Ludacris

Biographie de Ludacris

Né le 11 septembre 1977 dans l’Illinois, à Champaign, Ludacris est à la fois rappeur et acteur. C’est un hitmaker de renom qui a fait et continue de faire ses preuves dans l’arène musicale américaine. Entré dans le game dans les années 90 en sa qualité de DJ à la radio, il va graver ses premières inspirations sur l’album « Incognero » lancé en 2000. Partant de la réussite autour de cette création, il s’engage dans une série de collaborations ayant donné naissance à des créations à succès. Vie, album, distinctions… on vous propose un détour dans l’univers musical de Christopher Brian, comme il s’appelle à l’état civil.

Les débuts de Ludacris dans l’univers musical

Ludacris est fils unique de Roberta Shields et Wayne Brian Bridges. À un moment de l’enfance du rappeur, le couple emménage à Chicago et il passe une partie de sa vie scolaire à l’Emerson Middle School d’Oak Park. Après un an d’étude, il va à nouveau changer d’établissement pour s’inscrire à la Centreville School suite à un déménagement de la famille. D’année en année, il passe par la Banneker High School d’Atlanta en Géorgie. C’est d’ailleurs ici qu’il obtient son diplôme en 1995 avant de se lancer dans l’étude du management musical à la Georgia State University. Pour rappel, il importe de notifier qu’il a déjà commencé par s’intéresser au rap depuis son enfance. Le fait est que déjà à neuf ans, Ludacris s’applique à écrire des textes poignants. Convaincu de ce potentiel qui ne va plus tarder à exploser, il intègre un collectif hip-hop amateur où il a fait ses premiers pas pendant trois ans.

Par ailleurs, Christopher a servi de disc jockey sur Hot 97.5, une radio locale qui est devenue par la suite Hot 107,9. Pendant ce temps, il faut notifier que la future légende se faisait appeler Chris Lova Lova, un pseudo qu’il changera après pour adopter Ludacris. Pour ses débuts, il a collaboré avec Timbaland sur le morceau Phat Rabbit extrait de son opus “Tim’s Bio : Life from da Bassment”. Grâce à ce featuring, le DJ obtient une célébrité, car la chanson a été classée dans de nombreux pays. Cela fait partie même des raisons pour lesquelles il est sollicité sur certains singles des artistes comme Dallas Austin et Jermaine Dupri. Après une série de featurings, il se fait véritablement remarquer dans le game par le lancement de son premier album qui rencontre un grand succès.

Christopher adopte son pseudonyme et crée des merveilles avec ses premiers opus

En 1998, Ludacris enregistre “Incongnero”, un album qui alerte notamment sur son style particulier. À la sortie de ce projet, les fans ont eu droit à une esthétique musicale unique, sauvage et surtout comique qui ne laisse personne indifférent. En effet, il importe de préciser que Timbaland a également joué un grand rôle dans la création. À noter que la star native de Champaign avait déjà participé au premier album de son collaborateur sur le titre Phat Rabbit qui sera par la suite inclus dans la version éditée de “Incognero”. Celle-ci est publiée deux ans après le lancement du premier disque. Intitulé “Back For The First Time”, cet album reprend presque tous les titres du premier album. Ce premier opus obtient un gros crédit d’honneur et se hisse à la quatrième place du Billboard hot 200 et est bien accueilli par la presse spécialisée.

Après ce succès, le rappeur performe aux côtés de la musicienne underground Sessy Melia qui était sa petite de l’époque. Outre cette collaboration entre amoureux, il se lance dans la production des morceaux telsque Southern Hospitality et What’s Your Fantasy. Il s’agit des singles assez chauds qui ont mouvementé les bacs. Cet effet ne devrait pas étonner si l’on connaît la signification du nom de scène de l’artiste. Lors d’un entretien à Direct Effect sur MTV, il explique à sa communauté que Ludacris s’inspire de sa “personnalité sauvage” qu’il prend pour ridicule (ludicrous).

Luda gagne en popularité

Ludacris sort et publie un nouvel album “Word of Mouf” vers la fin de l’année 2001 ? Le clip du titre Rollout (My Business) est l’année suivante pour un Grammy Award. Au printemps 2003. Après une brève période d’accalmie, le rappeur revient au printemps 2003 avec le morceau Act a Fool, extrait de la bande-son 2 Fast and Furious. Pendant ce même temps, il lance son single principal de son album Chicken-n-Beer, intitulé P-Poppin. Le projet en question a connu l’apparition d’autres artistes comme Playaz Circule, Chingy, Snoop Dogg, 8Ball&MJG, Lil’Flip, l-20, Lil Fate et Chawnna. Peu de semaines après, il bondit avec le fameux single Stand Up. Produit par Kanye West, le titre devient le mieux accueilli de Ludacris et atteint le billboard hot 100. Au-delà de toutes ces distinctions, il est régulièrement diffusé en boucle sur les chaînes de radio locales et de télévision. Entre autres, on peut citer MTV, MTV 2 et BET.

En outre, en juin 2006, la chanson Stand Up fait objet d’une poursuite judiciaire. En effet, le rappeur est poursuivi par un groupe local appelé I.O.F qui clame s’être fait voler un hook dans le titre en question. Toutefois, il faut signaler que le jury n’a rien trouvé à dire sur la chanson. Le rappeur profite de ce moment pour s’ériger en pape du flow. Au sujet du morceau, affirme : “J’espère que les plaignants ont apprécié leur 15 minutes de gloire”.

Ludacris explore un nouvel horizon stylistique dans les prochains projets

Après son succès sur le groupe I.O.F, Ludacris adopte une nouvelle approche musicale plus sérieuse. Cela s’est fait remarquer notamment dans son quatrième opus intitulé “The Red Light District”. De nombreux autres artistes ont aidé à la production de cet album. Entre autres, il s’agit de Sohail Khalid, T.I, Lil Flip et Bun B dont les titres ont cartonné dans l’arène musicale. Grâce à ces différentes participations, le projet a été une véritable mine de flow qui n’a plus tardé à se hisser à la première place des charts américains. La création a une fois encore confirmé la grandeur des inspirations du rappeur. Après cet épisode, il participe pour la première fois au Saturday Night Live aux côtés de Sum 41.

Quelques mois plus tard, Ludacris a enregistré de nombreux singles parmi lesquels on peut citer Number one Spot inspiré des films Austin Powers. Ce titre a notamment servi de transition pour la sortie de son album Release Therapy qui a réuni d’autres incontournables du game. Entre autres, on peut citer R.Kelly, Young Jeezy, Beanie Sigel, Bobby Valentino, etc.  Dès la première après son lancement, le projet a franchi la barre des 309 000 copies vendues. En matière de distinction, il est classé au magazine XXL neuvième des albums les plus anticipés en 2006. Aussi, il est important de rappeler que le troisième morceau de la création est monté en tête de lice des Billboards hot Rap Tracks et remporte un BET Award dans la catégorie “meilleure collaboration en 2007”. Au cours de cette même année, il remporte un Grammy dans la catégorie “meilleur album rap”. De succès en succès, le disque atteint le billboard hot 200. En gros, cet album marque un tournant dans la carrière de l’artiste et son succès le suit pour le reste de ses sorties dans le milieu du rap.

2008-2010 : le rappeur s’impose avec plus de collaborations

Ludacris enregistre et publie un nouvel opus au cours de l’année 2008. Intitulée “Theater of The Mind”, cette création a connu la participation de certains GOAT de l’industrie du divertissement. On peut nommer Chris Brown, Lil XWayne, Rick Ross, T.I, Plies, Common, Jay-Z, Nas The Game. Chacun d’eux a en effet participé à des titres à succès qui ont accéléré les prouesses commerciales autour du projet. Avec 213 493 copies vendues, il débute cinquième au Billboard hot 200.

Deux ans après la publication de l’album, Ludacris lâche un septième gros projet “Battle of the  Sexes” qui monte à la première des classements avec 137 000 exemplaires vendus au cours de la première semaine. Chemin faisant, la création en question reçoit une certification disque d’or en 2010.

De 2012 à 2021 : Ludacris devient une légende à honorer

En 2012, le rappeur de 44 ans se lance dans la publication d’une série de singles qui ont positivement marqué les fans. Il a même initié le projet de produire chaque vendredi une nouvelle chanson afin d’en faire une compilation. Nommée IDGAF Fridays, cette initiative a donné suite à une mixtape dont le téléchargement est allé jusqu’à 60 000 sur DatPiff en une journée. Par-dessus tout, il est certifié disque de platine.

Parallèlement, il faut préciser que la star de Champaign reprend son rôle de Tej dans le film Fast and Furious 3 en 2013. Après ce virage dans le monde du cinéma, il observe une pause musicale avant de réapparaître le 30 janvier 2014 avec le lancement du titre Party Girls. Pour rappel, il s’agit d’une chanson créée en collaboration avec Wiz Khalifa et Cashmere Cat. Peu de semaines après cette réalisation, il sort son nouvel album intitulé “Ludaversal” le 31 mars 2015. Ce projet, à l’instar des précédents, a également cartonné dans les bacs.

Dès lors, le rappeur s’intéresse totalement au cinéma. Actuellement, selon les rumeurs, il apparaîtra dans la saison 7 de Fast and Furious.