Lil Nas X

Biographie Lil Nas X

Né le 9 avril en 1999 aux États-Unis en Géorgie, Lil Nas X se passionne très tôt de la musique et est devenu en quelques mois le phénomène du rap US. À seulement 22 ans, il fait de chacune de ses apparitions un événement. Après un passage à l’université, il commence à percer sur Internet, notamment sur Twitter (où il totalise aujourd’hui 6,1 millions d’abonnés). En 2019, le jeune rappeur dévoile un premier projet, un EP baptisé « 7 » et composé de huit titres, dont le tube Old Town Road qui le fera connaître dans le monde entier ou Rodeo, en collaboration avec Cardi B. Dans cet article, notre mag s’intéresse à la vie de ce rappeur qui est passé en maître en matière de séisme médiatique et de provocation.

Lil Nas X : de l’enfance à sa célébrité sur Internet

Montero Lamar Hill, comme on le nomme à l’état civil, a passé une enfance loin de l’union familiale. Déjà à l’âge de six ans, il commence par vivre des moments éprouvants dus à la séparation entre ses parents. Après avoir passé une partie de son enfance auprès de sa mère, il s’installera chez son père à l’âge de 9 ans pour poursuivre ses années de lycées. Quatre ans plus tard, il est initié à la trompette et en devient le premier président dans son établissement. Par peur de devenir ringard, le jeune Lamar abandonne son apprentissage de la trompette pour se consacrer uniquement à ses études. Il obtient son diplôme en 2017 et entame les études universitaires à West Georgia qu’il abandonne plus tard après un an d’expérience.

Pendant ce temps, la star déclare avoir pris l’habitude de s’isoler du monde afin de s’adonner complètement à l’internet. L’idée était claire : créer un public en tant que célébrité sur internet afin de rendre accessible l’activité qu’il pratique. En matière d’activité, Lil Nas X ne savait pas trop ce sur quoi se consacrer. Cependant, il a eu l’ingéniosité de commencer la publication de petites vidéos d’humour sur facebook et Vine. Dans le même temps, il a créé un site fanatique pour la star Nicki Minaj sur Twitter.

Il attire un grand public et devient populaire en 2015, mais bien avant, le rappeur s’intéresse déjà à la musique en écoutant les idoles comme Kendrich Lamar, Drake ou Kid Cudi. Il tire sa muse des différents morceaux qui l’ont marqué pour composer la chanson Shame (honte) ainsi que de nombreux autres. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’il choisit son nom d’art « Nas » inspiré de son pseudo twitter, le Gimmick « Lil » et le chiffre romain 10. Selon lui, ce chiffre représente le nombre d’années exactes qu’il lui fallait pour devenir un phénomène légendaire dans l’industrie du divertissement américain.

Une entrée de jeu spectaculaire pour le jeune rappeur

En2018, Lil Nas X commence par se consacrer entièrement au rap afin d’atteindre son objectif qu’il s’est fixé à l’horizon dix ans : celui de devenir une icône du rap game américain. Pendant qu’il vit chez sa sœur en se démerdant avec de petits boulots, il sort un premier EP intitule « October 31 st ». Ce dernier rencontre un succès, même si celui-ci ne répond pas aux attentes de l’artiste. Au cours de la même période, il fut marqué par le morceau d’un jeune néerlandais posté sur YouTube. Pour cela, il décide d’en faire une création, car le titre lui ressemble. Ce dernier fait allusion au monde des cow-boys. Ainsi, au terme de cette création, il la baptise du nom d’« Old Town Road » qui devient très viral sur les réseaux sociaux en l’espace de quelques jours seulement. Cela est notamment dû aux paroles accrocheuses et à la mélodie entêtante du morceau.

Vers la fin de la même année, le rappeur commence par publier un extrait de l’EP sur Twitter, ce qui a rapidement accroché les internautes. Très tôt, une magie s’opère et le titre se hisse à la 83e place des charts américains. Grâce à ce succès, de nombreuses personnalités du secteur musical US ont commencé par s’intéresser à l’artiste. Ainsi, ce dernier prend un vol en mars 2019 pour signer un contrat d’enregistrement avec Columbia Records et lance quelques mois plus tard un couplet.

Old Town Road : une sortie et de nombreuses fleurs amassées

L’EP « Old Town Road » de Lil Nas X est un mélange de country et de rap qui marque un début de révolution musicale dans le game. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le projet a rencontré un grand succès. D’abord, en avril 2019, il a atteint la première place des classements et ne tarde plus à s’illustrer à la 19e place des charts country (Hot Country Songs). Dans le même temps, on le voit à 36e dans la catégorie R & B/Hip-hop. Pourtant, un mois plus tôt, le titre a été supprimé des charts country et a ainsi créé un véritable tollé sur le web. Selon Billboard, les éléments musicaux du genre que l’artiste exploité sont moins presents sur le titre. Cette critique que le public a trouvée acerbe n’a entamé en rien les prouesses de Lil Nas X. D’ailleurs, le projet a également été couronné d’un nombre de vues assez massif sur YouTube. En quelques semaines, il a été visité plus de 100 millions de fois et se hisse au sommet des charts dans de nombreux pays. Il s’agit notamment de l’Australie, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France.

Toutes ces fleurs amassées autour de Old Town Road ont encouragé le jeune rappeur à sortir le clip, ce qui fut également une réalité en main 2019. Dans le visuel, on voit apparaître d’autres stars parmi lesquelles figurent Billy Ray Cyrius, Diplo, Chris Rock et Rico Nasty. Au cours de cette même année, DJ Diplo, le rappeur Young Thug et le rappeur Cupcakke procèdent au remix de la chanson. En juin 2019, Lil Nas X lance un nouvel EP intitule « 7 » qui fait apparaître la version d’Old Town Road » qu’il a réalisée avec Billy Ray Cyrius. L’expérience aidant, une série de projets plus chauds s’en suivent.

Lil Nas X : le soleil en ascension qui submerge les nuages

Malgré un début de succès enregistré, le rappeur Lil Nas X n’entend pas baisser l’ardeur et la fougue de devenir une des plus véritables icônes de la musique américaine. Il s’est lancé dans la sortie d’une succession de morceaux pour confirmer la continuité de son ascension. En effet, vers la fin de l’année 2020, il lâche une nouvelle chanson intitulée « Holiday ». Celle-ci, plus forte que les projets précédents, rencontre un succès mondial. Dans le clip, on montre l’interprète vêtu en costume du père Noël ; présentant ainsi un air très amusant comme il sait bien le faire. Au lieu d’opter pour un traditionnel traîneau pour distribuer des jouets aux enfants, on le voit plutôt dans une voiture de luxe. À travers ceci, l’artiste a une fois encore renforcé son image en exposant son attachement pour les nouvelles technologies.

Outre cette réalisation paraît le hit Montero (Call Me By Your Name) qui s’est rapidement retrouvé à la première place du billboard Hot 100 Singles. Pour rappel, cette chanson a connu l’un des plus insolites séismes sur les médias. La raison de ce tapage médiatique réside notamment dans le fait que le rappeur a compris le pouvoir de représentations et l’impact que celles-ci pourraient avoir. En termes clairs, il n’a pas caché son ambition, celle d’incarner un modèle. Il veut être un jeune homme noir homosexuel qui ne présente pas d’excuses dans l’industrie du rap. Le clip du morceau vient tout confirmer.

Le clip considéré comme sulfureux : Lil Nas X emmerde tous les homophobes

Le clip Montero est publié le même jour que le single et a fait l’objet d’une véritable bombe. En moins d’une journée, le projet a cumulé plus de 1,3 million de vues sur YouTube, et ce, grâce à tous les éléments décoratifs. Cet aspect ne surprend lorsqu’on se rend compte que tous les décors sont créés avec des images de synthèse des graphistes de Mathématic. Il s’agit d’une entreprise française très célèbre pour ses effets spéciaux. Dans le clip, on voit Lil Nas X descendre dans l’antre de Satan sur une barre de pole dance, et ce, après sa condamnation à l’enfer. Cette condamnation est due au fait que l’artiste a cédé à la tentation de vivre une histoire d’amour interdite avec un homme du même sexe. Aussi, la vidéo dévoile tout ce qui peut faire objet de grandes polémiques. Jardin d’éden, le diable et d’autres références bibliques sont réunis dans cette réalisation.

Par ailleurs, la partie qui a notamment fait valser les discours homophobes se trouve dans la dernière scène où l’on dévoile le rappeur en train de faire une danse sexualisée sur les cuisses du diable. Il s’est lui-même transformé en créature satanique, ce qui a entraîné des kilomètres de réactions fustigeantes de la part des conservateurs. Contre toutes attentes, le retour de ces bâtons n’a fait qu’attirer encore plus d’attention sur Montero (Call Me By Your Name). Par exemple, en 2021, le même clip permet à l’artiste de remporter la distinction de la vidéo de l’année à l’occasion de la 40e cérémonie des MTV Video Music Awards. Bref, le clip a clairement fait le buzz et tout cela n’était qu’un début de la folie de l’artiste.

Lil Nas X provoque à nouveau toute l’Amérique avec l’histoire des baskets satanique

Comme si le clip « sulfureux », comme le désignent les conservateurs, ne suffisait pas, l’interprète de Montero met en vente des « Satan shoes » (chaussures sataniques) dans les premiers jours qui ont suivi le single. Pour rappel, cet événement coïncidait curieusement avec la veille du jour symbolique de Pâques, ce qui a notamment de quoi alerter toute l’Amérique. En effet, Lil Nas X personnalise sa base d’Air 97 noire en se servant de la symbolique des enfers. Pour rendre plus explicite son intention, il y ajoute un pentagramme bronze et une croix rouge inversée. Tout cela est soutenu par une mention biblique (Luc chapitre 10, verset 18) : « Jésus leur dit : “je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair” ». Par-dessus tout, les semelles de la paire sont teintes d’un liquide rouge composé de 60 centimètres cubes d’encre rouge. On y aurait également remarqué une véritable goutte de sang.

En outre, d’autres éléments étaient réunis pour que le rappeur fasse scandale dans cette opération de marketing. À ce sujet, il importe de préciser qu’il a sorti la paire sur MSCHF, une plateforme spécialisée dans la customisation de chaussures. La page elle-même est personnalisée avec le rouge et le noir. Également, on y voit des images de crânes, de serpents et corps nus squelettiques. Bref, tout est prévu pour faire référence à un monde sulfureux. Au lancement de cette plateforme, il importe de rappeler que 666 paires de chaussures étaient disponibles et chacune d’elles était vendue au prix de 1018 dollars (Luc 10 verset 18). Toutes ces références ont fait que l’artiste était accusé de pervertir la jeunesse et de faire l’apologie du diable à travers Montero (Call Me By Your Name). Ce titre a incontestablement eu à la fois une folle histoire et un grand succès, ce qui n’est pas du tout anodin au regard de la suite des projets de son interprète.

L’artiste tient toujours le coup avec la sortie d’autres singles accrochants

Malgré les différentes épines rencontrées dans les jours qui ont suivi le lancement du clip Montero (Call Me By Your Name), Lil Nas X ne semble pas frencher. Il maintient toujours son objectif d’être une légende phénoménale dans le game. Pour cela, quelques mois après la sortie du single sulfureux, il lance d’autres singles comme Industry Baby (feat Jack  Harlow) et That’s What I Want. Ces deux projets ont également connu un succès mondial. Le premier titre a atteint la première place du classement américain Billboard hot 100.

Par ailleurs, il importe de signaler que la vidéo de Industry Baby est diffusée en France sur Trace Urban avec la signalétique « -10 » en raison de certaines scènes jugées moins adéquates pour les enfants. Par contre, d’autres chaînes la diffusent sans la scène de danse sous la douche, et ce, sans la mention de signalétique.

Montero : un premier album certifie de succès de Lil Nas X

 

Deux ans après le succès fou qu’il a connu avec son fantastique tube Old Town Road, Lil Nas X a pris le temps de construire un opus solide. Il s’agit de « Montero », un album qui se mesure à la justesse des textes et les émotions transmises. 15 titres pour 40 minutes, ce projet a su confirmer les lourdes attentes qui se formaient autour du rappeur de 22 ans. En effet, le rappeur est toujours resté fidèle à son personnage et sa manière de mettre en scène ses clips. Cette fois-ci, il paraît le plus sincère possible en confiant ses doutes, addictions, ambitions amoureuses. Bref, c’est un disque qui l’aide à sortir véritablement de ses angoisses pour présenter ce qu’il est. Comme de son habitude, il n’a pas hésité à assumer son homosexualité.

En gros, Lil Nas X apparaît comme étant un révolutionnaire du rap américain. Estime de soi, courage et ambition sont autant de caractéristiques qui constituent la boule d’énergie de cette star d’Alanta.