Mereba

Biographie de Mereba

Marian Mereba est une autrice-compositrice-interprète américaine qui fait du RnB et du soul en plus de rapper occasionnellement. Née en Alabama le 19 septembre 1990, elle lance son premier EP, « Room for Living », en 2013. Après une signature chez Interscope, elle sort en 2019 son premier album : « The Jungle Is the Only Way Out ». Son EP « AZEB » sorti en juin 2021 fait partie du Top 10 des albums RnB de l’année et place cette talentueuse chanteuse dans une nouvelle dimension sur l’échiquier musicale. Au regard de ce succès, notre magazine s’intéresse à l’histoire de cette férue de la scène depuis sa naissance jusqu’à ce jour.

Sa passion pour la musique

Dès son plus jeune âge, à l’école primaire, dans son Alabama natal, Mereba imaginait déjà le pouvoir et la puissance libératrice que les mots pouvaient conférer. C’est aussi à ce moment précis qu’elle se met à chanter, à faire du piano. Durant son enfance, Mereba a souvent déménagé (au gré des postes occupés par ses parents enseignants). Née en Alabama, elle a grandi à Pittsburgh avant d’aller faire ses études secondaires à Greensboro en Caroline du Nord et a également passé une année en Éthiopie, le pays d’origine de son père. Son écriture incisive artistique libératrice est sans doute véritablement née au Spelman College. C’est là en effet que Mereba décide d’achever sa scolarité, revenant à ses racines, à l’alma mater, la mère nourricière. Car, en y prenant des cours, on s’immerge dans un héritage historique fort.

Dans ce lieu si symbolique, où les femmes noires pouvaient enfin être libres, Mereba a pleinement trouvé sa voie. Sa musique et ses paroles se sont donc nourries des conversations entre amies sur les bancs de la fac, des subtils dires des professeurs, des premiers livres donnés à lire. En somme, de ces voix qui comptent et qui restent dans les oreilles de son public, en retour, un vent d’amour et de liberté. Bref, pour exprimer ses convictions et se faire entendre, Marian opte pour la musique.

Les débuts de Marian dans la musique

Mereba a fait ses débuts en 2013 avec l’EP « Room for Living », un set alternativement spacieux et rustique accompagné de son propre jeu de guitare. Une affiliation à court terme avec le label indépendant Red Kotton a donné lieu en 2014 aux singles « September » et « Radio Flyer », qui sont tous deux réapparus trois ans plus tard dans « Kotton House, Vol. 1 », un EP qui contenait également une collaboration avec Doug E. Fresh intitulée « Living on a Dream ». En 2018, Mereba a sorti ses premiers singles pour la major Interscope. Une collaboration avec 9th Wonder intitulée « Black Truck » a marqué ses débuts en février et a été suivie sept mois plus tard par « Planet U », sur laquelle elle a travaillé avec Ayo Olatunji et Sam Hoffman. Les deux morceaux ont été inclus dans « The Jungle Is the Only Way Out », qui est arrivé en février 2019 avec Hoffman comme principal partenaire d’écriture et de production de Mereba. Le LP a également présenté des apparitions de 6LACK et JID.

Si ses débuts en 2013 ressemblaient globalement à une sorte de savoureux mélange entre Alanis Morissette (folk) et Valerie June (country) avec quelques subtiles influences asiatiques (« Rolling Stoner ») et une touche de soul en plus, son premier opus, sans pour autant faire un virage à cent quatre-vingts degrés, intègre davantage de modernité en termes de sonorités.

“The jungle is the only way out”: un premier album qui séduit

Premier album, première perle ! Mereba sort en février 2019 le premier opus de sa jeune carrière. Entre chant et rap, cette coqueluche du RnB propose au détour de 13 titres, des mélodies musicales et vocales qui emballent le public. Tout se déroule pour le mieux jusqu’à l’arrivée du morceau « Black Truck ». Comme un réveil dans l’album, c’est seulement après sept minutes d’écoute que tout semble annoncé. On découvre une harmonie et une succession de fantaisies qui prouve que Mereba contrôle parfaitement la production.

Tous les morceaux de l’album sont des aventures qui mènent ses fanatiques vers des émotions qui peuvent s’avérer incontrôlables. Mereba réussit à trouver les textes, les tons et les nuances vocales idéales. Avec « The Jungle Is The Only Way Out », Marian, qui rappe également dans un flow à faire pâlir les cadors du genre avec sa voix de velours (« Planet U »), ajoute en effet une dimension supplémentaire à son univers. Un somptueux contraste musical permettant la cohabitation d’une multitude de genres sans en faire une bouillie sonore, loin de là. Le tout agrémenté de solides textes introspectifs (dont deux très poétiques interludes : « More » et « On The Rocks »), et assaisonné de deux « featuring » de très, très grande qualité : « Heatwaves » (6BLACK) et « Sandstorm » (JID). Une entrée en matière plus que réussie. Là encore, à définitivement écouter en boucle.

Avec son Ep « AZEB », Mereba intègre le Top 10 des albums RnB de l’année 2021

Le dernier EP de Mereba, « AZEB » sorti en juin 2021, reflète la société post-apocalyptique de la série Mad Max, mais offre un point de vue plus calme et plus désemparé sur un monde qui s’effondre en temps réel. AZEB, le titre de l’EP, est en fait le deuxième prénom de Mereba. Un prénom d’origine éthiopienne que l’on peut traduire par « là où le soleil se lève ». Une référence à la lumière dans le sillage de la période très sombre des 14 derniers mois, marquée par le décès de George Floyd. Au détour de cet EP, composé de 7 titres au total, Mereba plonge son public en effet dans les tréfonds d’un monde en guerre, où l’amour devra triompher face aux querelles mortelles du quotidien. La brune aux cheveux tressés, au regard incandescent, met en chanson son besoin de justice sociale, et s’accroche à l’amour pour se protéger du monde violent et perturbé dont les médias se font l’écho. Sa musique est minimaliste, dépouillée. Seuls des basses, des guitares, un piano et quelques pointes d’électro l’accompagnent.

Bien qu’AZEB ne soit pas aussi violent, Mereba ne perd pas de temps à souligner les conflits constants de l’humanité. Sur le deuxième morceau « Rider », elle chante, « Le monde se sent comme une guerre/Dis-moi à quoi sert la vie. »  (Dans le clip de ce dernier, Mereba et un amant sont vus danser sur une toile de néant et de déserts vides, évoquant davantage les Mad Maxparallels.)

La production sur les sept morceaux est clairsemée et minimaliste. Le calme de l’environnement sonore de l’EP reflète les paroles sombres de Mereba, en particulier sur « News Come », où elle espère la libération des Noirs (« La liberté pour mon peuple est urgente/ Et tu sais que nous le méritons/ Dis-moi, qui es-tu en train de servir ? ») et dénonce le slacktivisme en ligne (« Les nouvelles arrivent, les nouvelles partent/ Pourtant, nous nous battons quand l’écran est fermé »). Bien qu’il puisse être difficile d’imaginer des jours meilleurs, Mereba réussit à raconter son histoire d’une manière vulnérable et poétique, aidée en particulier par des pistes simples et acoustiques qui mettent l’accent sur sa voix angélique et ses paroles réfléchies. Ce qui a suffi pour inscrire l’album dans le Top 10 des albums RnB de l’année 2021.

Plus qu’un EP, « AZEB » est évocateur

L’ensemble de l’EP voit la chanteuse s’accrocher à son amour comme une forme d’abri contre le monde violent et perturbé qui est diffusé chaque jour dans les actualités et en ligne. Sur « Beretta », le morceau le plus édifiant du projet, Mereba est la plus optimiste. Sur le refrain, elle semble indifférente au monde et se concentre uniquement sur le fait d’être avec celui qu’elle aime (« C’est toi et moi ensemble/Petit garçon, battons le monde pour ce cheddar »). Ceci est contrasté par le morceau suivant, « Another Kin », où elle explore le traumatisme et le chagrin de la violence anti-noir. Malgré sa courte durée, c’est le moment le plus lourd d’AZEB avec ses paroles centrales, « Un autre parent tué aujourd’hui/Une autre pierre jetée aujourd’hui ».

« AZEB » est un EP sur la persévérance à une époque où tout semble sombre et impuissant. Même lorsque Mereba est à son plus optimiste, comme sur « Beretta » et le morceau de clôture « My Moon », l’obscurité du monde n’est pas loin. Le combat de Mereba ne se termine pas de sitôt, mais chanter sa vie peut aider à apaiser l’âme, au moins un peu.

Devenue aujourd’hui l’une des valeurs sûres du RnB, Mereba ne cesse de monter en grade et de gravir les échelons au fil de ses sorties musicales. Veuillez nous préciser en commentaires lequel de ses morceaux vous a le plus marqué.