Maes et les meilleurs sons rap francophone janvier 2020

Maes

Biographie de Maes

De son vrai nom Walid Georgey, Maes est un rappeur français né le 10 janvier 1995 à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. D’origine marocaine, il a grandi dans le quartier des Beaudottes à Sevran et a commencé à rapper à l’âge de 14 ans, avec ses amis Radmo et SY, au sein du groupe MSR. Après ses 2 premiers projets, les mixtapes « Réelle vie » (qui sort durant son incarcération) et « Réelle vie 2.0 » sortie le 2 mars 2018, il signe sur le label Millenium, filiale de Capitol Music France chez Universal Music. Porté par le succès des singles « Billets verts », « Avenue Montaigne » et « Madrina » avec Booba, Maes sort son 1er album studio intitulé « Pure » le 30 novembre 2018. L’opus est certifié disque d’or début janvier 2019, puis disque de platine en juillet. Son deuxième album « Les Derniers Salopards » est certifié triple disque de platine en mai 2021 pour s’être écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Polyvalent, talentueux, passionné et bien entouré, le rappeur de Sevran tend à conquérir le cœur des auditeurs sur la durée. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de ce féru de la musique depuis son enfance jusqu’à ce jour.

Passionné depuis l’enfance, Maes s’accroche à la musique malgré un séjour carcéral

Maes

commence à rapper très jeune, au collège, à l’âge de 14 ans. Il monte un groupe avec deux potes, MSR, et s’inspire de rappeurs comme Booba, Rohff ou Kery James, mais aussi du chanteur Corneille, qu’il étudie en classe. À cette époque, le Sevranais n’envisage pas le rap comme une carrière, mais comme un simple loisir, sans enjeux, juste du kiff. S’il a longtemps considéré le rap comme un jeu et non pas comme sa future profession, il n’aura pas fallu longtemps à ce passionné de la musique pour convaincre le public et la critique.

Comme beaucoup de ses pairs, Maes réalise de modestes débuts dans la musique en groupe, avant de continuer l’aventure en solo en 2014. Après avoir petit à petit fait ses galons, Maes sort en janvier 2017 sa première mixtape « Réelle vie », un succès d’estime prometteur qui permet au Sevranais de poser les bases d’une carrière prometteuse. Toutefois, un problème de taille se pose, puisqu’au moment de la sortie du projet, Maes est en prison, ce qui va évidemment compliquer la promotion de « Réelle vie », mais dont les retours très positifs seront évidemment une source de motivation, aussi bien en cellule qu’une fois dehors. Si elle n’est évidemment pas reluisante, cette incarcération qui aura duré 18 mois a le mérite de prouver que les propos tenus par Maes dans sa musique sont sincères et introspectifs, loin de l’idée de l’invention d’un personnage comme c’est bien souvent le cas.

Une fois libre, la future star prend plus que jamais le rap au sérieux et continue un travail de longue haleine en studio avec son entourage musical et notamment son producteur et manager Diosang. En mars 2018, le rappeur du 93 sort « Réelle Vie 2.0 » qui s’affirme rapidement comme un beau succès, aussi bien pour les critiques très élogieuses qu’il reçoit pour ses premiers millions de vues réalisés. Si le projet plaît autant, c’est que Maes réussit à transmettre la force de son vécu et l’aspect « vrai » et entier de sa musique, à travers un éclectisme sonore. Capable de chantonner avec douceur et mélancolie comme d’utiliser un flow agressif et criard, le MC de Sevran a bien la tête sur les épaules et ambitionne de prouver toute l’étendue de son talent au public.

Premier opus, grand succès : « Pure » cartonne

Après le succès modeste de ses deux premières mixtapes, Maes décide enfin de faire les choses en grand en sortant un premier album studio. En juillet 2018, il publie la chanson « Billets verts », qui remporte un grand succès et sera certifiée or en France. Quelque trois mois après, il sort « Avenue Montaigne » (d’après la luxueuse artère parisienne). Ce single est suivi par « Madrina » en collaboration avec Booba. Maes annonce alors la sortie de son premier album studio : « Pure ».

Tourné à Bogota, le clip de Madrina paraît fin novembre 2018. Deux jours après, le 30 novembre 2018 l’album sort. Ce premier opus s’écoule à 17 047 exemplaires dès la première semaine. Une semaine plus tard, la chanson « Madrina » se hisse à la tête des classements français ; elle est certifiée or ce même mois de décembre 2018 puis certifiée diamant par la suite. Le premier album de Maes est certifié disque d’or début janvier 2019 puis disque de platine en juillet 2019.

Du statut de simple révélation printanière à celui de tête d’affiche hivernale, il aura suffi d’un tube de l’été (Billets Verts) et d’un tube de l’automne (Madrina) pour installer Maes sur la rampe de lancement. S’il est encore trop tôt pour faire de lui un poids lourd de l’industrie, ce premier opus du natif de Sevran aura séduit le public.   La façon dont « Pure » a été amené, assez sobrement et sans tentatives de créer le buzz ou d’aller chercher des featurings incohérents, laisse à penser que les bonnes bases ont été posées pour envisager une consolidation de son succès critique, et, que ce soit dans l’immédiat ou à terme, une concrétisation sur le plan comptable.

Avec « Les derniers Salopards (LDS) », Maes confirme tout son talent et s’installe comme une valeur sûre du game

Fort d’un statut désormais bien établi, Maes avait annoncé durant le mois de décembre 2019 la sortie de son nouvel album, « Les Derniers Salopards ». C’est finalement le 17 janvier 2020 que le protégé de Booba publie cet opus qui comporte 14 titres dont trois featurings avec Booba, Jul et Ninho, respectivement sur les titres « Blanche », « Dybala » et « Distant ». Autant dire que Walid a mis toutes les chances de son côté pour attirer un public rap toujours plus exigeant à découvrir un projet complet où il alterne titres chantés et morceaux beaucoup plus sombre rappelant ses premiers succès.

Actif musicalement depuis plus de 3 ans, Maes a su se faire rapidement un nom parmi l’immense réservoir de talents en provenance de Sevran (93). À sa sortie, « Les derniers salopards » avait déjà tout d’un grand projet. Au fil des semaines, l’opus est resté au sommet des classements malgré la concurrence. En effet, « les derniers salopards » a affiché des résultats impressionnants. Certifié disque d’or en seulement 11 jours, l’opus affiche : 21 000 exemplaires vendus en trois jours, et 38 536 en une semaine.

 

Ces ventes lui ont donné la première place des charts français, une place qu’il maintient pendant la deuxième semaine d’exploitation. Ce succès se ressent aussi au niveau des plateformes de streaming. Que ce soit Deezer, Apple Music et Spotify, chacun de ses sites prouve son exploit. Sur Deezer « les derniers salopards » obtient la première place des top albums. Elle obtient aussi la deuxième place, de streaming musical, une semaine seulement après sa sortie. Sur Apple Music, il monopolise la première place du classement, et ce, pendant deux semaines.

L’opus devient le troisième album le plus vendu en France en 2020 toutes catégories confondues. L’album est certifié triple disque de platine en mai 2021 pour s’être écoulé à plus de 300 000 exemplaires. À cela, il faut rappeler que les trois collaborations de l’album sont certifiées chacune single de diamant.

Retour au-devant de la scène avec la saga « Réelle vie » : « Réelle vie 3.0 » assure

D’artiste prometteur à tête d’affiche de la scène rap francophone, Maes a su grimper les niveaux assez rapidement. Un succès que le natif de Sevran doit notamment à sa grande productivité. À ses débuts, il s’est imposé grâce à sa mixtape nommée « ’Réelle Vie »’, dont le premier épisode a été dévoilé en 2017. Le 26 novembre 2021, l’interprète de « ’Pack M’’ a décidé de donner une suite à sa série « ’Réelle Vie »’ en dévoilant le troisième volume. Au programme de ce projet, quatorze morceaux et des collaborations avec Booba, Zed, Tiakola, OBOY et YNS. Un ensemble d’éléments qui ont permis à Maes de faire un très beau démarrage.

En effet, après une semaine d’exploitation, le rappeur sevranais signe un score impressionnant de 21 390 ventes avec « Réelle Vie 3.0 “ dont 2 549 ventes physiques, 250 téléchargements et 18 591 streamings. Des chiffres excellents, mais qui sont en deçà par rapport à son dernier opus ‘’Les derniers salopards’’ qui cumulait 38 536 ventes dans le même laps de temps. Toutefois, ce nouvel exploit est suffisant pour lui permettre d’occuper la troisième place du Top Album lors de la première semaine ayant suivie ce projet. Cette nouvelle performance du rappeur de Sevran confirme son statut de rappeur incontournable de la scène musicale française.

Vers une fin de carrière à 30 ans ?

Malgré une carrière remplie de succès, le poulain de Kopp ne compte pas faire long feu dans la musique. Dans l’interview ‘Le Coded’Apple Music présenté par Mehdi Maïzi en novembre 2021, Maes a fait des révélations sur la fin de sa carrière musicale. Durant l’interview, le Sevranais a avoué avoir d’autres projets que la musique. Après Koba LaD qui a récemment fait part de son envie d’arrêter le rap prochainement en ne sortant plus que deux albums, c’est le tour du Sevranais Maes d’envisager une fin de carrière très jeune.

Durant cet entretien, le rappeur originaire de Seine-Saint-Denis s’est d’abord exprimé sur les différentes remarques que les auditeurs ont pu faire au cours de la sortie de ses projets. ‘Il faut faire attention à sa clientèle. Pour progresser, c’est comme ça que j’ai fait pour ‘Pure’ et ‘Les derniers salopards’. Chaque fois, je fais attention à ce que mes auditeurs veulent et ce qu’ils demandent. Ce dont ils ne peuvent plus. Ils n’en peuvent plus de la Zumba. Je l’entends très souvent. Tu connais, on est rentrés dans une époque où c’est la crise et tout. Le covid et tout. Les gens, ils avaient envie de mettre des coups de schlass aux gens. Ils voulaient plus faire la fête ! Je pense que les gens, ils avaient besoin d’entendre et de comprendre aussi des textes, des vrais textes qui ont du sens parce qu’ils sont énervés.’ A-t-il lâché.

Sur le sujet de la suite à donner à sa carrière musicale, Maes s’est confié également. ‘J’ai dit dans l’album à Ziak : ‘Dans trois projets, je suis plus ici’. Sans compter celui-là. Ça veut dire là… Là c’est cadeau. Tranquille. Trois projets. Après, si ça se trouve, c’est de l’entertainment. Pour l’instant, viens on laisse trois projets, tranquilles… Mais sérieusement, moi mon rêve… Mon rêve, ce que j’aimerais, c’est d’arrêter la musique à 30 ans piges. À 30 piges, j’envoie un derniers projet et fin ! Ce serait bien.’, a-t-il déclaré. Reste à savoir si les fanatiques de Maes seront du même avis que ce dernier.

En moins de cinq ans, Maes a su s’imposer au panthéon du rap français comme l’un des artistes prometteurs de sa génération. Le natif de Sevran ne compte pas dormir sur ses lauriers et donne le meilleur de lui-même au fil des projets qu’il sort. En attendant les prochaines sorties de Maes, veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux qui vous a le plus marqué.