Lil Uzi Vert

Biographie de Lil Uzi Vert

Lil Uzi Vert est son nom de scène et il est l’une des figures montantes du rap US. D’abord reconnu avec le single Money Longer et sa mixtape « Lov Is Rage », il enchaîne avec des projets à succès et sa renommée s’accroît de façon exponentielle.

Son featuring sur Bad and Boujee de Migos et la sortie de son tube XO TOUR Llif3 viennent confirmer l’étendue de son talent et il incarne l’un des visages du hip-hop de la nouvelle génération aux USA. Notre magazine vous retrace toute l’histoire de ce passionné du micro.

Lil Uzi Vert découvre sa passion pour la musique depuis le bas-âge

De son vrai nom Symere Bysil Woods, Lil Uzi vert est né le 31 juillet 1994 à Francisville dans le nord de la Philadelphie. Contrairement à d’autres artistes de sa jeunesse, Woods a connu une enfance de tout calme, sans événements majeurs notables.

Entre l’école et lui, ce n’était pas le grand amour, car il n’epprouvait aucune motivation pour les bancs. Bysil était un grand fanatique de la musique et réussir à faire carrière dans le rap est son plus grand rêve. Ainsi, convaincu qui’il lui faut charbonner pour y arriver, il décide de s’associer à deux de ses fidèles amis pour former un groupe de rap intitulé « Steaktown ». Dans leur Lycée du Nord de Philadelphie, ils réussissent à se faire un nom et à gratter un peu de visibilité. Mais peu de temps après, le groupe est confronté à la très difficile épreuve de longévité et ses membres se séparent.

Lil uzi vert avait 17 ans et c’est le moment qu’il choisit pour abandonner l’école. Son idée est d’aller à la conquête de sa passion : le rap. Ses références en la matière sont Mike Jones Wiz Khalifa, Meek Mill et les Ying Yang Twins.

Lil uzi vert : l’histoire derrière son nom de scène

De nombreux artistes aujourd’hui gagnent leur nom de scène à travers, soit un fait marquant leur jeunesse, soit une caractéristique déterminante.

Lil uzi vert quant à lui a hérité du sien dans les rues de Philadelphie. En effet, ce pseudonyme puise son origine dans la manifestation des concours de clash lors de son adolescence. « Un jour, un gars était juste impressionné par la rapidité avec laquelle je rappais. Tu rappes vite mec. Comme une petite mitrailleuse. C’est à partir de ce moment que je suis devenu Lil uzi. » raconte-t-il dans Vibe.

On vient d’en savoir davantage sur Lil uzi. Et vert ? C’est quoi le sens de vert ?

Symere se confie à nouveau : « Vert, c’est pour traduire un saut vers le haut, un saut vertical ». Voilà toute l’histoire derrière le fameux « Lil uzi vert ».

The Real Uzi : l’opus qui lance la carrière de Symere

C’est en 2014 que Uzi décide de faire le grand saut dans l’arène du rap en sortant la première mixtape de sa carrière. Dénommé The Real Uzi, ce projet contient 16 différents sons et des artistes comme Gillie Da Kid, Lee Mazin, ASAP Ant et Kur y sont invités.

L’un des morceaux de l’opus, U.Z.I, alors joué sur une radio locale par DJ Diamond Kuts à l’époque, retient l’attention de Don Cannon. Ce dernier, producteur, use de tous les moyens possibles pour avoir le contact du jeune rappeur et lui passe un coup de fil. C’était le déclic. Grâce à leur label Aphilliates Music Group, Don cannon et son compère DJ Drama sont réputés d’être de grands dénicheurs de talents. Leur travail de fond leur a permis d’accompagner, à l’époque où les mixtapes régnaient sur le rap des artistes comme Lil Wayne, T.I., ou encore Young Jeezy.

C’est une opportunité en or pour Lil uzi vert qui signe son premier contrat au sein de la nouvelle écurie de Drama et Cannon : le label Generation Now. Tous les signaux sont désormais au vert pour une brillante carrière.

Lil uzi vert gagne en popularité et sort son premier album

Lil Uzi Vert n’est pas un artiste d’exception en termes d’écriture, de performances vocales ou d’acrobaties dans le flow. Mais en intervalle de quelques années, il est pourtant devenu l’icône d’une partie de la jeunesse accro au rap.

Peu à peu, il a été façonné par les excentricités d’artistes qui ont pavé la voie pour sa génération de rappeurs. En imaginant une frise de l’évolution des rappeurs calquée sur celle de l’évolution humaine, on pourrait imaginer que Lil Wayne a enfanté Future, qui a lui-même engendré Lil Uzi Vert.

Ainsi, le nihilisme toxique et le romantisme désenchanté de Future se retrouvent chez Lil Uzi Vert. Le mimétisme est troublant sur ses premières mixtapes sorties chez Generation Now, Luv Is Rage (2015), Lil Uzi Vert Vs.the World (2016) et The perfect Luv Tape (2016).

Symere Woods sort le premier album de sa carrière le 25 août 2017, un mois après ses 23 ans. Intitulé Luv Rage 2, cet opus est une compilation de 16 titres. On y retrouve notamment les artistes Pharell Williams et The Weekend respectivement sur les titres Neon Guts et Unfazed. Luv Is Rage 2 est un album victorieux, car accueilli favorablement et couronné d’un succès public majeur. Il affole les compteurs et devient double disque de platine.

2017 est l’année la plus concluante de Lil uzi vert

2017 a été une grande année pour Lil Uzi Vert en termes de performances artistiques et de récompenses individuelles. D’abord, lui et le célèbre groupe des Migos viennent en tête de la liste hot 100 grâce à leur hit « Bad and Boujee ».

Son album Luv Is Rage 2 quant à lui caracole en tête du Billboard 200, et la chanson emblématique de l’album « XO TOUR Llif3 » atteint le numéro sept sur le Hot 100. La chanson a non seulement bien performé dans les charts, mais a également reçu des critiques critiques élogieuses. Comme Le New York Times l’a décrit, les « paroles sont nettes et vives quand il veut qu’elles soient », ce qui « a contribué à faire de la chanson un hit pop crossover ».

Lil uzi vert surprend tout son monde avec l’annonce de sa retraite

Début 2019, à l’apogée de sa carrière, Lil Uzi Vert annonce via les réseaux sociaux qu’il a tout lâché et s’est retiré de la scène musicale. Tel que rapporté par Complexe, le rappeur a posté sur sa story Instagram ce qui suit : « Je veux prendre le temps de dire que je remercie chacun de mes supporters, mais j’ai fini avec la musique j’ai supprimé tout. Je veux être normal… Je veux me réveiller en 2013. » Comme on pouvait s’y attendre, cette annonce a secoué le monde du rap. Les fans de l’artiste ont été naturellement choqués.

Deux mois plus tard, Lil Uzi Vert refait surface sur Instagram Live avec une musique inouïe. Alors que tout le monde croyait en un retour de Bysil au-devant de la scène musical, celui-ci a répété qu’il était toujours à la retraite, en disant : « Je ne fais plus de musique, mais vous pouvez tous avoir ce vieux truc. »

Quelques semaines plus tard, XXL a rapporté que Lil Uzi Vert était de retour dans le studio et avait signé avec l’une des plus grandes maisons de disques de l’industrie, la lucrative Roc Nation de Jay-Z.

Après réflexion, il apparaît que Lil Uzi Vert est revenu sur sa décision d’une sortie anticipée par les émotions. Quand GQ a demandé pourquoi le rappeur avait brièvement abandonné la musique, il a répondu : « Je ne sais pas, ce que je ressentais. C’est tout. Je voulais juste être beaucoup plus normal. »

De retour sur la scène, Bysil fait un carton pour l’année 2020 avec un second album et un autre en collaboration avec Future

Fin 2019, Lil Uzi Vert a fait allusion à l’arrivée de Atake éternel, son second album avec un nouveau single et une nouvelle danse pour l’accompagner : « Futsal Shuffle 2020. » Il a sorti une vidéo pour la piste en janvier. Depuis, il est apparu sur plusieurs morceaux collaboratifs, le plus récemment sur « RELENTLESS » de Gunna. Il a rejoint G Herbo, Chance the Rapper et Juice WRLD sur «PTSD» en février.

Le 6 mars 2020, il publie son deuxième album studio, Eternal Atake. Ce dernier se divise chronologiquement en plusieurs parties selon ses alter ego : la première partie est avec Baby Pluto qui rappe plus agressivement, la deuxième est avec Orenji qui lui est plus mélodique et qui laisse parler ses sentiments, puis la dernière est avec Lil Uzi Vert qui est un mélange des deux.

Ainsi, la première partie de l’album, pendant laquelle il a l’air de vivre le décollage, est la plus agressive en réunissant les morceaux les plus bruts, particulièrement le trio POP/You Better Move/Homecoming basés sur des instrumentaux bruyant et percutant.

La deuxième partie montre la facette plus fleur bleue et mélodieuse de Lil Uzi Vert, particulièrement sur le titre I’m Sorry dans lequel il semble revenir sur son histoire avec son ex, empilant excuses, reproches et souvenirs douloureux (« Every time that you went out, you always linked up with a frenemy » […] “Drowning all my sorrows up in rum”) mais aussi P2, reprise plus soft rock du XO Tour Llif3.

Le 13 novembre 2020, Lil uzi vert sort un album commun avec le rappeur Future. Longtemps annoncé, l’opus dénommé Pluto X Baby Pluto est composé de 16 titres (sans aucun featuring) et reçois l’avis favorable du public. Il vient parachever une année pleine de l’artiste.

Lil Uzi Vert et la mode : une histoire d’amour

Dans ses chansons, ce grand féru de la musique se vante de ses vêtements achetés à prix d’or comme Balenciaga ou encore Rick Owens. Même au début de sa carrière, Lil Uzi Vert aimait parler de mode. Dans une interview vidéo de 2016 pour Vibe, le rappeur vient de commencer à décrire sa tenue. « C’est Yeezy… C’est Margiela… Bien sûr, je vais toujours être plongé dans la mode. » Il est important de rappeler que lui et Virgil Abloh sont amis avant même que Louis Vuitton ne nomme Abloh directeur artistique. Lil Uzi Vert l’appelait affectueusement « un oncle à la mode ».

À mesure que sa renommée grandissait, la passion de Lil Uzi Vert pour la mode grandissait. Dans une interview accordée à GQ, il a parlé de ses habitudes d’achat impulsives. « C’est la première fois que j’essaie quoi que ce soit. Si je ne peux pas y rentrer, je le donne juste. Dans le magasin, si j’essaye s ** t et que je suis trop petit, je serai contrarié, frère ! Je dois juste le prendre », a-t-il avoué.

La compilation de tenues semble donner l’inspiration au rappeur et il prend définitivement la mode au sérieux. « Honnêtement, dans mon cœur, je pense que je fais mieux en matière de la mode que la musique », a-t-il déclaré.

Amoureux des bijoux, Lil uzi vert se fait arracher son diamant

Celui qui aspire à une vie de star s’expose et ça, Lil uzi vert l’a appris à ses dépens. En février 2021, le rappeur aux multiples polémiques s’était fait incruster un diamant rose sur le front. Une pierre d’une valeur de 22 millions de dollars. Pour pouvoir l’acheter, il avait passé des années à économiser. Son précieux a pourtant été arraché quelques mois plus tard par ses propres fans.

Le rappeur de 26 ans a en effet révélé que le diamant n’a pas tenu lorsqu’il a plongé dans la foule lors d’un festival à Miami en juillet. « J’avais un spectacle au Rolling Loud et j’ai sauté dans la foule et ils l’ont en quelque sorte arraché », a-t-il déclaré à TMZ. Heureusement pour lui, il ne l’a pas perdu. « J’ai toujours le diamant, donc je me sens bien. »

Lil Uzi Vert est un chanteur, compositeur et rappeur américain dont le style musical est souvent caractérisé par des sujets et des images sombres. Ce rappeur excentrique est bien connu pour ses piercings faciaux, ses coiffures uniques, ses tatouages ​​​​pour le visage et sa mode androgyne.

En attendant les prochaines sorties de l’artiste, veuillez nous préciser en commentaire laquelle de ses chansons qui vous a le plus marqué.