Lady-Gaga-Chromatica

Lady Gaga

Biographie de Lady Gaga

Mother Monster, Queen of Pop, Gaga est une actrice, auteure-compositrice-interprète américaine. En dehors de ces casquettes honorifiques qu’on lui reconnaît fondamentalement, elle est aussi Danseuse, réalisatrice, militante, philanthrope, créatrice de cosmétiques et parfums. Active dans la musique depuis 2007, la Mother Monster est spécialisée dans les Rhymes populaires tels que la Pop, electropop, synthpop, dance, pop-rock, rock, jazz, country, House music. En ce qui concerne son flow, sa voix, son piano, sa batterie, sa guitare et son clavier sont ses redoutables sources d’engouement.

Très tôt, elle signe avec les Labels Cherrytree, Streamline Records, Interscope, Kon Live et depuis lors elle ne cesse de faire accroître ses prouesses musicales. Au nombre de celles-ci on peut évoquer les hits comme Shallow, Poker Face, Just dance et Bad romance qui par la suite font d’elle la seule chanteuse à avoir 4 titres vendus à plus de 10 millions d’exemplaires chacun. L’un de ses singles à succès remportera au fil du temps le prix de la Meilleure Chanson aux Golden Globes 2019 ainsi qu’aux Critics’Choice Movie Awards. Malgré ses nombreux succès, la Queen of Pop continue toujours de faire des exploits dans le game. Notre mag s’intéresse à son parcours qui inspire d’ailleurs la jeune génération.

Enfance et formation

Née le 28 mars 1986 à l’hôpital Lenox Hill, à New York, dans une famille bourgeoise aux origines sociales populaires, Stefani Joanne Angelina Germanotta aka Lady gaga est la fille de Joseph, fils d’immigré italien et entrepreneur sur internet. Sa mère, Cynthia, est canadienne française et assistante en télécommunications avant de devenir mère au foyer. Gaga a également une sœur cadette, Nathalie, née en 1992.

Très jeune, la reine de la pop commence à s’exercer toute seule au piano, sous la recommandation de sa mère. À onze ans, elle intègre une école privée catholique, le couvent du Sacré-Cœur. À treize ans, Joanne dévoile ses premières ballades, elle découvrira par la suite la scène à l’âge de 12 ans dans des bars de jazz. À l’occasion, elle décroche un concours de jazz.

La lycéenne de l’époque tombe amoureuse du théâtre

Une fois au lycée, la Mother Monster rejoint le groupe de rock nommé « Mackin Pulsifer », une troupe spécialisée dans l’interprétation des titres de Led Zeppelin, Pink Floyd et Jefferson Airplane. La lycéenne entrera par la suite en possession un rôle dans l’épisode « The Telltale Moozadell » de la série Les Soprano, mais avant, elle intègre un groupe de jazz et participe à des pièces de théâtre au sein de son lycée interprétant Adélaïde dans Guys and Dolls et Philia dans A Funny Thing Happened on the Way to the Forum.

De succès en succès, elle étudie les techniques de jeu de la célèbre « method acting » au Lee Strasberg Theatre and Film Institute elle poursuivra cet apprentissage pendant près de 10 ans afin d’être suffisamment aguerrie. Elle étudie également les techniques des célèbres praticiens du théâtre Sanford Meisner et Stella Adler dans leurs studios respectifs tout en s’entraînant lors d’ateliers théâtraux à la Circle in the Square Theatre School.

À 17 ans, elle réussit à faire partie des vingt étudiants au monde admis pour la faculté de la Tisch School of the Arts de l’université de New York de Greenwich Village. Pour l’occasion, elle fait preuve de son talent pour jouer Maureen Johnson pour les représentations américaines de la comédie musicale Rent, malheureusement, très jeune elle ne passera pas en phase finale à cause de son jeune âge. Dans le même temps, elle tente sa chance au concours musical annuel de sa faculté nommé « Ultra Violet Live » et réussit à se hisser à la troisième position. Stefani Joanne toute dévouée figure dans l’un des épisodes de MTV’s Boiling Points.

Avant d’être Lady gaga, elle fut connue sous le nom de Stefani Music sur un site internet et sur une page Myspace. Son objectif était de faire la promotion de sa carrière et de créer un contact avec ses premiers fans.

De Stefani à Lady Gaga et début mitigé musical

La reine de la pop doit son pseudonyme au groupe Queen et à leur titre « Radio Gaga ». Sa personnalité séduira après quelques années, Akon, avec lequel elle signe au label Konlive.

À dix-neuf ans, Lady Gaga signe avec Def Jam Records, mais elle renonce très tôt à ce contrat en raison des avances trop peu qui lui a été versée par le label afin de récupérer les droits de ses chansons. « Beautiful Dirty Rich », est l’un des morceaux récupérés. Elle commence à se produire par la suite sur la scène rock du Lower East Side avec les groupes Mackin Pulsifer rock et Stefani sera connue comme le « SGBand » qui réalisera un EP (mini-album) commercialisé pendant leur concert. Elle fait également des spectacles solos à cette époque et fera la première partie du groupe de rock Nada Surf. C’est à la même période qu’elle commence à faire des spectacles burlesques et à prendre de la cocaïne.

En octobre 2005, « le SGBand » est invité à chanter à la parade new-yorkaise du Colombus Day et voit sa prestation diffusée en direct sur NBC’s Channel 4. Le groupe se produit alors aux, St.Jerome’s Lounge et The Bitter End. C’est dans ce dernier que Stefani Germanotta se fait repérer par l’auteure Maura Casey qui l’invite à travailler à l’écriture et l’arrangement de l’album accompagnant le livre pour enfants, Scott and The Secret Dimension.

En 2007, elle se met à travailler en collaboration avec « Lady Starlight », ce qui lui permet d’affirmer son style visuel. Avec le label Konvict Muzik, elle écrit pour différents artistes bien connus comme Britney Spears ou encore Fergie. Finalement, Akon réussit à décrocher un contrat avec le label Interscope Records, ce qui permet à Lady Gaga de commencer à travailler sur son premier album.

Une carrière artistique à succès

Après avoir entendu Lady Gaga chanter un guide vocal pour l’un de ses morceaux, Akon estime qu’elle est aussi une chanteuse talentueuse. C’est d’ailleurs ce qui le pousse à convaincre le président du label Interscope Records, Jimmy Iovine, à signer un contrat conjoint avec son propre label. Grâce à sa nouvelle affiliation avec Akon, elle commence alors à travailler sur son premier album avec une production de RedOne. « Mon but comme artiste est d’écrire et de faire de la musique pop qui a quelque d’artistique et d’intéressant à dire. Si je peux toucher une petite fille de quatre ans comme un étudiant en art de 25 ans avec mon album, alors j’aurai fait du bon travail », déclare-t-elle avant la naissance de son album.

En début 2008, elle monte une équipe créative appelée « Haus of Gaga » qui s’occupe de la création de ses tenues, décors et sons, après s’être installée à Los Angeles où elle peaufine son album « The Fame » avec sa maison de disques. Dans la foulée, elle dévoile le single Just Dance, un hit bénéficiera de la participation vocale de Colby O’Donis. Côté succès, il se classe directement en tête de liste des ventes dans de nombreux pays, tels que le Canada, les Pays-Bas, l’Irlande, ou le Royaume-Uni. En moins cinq mois, plus de quatre millions de copies du single à succès sont vendues.

Le succès de son premier album solo « The Fame »

Publié en octobre 2008, « The Fame » se vend à plus de douze millions d’exemplaires. Gaga sort par la suite le titre Poker Face, qui arrive en deuxième position des ventes en France. Ce hit fera la une dans de nombreux pays. Elle a goûté au succès et ne peut plus sans passer. Lady Gaga déclare, lors d’une entrevue avec Métro Québec : « Dans un an, nous nous retrouverons dans ce même pub, les gens parleront encore de moi, et même mieux, je serai plus connue que jamais ! ». Elle passe pour la première fois à la télévision lors du concours Miss Univers 2008 où elle interprète Just Dance. Elle apparaît ensuite dans l’émission So You Think You Can Dance sur la Fox. Par ailleurs, la chanson Beautiful, Dirty, Rich est utilisée dans la vidéo promotionnelle de la série Dirty Sexy Money d’ABC.

Peu après, elle devient la première artiste depuis 1999 à classer ses deux premiers singles au premier rang du Billboard 100. Gaga est qualifiée « nouvelle princesse de la pop » par Hilton, vers début juin 2009.

Le magazine américain Billboard ira plus loin en indiquant que la chanteuse est la troisième artiste dans l’histoire du Mainstream Top 40 à avoir placé trois singles numéro 1 pour un premier album, après le premier album de Mariah Carey et ses cinq singles numéro 1, Ace of Base en 1993-1994, Christina Aguilera en 1999-2000 avec son premier album Christina Aguilera et trois singles numéro 1, avril Lavigne en 2002-2003 avec son album Let Go et ses trois tubes placés no 1, le 13 juillet 2009.

Deuxième album solo de la Mother Monster : un succès au-delà des attentes

Intitulé « The Fame Monster », l’album est une réédition du premier opus et comporte huit pistes de plus. Il est publié le 18 novembre 2009, quelques jours après sa sortie, il est publié dans tous les pays. Chaque titre de cet album, reflète selon la chanteuse, ses peurs. On y retrouve les thèmes comme l’alcool, le sexe, l’amour, la drogue, le travail, la solitude, la vérité.

Bad romance”: le single culte de The Fame Monster

Publié le 26 octobre 2009, Bad Romance est le premier single de l’album « The Fame Monster ». Il est l’une des chansons les plus populaires de la chanteuse, en 2010, vendu environ 9, 7 millions d’exemplaires, devenant ainsi le deuxième single le plus vendu dans le monde à l’époque, derrière Tik Tok de kesha. En 2014, le hit, est publié à 10 millions de copies numériques, devenant ainsi le premier single de l’histoire de l’artiste féminine pour recevoir le « Diamond Award Digital » RIAA. En 2015, il a été vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde.

En effet, produite par RedOne, la chanson est basée sur l’exploration des sentiments et des pensées provoquées par une mauvaise histoire d’amour. Sa version de démonstration apparaît sur le web pour la première fois le 3 octobre et est utilisée à la Fashion Week de Paris comme base pour le défilé de mode Alexander McQueen. La version finale est publiée dans 26 octobre États-Unis, puis le reste du monde. Elle atteint rapidement la première position dans Canadian Hot 100, dans le classement suédois, et dans le top dix des États-Unis.

Le 7 novembre 2010, Bad Romance est connue à MTV Europe Music Awards comme étant la meilleure chanson, qui a pu surmonter California Gurls de Katy Perry, Love the Way You Lie de Eminem et Rihanna, Rude Boy Rihanna et OMG de Huissier. En février 2011, elle décroche le prix de la meilleure performance vocale pop féminine cérémonie 53 ° Grammys. Le hit devient la vidéo la plus regardée dans l’histoire de YouTube, avec 371 millions de vues.

Les prix récoltés par la vidéo de « Bad Romance »

Gaga a été annoncé à la nomination de MTV Video Music Awards 2010 et la vidéo s’avère la plus attrayante lors de la cérémonie. À cette occasion, la reine de la Pop voit sa vidéo couronnée de dix nominations à MTV Video Music Awards. En effet, elle a été nommée, vidéo de l’année, meilleure vidéo féminine, meilleure vidéo Pop, meilleure vidéo de danse, meilleure direction artistique, meilleure photographie, meilleure chorégraphie, meilleure réalisation, meilleur montage et effets spéciaux. Lady Gaga triomphe également avec ce single à succès dans la catégorie de meilleure chanson, à la cérémonie d’automne MTV Europe Music Awards 2010, qui a eu lieu en Madrid de Eva Longoria.

En 2011, le clip Bad Romance aussi a remporté le Grammy Award de la meilleure vidéo dans sa forme courte.

Critique du hit : « Bad Romance »

Tim Stack Entertainment Weekly a comparé une partie de la vidéo chorégraphiée à la vidéo musicale thriller. Jennifer Cady dit à propos de la vidéo : « Cette vidéo de musique nous fait vraiment tout, Gaga valorise effectivement la musique pop. Elle est fantastique à regarder, facile et spontanée. Nous avons besoin de quelqu’un comme Gaga pour promouvoir vraiment. Pour exprimer une opinion réelle et aider dans son travail afin que vous vous sentez en vie ». Daniel Kreps de Rolling Stone a écrit que certaines scènes de la vidéo de la musique rappellent les œuvres de Stanley Kubrick. Il a ajouté que dans Bad Romance, Gaga décrit ses pensées les plus folles.

Succès commercial de Bad Romance

Aux États-Unis, Bad Romance fait ses débuts à la 9ème place Billboard Hot 100 le 14 novembre 2009. Il devient également le troisième meilleur début de la chanteuse après The Edge of Glory à la 3e position et Born This Way 1er. Au bout de deux semaines, la piste grimpe jusqu’à la 2ème place. De même, elle a réussi à obtenir la première place dans le classement des sonneries les plus téléchargées dans la première semaine de 2010 aux États-Unis.

En France, Bad Romance fait ses débuts à la première place avec une vente de 3 569 exemplaires et a été certifié platine de Syndicat national de l’édition phonographique avoir vendu plus de 200 000 exemplaires.

Après sa sortie en Royaume-Uni, le hit fait ses débuts à la quatorzième place. Dans sa septième semaine d’exploitation, le single atteint la première place avec 72 918 exemplaires vendus. Lady Gaga est devenue la première chanteuse de l’histoire à avoir trois singles en premier lieu en un an, en Angleterre.

Born This Way : troisième album dans les bacs

Durant ses voyages dans le cadre de sa tournée « Monster Ball Tour », Lady Gaga annonce la sortie de son troisième album studio, « Born This Way ». La première piste écrite pour l’album est la chanson titre. À son sujet, la reine Pop explique : « Je l’ai écrite en dix minutes… et c’est une chanson avec un message magique. Après l’avoir écrite, les barrières se sont ouvertes et tous les autres titres sont venus à moi. C’était une sorte de conception immaculée ».

Le reste des chansons de l’album est enregistré en 2010 lors de sa tournée. Son manager commente ce contexte d’enregistrement en affirmant que « ce n’est pas idéal pour la plupart des artistes. Mais pour elle, c’est une bonne chose. Elle a pu puiser des émotions durant ces concerts. Après avoir discuté de quelque chose en coulisses, elle revenait le lendemain me jouer une nouvelle chanson sur le thème de notre conversation de la veille. »

Le futur album s’annonce très intéressant, la chanteuse fait attention à chaque instant et paroles pour enrichir son inspiration à l’écriture. Perez Hilton, un ami de Lady Gaga, est l’une des premières personnes à écouter le morceau, et affirme « Born This Way est une chanson ostensiblement gay, mais elle est aussi universelle et peut toucher n’importe qui, nous les marginaux, qui nous sentons différents. Et sa qualité musicale est incontestable. » L’un des producteurs de la piste, White Shadow, attribue à Lady Gaga l’idée de la chanson : « Nous l’avons enregistrée autour du monde, sur la route, partout où c’était possible. Born This Way sonne comme quelque chose de facile à déchiffrer, mais vous ne pourrez réellement la comprendre avant de l’entendre. »

L’intention de Joanne est d’enregistrer sa propre chanson de liberté, elle explique par la suite, l’inspiration derrière la piste : « Je veux écrire mon hymne, affirmant qui je suis, mais je ne veux pas que ce soit caché derrière des métaphores et des tournures poétiques. Je veux attaquer la question de front, parce que la musique actuelle manque de profondeur, le message est souvent caché derrière les métaphores lyriques. Revenons au début des années 1990, lorsque la musique de Madonna, En Vogue, Whitney Houston et TLC incitait les femmes, la communauté gay et toutes les autres communautés bafouées à acquérir leur autonomie. Les paroles et les mélodies étaient poignantes et spirituelles, comme du gospel. Je me suis dit : “C’est le genre de musique que je dois faire. C’est cette chanson qui va réveiller l’industrie”. Ça ne vient pas de la musique ou de la production, mais de la chanson. Tout le monde pourrait chanter Born This Way. Cela aurait pu être n’importe qui. »

Dans le 43e épisode de Transmission Gagavision, sa websérie vidéo, Gaga a été interrogée au sujet de la chose la plus personnelle qu’elle ait dite à ses fans. Elle répond que « : Le plus grand défi durant l’écriture de Born This Way était de me montrer confiante, de croire en moi. J’ai dû laisser mon manque d’assurance derrière moi… Quelles que soient les plaies du passé. Durant deux ans, j’ai fouillé profondément mes blessures… “Born This Way” représente qui je suis — une artiste se trouvant constamment dans un état qui mêle fantasme et réalité. »

La sortie officielle de la création tant attendue

Le 23 mai 2011, Born This Way, le troisième album de la chanteuse américaine Lady Gaga sort enfin et est produit par Interscope Records. Vers la fin de mai à octobre 2011, l’album s’est écoulé à 8 millions d’exemplaires. Il est par la suite vendu à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde, jusqu’au 22 février 2019. Par ailleurs, le single « Born This Way » entre au 14e rang du Billboard Pop Songs, il a été diffusé 4 602 fois lors de ses trois premiers jours de vente. La semaine suivante, la chanson entre dans le top 10 du Pop Songs, touchant la sixième position.

Lors de sa septième semaine dans le palmarès, « Born This Way » se positionne à la première place du hit-parade, devenant le septième numéro un de Gaga dans le Pop Songs, égalant les records de Pink et Rihanna. De plus, le morceau touche une audience de 78, 5 millions de personnes lors de la première semaine de sa diffusion, débutant au sixième rang du Radio Songs, devenant le single le plus diffusé en une semaine et surpassant donc All for You de Janet Jackson (2001) qui de son côté avait touché une audience de 70 millions de personnes.

Côté esthétique, « Born This Way » est basé sur la musique de ses disques précédents. C’est plutôt un album d’electropop et de dance-pop. Il reçoit en majorité de bonnes critiques de la part des critiques musicaux qui apprécient la variété des genres musicaux et la voix de la chanteuse.

Les critiques positives reçues par le premier single

Born This Way reçoit des critiques positives faites par des professionnels. « La chanson est un phénoménale, presque disco, hymne qui, avec son refrain, éblouit les auditeurs, dans lequel la puissance artistique est tel qu’elle pourrait affronter celle de la robe viande. Dans ce ridicule contexte musical, les paroles ne sont pas assez dramatiques pour transmettre adéquatement ce qu’elles suggèrent. », a écrit Michael Cragg du The Guardian. Rick Florino de Artistdirecet donne une note de cinq étoiles sur cinq à la piste, la décrivant comme un « immédiat classique de la pop ». Par la suite, il déclare que : » personne ne peut interpréter une ligne comme Lady Gaga. Le refrain de Born This Way n’est rien de moins qu’un monstre. » « L’hymne des clubs, parfaitement complète avec ses quelques chants a cappella et ses paroles en italien, prouve la puissance des cordes vocales de Gaga tout en démontrant son incontestable talent de compositrice » ajoute Alison Schwartz du People.

De son côté, Jen Asward du Billboard fait également l’éloge du titre en disant : « Si les fans s’attendaient à quelque chose de gros, d’emblématique de positif et d’inclusif, ils ne seront pas du tout déçus. Born This Way est superbe dans toutes ses facettes : c’est musicalement un bon single avec un rythme entraînant et un message d’amour et de paix qui se mêle à la dance et la pop. Retenez vos souffles dans les prochaines semaines et préparez-vous à l’entendre dans les voitures, à l’ordinateur et la radio. » Il ajoute par ailleurs cinq étoiles sur cinq.

Après avoir dressé cinq étoiles sur cinq, Nick Levine du Digital Spy décrit ce single comme étant un : « hymne de l’affirmation de l’égalité, un son exceptionnellement ajusté pour les clubs et une fantastique chanson pop. » Il est intéressant que Gaga touché à un sujet réellement spécial, peut-être même important. Le message de la chanson est certainement un de ceux dont le monde a besoin d’entendre plus que jamais. Aucune meilleure connotation ne pourrait être attribuée à la piste. » Meghan Casserly de Forbes attestera par la suite que : « Born This Way est un des meilleurs titres au monde en plus d’incarner un hymne si parfait — elle a tout ce qu’il faut pour atteindre le summum de la musique. Cet hymne interpellera chaque habitant de cette planète. »

Les journalistes de Popjustice remarquent que le morceau est inspiré par plusieurs chansons de Madonna telles que : Deeper and Deeper (1993), Express Yourself (1989) et Vogue (1990). Rob Sheffield du Rolling Stone commente en disant : « “Born This Wayrésume tous les complexes de Gaga, toutes ses croyances politiques et religieuses dans un brillant cocktail pop. La chanson est un événement, une déclaration, la piste la plus anticipée dans l’histoire du monde de la musique, ou du moins depuis Hold It Against Me de Britney. »

Les critiques peu positives et les comparaisons avec certains titres de Madonna

Dans le même temps, d’autres personnes trouvent que ce titre est meilleur, et le grade de cinq étoiles sur cinq, d’autres pensent que cette chanson ressemble un peu trop à Express Yourself de Madonna. « Trop retravaillée, trop forgée, bruyante, déjà vu et vraiment, vraiment peu originale. », déplorait Caryn, dans un article pour Yahoo! Musique. Il associe par la suite certaines parties à When Love Takes Over (2010), Waterfalls (1993) et à trois autres titres de Madonna : Express Yourself, Ray of Light et Vogue. De même, pour Annie Yuan du The Hollywood Reporter, la chanson est « un méli-mélo de toutes les autres pistes pop du moment ».

En ce qui concerne Kevin O’Donnel du Spin, il attribue une note partagée morceau, déplorant les ressemblances des paroles avec Black or White de Michael Jackson (1990). Toutefois, celui-ci félicite énormément le travail créatif de Gaga en ces propos : « Vu le battage médiatique causé par la sortie de la piste, tout le monde s’attendait à ce que Gaga produise une chanson épique et un classique du genre A Day in the Life des Beatles ou Bohemian Rhapsody de Queen. Imaginez ce qu’elle aurait pu faire si elle avait passé plus de dix minutes à écrire cette piste ». Megan Friedman du Time et Marissa Moss du The Huffington Post certifient que les critiques sont « mixes » étant donné que les ressemblances avec Express Yourself.

Neil McCormick du The Daily Telegraph remarque que la nature imitative du titre affecte la perception artistique des gens à propos de Gaga, attestant que le morceau est « initialement une sorte de remake d’Express Yourself de Madonna avec une touche de Vogue, le tout ressemblant un peu trop à La Madonne, surtout venant de la part de quelqu’un qui tente d’établir sa propre identité en tant que la nouvelle Madonna »

Rejettant les critiques précédentes concernant « Born This Way », Ann Powers du Los Angeles Times transmet un message différent et défend en disant « Affirmer que Born This Way ressemble un peu trop à une autre piste de Madonna est totalement sans fondement ; tout ce qui est actuellement produit dans le monde de la musique pop n’est-il pas que du recyclage ? ».  Sheffield soutient ce dernier en ajoutant « Vous pourrez vous plaindre autant que vous voudrez du fait que le morceau est légèrement trop proche de Express Yourself, qui est en fait tout simplement une copie de Respect Yourself des Staple Singers »

Gaga répond aux critiques.

« J’ai reçu un courriel de l’équipe de Madonna dans lequel ils m’envoient tout leur amour et soutiennent le single. Si la Reine dit que c’est correct, alors c’est correct ! », avait expliqué Gaga, faisant allusion aux comparaisons faites avec l’un des titres de cette légende.

La chanteuse new-yorkaise revient deux mois plus tard sur le sujet dans une interview avec le magazine NME. Elle s’explique mieux en affirmant : « Pourquoi essayerais-je de sortir une chanson en pensant que je réussirais à escroquer tout le monde ? C’est absurde. Je vais vous regarder droit dans les yeux et vous confirmer que je ne suis pas assez inintelligente et folle pour croire que vous êtes assez inintelligent et fou pour ne pas voir que je n’ai pas volé la mélodie de Express Yourself. Si vous mettez les chansons l’une à côté de l’autre, la seule ressemblance est la progression des accords. En fait, c’est la même qui est utilisée dans la musique disco depuis cinquante ans. Je ne suis pas une plagiaire simplement parce que je suis la seule artiste depuis vingt-cinq ans à avoir pensé à la mettre dans les radios du top 40. Cela signifie que je suis plutôt intelligente. »

Après tant de critiques à l’égard de cet album, Gaga toute dévouée n’a aucune intention de s’arrêter. Elle commence à travailler sur de nouvelles chansons avec les producteurs DJ White Shadow et Fernando Garibay, pour son prochain album, vers la fin 2011.

La sortie d’un quatrième album enchante les fans

Six mois après la naissance de « Born This Way », Gaga entame l’écriture de son prochain album, la rédaction se passe avec plusieurs producteurs dont Zedd d’origine allemande, durant la branche asiatique de la tournée mondiale The Born This Way Ball.

Le 11 novembre 2013, « Artpop », le quatrième album studio de la Queen of Pop, Lady Gaga sort. Il est édité par Interscope Records et accompagné par une application mobile téléchargeable gratuitement. « Artpop » a été soldé sur Amazon, Walmart et Target, en troisième semaine de vente, à l’occasion du Black Friday. L’album monte à la septième place du classement américain pour 116 000 exemplaires vendus. Il se classe au par avant àla première place des charts avec 553 000 exemplaires écoulés en deuxième semaine, dans le monde entier.

La super star se classe au top du classement Oricon, affichant un score total de 86 330 exemplaires vendus en deux semaines. En 2013, « Artpop », a été vendu à 2,3 millions d’exemplaires mondialement, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique. Un an plus tard, le magazine musical Bilboard annonce que l’opus s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires dans le monde. Bref, l’album reçoit une critique très positive du Billboard. Ce dernier juge que l’album devait être applaudi par sa complexité et ses interprétations inspirantes, tout en disant aux fans de tout simplement danser. Le disque sera noté 84/100.

Les autres albums de la Reine de la Pop : « Joanne » et « Chromatica »

Trois ans plus tard, soit en 2016, plus précisément le 21 octobre, Gaga sort son cinquième album studio intitulé « Joanne ». celui-ci reçoit un gros crédit d’honneur et brûle les charts. Elle poursuit sa carrière musicale en accouchant de son sixième album studio intitulé « chromatica », où elle décrit son amour pour la musique électronique, le 10 avril 2020.

Ce dernier album aborde différentes thématiques telles que celles de la santé mentale, de la guérison et de la recherche du bonheur et de l’amour à travers les épreuves. Cet opus inclut également des performances avec Ariana Grande, Blackpink et Elton John et se classe numéro un des ventes dans de nombreux pays dont l’Italie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et le Canada. L’album atteint un million de ventes deux mois après sa sortie.

Quelques collaborations de Lady Gaga

La star collabore avec Tony Bennett sur l’album « Cheek to Cheek » en 2014. Les deux artistes remportent le prix du meilleur album vocal pop traditionnel, après avoir interprété le single Cheek to Cheek, lors de cinquante-septième cérémonie des Grammy Awards. En 2018, elle interprète « Shallow » avec Bradley Cooper, et remporte le prix du meilleur bande originale, meilleure chanson la plus vendue. Ils décrochent également le Billboard Music Award 2019, le Billboard Chart Achievement : Lady Gaga et Bradley Cooper.

Quelques récompenses de Lady Gaga

La reine de la pop reçoit au total plus de 500 récompenses et a été nommée plus de 750 fois. La chanteuse reçoit 12 Grammy Awards, équivalent américain des victoires de la musique, durant sa carrière. Elle est la seule chanteuse à avoir 4 titres vendus à plus de 10 millions d’exemplaires chacun avec « Shallow », « Poker Face », « Just dance » et « Bad romance ». Respectivement en mai 2014 puis en décembre 2015, elle obtient le RIAA Digital Diamond Awards pour chacun de ses tubes « Poker Face » et « Bad Romance » les deux titres faisant partie des rares chansons ayant dépassé les 10 millions de ventes aux États-Unis.

Elle est également la première artiste à franchir la barre du milliard de vues sur YouTube et est aussi la personne la plus recherchée sur le web entre 2010 et 2011 grâce à son single Bad romance. Elle figure à la deuxième place du classement Forbes des « célébrités les plus puissantes de 2013 » derrière Oprah Winfrey, et a été l’artiste avec le plus d’albums ayant atteint la première place des charts américains de la décennie 2010. Elle arrive en tête du classement Forbes 2013 des musiciens les plus influents devant Beyoncé, Madonna et Bon Jovi.

Lady Gaga est l’artiste ayant reçu le plus de nominations en une édition aux VMA Awards qui est la plus grande cérémonie récompensant les meilleurs clips de l’année. Elle obtient ce record en récoltant 13 nominations pour la cérémonie de 2010 ou elle devient aussi l’artiste la plus récompensée en une édition avec 8 victoires ce soir-là. Le clip de « Bad Romance » sera élu « Meilleure vidéo du XXIe siècle » par le magazine musical et véritable institution dans l’industrie musicale, Bilboard. La chanteuse voit en octobre sa chanson « Poker Face » devenir la plus téléchargée de l’histoire au Royaume-Uni tandis que son titre Just dance est lui troisième du classement.

En 2018 et 2019, la prestation de Gaga dans « A Star Is Born » lui rapporte successivement les prix de « Meilleure actrice » aux Critics » Choice Movie Awards puis de la part du National Board of Review, du Dublin Film Critics » Circle ainsi que du Phoenix Film Critics Society. Elle est également nommée dans la même catégorie aux Oscars, aux Golden Globes et aux Satellite Awards. Le titre « Shallow » tiré du film remporte le prix de la Meilleure Chanson aux Golden Globes 2019 ainsi qu’aux Critics » Choice Movie Awards et lors de la 91e cérémonie des Oscars, avant d’être élue chanson de la décennie aux GoldDerby Awards.

Vie privée

Gaga se remet en couple avec Luc Carl en juillet 2010, après avoir fréquenté et quitté ce dernier entre 2005-2008. Elle aurait également des aventures avec d’autres hommes tels que : Rob Fusari, un producteur de musique (novembre 2008 — février 2009) ; Speedy, un entrepreneur (mars – juillet 2009) et le styliste Matthew « Dada » Williams, de septembre 2009 à janvier 2010.

Par ailleurs, elle se fiance avec Luc Carl en octobre 2010, mais se sépare encore de lui en mai 2011. En juillet 2011, elle devient la compagne de l’acteur et mannequin, Taylor Kinney, qu’elle connaît depuis le tournage du clip « Yoü and I ». En février 2015, elle annonce leurs fiançailles, mais, le 19 juillet 2016, elle annonce qu’ils ont décidé de faire une pause dans leur relation. Elle est en couple avec l’agent d’acteurs Christian Carino en 2017 et se fiance à lui avant leur séparation en 2019. La chanteuse entretient brièvement une relation avec l’ingénieur du son « Dan Horton » à l’été 2019. Lady Gaga rencontre en 2020 lors d’une fête organisée par des amis, Michael Polansky.

Au fil des années, elle aurait révélé avoir souffert d’épisodes dépressifs à son très jeune âge et explique que sa santé mentale s’est dégradée après avoir été violée à de nombreuses reprises à l’âge de 19 ans. Elle explique être passée par des phases d’automutilation et déclare suivre un traitement médical et thérapeutique pour combattre le trouble de stress post-traumatique et la dépression dont elle a été diagnostiquée.

Elle souffre également de fibromyalgie, une maladie entraînant des douleurs chroniques dans tout le corps associées à une grande fatigue, des troubles cognitifs ainsi que des troubles du sommeil. Dans ce contexte, elle dit utiliser la méditation transcendantale pour soulager ses douleurs.

En gros, Lady Gaga, encore jeune d’âge, a réussi à faire suffisamment de prouesses au sein de l’industrie musicale américaine. Si sa voix vous a bercé à un moment donné, veuillez mettre en commentaires le titre de ladite chanson.