Lil Durk

Biographie de Lil Durk

Lil Durk est l’un des artistes les plus populaires de cette nouvelle génération. Avec une ascension fulgurante, fruit d’un travail acharné, le natif de Chicago a su se faire une place de choix dans l’arène du rap US. Entré dans l’industrie musicale en 2009, il a réussi à conquérir le public avec son talent. Dans cet article, notre magazine vous dévoile une vue plus ou moins complète du parcours de ce passionné du micro

Une enfance plus que difficile

De son vrai nom Durk Derrick Banks, Lil Durk est né le 19 octobre 1992 à Chicago dans l’Illinois. Avec son grand frère D-Thang, ils étaient les seuls enfants de la famille.

Derrick a grandi dans le quartier sud de Chicago, et ses premières années n’ont pas été reluisantes. Deux ans seulement après sa naissance, son père, Dontay Banks aka Big Durk, a été envoyé en prison, condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour son rôle de «meneur» dans une opération de trafic de cocaïne.  Sans suivi paternel dans sa vie et sa mère bossant à plein temps comme infirmière, Durk n’avait pas beaucoup de supervision parentale. Avec son grand frère, ils décident d’aller vivre dans le quartier de la Doggpound, près d’Hamilton Park.

Ensemble, ils vont grandir dans une maison dont l’état de délabrement laisse à désirer. C’était pour eux un véritable calvaire qui a certainement joué un rôle dans l’ascension de l’artiste.

Une adolescence qui rime avec rue et Gangster

En grandissant, Lil Durk va se déplacer sur Lamroon où il passe le reste de ses années avant son départ de son Chicago natal. Il faut dire que Doggpound et Lamroon constituaient des alliés qui appartenaient au gang des sets Black Disciples.

Courant 2000, il devient un membre très influent à Lamroon et réussit à se faire beaucoup de thunes. Sa vie d’adolescent vient de commencer.Rapidement, Derrick se lie très rapidement d’amitié avec Lil Reese, Lil Law et Killa Kellz, tous membres de Lamroon. À 14 ans, il devient un Black Disciple (tout le contraire de son père, ce dernier étant Gangster Disciple) et son ère venait de commencer.

À cet âge, les études ne comptaient pas pour Lil Durk, ce n’était pas le grand amour. A 14 ans, il était en 9th grade (l’équivalence de la troisième en France) à l’école Paul Robeson, Hight School. Cette école est beaucoup plus connue à l’époque sous l’appellation de ” repère à gangs “.

Les réseaux sociaux comme tremplin à sa carrière musicale

Les médias sociaux ont eu un grand rôle dans les débuts de Lil Durk en tant que rappeur. Comme il l’a dit au Chicago Tribune, les choses sont allées beaucoup plus vite  lorsqu’il a commencé à partager sa musique sur MySpace et YouTube. «C’est à ce moment-là que MySpace était chaud», a-t-il déclaré à propos de la plate-forme désormais moribonde.

« La base de fans a grandi après ça. Les gens nous voyaient et demandaient des photos. C’est comme ça que je savais que ça grandissait. C’était de la motivation. J’avais 17 ans et je ne suis pas allé à l’école, je vivais avec ma mère, je mourais de faim, je ne mangeais pas, je suis enfermé. pas de concentration, pas de conseils. Quand tu n’as pas de conseils, tu ne peux pas en faire trop. Mais ensuite j’ai eu mon premier fils et j’ai commencé à travailler. J’ai les bonnes personnes autour de moi ».

Grâce aux médias sociaux, Derrick s’est trouvé une fan base, des personnes qui étaient prêtes à voir éclore tout le potentiel qui sommeille en ce fils de Chicago. Il comprit que le moment du grand saut était venu, il a enfin l’occasion de réaliser son rêve de gosse : devenir artiste rappeur.

Un début de carrière sur des chapeaux de roue

Lil Durk décide enfin de se lancer dans la cour des grands et de devenir l’artiste phare de Chicago dont il a toujours rêvé. Atteindre cet objectif demande un travail acharné et surtout une stratégie efficace. Et ça, il en a conscience. Très tôt, c’est-à-dire en 2009, il commence à faire de la drill. Avec les sons Rip Moe et NoLov City, il crashe les sets Brick City. Pour un début, c’était plus qu’osé.

Ce féru de la musique enchaîne avec Lamron Wasted en 2010 ou encore en duo avec son ami de toujours Lil Reese sur des titres comme L’s Bitch (2010), Rob who (2011) ou Off the shits (2011). Plus les performances passaient, plus Durk prenait de la confiance. Il finit par adopter un style qui le démarque de tous : la drill. À la différence des autres drilleurs de l’époque, Lil Durk exprime son génie à travers une parfaite fusion du rap et de la drill. Le son I’m A Hitta en est le parfait exemple.

Après le succès de ses premières singles, il sort sa première mixtape intitulée ” Life Ain’t No Toke ” qui réalise un meilleur score grâce aux réseaux sociaux avec notamment la présence des grosses têtes confirmées comme Yo Gotti et French Montana. À travers ce projet, on le sent bien plus sérieux et professionnel. Il essaie de proposer une certaine diversité dans sa musique : on passe de la vraie drill aux sons mélodieux pouvant faire bouger un club.

En décembre 2012, Derrick sort une autre chanson intitulée L’s Anthem. Très rapidement, cet opus marque des points au sein des mélomanes et vient confirmer toute la palette du potentiel de l’artiste. Il commence à prendre du galon musicalement parlant et fait exposer l’ère drill du Chicago avec ce titre.

Il sort dans la foulée son deuxième projet dénommé ” I’m Still A Hitta “ sur lequel les rappeurs comme King Louie, Fredo Santana, ou Lil Reese figurent. Grâce à tout ce buzz, lui et Lil Reese décrochent un contrat avec la maison de disque Def Jam.

” Remember My Name “, son premier album a été un flop et met en contraste le potentiel de Durk

Le 2 juin 2015, le natif de Chicago son le premier album de sa jeune carrière. Attendu au tournant, il ne vend que 28 000 albums la première semaine : un grand flop. Cet état de chose s’explique en grande partie par le fait que le profit était beaucoup trop à l’opposé des attentes du public. ” Remember My Name “ met plus en avant les qualités du chanteur de Durk au détriment du rap. Toutefois, tout n’était pas si noir car le single phare de l’album Like Me en featuring avec Jeremih fait un tabac et est certifié disque d’or par la RIAA.

Tel l’épée de Damoclès, la violence n’est jamais loin de Durk et ses proches en ont payé le prix

Lil Durk est entouré de violence armée depuis qu’il est enfant, et son succès dans le monde de la musique n’a pas changé cela. «Je ne pense pas que quiconque se sente en sécurité à Chicago», a-t-il déclaré dans une interview avec Vice. « Les balles n’ont pas de nom. »

Ces violences l’ont affecté personnellement à travers les meurtres de plusieurs personnes proches de lui. En 2013, l’ami de Durk, Leonard Anderson, un rappeur qui est passé par L’A Capone, a été abattu alors qu’il sortait d’un studio d’enregistrement. L’année suivante, son cousin McArthur Swindle connu sous son nom de rap OTF Nuski a également été assassiné.

Puis, en 2015, le manager de Durk, Uchenna Agina  connu dans le monde du rap sous le nom de Chino Dolla a été tué par balle alors qu’il revenait d’une rencontre avec le joueur des Chicago Bulls Joakim Noah pour discuter des «initiatives anti-violence». Il avait 24 ans. « Ça m’a f ** ked, » dit Durk Vice du meurtre de son manager. «Ça me f ** ks up encore aujourd’hui. Mais je sais ce qu’il voulait parce qu’il était autour de moi tous les jours. Il ne voudrait pas que je m’arrête parce que si j’arrête, je donne à tout le monde ce qu’ils veulent. Et nous n’avons pas pas de temps pour aucune erreur

Une fusillade devant un établissement de nuit de Dallas, aux États-Unis, a fait un mort et sept blessés vendredi 19 mars 2021. Le rappeur Lil Durk se produisait dans ce club lorsqu’un homme a ouvert le feu.

Des rumeurs selon lesquelles le drame serait dû à l’un des « clashs » impliquant le chanteur ont fleuri sur les réseaux sociaux. Mais le fondateur du label « Only the Family » (OTF) a immédiatement répliqué qu’il n’avait rien à voir avec la fusillade.

 Les frasques judiciaires ne manquaient pas

En 2011, Banks est arrêté pour port illicite d’arme et condamné à trois mois de prison. Sa libération sous caution survient quelques mois plus tard. Le 5 juin 2013, il est de nouveau arrêté après avoir supposément jeté une arme à feu chargée, en l’occurrence un calibre 40, lorsque des policiers se sont approchés de lui dans South Green Street à Chicago. Il est alors accusé d’utilisation illégale d’arme à feu. Il est condamné à payer une caution de 100 000 $ et son avocat déclare avoir neuf témoignages de l’innocence de Banks. Ce dernier finit par déclarer que l’arme était bien la sienne. Il est à nouveau libéré le 18 juillet 2013.

2021 est l’année la plus prolifique de sa carrière

En dépit de ses problèmes personnels, Lil Durk a poursuivi son ascension et aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes. En effet, selon Chart Data, celui qui se fait appeler le Jay-Z de Chicago est l’artiste qui a dominé le Billboard Hot 100 en 2021. À lui seul, il a placé 35 de ses morceaux dans le classement.

Dès le mois de janvier, il a su s’imposer avec son album “The Voice”. Ce dernier étant entré directement à la troisième place du classement Billboard 200.

Une belle performance qui semble anodine à côté de du projet “The Voices of The Heros”. Son album commun avec Lil Baby a occupé la première placedu classement Billboard Hot 200 dès sa sortie le 4 juin.

Le natif de Chicago s’est frayé un chemin vers le sommet en tant que rappeur grand public durant cette saison après sa collaboration aux côté de Drake sur le titre Laugh Now Cry Later de l’album ” Certified Lover Boy “ sorti le 3 septembre. On le retrouve aussi sur l’album DONDA de Kanye West

Une année intense qui a fait de lui l’artiste ayant plus de chansons à son actif en 2021, avec un total de 35 titres enregistrés sur le Billboard Hot 100 en 2021.

À seulement 29 ans, Lil Durk est désormais un artiste incontournable et promet d’être encore bien présent au sein des classements Billboard.

Avec sa compagne Inde Royale, Durk vit le parfait amour pour le moment

Le mariage chez les stars n’est pas une panacée. Père de 6 enfants de trois femmes différentes, Lil Durk partage sa vie depuis quelques années avec la ravissante Inde Royale. Avec cette dernière, tout semble aller comme sur des roulettes. La jeune Top modèle d’Instagram a déjà une fille nommée Willow, fruit de son union avec le natif de Chicago. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car son désir le plus cher est d’avoir deux autres enfants du rappeur. Elle l’a rappelé à l’occasion de l’anniversaire de son homme le 19 octobre 2021.

En attendant les prochaines sorties de l’artiste, veuillez nous préciser en commentaire laquelle de ses chansons qui vous a le plus marqué.