Lizzo

Biographie de Lizzo

Parolière, chanteuse, flûtiste, Lizzo est une diva du rap américain qui s’est véritablement imposée en 2019 au-devant de la scène internationale. Elle s’est notamment fait remarquer à travers la profondeur de sa voix, la finesse de ses mélodies bien travaillées. En dehors de sa carrière musicale marquée par de nombreux projets intenses, cette chevalière du micro milite aujourd’hui pour les droits des obèses et des lesbiennes. Notre mag vous propose un détour dans son univers artistique en passant également par sa vie privée, de l’enfance jusqu’à ce jour.

Enfance et début de carrière de Lizzo

De son vrai nom Melissa Viviane Jefferson, Lizzo est née le 27 avril en 1988 à Detroit, plus précisément dans le Michigan. Sa famille emménage à Houston alors qu’elle avait 10 ans. C’est d’ailleurs à partir de ces moments que la future star a commencé par s’intéresser à la flûte en interprétant Jean-Baptiste Arban, Francis Poulenc ou encore Claude Debussy. Ceux-ci étaient ses références, même si elle envisageait faire également carrière dans le rap. Pour Melissa, il est possible de devenir un concertiste classique tout en étant également incontournable dans le hip-hop. Dans ce registre, pendant qu’elle était encore adolescente, elle passe une majeure partie de son temps à écouter de la musique rap. Cette dernière passion l’amène à mettre en place le groupe Cornrow Clique, et ce en collaboration avec ses meilleures amies. Dans ce collectif, elle commence par baigner naturellement dans la culture hip-hop underground.

Malgré l’intérêt que l’adolescente de 14 ans manifestait pour le rap, elle n’a pas abandonné sa passion pour la flûte. Elle a même intégré le groupe fanfare de son lycée. Pour autant, Lizzo n’a aucunement baissé la garde en ce qui concerne les études. Elle faisait fi de toutes sortes de moquerie qui fusent sur son physique et travaille également très dur pour décrocher une bourse et étudier la musique. En effet, elle a commencé ses études en 2005, mais éprouvait de difficultés pour pouvoir s’intégrer. Elle doit alors abandonner les études universitaires pour se consacrer entièrement à sa passion.

Entre temps, il faut préciser qu’elle a réussi à décrocher un diplôme de musique à la suite de ses études à Alief Elsik High School. À noter également qu’elle a été membre fondatrice de nombreux groupes avant de se lancer dans une carrière solo. Il s’agit notamment de Grrrrl Prty, The Clerb, The Chalice. C’est justement lors de son travail dans ce dernier collectif qu’elle sort l’album « We are the Chalice ». Ce projet, contres toutes attentes, a fait carton au plan local et sera plus connu lorsque la star s’engage dans ses projets musicaux personnels.

Un début de carrière solo à succès

Ben avant de commencer effectivement sa carrière solo, Lizzo a perdu son père en 2010, ce qui l’affecte profondément. Cet événement coïncide d’ailleurs avec la dissolution de tous ses groupes. En 2011, suite à cet événement malheureux, elle décide de rejoindre sa mère à Denver avant d’emménager à Minneapolelliot. Après s’être remise de ce deuil, Melissa entre en studio pour préparer son premier album sorti en 2013. Intitulé « Lizzobangers » et produit par Ryan Olson et le label Lazerbeak, ce projet lui permet de se faire connaître au-delà des limites de sa région. C’est à cette même occasion qu’elle a eu de nombreux clips, en l’occurrence pour les titres comme Faded et Paris. Cette réalisation lui a permis de se faire connaître par d’autres artistes influents. Ainsi, toujours en 2013, elle a réalisé la première partie de l’artiste Har Mar Superstar, au cours de sa tournée britannique. De même, avant de finir cette année qui marque véritablement ses premiers pas dans l’arène, elle remporte le Picked to Click Award du célèbre magazine City Pages.

L’année suivante, elle commence par étendre davantage ses tentacules grâce à l’étendue de son talent. On pouvait la voir sur un grand nombre de projets collaboratifs. À titre illustratif, Lizzo a été sollicitée par Prince en 2014 sur l’album « Plectrumelectrum » de ce dernier. Également, elle a été sollicitée par d’autres artistes comme Clean Bandit, Sean Anonymous et Bastille.

Lizzo entre en phase de sa consécration

« Big Grrrl Small World » est deuxième opus de Lizzo. Dans cette création lancée en 2015, la star américaine adopte un style oscillant entre le rap et les vocalises qui renvoient incontestablement à sa passion pour la musique classique. Grâce à cette variation, l’album a connu un succès grandissant qui a interpellé le producteur Ricky Reed. Ce dernier, séduit par le potentiel de la jeune femme rappeuse, l’aide à peaufiner sa voix et lui offre un contrat d’enregistrement avec le label Atlantic Records. Au cours de cette collaboration, elle sort en 2016 son EP « Coconut Oil ». Celle-ci obtient également un gros crédit d’honneur grâce à ses titres à succès. De manière spécifique, le morceau Good as Hell a été l’une des chansons plus marquantes qui lui a permis d’apparaître dans un morceau avec la star Ariana Grande. De même, elle a travaillé sur la bande originale de la comédie The Barbershop : The Next Cut.

Par ailleurs, en 2017, la rappeuse native de Detroit se lance dans des incursions télévisées et caritatives qui correspondent parfaitement à ses différentes valeurs. Par exemple, c’est au cours de cette année qu’elle a été membre de jury pour le show télévisé RuPaul’s Drag Race. À rappeler qu’entre temps, elle avait eu certaines participations au petit écran. Entre autres, il s’agit de Full Frontal with Samantha Bee ou Late Show with David Letterman. Outre ces réalisations étrangères à sa carrière de rap, Lizzo a également participé à un certain nombre de campagnes de sensibilisation qui épousent ses valeurs. Il s’agit par exemple de Say it Louder pour ModCloth. À titre informatif, ladite campagne aborde la thématique de différence, un sujet qui revient incessamment dans les chansons de la chanteuse. Les titres comme Fitness et Boys attestent parfaitement ce fait.

Sa carrière prend un tout nouveau tournant

L’année 2019 a été marquée par de nombreux projets et collaborations pour Lizzo. En matière de la musique, cette nouvelle diva du RnB lance son troisième album intitulé « Cuz I Love You » et regroupe de multiples influences du domaine. Celles-ci alternent entre le funk pop, le hp-hop, le RnB et le rap, ont considérablement enrichi le répertoire de la Lizzo. Elle-même a confirmé son style qui s’est notamment remarqué sur les chansons comme Tempo (Feat. Missy Elliot) et Juice. Dans la foulée, elle fut également sollicitée par Charli XCX sur la chanson Blame it On Your Love. Ce projet collaboratif lui a d’ailleurs valu une nomination au Popjustice £20 Music Prize. Outre cette distinction, elle obtient d’autres qui en valent justement la peine. À titre illustratif, le disque « Cuz i love you » reçoit le prix de la meilleure performance pop solo aux Grammy Awards. Au cours de cette même cérémonie, elle obtient huit autres récompenses.nIl est également certifié par la RIAA disque d’or, ce qui équivaut à plus de 500 000 ventes.

Par ailleurs, vers la fin de l’année 2019, son morceau « Truth Hurts » s’est hissé en tête du Billboard hot 100, et ce, 2 ans après sa sortie. Certifié par la RIAA et 5 fois disque de platines, ce single est actuellement le titre qui est resté le plus longtemps en tête du Billboard hot 100. Cette fulguration constitue d’ailleurs une véritable exception dans l’univers de l’industrie de la musique. C’était le deuxième single d’une noire à atteindre ce stade derrière Diamond de Rihanna sorti depuis 2012. Après cette série de distinctions, elle marque une pause professionnelle avant de revenir au-devant de la scène musicale. À son retour en 2021, elle met sur sa chaîne YouTube le clip Rumors produit en collaboration avec la vedette Cardi B.

Lizzo : convictions et vie privée.

Très tôt, Lizzo a été confrontée à un problème physique relatif à son obésité. Prenant les moqueries dans le sens positif, elle devient une partisane du body positive et de l’estime de soi. Dans ce registre, elle revendique dans la majorité de ses créations le droit à la différence, notamment en ce qui concerne son corps.

En 2017, la chanteuse faisait partie des têtes d’affiche du festival Lesbian californien, le Dinah Shore. À titre informatif, elle a de nombreux fans appartenant LGBTQ+ qu’elle surnomme les «  Lizzbians ». Cette situation a suscité la curiosité de nombreux fans à propos de sa sexualité. Interrogée sur ce sujet, notamment sur son genre, elle déclare : « Personnellement, je n’admets pas une seule chose… C’est pourquoi les couleurs pour les personnes LGBTQ+ sont un arc-en-ciel. Parce qu’il y a un spectre, et maintenant, on essaie de nous garder entre le noir et le blanc. Cela ne fonctionne pas tout simplement pas pour moi ».

Bref, Lizzo, au-delà de son engagement dans sa carrière musicale, est également une excellente activiste en matière de la revendication du droit à la différence. Si l’une de ses chansons a particulièrement attiré votre attention, veuillez la préciser en commentaires pour nos abonnés.