Madonna

Biographie de Madonna

Surnommé Queen of pop, Madonna est une chanteuse, danseuse, actrice, réalisatrice et productrie américaine. Elle est arrivée à New-York pour poursuivre spécialement une carrière de danseuse, mais heureusement, par un coup du sort, elle est récupérée par Sire Records en 1982. Ainsi, elle sort son premier album « Madonna » et enchaîne les tubes sur tubes. De « Die Another Day », extrait de la bande originale du James Bond « Meurs un autre jour », à « Hung Up », en passant par l’album, « Hard Candy », pour lequel elle s’est mise en connexion avec d’autres talents redoutables comme   Timbaland  et Justin Timberlake, la reine incontestée de la pop est toujours au sommet des attentes du public. À noter qu’une bonne partie de ses disques et morceaux ont merveilleusement influencé les classements au Billboard hot 200 et billboard hot 100. Au nombre des singles ayant brûlé les charts, on peut évoquer Holidav, Like Virgin, Into the Groove, La Isla Bonita, Vogue, Frozen, Like a prayer, etc.

De même, elle a été désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse qui a le plus vendu de disques de tous les temps (plus 335 millions). Ce qui lui a permis d’atteindre cette notoriété incroyable, c’est notamment le fait qu’elle a réinventé son image et sa musique. Le fait est qu’au fil des années, on la retrouve plus sur des sujets provocants comme la sexualité, la religion et la politique. Tout cela participe à sa fortune qui varie entre 550 et 800 millions de dollars selon les estimations. Bref, Madonna reste l’une des artistes les mieux payées au monde et est considérée comme une des premières pop stars féminines. Cette chanteuse à la tête pleine de rêves est souvent citée comme influence majeure des jeunes artistes du XXIe siècle et considérée comme l’une des plus grandes stars de la planète. Mieux, elle reste l’un des talents (la seule femme) dont les tournées ont été prolifiques à plus d’un milliard de dollars comme recettes depuis les années 90.   Fort de ce parcours élogieux de Madonna, notre mag vous propose de découvrir son univers artistique et personnel avec plus de détails.

Madonna, un talent prédestiné à la danse

Madonna Louise Ciccone (comme elle s’appelle à l’état civil) est née le 16 août 1958 à Bay City dans le Michigan. Son père est Silvio Tony Ciccone, un italo-américain et exerce le métier d’ingénieur chez Chrysler et Général Motors. Sa mère est Louise Fortin, une Franco-canadienne. Malheureusement, cette dernière n’eut pas la chance de passer plus de temps auprès de sa fille adorée. En décembre 1963, alors que Madonna n’avait que 5 ans, Louise Fortin décède des suites d’un cancer du sein. À noter que cette disparition ayant sérieusement marqué l’enfance de la jeune fille sera plus tard objet de sujet récurrent dans ses différentes créations. Les morceaux Oh Father sortis en 1989 et Mother and Father lancé en 2003 en sont des exemples palpables.

Ainsi, après le décès de la mort de sa mère, Madonna reste désormais très proche de grand-mère, Elsie Mae Fortin. La famille va par la suite déménager pour Détroit à Rochester Hills. C’est d’ailleurs dans cette agglomération que la future superstar poursuit avec brio ses études secondaires dans l’établissement Rochester Adams High School. Cependant, trois ans après la disparition de sa mère, son père va se remarier et son éducation, dure et surtout intransigeante, sera menée par la nouvelle épouse. Pour l’information, sa belle-mère est Joan Gustafson, une des aide-domestiques du père. Ce dernier aura eu deux enfants avec elle (Jennifer et Mario). Madonna sera plus distante avec ses demi-frères et sœur, leur mère ne s’entendant pas bien avec elle qui mit du temps à accepter que son père ait des enfants issus d’un autre mariage après le décès de sa mère.

Par ailleurs, côté musique, il importe de signaler que Madonna prend des cours de piano, mais peu après, elle va réussir à convaincre son père sur la nécessité pour elle de remplacer les cours de piano par ceux de la danse classique. Ainsi, elle eut la chance de participer aux activités artistiques dans une école catholique où sa belle-mère l’a inscrite. Faisant son petit bout de chemin, elle va commencer par avoir une faible estime de soi, mais va bénéficier du soutien psychologique de son professeur de danse Christopher Flynn, le premier d’ailleurs à attirer son attention sur sa beauté, son talent et son charisme. C’est justement celui-ci qui a fait naître en elle le désir de faire une carrière de danseuse dans la ville de New-York.

Du côté des études, il faut préciser que Madonna était une jeune fille à la fois au top artistiquement et intelligente. À ce sujet, ses facultés intellectuelles lui ont permis d’accéder à la prestigieuse université du Michigan pour le plaisir de son père. Elle y reçoit une bourse d’études de danse et sera un temps pom-pom girl. Toutefois, en dépit des meilleurs résultats qu’elle produit dans ledit établissement, elle décide de poursuivre personnellement son rêve, celui de devenir une danseuse hors pair. Ainsi, cette décision suscite la déception de son père qui se montre toujours inquiet pour l’avenir de sa fille. Toutes ses tentatives de convaincre Madonna ont été vaines, ce qui l’amène à lui couper les vivres. Pourtant, cela n’entame en rien la détermination de la passionnée de danse à suivre son chemin personnel. Dès lors, elle quitte Michigan pour aller s’installer dans la ville de New-York à l’âge de 17 ans. Son idée est d’aller faire une carrière de bombe en danse suivant ainsi les instructions de son professeur Christopher Flynn.

De la danse à la musique : Madonna fait un grand pas

Madonna arrive à New York avec seulement 35 dollars comme fortune. Étant encore novice, elle se rend d’abord dans le quartier des théâtres à Time Square, espérant ainsi y trouver ses débuts de gloire. Elle ne manque pas d’ailleurs à évoquer ses souvenirs qui lui ont paru sombres et traumatisants à l’époque. « Je n’y ai pas été accueillie à bras ouverts. La première année, on m’a braquée avec un pistolet. J’ai été violée sur le toit d’un immeuble, où on m’avait poussée avec un couteau dans le dos, et mon appartement a été cambriolé trois fois ».

En effet, une fois installée à New-York, Madonna devient étudiante de la célèbre danseuse classique Pearl Lang et vivra d’emplois occasionnels. Elle a été tour à tour serveuse, modèle artistique du nu et autres jobs à petits revenus. Peu après, elle part Durham dans le but de décrocher une audition qui lui permettra de suivre les cours de danse de la très respectée Martha Graham et Alvin Ailey à l’American Dance Center de New-York.

À l’âge de 19 ans, elle rencontre Dan Gilroy qui l’initie à la guitare et celui-ci l’amène à développer un goût inouï pour la musique en générale. Ainsi, elle laisse de côté sa formation en danse classique avec Pearl Lang pour se consacrer à sa nouvelle passion qui commence par prendre le dessus. Dans ce registre, elle devient batteuse, puis chanteuse au sein du groupe Breakfast Club. Grâce à ses nombreuses expériences acquises au sein de ce collectif, elle participe à de nombreuses auditions et se fait remarquer par de nombreux producteurs qui veulent lui faire tenter sa chance en France. Dans la foulée, elle sera récupérée par Patrick Hernandez pour qui elle a été choriste, batteuse, guitariste ou encore danseuse. Cette aventure amène Madonna en France, où elle vit pendant cinq mois consécutifs entre Lille, Paris et Marseille. Pour un début, il faut notifier qu’elle ne gagnait que des contrats dérisoires qui lui ont permis de survivre et vivre sa passion. Chose intéressante, c’est qu’elle réussit à gagner davantage en expérience.

De retour de la France, Madonna ne passe pas inaperçue

Une fois lassée de son séjour en France, Madonna revient aux États-Unis pour reprendre les auditions. Près de deux mois après son arrivée, elle gagne un contrat pour jouer dans un film à petit budget « A certain Sacrifice » de Stephen Jon Lewicki. À l’âge de 21 ans, elle produit son propre groupe « Emmy and The Emmys » dans le quartier de Manhattan au Music Building avec Stephen Bray et Gary Burke. À l’occasion, elle produit 14 chansons que le groupe interprète lors de leurs différentes performances.

Après un début de succès, le collectif connaît de rupture et Madonna profite pour se lancer dans d’autres auditions. Entre temps, elle fait écouter une cassette à Camille Barbone, la coprésidente de Gotham Management. Celle-ci étant convaincue de son énorme potentiel, elle lui promet une carrière rock du style Pat Benatar et produit dix titres. Selon Barbone, le talent de Madonna n’est perceptible et déchirant que lorsqu’elle se produit sur scène. C’est justement pour cette raison qu’elle persuade Bill Lomuscio, un organisateur de concerts, de faire jouer Madonna dans les clubs.

Ayant commencé à se produire sur des concerts grâce à Camille Barbone, Madonna séduit plus d’un avec son style, sa façon de s’habiller et ses différentes démos. Ces dernières vont intéresser les labels comme Atlantic Record, Geffen Records et Columbia, mais malheureusement la jeune chanteuse, souhaitant émerger dans le funk, va mettre de côté sa relation avec Gotham pour revoir Bray. En collaboration avec celui-ci, ils sortent une maquette de titres qui sont exclusivement inspirés de la rue, « EverybodyAin’t No Big DealBurning Up et Stay ». Lors de sa première performance au club new-yorkais, Danceteria, le DJ Mark Kamins séduit par la qualité de sa prestation décide de présenter Madonna à Seymour Stein, le PDG Sire Records. Ainsi, ce dernier reconnaissant le potentiel de la jeune chanteuse, la signe dans son label Sire Records, filiale de Warner.

Cette signature occasionne la sortie de 45 tours, Everybody qui aura eu un succès dans les discothèques américaines, même si son accueil a été mitigé. Par la suite, Madonna sort Burning up et Physical Attraction qui reçoivent également un gros crédit d’honneur aux États-Unis. Elle sort en juillet 1983 son premier album qui porte un nom qui résonnera dans le monde entier, « Madonna ». En effet, cette création est portée par des chansons dance écrites par la chanteuse elle-même avec Reggie Lucas à la production. Elle occupe le devant de la scène et voit sa cote de popularité monter de nombreux crans, surtout avec la parution des morceaux à succès comme Holidav, Borderline, Lucky Star. Dès lors, le disque « Madonna » s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, dont la moitié aux États-Unis.

Madonna occupe le devant de la scène internationale

Si le premier album a permis à Madonna d’accroître sa notoriété, c’est avec le deuxième qu’elle se fera connaître à l’échelle mondiale. Intitulé « Like a Virgin », ce projet est lancé en fin d’année 1984 est s’est écoulé à plus 20 millions de copies à travers le monde. Pour l’information, la chanteuse n’a pas participé cette fois-ci à l’écriture de presque la moitié de ce disque, mais cela n’empêche pas le succès international de la création. L’un des faits marquants, c’est le phénomène pop qui se répand : les jeunes filles occidentales adoptent rapidement sa coiffure et son style vestimentaire ; les sous-vêtements par-dessus et les bracelets en caoutchouc font alors des « wanabees » les premières groupies de pop star féminine.

Un an après, la sortie de l’album « Like a Virgin » paraît une réédition qui comporte un titre supplémentaire. Il s’agit du tube Into the Groove, la bande originale du film « Recherche Susan désespérément » dans lequel la chanteuse tient elle-même un rôle principal. Au cours de cette même période, elle rencontre l’amour avec l’acteur Sean Penn dont elle divorcera après quatre ans de vie d’ensemble.

Alors que sa première tournée « The Virgin Tour » se limite dans les plus grandes villes comme des États-Unis et du Canada, Madonna eut la chance de participer au Live Aide, un événement qui réunit les grands noms incontournables de la musique. Tout cela participe à sa notoriété et déjà à l’âge de 26 ans, celle qui était venue à New-York seulement avec 35 dollars se retrouve avec une fortune de 50 millions de dollars, ce qui fait d’elle l’une des jeunes multimillionnaires au monde.

Madonna surprend les fans avec True Blue

Deux après « Like a Virgin », alors que le public s’attendait à ce que Madonna soit moins présente sur la scène musicale, elle vient renforcer son estime avec l’album intitulé « True Blue ». En effet, il importe de notifier qu’elle s’est davantage impliquée dans cette création en étant coauteur, coproductrice de son intégralité.

Côté succès, « True Blue » a été classé numéro 1 dans 28 pays et deviendra à l’époque le disque le plus vendu de la chanteuse avec plus 30 millions de copies écoulées. En ce qui concerne les morceaux, nombreux d’entre eux font un énorme carton. Entre autres, on peut citer les singles comme Live to Tell, Papa Don’t Preach, True Blue, Open Your Heart et La isla bonita. Ceux-ci sont devenus des tubes internationaux en se hissant à la première place des classements dans la plupart des pays. Cependant, il faut signaler que Madonna a été au centre d’une grande polémique par rapport à ce nouvel album. Le fait est que, dans le clip Open Your Heart, elle s’est affichée en strip-teaseuse. De même, les propos tenus dans la chanson Papa Don’t Preach a été interprété par le public comme étant une chanson anti-avortement. Étant humble de nature, elle apparaît plus tard dans un live pour présenter ses excuses au public et partager son avis sur la question. Elle précise qu’elle est favorable à l’interruption Volontaire de Grossesse.

Par ailleurs, en 1987, Madonna interprète le personnage principal dans la comédie « Who’sThat Girl » et enregistre également quatre morceaux pour la BO du film. Il s’agit entre autres des chansons comme Who’s that girl, Causing a commotion et The Look of Love. Peu après, elle fait sensation en jetant sa culotte à un public composé de 130 000 spectateurs au Parc Sceaux. Passionnée des œuvres humanitaires, elle verse les recettes de ce spectacle fatidique à l’association de Line Renaud, contribuant ainsi à la lutte contre le Sida.

Un nouveau succès avec les projets à succès pour boucler les années 90

Voilà, Madonna s’estime désormais heureuse d’avoir réalisé son rêve d’enfant, celui d’être une star mondiale. Après ces succès précédents, elle enchaîne avec d’autres créations. En mars 1989, on la retrouve sur l’album « Like a Prayer », une création qui marque une véritable rupture aux précédentes. Alors que la chanteuse avait trente ans, elle s’est plus impliquée dans la production de ce projet en se dévoilant davantage dans ses textes. Par exemple, le premier extrait Like a Prayer qui a été un énorme carton fait objet d’une grande polémique dans les milieux catholiques. Le fait est que certains extrémistes qualifient la chanteuse de satanique, ce qui fait que l’Église catholique a interdit le clip en Italie.

Cependant, il importe de notifier que ce scandale n’entame en rien le succès de l’album « Like a Prayer » qui est resté à la tête des classements dans le monde, et ce sur de nombreuses semaines. À noter que cette ascension est également due à d’autres singles à succès parmi lesquels figurent Express Yourself, Cherish et Of Father. Par la suite, la chanteuse enchaîne avec les disques « Erotica » en 1992 et « Ray of Light » en 1998.

Extrêmement pleine d’ambitions, Madonna réussit à traverser les époques tout en s’adaptant à l’air du temps. Elle s’impose au-devant de la scène, et ce, grâce à ses multiples changements de look, liaisons avec les people, ses virages à succès au cinéma (« Evita » en 1996…). aussi, il importe de préciser que tous ses concerts font toujours sensation, ce qui attire le public à toutes les occasions. La chanteuse maintient ce cap jusqu’au 21ème siècle.

Madonna continue son buzz au 21ème siècle

Bie avant l’an 2000, Madonna commence à se faire rare sur la scène musicale en se faisant assagir. En 1998, elle donne naissance à sa première fille, Lourdes Maria. Peu après, elle fait la connaissance du réalisateur anglais Guy Ritchie et se met en union avec ce dernier. Pour leur mariage, La Ciccone obtient la nationalité britannique et déménage à Londres. Ensemble, les deux amoureux donnent naissance à un garçon, nommé Rocco.

Du côté musical, après le succès récolté par « Music », une production de Mirwais en 2000, Madonna sort « American Life » (2003), une création dans laquelle elle fait part de son opposition à George Bush et parle également de la guerre en Irak. Après cet épisode, c’est 2005 qui marquera le retour effectif de la chanteuse sous les radars. C’est justement l’année où elle sort « Confessions on a Dance Floor », un album qu’elle écrit et composé avec Stuart Price. En effet, contrairement à sa création précédente, il importe de notifier celle-ci a pour objectif de faire bouger les gens. Côté esthétique, elle se caractérise notamment par un son néo-disco rendant ainsi un hommage vibrant aux artistes emblématiques des années 1970.

En ce qui concerne le succès du disque, il faut signaler que Confessions on a Dance Floor», se classe numéro 1 dans 40 pays différents, ce qui amène la chanteuse à trouver une place de soie dans le Livre Guinness des Records et remporter un nombre considérable de prix dont un Grammy Award. Pour les singles à succès, on peut évoquer le premier extrait « Hung Up » qui est un hit planétaire. Grâce à ce tube, une semaine après la sortie de l’album, Madonna se classe à la fois n° 1 du top album et n° 1 du top single, mais aussi n° 1 des téléchargements en France ! Il s’agit d’un record qui confirme à juste titre son statut de Queen of pop. L’album en question s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

Une septième tournée en poche pour la chanteuse et ses débuts en tant que réalisatrice

En 2006, Madonna commence sa septième tournée mondiale baptisée « Confessions Tour » avec 60 dates à travers l4amérique du Nord, l’Europe ainsi que l’Asie.  Sur les différentes prestations de la Star, le public sent qu’elle semble avoir repris goût à la provocation. Le fait est qu’elle apparaît toute crucifiée pendant l’interprétation du titre Live to Tell, choquant ainsi un certain nombre de communautés religieuses. Par exemple, le Vatican estime que la performance de La Ciccone constitue « un défi blasphématoire à la foi ». Le porte-parole du pape Benoît XVI appelant à son excommunication, et les orthodoxes russes dénoncent « une parodie de la crucifixion du Christ ». En dehors de ce scandale, d’autres polémiques ont eu lieu, pourtant, cela n’empêchera pas Madonna d’assurer la totalité des concerts et d’engranger des recettes de 194 millions de dollars.

En octobre, elle se rend au Malawi pour aider à construire un orphelinat. Elle y entame également des démarches pour adopter un bébé, David Banda. À ce sujet, il importe de rappeler que la chanteuse suscite une polémique. Le fait est que la presse anglo-saxonne l’accuse de passe-droit pour obtenir la garde de l’enfant.

Au mois de mai 2007, elle fait ses débuts de réalisatrice et tourne son premier court-métrage intitulé « Filth and Wisdom ». Pour l’information, il s’agit d’une comédie de 30 minutes basée sur ses expériences personnelles de chanteuse. Deux mois plus tard, elle participe au concert caritatif Live Earth à Londres, organisé pour sensibiliser à la thématique du changement climatique. Elle se produit sur un morceau spécialement écrit pour l’occasion, Hey You. Dans la même période, on la voit sur le single Sing d’Annie Lennox. En octobre, Madonna annonce au public son départ de sa maison de disques de 25 ans, Warner Bros, pour un contrat historique avec le promoteur de concerts Lives Nation. Cette signature inclut notamment l’enregistrement de trois albums, la promotion de ses tournées et l’exploitation de son nom et de son image sur une période de dix ans contre un montant de 120 millions de dollars.

Madonna lâche son 11ème album : succès encore au rendez-vous

Au mois d’avril 2008, la star revient avec un onzième album aux accents hip-hop-électro, « Hard Candy ». Pour le composer, elle s’est fait entourer par une nouvelle équipe dans laquelle on retrouve des grands noms comme Timbaland, Danja, Pharrell Williams, mais aussi Justin Timberlake, avec lequel elle chante en duo sur le premier single « 4 Minutes ». À noter que ce titre devient son 37e classé au top 10 du Billboard américain, battant ainsi le record précédemment détenu par Elvis Presley.   En ce qui concerne l’album, il se classe no 1 dans 37 pays et les singles comme Give it 2 Me et Miles Away  seront également exploités, permettant à l’opus de se vendre à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde.

Par la suite, la Queen of pop s’embarque dans une nouvelle tournée intitulée « Sticky and Sweet Tour ». Pour l’information, il s’agit d’une aventure divisée en deux grandes étapes : elle se tient d’abord d’août à décembre 2008 et de juillet à septembre. À noter que la chanteuse fait 85 différentes performances, ce qui lui rapporte plus 408 millions de dollars de recettes. Par ailleurs, sur le plan personnel, elle fait objet d’une autre grande actualité grâce à la publication d’une biographie non autorisée de son frère Christopher, « Ma sœur, la plus grande star du monde ». De même, elle annonce son divorce avec le réalisateur anglais, Guy Richtie. En 2009, elle sera autorisée à adopter une fille du nom de Mercy James.

Côté musique, Madonna revient vers la fin de l’année 2009 pour la sortie de sa double compilation, « Celebration ». Il s’agit d’une création qui revisite sa carrière sur 25 ans. L’album comporte deux titres inédits, la chanson éponyme et Revolver (en featuring avec Lil Wayne)  et est suivi d’un DVD rassemblant une bonne partie de ses clips. Celebration » se classe n° 1 des ventes en Grande-Bretagne et permet à la reine de la pop de détrôner à nouveau Elvis Presley dans les charts britanniques.   Au cours de cette même période, la chanteuse participe à la cérémonie des MTV Video Music Awards pour prononcer un discours à la mémoire du roi de la pop, Michael Jackson. Lors de cette occasion, elle décrit sa relation avec l’artiste et l’impact qu’il a eu sur la scène musicale.

Après ces différents succès, Madonna se fait rare sur la scène musicale jusqu’en 2011. Elle n’apparaissait que pour promouvoir sa ligne de vêtements Material Girl et la chaîne de salles de remise en forme Hard Candy. Dans le même temps, elle profite pour consacrer peu de temps à la réalisation de son deuxième long métrage intitulé « W.E ». La Ciccone signe également la BO de ce film et reçoit un Golden Globe de la meilleure chanson de film avec le titre « Masterpiece ».

Un retour triomphant

Après s’être montrée plus discrète de 2009 à 2011, Madonna revient en 2012 avec son 12ème album studio intitulé « MDNA » et produit par les producteurs comme William Orbit, Martin Solveig et Benny Benassi. En effet, cette création est portée par des titres comme Give Me All Your Luvin (en duo avec M.I.A et Nicky Minaj), Girl Gone Wild et Turn Up The Radio. Le premier sera interprété par la chanteuse elle-même durant la mi-temps du Super Bowl XLVI, le 5 février 2012 à Indianapolis. Sa performance est marquée par l’apparition d’autres artistes incontournables comme LMFAO, NICKY Minaj, M.I.A et Cee Lo Green. À noter que cet événement est regardé par 114 millions de, soit trois millions de plus que le Super Bowl dans son ensemble, ce qui constitue un record à l’époque et en fait le cinquième show le plus suivi de l’histoire du Super Bowl, derrière ceux de Coldplay, Lady Gaga, Katy Perry et Bruno Mars.

Cependant, il importe de notifier qu’en dépit de cette ascension liée à l’album « MDNA », il a connu un succès mitigé en matière de vente. Cela s’explique notamment par le désir de l’auteure de ne pas faire sa promotion. Malgré cette déception, elle enchaîne avec une tournée mondiale intitulée « The MDNA Tour ». Celle-ci a eu lieu entre mai et décembre de la même année et amène la chanteuse en Europe et au Moyen-Orient en dehors de l’Amérique. D’un point de vue commercial, le succès est au rendez-vous, car « The MDNA Tour » est la tournée la plus rentable de l’année 2012. L’album live tiré de cette tournée, « MDNA World Tour », sort le 9 septembre 2013.

Au printemps 2013, Madonna part au Malawi pour continuer sa mission caritative. Grâce à son association, elle a pu construire dix écoles et participer à l’éducation de plus de 4000 enfants. Un an plus tard, elle annonce à son public la préparation d’un nouvel opus. Tout au long de cette année, elle profite de toutes ses collaborations pour partager l’information.   Par exemple, sur les réseaux sociaux, la chanteuse affiche des photos avec
Avicii, Natalia Kills ou encore Diplo. Vers la fin de l’année, alors que la reine de la pop n’a pas encore terminé l’album, de nombreux singles fuitent sur internet. Ainsi, de dévoiler six nouveaux titres et de les mettre à disposition en précommande sur iTunes.

Rebel Heart » : le nouvel album à moindre succès

Intitulé « Rebel Heart », le nouvel album annoncé par Madonna sort le 6 mars mars 2015. Il est porté par trois pistes à savoir : Living for Love, Ghosttown et Bitch i’m Madonna.    En effet, pour promouvoir ce disque, elle interprète le premier extrait aux Grammys ainsi qu’aux Brit Awards. Cependant, il importe de notifier qu’en dépit de cette campagne de promotion, le disque connaît un succès mitigé et fait objet de sévères critiques par la presse spécialisée. Par exemple, le magazine Forbes qualifiera au passage l’album de « fiasco commercial » et devient avec près de 1 million de ventes, l’album le moins vendu de la chanteuse. Pourtant, la reine de la pop décide de partir en tournée avec « Rebel Heart Tour » qui l’amène dans l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Océanie et l’Asie. Cette tournée engrangera 169,8 millions de dollars avec 1 045 479 tickets vendus sur les 82 dates. Ce fut un succès commercial indéniable.

Du côté personnel, en février 2017, Madonna confirme l’adoption de ses cinquième et sixième enfants, Stella et Estere, deux jumelles nées au Malawi. Le 8 mars, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, la chanteuse offre, sur sa page Facebook, un court-métrage en noir et blanc très stylisé, « Her-Story », réalisé par Luigi & Iango, pour célébrer le courage de toutes les femmes qui ont combattu pour la liberté et le féminisme. En août 2017, elle s’installe avec sa famille au Portugal afin de suivre son fils David qui a intégré le centre de formation du club de football du Benfica Lisbonne.

2019 -2021 : Madonna reste toujours déterminée dans l’industrie musicale

Quatre ans après le lancement de « Rebel Heart », Madonna réapparaît en 2019 avec un nouvel album tant attendu. Il s’agit de « Madame X », une création sur laquelle la chanteuse se transforme en agente secrète. Son premier extrait, « Medellin », est chanté en featuring avec Maluma. Après les singles I Rise et Crawe, Madonna fait parler d’elle avec le titre Future, une chanson aux accents reggae en collaboration avec Quavo. Elle va interpréter ce titre en live pour la première fois sur la scène de l’Eurovision en mai. L’artiste annonce également une grande tournée mondiale en 2020.

En gros, Madonna est une légende de la pop qui a su marquer son passage dans l’industrie de divertissement américain. Du haut de ses 64 ans, elle continue d’apporter de son bois pour le maintien du feu musical américain.