La fouine-Biographie

La Fouine est un rappeur franco-marocain qui a marqué de son empreinte la scène du hip-hop français. Bien que réputé pour son talent, il est également reconnu pour sa personnalité aux multiples casquettes. Loin du micro et du studio, l’artiste est à la fois entrepreneur et acteur. Il est justement le créateur de la marque de vêtements de streetwear « Street Swagg » et le fondateur de son label Banlieue sale.

La star prend conscience de son talent depuis l’enfance

De son vrai nom Laouni Mouphid, La Fouine est né le 25 décembre 1981 à Trappes en banlieue parisienne. Sa famille est d’origine marocaine. Laouni, ayant exprimé son désir pour la musique, fut initié dans une école spécialisée. Ainsi, à huit ans, la future star baigne déjà dans la musique en apprenant le chant et le solfège. De manière alternative, il s’initie au piano, au saxophone, à la batterie puis à la guitare. Contre toutes attentes, il ne finit pas ce cursus avant de commencer la vie de rue.

En 1991, les « grands » du quartier le surnomment « La Fouine » en raison de sa curiosité et sa ruse très poussées. À l’âge de 14 ans, il commence par se familiariser avec les chansons de NTM, La Cliqua, Pit, Snoop Doog ou Baccardi.

Cherchant la liberté pour se consacrer entièrement au rap de ses idoles, le jeune Laouni ne va plus tarder à abandonner les bancs. Dans les prochains mois ayant suivi cet abandon, La Fouine a été condamné pour vol et trafic de stupéfiants, ce qui l’amène à faire un séjour en prison.

2001-2007 : tout commence bien pour l’artiste

 

Après son mariage avec Fiona avec qui il a eu une petite fille, La Fouine rejoint deux amis partageant sa passion pour produire son premier morceau « J’avance« . Ce dernier marque le début de son aventure dans le rap game amateur. C’est ce qui lui a permis d’ailleurs de participer à la première édition du rassemblement Urban Peace en 2002.

 

L’année qui a suivi, la star française signe un contrat avec Sony et fait son entrey à la mairie de Trappes. En effet, son habileté lui a valu à ce niveau le titre de médiateur dans les quartiers, ce qui renforce davantage sa motivation.

En 2004, il sort d’abord une première mixtape Planète Trappes, volume I avec Le manque d’argent pour premier single. Après ces débuts triomphants dans l’industrie du rap français , La fouine dévoile au grand public son premier album à succès « Bourré au son ». Ce dernier, émaillé d’un style californien, est produit par des labels Jive-Epic et Small Stone Records.

En 2007, comme s’il s’agissait de maintenir son nom dans le milieu, la star sort dans un deuxième opus, lequel fut marqué par de nombreuses collaborations. Notamment, il fait un featuring avec Booba (Reste en chien), Banlieue sale avec Gued’ 1 et Kennedy, puis Tombé pour elle avec Amel Bent.

Ça s’emballe pour La Fouine

En 2008, le rappeur de 41 ans crée une street-tape « Capitale du crime » sur son label Banlieue Sale qu’il a co fondé avec son frère Canardo. Sans doute, le rappeur commence par enchaîner les succès et traverse de nombreuses scènes prestigieuses.

En outre, 2018 est l’année où il s’est produit à Paris à la Cigale à guichet fermé. Ne se détachant pas de son idéal, il revient l’année suivante avec un troisième album intitulé « Mes repères ». Celui-ci a été certifié disque d’or et connaît également la participation d’autres noms du hip-hop français. Il s’agit notamment de Soprano (Repartir à zéro), Sefyu (ça fait mal), et son frère Canardo (Hamdoulah Moi ça va). Au cours de cette même année, La Fouine se produit sur la scène de l’Olympia.

2010-2021 : l’année de consécration pour l’artiste

En 2010, La Fouine sort « Capitale Crime 2 » qui le hisse à la troisième place des ventes en France. Une fois encore, l’artiste compte sur des featurings dans cet opus. Entre autres, on le voit avec Kennedy, Canardo, Green Money, Vincezo, Chabodo, A2P, Rickwell. L’année qui a suivi, il débarque avec un double-album « La Fouine vs Laouni » et « Capitale du crime 3 ».

En vrai, ces sorties consécutives ont fait de cette légende une valeur sûre du rap game français. La preuve, l’homme à barbiche a remporté le MTV Europe Music Award du meilleur artiste français et décroche une nomination aux Victoires de la musique.

Pour boucler cette période, La Fouine revient au-devant de la scène avec un cinquième album « Drôle de parcours » qui a également cartonné dans les bacs.

Par ailleurs, il ne serait pas judicieux de rétracter le parcours de La Fouine sans mentionner ses opus avec la Team BS, groupe qu’il a créé avec Fababy, Sultan et Cindy. Il s’agit notamment de « Nouveau Monde » (2016), « Bénédiction » (2020) et « XXL » (2021).

En gros, La Fouine reste un rappeur très fécond. Après 17 années de carrière, il réunit 8 albums à son actif sans compter les mixtapes et de diverses autres collaborations. Pour autant, il n’entend pas mettre fin à son parcours de si tôt.