C’est dans le groupe emblématique Sexion d’assaut que Lefa s’est révélé au grand public. Étant l’un des membres-fondateurs, il a participé largement au succès du collectif de rappeurs français qui a longtemps explosé les records au sein l’industrie de la musique en France. En 2012, il prend de recul pour se consacrer à sa vie personnelle avant de retrouver le devant de la scène à la rentrée 2015, avec un nombre important de tubes. Lesquelles tubes annonçaient son premier album et lançaient par la même occasion sa carrière solo.
Des débuts explosifs avec la Sexion d’assaut
Abdel Karim Fall est né le 28 novembre 1985 d’un père sénégalais musicien de jazz et d’une mère française art-thérapeute et chorégraphe professionnelle. Il grandit à Paris, ville dans laquelle il pratique le break dance, discipline au travers de laquelle, il rencontre ses compaires de la Sexion d’assaut. Avec ces derniers, ils fondent un collectif d’artistes talentueux dont les voix ont résonné partout à travers le Globe.
En effet, de 2002 en 2012, le natif de Paris participe à 5 albums du fameux groupe, avec à la clé un long panel de distinctions et de prix. Il doit d’ailleurs son pseudonyme « Lefa » (verlan de Fall) à Maître Gims, l’un de tes amis les plus proches au sein du groupe.
Toujours caché derrière ses lunettes de soleil à l’image de Gims, Lefa a toujours été considéré comme le membre le plus discret de la Sexion d’assaut.
En 2012, au lendemain de la sortie de l’album « L’apogée » en mois de Mars, Lefa s’éloigne du feu des projecteurs afin de se consacrer à autre chose que la musique. Dans la foulée, il part vivre au Maroc avec sa famille et l’on étendit plus rien de lui jusqu’en 2015.
Une carrière solo lancée dès 2015
Après deux années d’absence, Lefa revient devant la scène le 22 juillet 2015. Il fait en effet son apparition sur le titre Longue vie, une collaboration avec son pote Maître Gims. Ce titre est justement le quatrième extrait de l’album de ce dernier « Mon cœur avait raison« .
Quelques mois plus tard, en l’occurrence, le , Lefa fait une nouvelle sortie avec le tube « Quelques minutes« . Un troisième single « Masterchef » s’ensuit le 16 octobre 2015. Le 13 novembre 2015, il fait au public l’annonce selon laquelle la sortie de son premier album solo « Monsieur Fall » serait prévue pour le 29 janvier 2016. 6 jours après cette révélation merveilleusement accueillie par les fans (19 novembre 2015) , le quatrième extrait de l’album, « 20 ans » est dévoilé. Quant au cinquième extrait (En terrasse), il a été balancé à une semaine de la sortie de l’album, le 22 janvier 2016.
Par ailleurs, en parallèle à cette série de sorties de singles, l’ancien sociétaire de la Sexion d’assaut dévoile des clips issus de son projet #TMCP (Tu m’connais pas). Le 29 janvier 2016, il publie réellement le fameux album solo. Le projet est baptisé « Monsieur Fall » et s’écoule à 10 800 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation. Il est certifié quelques mois plus tard disque d’or.
De Monsieur Fall à DMNR, le rappeur a fait du chemin
À la suite de ce premier album qui lança sa carrière solo, Lefa sort le 23 septembre 2016 sa mixtape TMPC, mentionnée précédemment. Tout au long de l’année 2017, il dévoile de nombreux morceaux en prévision de son deuxième album « Visionnaire« , qu’il sort le 22 septembre 2017.
Après la sortie de « 3 du mat », son troisième album, certifié disque d’or avec plus de 50 000 ventes, le rappeur français quitte officiellement le Wati B le 24 avril 2019 et crée son propre Label « 2L Music« . C’est d’ailleurs sous le couvert de ce dernier qu’il a surpris le public en balançant son premier EP. Le projet, inattendu par les fans est intitulé « Next album est dans mon phone ».
Le 27 septembre 2019, Lefa annonce la sortie officielle de son album « Fame » à paraître le 18 octobre. Cet opus sera réédité le 10 juillet 2020 et rebaptisé « Famous« . Enfin, le 31 mars 2021, le rappeur annonce sur ses réseaux la sortie d’un album surprise. Intitulé D M N R (Démineur), le projet fait surface le 02 avril 2021 et se présente comme son dernier disque en date.
En gros, de ses débuts explosifs avec la Sexion d’assaut jusqu’à ce dernier opus, le rappeur français a fait du chemin.