image lacrim fiche artiste

Lacrim

Biographie de Lacrim

De son nom complet Karim Zenoud, Lacrim fait partie des rappeurs qui font trembler l’industrie de divertissement français. Né le 19 avril 1985 à Paris, il s’installe à Marseille en 2009 pour se lancer dans une carrière musicale. Il fait ses débuts par le biais de featurings sur des titres de Mister You. Aujourd’hui, il compte de nombreux albums studio à succès avec d’autres grands projets à succès. Dans cet article, notre mag s’intéresse à la vie de ce chevalier du micro.

La jeunesse de Lacrim

Né dans le 20e arrondissement de Paris de parents algériens, Lacrim est le petit-fils de la comédienne Ouardia Hamtouche. Il passe les cinq premières années de sa vie dans le 13e arrondissement, avant que ses parents n’emménagent définitivement à Chevilly-Larue, au sud de la capitale. Il mène une scolarité plutôt correcte. Malheureusement, à ses 11 ans, son nom n’apparaît plus sur les listes et il se retrouve déscolarisé. Ses parents ont vainement essayé de le réinsérer. Dans ces conditions, deux ans plus tard, on le place sous le contrôle d’un juge pour enfants qui le suivra jusqu’à ses dix-sept ans. Il enchaîne les foyers et connaîtra ses premières nuits dehors.

Soucieux d’un avenir meilleur pour le jeune Karim, ses parents l’envoient à Chambéry à quatorze ans dans le cadre d’un apprentissage en restauration, mais il en est renvoyé au bout de quatre mois à cause de problèmes disciplinaires. Il retourne malgré tout à Chambéry trois mois plus tard où il partage un appartement avec une jeune femme ; il rentre finalement à Chevilly-Larue, quelque temps plus tard.

Cependant, entre temps, il importe de rappeler que la future star avait déjà connu son premier braquage et multiplie les condamnations jusqu’en 2001, date de sa première incarcération. Il y retournera à trois reprises en 2002, 2003, puis 2009 à la maison d’arrêt de la Santé. Heureusement, il sera libéré en 2006 après deux ans et demi de prison. Par la suite, il s’installe en Espagne où il passe trois ans avant de rentrer, en 2009. De retour de l’Espagne, il s’installe directement à Marseille, précisément dans les Bouches-du-Rhône pour commencer sa carrière musicale.

Débuts de carrière de Lacrim

Lacrim s’est révélé au public de sa ville grâce au featuring réalisé avec Mister You qu’il précise avoir rencontré pendant ses moments d’incarcération. Peu de temps après, il décide de lancer son premier album musical. Sorti le 14 mai 2012, ce premier opus intitulé « Faites entrer Lacrim » rassemble quelques featurings parmi lesquels figurent des artistes tels que Rat Luciano, Rim’K, Keny Arkana et Atheena. Pour faire la promotion de cette création, il annonce qu’il offrira un ticket gagnant dans l’un de ses projets pour une valeur de 1500 euros. À noter que le gagnant va recevoir cette somme après avoir apporté les preuves de son achat. En ce qui concerne le succès de « Faites entrer Lacrim », il importe de signaler qu’il a été bien accueilli. Le fait est que la création arrive à la 16e position des meilleures ventes d’album.

Sept mois plus tard, Lacrim sort « Toujours le même », un projet qui contient de nombreuses collaborations, notamment celles de Niro, Seth Gueko, Rimkus, Le Rat Luciano, Hayce Lemsi, Mister You, Wanis, Still Fresh, Léa Castel, Médine, Kamelenouvo, Kalash L’Afro et Klakette. Cependant, il faut rappeler qu’entre-temps, le rappeur est condamné par la 10e chambre du Tribunal Correctionnel de Paris à quatre ans de prison (dont deux avec sursis) pour une affaire de braquage qui remonte à 2002. Il est incarcéré au mois d’août 2013 à Aix-en-Provence. Peu après son incarcération, une communication a lieu sur le site officiel, Facebook et Twitter. Une photo de Lacrim en détention prise durant la promenade est diffusée, parallèlement à un appel à lui écrire. Indignés par ses images, les fans se sont mobilisés sur Twitter avec le hashtag #LiberezLacrim. À noter que cette mention de révolte et de doléance était également empreinte sur des t-shirts et survêtements commercialisés sur les marchés. Durant l’incarcération de Lacrim, La Fouine est accusé en septembre 2013 d’avoir plagié le clip Dos en or de Lacrim dans son clip La Fête des Mères, notamment en reprenant à l’identique l’image d’une « personne décédée sous un drap blanc ».

Cependant, Lacrim n’a rien perdu de sa détermination artistique malgré son séjour en prison. Malgré ces conditions peu agréables, il poursuit son parcours discographique. En effet, le 28 octobre, il lance sa mixtape « Superdécharge de Silex » et un mois plus tard, paraît le titre Mafioso, sur la mixtape « Électron Libre » d’Hayce Lemsi. En début de l’année suivante, le rappeur en détention apparaît sur la chanson Du nord au sud de JUL. Le 10 février, il sort 11.43, sur l’album « Le Prince » de Mister You, son ami de longue date. Finalement, on le libère le 24 février 2014 et Lacrim se déchaîne pour de vrai sur ses projets qui ont suivi.

Lacrim monte en flèche avec des projets entraînants

De son retour de la prison, Lacrim ne tarde pas à dérouler son chapelet de projets en préparation. En effet, le 3 juin 2013, il publie un EP de 10 titres intitulé « Né pour mourir. » Ce projet a rencontré un grand succès en se hissant à la 12e place des charts français. C’est justement pendant cette période qu’il obtient un contrat avec le label Def Jam, filiale d’Universal, qui a distribué les grands noms comme Beastie Boys, DMX et Disiz. Par la suite, précisément le 1er septembre, paraît son premier opus depuis son incarcération. À noter que la production est couverte par le label Def Jam. Intitulé « Corlone », l’album se vend à 28 033 copies en France durant la première semaine d’exploitation en devenant ainsi le disque le mieux vendu du top albums. De même, il faut signaler que la création a été mal accueillie un certain nombre de critiques qui dénichent un son RnB et typique des majors, par opposition avec le son plus brut des précédents disques.

Cependant, les différentes critiques n’altèrent en rien le succès commercial de l’album et les diverses opportunités de distinction reçues par le rappeur. Le 17 septembre 2014, dans l’émission de télévision Touche pas à mon poste !, l’animateur Cyril Hanouna remet à Lacrim un disque d’or pour célébrer le cap des 50 000 ventes Corleone est aujourd’hui certifié disque de platine.

Par ailleurs, six mois après la célébration de disque de platine, Lacrim sera condamné par contumace à trois ans d’emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Marseille. Cette condamnation est due au fait que ses empreintes ont été relevées sur des kalachnikovs retrouvées dans un dépôt d’armes dans les quartiers nord-marseillais. A cet effet, il importe de rappeler qu’il aurait utilisé les armes en question pour tourner son clip Viens je t’emmène en 2011. Lacrim ne se présente pas à son procès le 23 mars 2015 durant lequel sa peine est annoncée, n’ayant pas reçu les convocations envoyées à son ancien domicile.

Dans ce registre, le rappeur passe sa cavale entre l’Espagne et le Maroc, avant de rejoindre clandestinement l’Algérie. Malgré les moments de secousses qu’il traverse, il n’arrête pas de s’investir dans sa carrière musicale. Le fait est que, durant cette période, il prépare la mixtape « R.I.P.R.O. Volume I » et s’occupe également de ses enfants. Après près de cinq mois, Lacrim souhaite se rendre à la police, son avocat contacte alors le procureur de la République afin qu’il puisse être arrêté. Il dit être « fatigué » et avoir perdu 10 kg durant la période de fuite.

Le succès de la mixtape R.I.P.R.O Volume I  et la sortie du volume II

« R.I.P.R.O Volume I » est une mixtape qui donne un climat assez froid à l’écoute et cela en dit long sur l’état d’esprit de Lacrim en ce moment. Sur les quatorze morceaux dont elle est composée, la création offre des productions à la limite sombres. Entre autres, on peut citer Sale Epoque part 2, Carte de Vieillesse, Sablier, Voyous et A.W.A 2. Tous ces titres font que ce projet rend le rappeur un peu plus street que dans son projet précédent. À noter qu’il a fait la fierté des critiques du rap dur et pur.

Pour ce qui concerne son succès, « R.I.P.R.O Volume I » se hisse à la première place du Top Albums français et devient disque d’or en un mois. Peu après, elle est certifiée disque de platine. Lors de l’annonce des chiffres de ventes de la première semaine d’exploitation de sa mixtape « R.I.P.R.O Volume I », le 10 juin 2015 (24 126 exemplaires écoulés en une semaine), Lacrim déclare préparer un deuxième volet via une vidéo publiée sur sa page Facebook. Ainsi, le 11 décembre 2015, il sort cette nouvelle mixtape qui remporte à nouveau un franc succès : « R.I.P.R.O. Volume II » s’écoule à 26 875 exemplaires lors de la première semaine d’exploitation avant d’être certifié disque d’or un mois plus tard. Il s’agit de son troisième disque d’or en un an depuis la sortie de « Corleone ». L’année qui a suivi, plus précisément le 28 novembre 2016, le rappeur sera libéré et peu après, le deuxième volet de sa mixtape « R.I.P.R.O » est certifié disque de platine.

Le troisième volet de « R.I.P.R.O » : un succès à l’instar des précédents

Au regard du succès qu’a connu le deuxième volume de sa mixtape « R.I.P.R.O », Lacrim décide de sortir le troisième volume, mais avant il crée son label connu sous le nom de Plata O Plomo. Par la suite, il lance son projet « Force & Honneur » qui sort le 31 mars 2017. Pendant cette même période, le rappeur âgé de 36 ans lance également une web-série du même nom que son album sur YouTube. L’album devient disque d’or en une semaine, puis disque de platine en trois semaines. En août 2017, « Force & Honneur » est certifié double disque de platine. En février 2020, l’album est certifié triple disque de platine en franchissant la barre des 300 000 ventes.

Entre temps, le 27 novembre 2017, Lacrime dévoile sa mixtape « R.I.P.R.O. Volume III. ». Elle est certifiée disque d’or en deux semaines, disque de platine en un peu plus d’un mois, puis double disque de platine.

D’autres projets puissants à succès depuis 2019

Le 8 février 2019, Lacrim sort un double album intitulé « LACRIM » et celui-ci devient disque d’or en mai 2019. L’année suivante, il annonce la sortie de sa mixtape « R.I.P.R.O. Volume IV », dont la publication est prévue pour le 16 octobre. Pour ce projet, il collabore avec d’autres incontournables du game tels que Niska, Maes, Soso Maness, Ninho, Leto, Sfera Ebbasta & Vladimir Cauchemar, Goulag ou encore Jul. Pour son succès commercial, le projet s’est vendu à 20 415 exemplaires une semaine après le lancement. Il sera certifié disque d’or deux mois après sa sortie.

Le 22 septembre 2021, Lacrim sort le single L’immortale, afin de faire patienter ses fans sur la sortie à venir de son 4e album intitulé « Persona non grata ». Il dévoile la date de sortie qui sera pour le 10 décembre 2021. Bien avant cette sortie, le rappeur participe au projet collectif Le Classico organisé, à l’initiative de Jul réunissant plus de 150 rappeurs des Bouches-du-Rhône et d’Île-de-France sur le morceau Loi de la calle en compagnie de certains grands artistes comme Mister You, Alonzo, Niro, Kofs, Le Rat Luciano et Da Uzi. Pendant cette période, on le retrouve sur des collaborations avec les rappeurs italiens Sacky et Baby Gang sur le titre Gennaro & Ciro. Par ailleurs, le 10 novembre 2021, il annonce que son album sera enfin disponible en précommande à 12 h et que toutes les personnes ayant précommandé l’album en version physique recevront aussi en surprise la toute première mixtape de Lacrim en édition limitée intitulée Liberté provisoire sortie en 2010 et qui l’a fait connaître au grand public. Sur ce nouvel album, l’auteur a choisi de mettre en avant 17 pistes personnelles ainsi que quelques beaux featurings avec des grands noms comme Mister You, Le Rat Luciano, Niro, Koba Lad, Morad et We Renoi. À noter que 3 singles étaient déjà connus de ce projet. Il s’agit notamment de L’Immortable, Kanun et Senor de los Gallos.

Par ailleurs, il importe de notifier que l’album « Persona Non Gratta » va servir d’excellent tremplin à un futur projet annoncé par l’auteur pour 2022. En clair, il s’agit d’une création qui mettra en relation Lacrim et son ami de toujours Mister You. En attendant cette surprise que réservent ces deux grandes figures du hip-hop français, veuillez nous dire en commentaires, la chanson que vous avez plus aimée de toutes leurs collaborations.