois mois après la sortie de cet album, celui-ci est certifié disque d’or. Un troisième disque d’or au palmarès du rappeur qui n’est pas prêt d’arrêter de surprendre. En novembre 2021, il participe au projet collectif « Le classico organisé », à l’initiative de Jul réunissant plus de 150 rappeurs des Bouches-du-Rhône et d’Île-de-France.
Vers une fin de carrière précoce pour le jeune artiste ?
À l’instar de Maes, Koba ne compte pas faire long feu dans l’arène musicale. Le jeune rappeur pourrait bien arrêter la musique. Invité dans l’émission Planète Rap sur Skyrock (dans une vidéo postée le 21 avril 2020 sur YouTube), l’interprète de « La C » a avoué vouloir mettre fin à sa carrière. La célébrité, « c’est compliqué » admet-il dans un premier temps. C’est donc à cause de sa grosse notoriété que Koba LaD réfléchirait à se retirer du rap game. Déjà en 2019, l’artiste avait confié en interview à PRBK qu’il devrait « repartir dans l’anonymat bientôt ». « Au début, c’est bien, c’est marrant tout ça, mais au bout d’un moment, c’est trop » a-t-il lancé, « c’est compliqué gros ».
« Des fois c’est tes potes qui arrivent plus à gérer » et « des fois t’as des habitudes que maintenant que t’as une image tu peux plus faire » a-t-il détaillé sur Skyrock. Par exemple, « je ne marche même pas avec ma mère » parce que « faut pas que les gens me filment et en même temps ils filment ma daronne, je vais péter les plombs de voir la tête de ma mère sur le net ». Surtout que maintenant, avec les réseaux, « les gens pour un peu de buzz ils peuvent afficher toute ta famille sur le net ». Koba LaD va-t-il quitter sa carrière de rappeur dans 6 mois, dans 1 an ou dans 5 ans ? Personne ne le sait, sauf lui.
Une polémique qui passe mal
En février 2020, Koba LaD fait polémique en partageant sur son compte Snapchat une capture d’écran d’un article sur le meurtre de Giovanni Melton, 14 ans, tué par son père dont le titre est « Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay. Il préfère un fils mort qu’un fils gay », auquel il a ajouté la mention « Bien joué ». Face au tollé médiatique suscité par cette réaction le jeune rappeur déclare s’être « mal exprimé » et ajoute « Je ne cautionne pas le meurtre. Après, l’enfant gay franchement... ». La plupart des festivals ont déprogrammé Koba LaD.
C’est le cas du Main Square Festival à Arras, auquel l’interprète de « Mortel » devait participer le 4 juillet 2020 : « Si nous voulons croire en la maladresse d’un jeune homme dont les actes ont pu dépasser la pensée dans un contexte d’hyper connectivité, il n’en demeure pas moins que les idées qui ont été véhiculées n’ont pas leur place dans la Citadelle ». Le festival We Love Green à Paris précise lui aussi que « les idées véhiculées sont contraires à l’état d’esprit du festival ».
Les festivals Garorock et Garosnow à Marmande mettent en avant le fait qu’ils « ont à cœur de proposer une programmation riche en diversité, en mettant en avant des artistes qui partagent des valeurs et des principes prônant la tolérance et le respect de tous, loin de tout propos et comportement discriminatoires. C’est pourquoi, en tant qu’organisateur, nous prenons la décision de déprogrammer Koba LaD dont nous ne cautionnons pas les propos tenus récemment sur ses réseaux sociaux. » Avec cet avis péjoratif, Koba LaD en a vu de toutes les couleurs.
S’il est encore trop tôt de l’inscrire au panthéon du rap français, il n’en demeure pas moins que Koba Lab est un rappeur avec un fort potentiel. Très peu sont parvenus à réaliser ses prouesses en si peu de temps. En espérant les prochaines sorties de la part du natif de Brazzaville, veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux vous a le plus marqué.