Lauryln Hill

Biographie de Lauryln Hill

Née le 26 mai 1975 à East Orange, dans le New Jersey, Lauryn Hill est une auteure-compositrice-interprète de hip-hop et de RnB. Principalement connue pour avoir été membre du groupe Fugees dans les années 90, elle s’est érigée en une véritable star du collectif. Lauryn Hill a ensuite explosé en son nom grâce son opus à succès « The Miseducation of Lauryn Hill », un projet tout simplement culte. Il reste à ce jour l’unique création de sa discographie en solo. Grâce à ses différentes performances au sein du groupe et en solo, la reine de la pop américaine a été couronnée à maintes reprises dans l’industrie musicale. Notre mag vous propose un aperçu de la carrière de cette chevalière du micro.

Lauryln Hill, tout petite est pétrie de talents artistiques

Née d’une mère anglaise (Valerie Hill) et d’un père consultant informatique Mal Hill, Lauryln Hill a un frère aîné, Malaney né trois ans plus tôt avant sa naissance. Sa famille baptiste emménage à New York et à Newark pendant quelque temps avant de s’installer à South Orange, dans le New Jersey. Pendant ce temps, la future star fréquente l’école Columbia High School à Maplewood dans la banlieue ouest de New York, où elle commence à chanter et à jouer à un très jeune âge. Comme son père, sa mère et son frère aîné, Malaney qui est un multi-instrumentiste, Lauryn est passionnée de musique.

Elle s’intéressait plus au soul music des 60 s et des 70 s. Dans son école, elle était la belle sirène dont tout le monde envie déjà le look. « Mais comment fait-elle pour oser des tenues si extravagantes ? » se demandent ses amies toutes envieuses. Persuadée qu’elle deviendrait une artiste, l’adolescente ne rate pas une occasion de chanter en public. Elle participe à un télé-crochet puis, à 16 ans, décroche un rôle dans un feuilleton.

Entre temps, il faut rappeler que Lauryln, une fois au lycée, a fait la connaissance de Pras Michel qui est son camarade de classe, et son grand ami Wyclef Jean avec qui ils forment le collectif The Rap Translators (le nom The Tranzlator Crew n’ayant été attribué qu’a posteriori, car c’est sous le nom de The Rap Translators que le groupe commence à se produire et enregistrer) en 1989 alors que Lauryn n’a que 13 ans. Parallèlement à ses différentes activités au sein de ce groupe, elle fait ses débuts en tant que comédienne et continue dans le même temps ses études à l’université Columbia. Elle joue dans les shows télévisés As the World Turns (dans le rôle de « Kira Johnson » en 1991). Peu de temps après, en 1993, elle fait une apparition dans « Sister Act 2 » aux côtés de Whoopi Goldberg, avant de jouer dans « King of the Hill », de Steven Soderbergh. Pour rappel, dans le film « Sister Act 2 », Lauryln démontre clairement au public ses qualités vocales.

Cependant, il est à noter que l’univers de l’écran ne tente Lauryln qu’à demi. Elle est plus excitée par les nuits passées à jouer de la musique en compagnie de ses deux anciens tous deux d’origine haïtienne et fans de hip-hop. Ainsi, elle va entièrement se consacrer à ce groupe pour faire son petit bout de chemin dans l’industrie musicale. Le trio commence par faire de petites merveilles. À ce sujet, Chris Schwartz, qui les a découverts et signés sur son label, Ruffhouse Records raconte : « On m’avait donné une de leurs cassettes. Mais ce qui m’a vraiment bluffé, c’est leur performance live, beaucoup plus nuancée que celle de tous les groupes de hip-hop de l’époque ». En ce qui concerne Lauryn Hill, le public percevait tout de suite qu’elle avait de fortes opinions musicales et politiques.

Dès le départ, The Rap Translators était un groupe militant. À noter qu’en 1994, le trio était contraint de changer de nom. L’idée était d’éviter toute confusion et conflit avec un autre collectif qui portait le même nom. Dans cette logique, les membres de The Rap Translators changent le nom et adoptent The Fugees, le nom avec lequel ils conquièrent le cœur de leur public. Alors qu’elle n’avait que 18 ans, Lauryln Hill compose son premier album avec le groupe The Fugees. Intitulé « Blunted on Reality », ce projet n’a pas pu répondre ni aux attentes du public ni à celles des membres du collectif. En termes clairs, son succès a été mitigé avec un véritable flop commercial bien qu’il soit musicalement très prometteur. Pour autant, les gais lurons haïtiens et la chanteuse africaine américaine n’ont pas pris de recul. Ils reviennent en force sur leur prochain opus.

L’entrée tonitruante dans le game de The Score, le deuxième du collectif

Deux ans après le flop relatif à leur premier album, le trio The Fugees revient en 1996 pour sortir leur deuxième album studio baptisé « The score ». En effet, il s’agit d’une création qui a dominé le rap à la fin des années 1990. La plupart des phases évoquent davantage les problèmes sociaux ainsi que des thèmes du gangsta rap. On y retrouve les reprises de certains grands noms tels que Bob Marley (No Woman, No Cry) et Roberta Flack (Killing Me Softly).

Contrairement au premier album, « The Score » a connu un grand succès commercial et a été classé à la 469e place des « 500 plus grands albums de tous les temps », selon le magazine Rolling Stone en 2003. On le voit également parmi les « 100 meilleurs albums de rap » du magazine The Source en 1998. Aussi, il importe de rappeler que ce projet a été classé numéro 1 du Billboard hot 200 et du Top R & B/Hip-Hop Albums aux États-Unis et a brûlé les charts dans de nombreux pays. Entre autres, on peut citer l’Autriche, la Belgique, la France, la Norvège, les Pays-Bas et le Suisse. À noter que la RIAA l’a certifié sept fois disque de platine avec plus sept millions d’exemplaires vendus au pays de l’oncle Sam. En 1997, le même projet remporte le Grammy Award du meilleur album de rap et le titre Killing Me Softy reçoit la distinction de la Meilleure performance vocale RnB par un duo ou un groupe.

En gros, « The score » qui a connu une participation active de Lauryln Hill a véritablement cartonné dans l’industrie de divertissement. À ce sujet, Jean-Marc Bakouch, ex-chef de produit chez Small/Sony Music, leur maison de disques française de l’époque fait cet aveu : « En l’écoutant, je l’avais trouvé exceptionnel, rappelle Jean-Marc Bakouch, ex-chef de produit chez Small/Sony Music, leur maison de disques française de l’époque. Je leur avais prédit qu’il se vendrait au moins à 100 000 exemplaires ici. Ils avaient rigolé, ils n’y croyaient pas. Contrairement aux autres groupes de hip-hop américains, comme Cypress Hill ou Public Enemy, plus punks, les Fugees étaient adorables, drôles, ouverts d’esprit. Deux gais lurons haïtiens et une chanteuse africaine américaine un peu plus en retrait, mais très accessible. » « The Score », le bien-nommé, réalise un score légendaire : 17 millions d’exemplaires vendus, dont 1 million en France, premier pays à avoir accroché à leur irrésistible hip-hop teinté de néo-soul.

Pour leur premier concert à Paris avec Jay Z — alors inconnu — en première partie, ils font monter Nina Simone, idole de Lauryn, sur scène. Leur succès, légendaire, prend des proportions exceptionnelles qui surprennent plus d’un, en raison de la performance de Lauryln Hill. « J’ai vu des fans s’accrocher sur le toit de leur limousine comme s’ils étaient les Beatles ou Michael Jackson, raconte Luc Vergier, ex-directeur marketing de leur label à Londres. Or, Lauryn Hill n’a rien à voir avec les pop stars très businesswomen qui savent se construire une carapace pour résister à la pression du succès. C’est une artiste intègre, sensible, avec une très forte personnalité ; une perfectionniste aussi ; une vraie mélomane ». Malheureusement, malgré ce succès international, le groupe ne fera plus long feu et la chanteuse native du New Jersey va se consacrer à sa carrière solo.

Lauryln Hill : carrière solo loin de The Fugees

« The Miseducation of Lauryn Hill » est le titre du premier album de Lauryln après sa séparation avec le groupe The Fugees. Enregistré entre 1997 et 1998 aux Tuff Gong Studios en Jamaïque, le titre s’inspire de l’ouvrage The Mis-Education of the Negro de Carter G. Woodson et de The Education of Sonny Carson, un ouvrage autobiographique. En effet, ce projet a connu de nombreuses collaborations parmi lesquelles on peut citer Carlos Santana, Mary J. Blige et John Legend.

En ce qui concerne Wyclef Jean qui était soupçonné d’être l’amant de la chanteuse, il ne compte initialement pas participer à l’enregistrement de cet album, mais offre finalement à son amante son aide à la production. Contre toutes attentes, celle-ci décline son offre. Pour l’information, de nombreuses chansons de l’opus font référence à la frustration de l’auteur vis-à-vis de son groupe The Fugees. Par exemple, on peut citer I Used to Love Him qui évoque sa rupture avec Wyclef Jean et d’autres qui font allusion aux relations d’une femme.

En matière d’esthétique « The Miseducation of Lauryn Hill » est un mélange de RnB, doo-Wop, pop, hip-hop et reggae. Grâce à cette innovation, l’album est bien accueilli par la presse spécialisée et est l’album le mieux noté de l’année 1998. Il a suscité une myriade de critiques positives venant de la part de nombreux professionnels de l’industrie musicale. À titre d’exemple, David Browne, rédacteur à Entertainment Weekly, le considère comme « un album plein de force et d’émotion », et félicite la chanteuse pour son « alternance entre chant et rap, évoquant à la fois passé et futur ». En ce qui concerne le succès commercial de l’album, au bout d’une semaine, il compte plus de 423 000 exemplaires vendus et monte au Billboard hot 200 en quatre semaines. Aussi, il s’illustre dans les Billboard RnB Albums pendant six semaines et compte près de 8 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis et 12 millions à l’international. Au bout d’un, l’auteure gagne $25 millions de ses ventes et de ses tournées.

Aussi, il importe de signaler que Lauryln Hill a réussi à propulser quelques titres de son premier album dans les classements. Par exemple, Lost Ones, le premier single, atteint la 27e place des classements au printemps 1998. Le deuxième single, Doo Wop (That Thing), débute numéro 1 au Billboard Hot 100. Les autres morceaux ayant brûlé les classements sont Ex-Factor, Everything Is Everything et To Zion. Dans le Pazz and Jop Critics Poll de 1998, le projet est classé deuxième dans la liste des meilleurs albums, et Doo Wop (That Thing) second des meilleurs singles.

Des distinctions font des yeux doux à la chanteuse

Dans sa course à la 41e édition des Grammy Awards en 1999, Lauryn Hill fut nommée dix fois devenant ainsi la première femme à être nommée 10 fois au cours de la même année. Entre-temps, elle a remporté 5 différents Grammys dont celui du « Meilleur Album de l’année », celui du « Meilleur Album RnB », celui de « Meilleure Performance Vocable Féminine de RnB », celui de la  « Meilleure chanson RnB » et celui du « Meilleur Nouvel Artiste ». Dans la foulée, elle pose pour de nombreuses couvertures de magazine, comme Time”, Esquire, Rolling Stone, Teen People et The New York Times Fashion Magazine.

En outre, il faut que, grâce au succès planétaire de cet album, d’autres distinctions s’en sont suivi au fil des années. En février 1999, la chanteuse est récompensée quatre fois à la 30e édition des NAACP Image Awards. Deux mois environ plus tard, elle devient la plus jeune femme nommée dans la liste des 100 Afro-Américaines influentes du magazine Ebony. En novembre la même année, elle est nommée par le même magazine comme l’un des 10 artistes de l’avenir par Ebony 2000 : Special Millennium. En 1999, elle participe au concert donné à la mémoire de Bob Marley (One love Bob Marley all star : A tribute to Bob Marley) aux côtés d’une vingtaine de personnalités et de chanteurs. En 2003, VH1 nomme « The Miseducation of Lauryn Hill » le 37e meilleur album de tous les temps. Au cours de la même année, il fut classé à la 312e place de la liste du magazine Billboard des « 500 plus grands albums de tous les temps ». Chris Rock, à son tour, le classe à la 23e de son classement 2005 des « 25 Meilleurs Albums Hip-Hop de Tous les Temps ». En 2008, l’album est hissé à la deuxième place des meilleurs albums des dernières années par Entertainment Weekly.

Le parcours de Lauryln Hill depuis 2000

Après son succès planétaire avec l’album « The Miseducation of Lauryn Hill », Lauryln n’entend pas baisser la garde. En 2001, elle sort MTV Unplugged No. 2.0 qui est un album live de nouvelles chansons. En effet, la passionnée de guitare et de piano a notamment fait usage de ses deux instruments sur cette création pour faire passer son message et ses convictions à la fois religieuses et politiques, ce qui secoue également l’univers de la musique américaine. Par la suite, elle sort d’autres singles et de nombreux projets collaboratifs. Cependant, elle n’a plus sorti un album. Malgré les informations susurrées sur la toile à ce sujet, aucun projet n’est officiellement prévu pour l’instant. Une situation incompréhensible pour les professionnels de l’industrie comme pour les fans qui réclament une suite depuis plus de 20 ans maintenant. D’habitude si secrète, l’ex-membre célèbre des Fugees s’est exprimée pour la première fois en dix ans sur sa disparition des radars.

Au sujet de son silence après ledit album, elle affirme : « Le truc dingue c’est personne de mon label ne m’a jamais appelé ou demandé comment ils pouvaient m’aider pour que je fasse un nouvel album. Jamais, jamais. J’ai dit jamais ? Jamais ! » explique aujourd’hui Lauryn Hill, aussi stupéfaite que ses fans que « The Miseducation of Lauryn Hill » soit son seul et unique album solo à ce jour. « Avec “The Miseducation”, il n’y avait pas de précédent. J’étais, en grande majorité, libre d’explorer, d’expérimenter et d’exprimer. Après “The Miseducation”, il y a eu des dizaines d’obstructionnistes tentaculaires, de politique, de plannings déprimants, d’attentes irréalistes et de saboteurs partout ». Plus loin, l’interprète de Lost Ones regrette d’avoir été instrumentalisée. « Les gens m’ont inclus dans leurs propres récits de leurs succès en ce qui concerne mon album, et si cela contredisait mon expérience, j’étais considérée comme un ennemi », a-t-elle renchéri.

Par ailleurs, dans une interview accordée au site NPR Lauryln évoque les raisons de sa séparation si précoce avec le groupe The Fugees. « Il y en a eu plusieurs. Mais c’est en partie à cause du système de soutien dont j’avais besoin et qui n’était pas en place. Il y a eu aussi des raisons personnelles, des choses que j’ai faites pour me dire que ça valait le coup », a-t-elle déclaré. Toutefois, même si l’artiste n’est pas en totale harmonie avec l’industrie du disque, elle n’exclut pas un éventuel retour en studio dans les prochains mois : « J’essaie d’élargir ma gamme et de chanter plus. Avec les Fugees et même avec l’album The Miseducation, c’était vraiment hip-hop, toujours chanté sur des beats. Je ne pense pas que le public m’ait entendu réellement chanter. Si je retourne en studio, peut-être que ce sera différent. Les gens en entendront plus ».

Lauryln Hill : ses ennuis avec la justice et sa vie privée

Le lundi 6 mai 2013, la chanteuse Lauryn Hill est condamnée par un tribunal de Newark, dans sa ville natale. Elle est condamnée à trois mois de prison et trois mois supplémentaires de résidence surveillée. Sa cellule doit l’accueillir à partir du 8 juillet 2013. Le fait est qu’elle a manqué de déclarer ses revenus de 1,8 million de dollars entre 2005 et 2007. De même, il y a les taxes fédérales et d’État impayées en 2008 et 2009, élevant le total des montants dus par la chanteuse à 2,3 millions de dollars. Avant la décision du tribunal, son avocat a assuré qu’elle s’est déjà acquittée de 970 000 dollars de dettes.

Par ailleurs, les démêlés de Lauryln Hill avec la justice l’encouragent à sortir de nouveaux singles. Par exemple, pour le titre Neurotic Society. Elle explique qu’elle était en effet sous le coup d’une injonction légale, et les autorités judiciaires lui auraient fixé une « date limite » de sortie.

En ce qui concerne sa vie privée, Lauryn Hill a six enfants : Zion David-Nesta, Selah Louise, Joshua, John, Michael Roman. Son compagnon, Rohan Marley, l’un des fils de Bob Marley, l’a quittée alors qu’elle était enceinte de son dernier enfant. Pour cause, ce dernier déclare qu’il n’est pas le père de cet enfant. Dès lors, la chanteuse âgée de 46 ans mène une vie solo avec ses enfants.

En gros, malgré le nombre insuffisant d’albums parus sur le marché, Lauryln Hill reste une figure majeure de la pop américaine. Certes, elle a disparu de la scène, mais elle annonce un retour avec son ex-groupe The Fugees pour une tournée légendaire avant la fin de l’année 2021. Ce rassemblement s’inscrit dans les 25 ans d’anniversaire de leur opus à succès « The Score ». En attendant ce retour, dites-nous en commentaires la meilleure chanson dont vous vous souvenez de cette légende.