De son vrai nom Mohamed Sylla, MHD est un rappeur français né le 28 novembre en 1994 à La Roche-sur-Yon en Vendée. Il a débuté sa carrière avec le groupe 1.9 Réseaux avant de se frayer son propre chemin dans le milieu du hip-hop. Aujourd’hui, ce jeune talent est reconnu comme étant le précurseur de l’Afrotrap.
Un début réussi sur les réseaux sociaux
MHD a su s’imposer en l’espace de quelques années avec ce pseudonyme qu’il tient de son prénom « MoHameD ». En effet, suite à son déménagement à Paris, le jeune talent se lance dans la musique en trouvant également une autre corde à son arc. A l’instar de nombreux de ses copains de l’époque, il se trouve une activité génératrice de revenus afin de pouvoir financer ses projets musicaux. Il s’agit notamment de la restauration : il était livreur de pizza, un job auquel il s‘est accroché dans le quartier d’Odéon.
Parallèlement, la star parisienne ne manquait pas l’occasion d’écouter les sons d’artistes africains comme Awilo Longomba et Salif Kéïta qui sont ses véritables idoles. Sur ce, le rappeur d’origine guinéenne va rejoindre un collectif d’artistes du 19ème arrondissement de Paris connu sous le nom de 1,9 Réseaux. Dans ce groupe très présent sur les réseaux sociaux, Mohamed s’est vite fait remarquer à travers son sens de l’innovation et sa capacité à pondre des textes poignants.
MHD se fait un nom
Faisant son bout de chemin au sein de son 1,9 Réseaux, MHD va également se démarquer grâce à son dynamisme sur la toile . Ainsi, à l’âge de 21 ans, il profite des moments de vacances pour mettre en ligne une courte vidéo repostée plus 28 000 fois par les abonnées.
Au cours de cette même année, le prince de l’afrotrap publie sur la toile un single élaboré en « freestyle ». Pour rappel, il s’agissait d’un morceau qui reprend l’une des musiques du groupe P-Square dans le titre Shekini. Contre toutes attentes, cette reprise connaît un grand succès à tel point qu’elle a été partagée par plus de 3000 personnes en une soirée seulement. De fait, l’artiste commence par imprimer ses griffes dans l’industrie du rap français.
En septembre 2015, MHD étant motivé par les différents retours des internautes, dévoile son premier titre sur YouTube sous le célèbre nom de « l’Afrotrap » Part 1. Le mois suivant, il sort le titre l’afrotrap Part 3, Champions League qui rencontre un véritable succès avec plus de 30 000 000 de vue en quelques mois.
À ce stade, le rappeur ne compte plus laisser aucun répit à son public, il met donc à nouveau du feu avec le quatrième titre «Fais-le mouv», un morceau qui devient par la suite l’hymne fétiche des footballeurs. Avec ses réussites, l’artiste voit sa cote de popularité monter. Il commence alors par être sollicité sur les chaînes de télévision et les studios radio.
Le précurseur de l’Afrotrap s’impose avec une succession d’albums
Après avoir habitué le public à ses différentes cadences, MHD sort le 15 avril 2016 son premier opus connu sous le nom de « MHD ». Dans cet album éponyme, l’artiste une fois encore, n’a pas caché son penchant pour les chanteurs africains. On y voit des featurings avec des légendes africaines telles que Angélique KIDJO, Fally IPUPA et deux autres chanteurs du même continent.
De même, chaleureusement accueillie par les internautes, la sortie de « MHD » signe une méga tournée ayant couvert tous les huit mois suivant son lancement. Au cours de cette même année, il fait l’objet du célèbre documentaire « Stupéfiant » et participe également à de nombreuses campagnes publicitaires. Par exemple, le chouchou des rappeurs s’est produit sur le festival Coachella.
Le rappeur confirme son talent en 2018 avec son deuxième album studio
MHD continue à flirter avec le succès deux ans après la sortie de son premier album. Pour raviver la flamme de son explosion précédente, il débarque avec son deuxième opus intitulé « 19 ». Ayant connu la collaboration de nombreux autres talents (Dadju, Wiskid, etc), ce dernier permet à l’artiste de confirmer ses ambitions dans le rap game français. À titre illustratif, il est certifié disque de platine avec plus de 1000 exemplaires de ventes.
Par ailleurs, le jeune rappeur bénéficie également du Prix du musicien de l’année par le magazine QG. Cette récompense est spécialement due à la créativité dont l’artiste a fait montre dans « 19 ». Suite à ces heures de gloire amplement méritées, MHD annonce à la surprise générale, la fin de sa carrière après ce dernier opus.
Un retour inespéré du précurseur de l’afrotrap
Après un nombre important de singles d’or, MHD connut des moments de déluge qui conduisent à son incarcération en 2019 pour dix-huit mois. Il s’agit notamment d’une affaire d’homicide volontaire dans laquelle il estime être innocent. Heureusement, il est libéré l’année suivante sous contrôle judiciaire à la suite de l’expiration de son mandat de dépôt. Si l’artiste s’est fait rare depuis des mois, il revient au-devant de la scène médiatique pour annoncer son grand retour dans le game.
En effet, l’interprète de « Maman j’ai mal » sort le 16 juillet 2021 son troisième album studio intitulé « Mansa ». Ce dernier est composé de 15 morceaux, dont 3 grands featurings avec des artistes talentueux tels que Naira Marley, Tiakola et Adekunle Gold. C’est la preuve que l’ancien livreur de pizza ne cache pas son amour pour l’Afrique.
Le nom de l’album fait référence à un empereur malien Mansa Moussa. Celui-ci a amassé considérablement de fortune, mais l’histoire l’a malheureusement oublié. Quant à MHD, le public n’est pas encore prêt de l’oublier. Pour le moment, il continue son ascenscion.