Mary J.Blige

Biographie de Mary J.Blige

Mary J. Blige

est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète, productrice de musique américaine de RnB. Elle est connue notamment pour ses titres Family affair et Be Without You, depuis ses débuts en 1990 et a vendu plus de 40 millions de disques à travers le monde. Pour ses différents projets, elle puise son engouement de ses expériences passées de son enfance et de son âge adulte. Dès son adolescence, elle signe chez le label Uptown Records. Sans plus tarder, elle enchaîne des collaborations et duos, qui l’ont suivi tout au long de sa carrière, avec George Michael, Elton John et U2. La chanteuse est triple lauréate des Grammy Awards de 2006 et porte le titre de « Queen of hip-hop Soul ».

Enfance et début de carrière

Née le 11 janvier 1971 à New York, Mary Jane Blige est la fille de Thomas Blige, musicien de jazz, et de Cora Blige, une infirmière

. Elle a été élevée dans une cité du Bronx, une banlieue de Yonkers, dans l’un des HLM les plus dangereux de la cité, par sa mère avec sa sœur aînée, LaTonya Blige-DaCosta (qui danse avec elle dans le clip du tube mondial Family Affair). Peu de temps après le divorce de ses parents, la future star connaîtra une situation difficile. Elle a été abusée sexuellement par un ami de la famille, ce qui revient dans une partie de ses chansons.

En ce qui concerne sa rencontre avec la musique, dès ses 7 ans, Mary chantait déjà dans la chorale de l’église. Elle enregistre par la suite une reprise d’une chanson d’Anita Baker, après avoir participé à des concours de chant.

En outre, à 17 ans, Mary J.Blige avait déjà subi de nombreux traumatismes dans sa vie. Il s’agit notamment des abus sexuels, sa lutte contre l’abus de drogues et d’alcool. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à façonner son identité musicale. En clair, la chanteuse a su prendre avantage sur son passé douloureux, d’où sa manière vivante d’exprimer ses émotions. Malgré ses vécus qui sont loin de la destiner à un avenir radieux, elle croise enfin la chance dans sa carrière.

Mary J.Blige fait la liste de ses onze albums

Quelque temps après les moments difficiles, J.Blige fait la rencontre de Jeff Redd, un découvreur de talents pour le label de musique Uptown record. Elle signe alors son premier contrat professionnel en 1989 et commence à travailler avec le producteur primé aux Grammy Awards Sean « Diddy » Combs. Au bout de quelques années, le 22 juillet, elle sort son premier album, intitulé « What’s the 411? ».

En effet, l’opus a été un succès, culminant à la sixième place du Billboard 200 et en tête du palmarès des meilleurs albums R & B/Hip-Hop. Il a également été certifié triple platine par la RIAA (Recording Industry Association of America). Le projet est porté par des titres à succès tells que Love, Reminisce et You Remind Me. Bref, il a propulsé la chanteuse au rang des nouvelles célébrités à suivre dans le game.

Blige à l’époque ne comprenait pas l’ampleur de la renommée qu’elle avait acquise depuis ses débuts. « je n’étais pas consciente de faire quelque chose de différent à ce moment-là. Je savais juste que j’aimais le hip-hop et le R & B, je faisais ce que j’aimais » expliquait-elle à NPR. Elle a par la suite eu du mal à s’adapter à son nouveau statut. Elle se retourne alors vers la drogue et l’alcool pour se soigner, faire face à personnalité célèbre et aux souvenirs de son passé. À ce sujet, elle déclare à Vulture « J’avais de l’argent et j’avais accès à toutes les choses que j’utilisais pour détruire ma vie, je suis devenue folle. Je pouvais obtenir n’importe quel médicament, n’importe quoi, à tout moment ».

La star native de New York fait peau neuve sur ses prochains opus.

En 1994, Mary reprend sa plume et s’engage dans la création d’une musique significative, malgré ses addictions. Ainsi, elle sort son second album « My Life », le 29 novembre 1994. Cet opus fait un énorme carton et donne naissance à la nomination de Blige pour son premier Grammy Awards en 1995 pour la meilleure performance rap d’un certain nombre de titres à succès. Entre autres, on peut citer I’ll Be There For You/You’re All I Need To Get By, en collaboration avec Method Man.

Outre cette prouesse « My Life », album détenteur des véritables émotions de Mary, se classe au 1er rang du Top R & B/Hip-Hop Songs, au 7e rang du Billboard 200. Il a été certifié triple disque de platine par la RIAA (Recording Industry Association of America) le 13 décembre 1994. Le magazine Rolling Stone l’a classé à la 281e place des « 500 meilleurs albums de tous les temps » et à la 13e place des « Women Who Rock : The 50 Greatest Albums of All Time ».

Par ailleurs, à l’instar de son premier projet, Blige n’a pas espéré rencontrer autant de succès pour cette création. Même jusqu’au 25e anniversaire de l’album, elle ne s’en revient pas toujours. À ce sujet, elle écrit sur Instagram « Je ne savais pas ce que ferait ni quel serait le succès » elle poursuit en affirmant « j’avais tellement mal et j’étais prête à vérifier et je sais que je devais dire ces choses pour les faire sortir de ma poitrine. J’ai sorti cet album dans le monde et il a ouvert les portes à des gens qui souffraient comme moi. Il a touché tant de gens dans le monde et cela m’a confirmé que je n’étais pas seul…”.

Le buzz continue avec d’autres projets intenses

Avec son style unique et ses compétences en écriture de chansons entraînantes, la chanteuse devenue actrice s’est imposée comme une nouvelle figure du rap féminin us. Sans plus tarder, elle publie son troisième album « Share my world » en 1997, après avoir rompu son contrat avec le producteur Puff Daddy. L’opus se hisse rapidement en tête des ventes avec 5 millions d’albums vendus. Il est suivi d’une longue tournée dont l’album live, The tour, est certifié disque d’or. Mary Jane se lance par la suite dans une série de collaborations prestigieuses avec d’autres talents respectables du game. Il s’agit notamment de Elton John, Eric Clapton et George Michael. Ces prouesses réalisées lui donnent plus de fougue et d’engouement au cours des 10 années prochaines.

En 1999, elle accouche de son album « Mary » au cours de l’été. Deux ans plus tard, elle enchaîne avec la sortie d’un nouvel opus intitulé « No more Drama », un projet qui rencontre un énorme succès porté par le tube Family affair. Les albums suivants tels que “Love &Life” (2003), The Breakthrough (2005), “Growing pains” (2007), “Stronger with each tear” (2009) et “My Life II… The Journey Continues » (2021) reçoivent également un gros crédit d’honneur.

Par ailleurs, pour faire monter sa cote de popularité, la rappeuse sort « À Mary Christmas » en octobre 2013 et contient un duo avec Barbra Streisand. L’année suivante, le 24 novembre 2014 plus précisément, la Queen of hip-hop Soul, lance son douzième album studio « The London Sessions ». Elle défraie les chroniques avec son treizième album studio « Strength of a Woman » sorti le 28 avril 2017. Celui-ci se classe à la 2e place au Top R & B/Hip-Hop Albums et à la 3ème place du Billboard 200.

La comédie : une autre vocation de Mary J.Blige

Mary Blige fait un virage dans l’univers du cinéma, et fait d’impressionnantes prouesses au cours de l’année 2017. Elle joue dans « Mudbound », dans le rôle de Florence Jackson. D’après IMDb, son rôle lui a valu deux nominations aux Oscars et aux Golden Globes. À noter que ce rôle avait attiré l’attention de plus d’un, car on voit la légende sortir de sa zone de confort. De même, cette interprétation a influencé par la suite son mode vie. À ce sujet, la chanteuse affirme à Vulture « Je suis habituée à mes ongles maintenant, et je suis accro aux cils. Je suis Mary J.Blige. je veux dire, c’est ce que je fais. Je porte des perruques, je porte des perruques bob ». Elle ira loin dans les explications en ajoutant « J’ai dû me retirer complètement de ma propre texture de cheveux naturelle, ce dont j’ai toujours eu peur. Les gens disaient à quel point j’étais belle. Je ne savais pas que j’étais aussi belle pour de vrai. »

Un peu plus tard, Mudbound est devenue l’une des nombreuses émissions télévisées et films dans lesquels la reine du hip-hop soul a joué. Par la suite, elle apparaît dans la série originale de Netflix « The Umbrella Academy » en interprétant le rôle de Cha-Cha, un assassin qui voyage dans le temps. Elle est également un personnage récurrent de la série dramatique à succès Starz, « Power », dans laquelle elle joue le rôle de la » reine « Monet très impliqué. Elle a même parlé de son personnage lors d’une interview aux USA. Elle affirme » Ce qui a rendu ce rôle spécial pour moi, ce n’est pas seulement qu’elle est une reine et une femme puissante. C’est une survivante, une mère célibataire qui essaie d’élever ses enfants, une femme qui survit et vit dans un monde dominé par les hommes et une entreprise dominée par les hommes. «

Plus tard, J.Blige apparaît sur le thriller d’horreur Body Cam, dans lequel elle a joué le rôle d’une policière. Dans le même temps, elle a eu des rôles récurrents dans des émissions télévisées telles que Scream, Power Book II : Ghost, un spin off du drame policier populaire Power.

La vie conjugale de Mary J. Blige

Il est bien visible que la chanteuse new-yorkaise de 50 ans a fait forte sensatio dans le game. Cependant, jusqu’à 50 ans, ses fans se demandent quand elle aura un enfant. Pendant ce temps, elle se considère plutôt comme son propre enfant et elle explique dans une interview au magazine Self : “En ce moment, il s’agit de moi et de la petite Mary. C’est comme si c’était mon bébé, ma petite fille, elle a besoin de mon aide… et je ne laisserai plus jamais personne la blesser. ‘. En effet, pour ce qui est de sa vie conjugale, elle a rencontré en 1991 le chanteur K-Ci Hailey du groupe R & B Jodeci.

Cependant, leur relation n’était pas aussi glamour comme l’aurait souhaité la diva. Selon ses dires, cette connexion, au lieu de lui apporter le bonheur a été une source de souffrance. Elle a même révélé qu’elle avait failli être assassinée lors de l’une de leurs disputes. Cela fait partie d’ailleurs des raisons pour lesquelles les deux ont rompu.

Par la suite, Blige a également été en couple avec le crooner RnB Case. Ce dernier avait l’impression de gérer les problèmes de Mary J.Blige issus de sa relation précédente avec K-Ci, mais malheureusement leur liaison ne fera pas long feu. C’est après leur séparation que la chanteuse se met ensemble avec Martin Kendu Isaacs, alias Kendu, dans l’industrie musicale dans laquelle il officie comme cadre administratif. Amoureux l’un de l’autre, ils se sont mariés le 7 décembre 2003. Ainsi, J.Blige est devenue belle-mère des trois enfants que son mari a eus d’un précédent mariage, mais ce statut ne va plus durer dans le temps. Le couple s’effondre en juillet 2016, après le dépôt du divorce de la rappeuse. À noter que leur union n’a été sanctionnée d’aucune naissance.

En gros, Mary Blige est tune rappeuse qui mérite incontestablement le titre de diva en raison de sa forte contribution dans le rayonnement du hip-hop américain. Si l’une de ses créations vous marqué, n’hésitez pas à la notifier en commentaires.