Lil Baby

Biographie de Lil Baby

Il est l’une des étoiles montantes du rap américain depuis quelques années. Lil baby, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a su se faire une place dans la vaste cour des grands du rap US. Rappeur, chanteur, auteur compositeur, ce jeune artiste est en train de monter en puissance depuis ses débuts.

Une enfance et une adolescence compliquées

De son vrai nom Dominique Armani Jones, Lil baby est né le 3 décembre 1994 à Atlanta, dans l’État de Géorgie. Il avait 2 ans quand son père a déserté le domicile familial, laissant sa mère célibataire, seule pour s’occuper de lui et de ses deux sœurs.

Jones devient accro au Syzzurp à 12 ans et est condamné la même année pour différents cambriolages. Ce forfait lui vaut un séjour au centre de détention juvénile. Cependant, c’est sans compter sur sa ferme volonté à faire de la rue son terrain de prédilection. En effet, alors qu’il avait 17 ans, il abandonne l’école pour se mettre entièrement au trafic de drogue. Pour son jeune âge et les nombreux risques auxquels sont assujetties les personnes évoluant dans ce domaine, c’était plus qu’osé. Il va partir de cette aventure pour lancer véritablement son ascension.

La prison comme tremplin à son évolution

Devenu dealer de  drogue, Lil baby se frotte à de nombreux Gangsters. Il fut arrêté en 2012 pour plusieurs chefs d’accusation, dont la possession de drogues et intention de vente. Son avocat, un averti du monde des droits, réussit à obtenir une clémence de la part de la justice pour son client, à savoir deux ans de prison.

Mais Jones s’y oppose et décide finalement de changer d’avocat. Avec son nouvel avocat, il parvient à bénéficier d’un programme qu’il doit suivre pendant un an. Là où de nombreuses personnes se plieraient pour respecter les clauses dudit programme, Lil baby trouve le moyen de tout empirer. Le fait est que, pendant qu’il était dans le programme, il entre en altercation avec un autre prisonnier pour propos racistes. Cet événement conduit la justice à opter pour la peine de départ, à savoir deux ans d’emprisonnement. Il est, à nouveau appréhendé et inculpé pour possession de marijuana en 2014 et écope de nouveau d’une peine de 2 ans. Heureusement, ll sera vite affranchi pour lancer véritablement sa carrière.

Début de carrière en fanfare et ascension fulgurante dans le rap pour Lil baby

C’est en 2017 que la carrière de Lil baby commence sous les labels 4PF (Four Pockets Full) et Quality Control Musique, le label de Migos. Il passait ses journées en studio avec son ami Jeffery Lamar William, aka Young Thug. Cette stratégie semble porter ses fruits et on assiste à la sortie de sa première chanson sur YouTube.

Le clip de My Dawg paraît le 18 juillet 2017 et devient très viral. Cette chanson fait naître une grande euphorie dans les rues d’Atlanta et devient un hymne pour tous. À la date d’aujourd’hui, le clip de My Dawg cumule à lui tout seul 126 millions de vues sur YouTube. Il a été remixé avec les couplets de Quavo et Kodak Black.

2017, en plus d’être son année de début musical, fut celle de son éclosion. Il sort une série de mixtapes la même année. Perfect Timing, Harder Than Hard, 2 the Hard Way et Too Hard se succèdent tout au long de l’année 2017, avec des collaborations de Lil Yachty, Gunna et Marlo.

Influencé par le rap sudiste, cet ami d’enfance de Young Thug, avec qui il réalise le titre « Pink Slip », choisit un style dur et violent, comme le démontre son premier album Harder Than Ever, paru en mai 2018, comprenant le duo « Yes Indeed » avec Drake, propulsé à la 6e place du Billboard, ainsi que les participations de Moneybagg Yo, Young Thug, Lil Uzi Vert, Starlito et Offset. L’album classé n° 3 des ventes offre à Lil Baby une visibilité internationale.

Quelques mois après, suivent les mixtapes Drip Harder avec Gunna (« Drip Too Hard ») et Street Gossip, avec Young Thug, Gunna et Offset, plus Gucci Mane, 2 Chainz et Meek Mill. On retrouve un certain nombre de ses fidèles partenaires — Gunna, Young Thug, Lil Uzi Vert ou encore Moneybagg Yo sur le deuxième album studio de l’artiste. Baptisé My Turn, il paraît en février 2020, soutenu par les singles « Woah » et « Sum 2 Prove ».

Il est surnommé le fou d’Atlanta et porte le manteau de prodige

La ville d’Atlanta a été à juste titre surnommée à la fois le « centre de gravité du hip-hop » par le New York Times et « la nouvelle capitale culturelle de l’Amérique » par le Daily Beast. Beaucoup des meilleurs artistes hip-hop et rap américains sont venus d’Atlanta : TI, Gucci Mane, Ludacris, Young Thug, Kelly Rowland, Childish Gambino, Soulja Boy, Future, 2 Chainz, Migos, André 3000 etc…  Lil baby quant à lui, se démarque par un sobriquet pour le moins non anodin : le fou d’Atlanta. Quand on connaît la cruauté subtile des paroles contenues dans ses chansons, ses punchlines envoûtantes, on ne peut en être étonné.

Déjà un palmarès pompeux malgré son jeune âge

En presque cinq ans de carrière, Lil baby a réussi l’exploit de rafler année après année plusieurs distinctions individuelles. En 2019 déjà, il est nominé aux BET Award en présence de nombreuses autres sommités de la musique américaine. À cette occasion, il remporte le BET Award du meilleur artiste de l’année. L’année suivante, son titre The Bigger Picture est élu meilleur titre marquant de l’année aux BET hip-hop Award. Par-dessus tout, en 2021, il arbore le manteau de meilleur artiste hip-hop de l’année aux BET Award.

L’album The Voice Of The Heroes en collaboration avec Lil Durk est son plus grand projet de 2021

Les projets communs aux États-Unis, c’est monnaie courante. En effet, de nombreux opus regroupant deux artistes ont su marquer le rap américain. Parmi eux, on pourrait citer le chef-d’œuvre Watch The Throne de Kanye West et Jay-Z, le phénoménal What A Time To Be Alive de Drake et Future, Huncho Jack de Travis Scott et Quavo ou le plus récent et surprenant Slime & B ralliant Young Thug à Chris Brown.

Cette année, on retrouve deux virtuoses du rap américain actuel, avec Lil Baby et Lil Durk, qui offrent aux fans un long projet de dix-huit titres. Intitulé The Voice Of The Heroes, on y retrouve d’autre poids lourd de l’industrie musicale américaine. Tout d’abord, on retrouve Travis Scott sur le superbe « Hats Off », puis Meek Mill sur le sombre « Still Runnin ». Sans grande surprise, on retrouve aussi Young Thug sur le morceau ambiançant « Up The Side », ainsi que l’une des révélations américaines de l’année Rod Wave sur le splendide « Rich Off Pain ».

Bref, Lil Baby a marqué l’arène musicale et continue toujours de faire ses preuves pour confirmer son talent. Si vous avez aimé la fougue musicale de cette étoile filante, dites-nous en commentaire l’une de ses chansons que vous avez trouvées meilleures.