Majid Jordan

Biographie de Majid Jordan

Majid Jordan est un duo canadien de RnB, composé du chanteur Majid Al Maskati et du producteur Jordan Ullman de Toronto, en Ontario. Les deux amis ont opté pour une fusion en 2011 et ont signé avec OVO Sound, le label cofondé par le rappeur Drake, le producteur Noah « 40 » Shebib et Oliver El-Khatib, sortant leur premier EP, « A Place Like This », en 2014. En 2013, ils apparaissent d’ailleurs sur le très récompensé tube « Hold On, We’re Going Home » en collaboration avec Drizzy et le morceau « Mine » de Beyoncé, ce qui lance définitivement leur carrière. En cours de chemin, après un EP en 2014 et deux albums sortis en 2016 et en 2017, Majid Jordan revient sur le devant de la scène en 2021 avec un nouvel opus, « Wildest dreams » qui le hisse au top 10 des albums RnB 2021. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de ce duo qui n’en finit pas de surprendre plus d’un, depuis sa création jusqu’à ce jour.

Idée de carrière du duo et premiers pas dans la musique

L’idée d’une carrière musicale à deux est née d’une rencontre non moins anodine entre les deux passionnés de la musique. En effet, le 22 octobre 2011 Jordan Ullman a rencontré Majid Al Maskati lors de la fête d’anniversaire de ce dernier alors qu’ils étaient tous les deux étudiants à l’Université de Toronto. Ullman, un producteur basé à Toronto, et Al Maskati, un auteur-compositeur-interprète de Bahreïn. Lors dudit évènement, les deux amis se sont bien compris en matière de musique et ont songé à mettre sur pied un crew.

La clé de leur éclosion réside dans leur spontanéité et leur flexibilité en matière de production, transformant souvent l’environnement de leur chambre d’hôtel en studios de fortune, tout comme ils l’ont fait à l’université. « Nous faisions de la musique sans aucun plan en tête », dit Al Maskati. Avant d’ajouter : « Nous faisons de la musique tout le temps, que ce soit ensemble, que ce soit en écrivant à la guitare et en produisant des instrumentaux ». Le duo sera ensuite reconnu pour une expérience sonore à la fois rétro et futuriste combinant les synthés groovy d’Ullman avec le lyrisme honnête et introspectif d’Al Maskati.

Le 7 juillet 2014, Majid Jordan a sorti son premier single officiel en duo via SoundCloud. Cette première sortie musicale marquera une entrée en scène. Le 17 juillet 2014, dix jours plus tard, ils ont sorti leur premier EP officiel, « A Place Like This », qui était numériquement via OVO Sound, le label cofondé par le rappeur Drake. Ils ont ensuite sorti des clips pour trois des chansons de l’EP, dont la chanson éponyme « A Place Like This », « Her » et « Forever ». Le projet reçoit un accueil plus ou moins positif et le duo devient le centre des interrogations.

« Hold On, We’re Coing Home », le morceau qui propulse Majid Jordan dans une autre dimension

Le déclic d’une carrière en plein envol peut venir d’un morceau ou d’un album et Majid Jordan doit le sien au morceau « Hold On, We’re Going Home ». En effet, cette chanson en collaboration avec Drake mettant en vedette le duo RnB fut un énorme succès commercial. Libérée pour un téléchargement numérique le 7 août 2013, à la suite de l’OVO Fest 2013, elle a ensuite été diffusée à la radio contemporaine grand public et rythmique le 13 août 2013. Le single a culminé à la quatrième place du Billboard Hot 100 américain et du UK Singles Chart, ainsi qu’à la cinquième place du classement des singles dans son Canada natal. La chanson a reçu des critiques positives de la part des critiques musicaux et a été nommée meilleure chanson de 2013 par Pitchfork Media ainsi que numéro 21 sur sa liste des « Meilleurs morceaux de la décennie ».

« Hold On, We’re Going Home » a fait ses débuts à la cinquième place du classement américain Billboard Hot R & B/Hip-Hop Songs, ce qui en fait le trente-troisième top 10 de Drake dans le classement. Cet accomplissement a brisé l’égalité pour le deuxième plus grand nombre de hits avec le chanteur R. Kelly, derrière le rappeur Lil Wayne, qui en avait 36. Dans la cinquième semaine de la chanson sur le Billboard américain Hot 100, c’est devenu le 13e top dix de Drake, grimpant au numéro huit. Rencontrant succès sur succès, La chanson s’est vendue à 207 000 exemplaires au Canada en 2013 et a atteint un sommet de numéro quatre au Royaume-Uni, donnant à Majid Jordan une notoriété sans précédent. Le duo, une fois mise en lumière devient une référence de la RnB.

« Hold On We’re Going Home » fait partie de ces titres auxquels il est difficile de ne pas céder : mélodie simple intemporelle, lyrics empreints de nostalgie, refrain hyper accrocheur. Drake est parvenu à signer un hit mondial avec ce titre, mais si le succès a été tout de suite au rendez-vous c’est aussi grâce au duo Majid Jordan qui a su se surpasser sur ce morceau. Le morceau permet en effet de bien cerner le message du jeune duo : pas vraiment là pour faire dans la dentelle, mais dans le même temps, pas non plus dans le game pour être une simple sensation. Le but est de durer dans le temps, de marquer les esprits.

Premiers projets et succès modeste

En février 2016, le duo sort son premier album éponyme par OVO Sound, avec une chanson avec Drake, intitulée « My Love » suivi de leur toute première tournée nord-américaine commençant par un spectacle à San Francisco, avec d’autres apparitions prévues à Miami, Brooklyn, Atlanta, Toronto, Chicago et Los Angeles. Le 31 juillet 2017, Majid Jordan annonce la sortie prochaine de leur deuxième album, « The Space Between ».

L’opus sort finalement le 27 octobre 2017 et présente des apparitions en tant qu’invité des partenaires du label OVO PartyNextDoor et Dvsn. La production de l’album a été principalement gérée par Majid Jordan, aux côtés de Nineteen85 et Stargate.

L’album reçoit des critiques positives de la part du public. Briana Younger, célèbre journaliste de Pitchfork déclare à son propos : « L’écriture est simple, mais efficace ; les productions sont complexes, mais subtilement propulsives. » Yasin Rahman d’Exclaim de son côté affirme : « L’espace entre les sonorités est agréable et intéressant. Majid Jordan ne s’est pas trop éloigné de leur formule typique, mais garde les choses intéressantes pour leurs fans avec des paroles introspectives et de nouveaux sons. »

« Wildest Dreams », l’opus du retour qui célèbre les dix ans du duo

Presque quatre ans sont passés et Majid Jordan n’a pas sorti d’album. C’est désormais chose faite en 2021. En effet, le célèbre duo canadien revient avec « Wildest Dreams », son troisième album studio le 22 octobre 2021, soit dix ans jour pour jour après leur première rencontre. Pendant que ce disque était en production, Majid Jordan a partagé plusieurs singles, notamment « Been Through That », « Summer Rain » et « Waves of Blue ». L’album « Wildest Dreams » est un ensemble de 11 titres qui comprend des apparitions de Swae Lee avec « Dancing on a Dream » et de Diddy sur « Sway ». Ils posent également avec leur collaborateur, Drake sur « Stars Align ».

L’album est rempli de paroles centrées sur la romance et l’amour qui voguent sur des sons qui rappellent certains de leurs favoris, grâce à ces synthés des années 80, de sorte qu’à l’arrivée, il est toujours comme d’habitude difficile de le classer dans un seul genre.

Par ailleurs, Majid Jordan a amorcé le lancement de leur troisième album studio en mois d’avril de cette année avec la sortie du morceau « Waves Of Blue ». À noter que ce titre se présentait alors comme la première œuvre musicale commune du duo signé par OVO en près de 4 ans. Au cours de cette période, de nombreuses choses ont changé de toute évidence pour le chanteur Majid Al Maskati et le producteur Jordan Ullman, mais le changement n’est pas toujours une mauvaise chose en soi. Certes, les fans du crew canadien pourraient ne pas voir les choses du même œil initialement et exiger que les deux artistes reviennent à leur forme de départ. Toutefois, l’évolution est une réalité inévitable pour tout acteur de l’industrie du hip-hop au fil de sa carrière, dans la vie personnelle qu’artistique.

À ce propos, Jordan a justement déclaré dans les coulisses du Festival Osheaga à Montréal : « Le changement est incroyable. Je trouve toujours très drôle que les gens veuillent les vieux trucs et que vous vouliez que le monde change. »  Des explications de Jordan, c’est en effet un projet qui prévoit de peindre au mieux le groupe, que ce soit du point de vue musical ou sur le plan humain. « Nous voulions présenter quelque chose qui ait un contenu lyrique parlant d’une vie qui vaut la peine d’être vécue, parlant d’aspirer à vos rêves les plus fous, rappelant aux gens que c’est possible. Croyez-vous-en. Vous êtes capable. Nous avons ressenti ce soutien », a déclaré le chanteur.

Au fil des années, le duo de Toronto a réussi à marquer des points auprès du public amoureux de la RnB. Dans un registre dont il semble avoir le secret, Majid Jordan ne cesse de séduire à chaque sortie. En attendant les prochaines sorties du duo, veuillez nous préciser en commentaires lequel de leurs morceaux vous a le plus marqué.