Michael Jackson

Biographie Michael Jackson

« Roi de la Pop » et artiste à succès planétaire, Michael Jackson a sublimé le monde de son talent artistique et laissé une empreinte indélébile dans l’industrie musicale. Auteur, compositeur et interprète, danseur et chorégraphe américain, il est également acteur et réalisateur. Ses albums « Off the Wall », « Thriller », opus le plus vendu au monde (entre 65 et 105 M d’exemplaires), de même que son pas de danse préféré, le « Moonwalk », ont marqué les esprits.

Son décès survenu le 25 juin 2009 a fait l’effet d’une bombe auprès de tout fanatique de la musique et même au-delà. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de ce géant de la musique, depuis son enfance jusqu’à sa mort.

 Michael fait ses premiers pas avec les Jackson 5

Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary dans l’État d’Indiana. Sa mère, Katherine Jackson, était une femme au foyer et une grande fervente témoin de Jéhovah. Son père, Joseph Jackson, était lui un guitariste. Septième enfant d’une fratrie de neuf, Michael se mit très tôt à la musique, convaincu qu’il y fera long feu. Cet intérêt pour la musique reçoit l’assentiment de Joseph, son père. Ce dernier était certain que ses fils avaient du talent et les a transformés en un groupe musical au début des années 1960 qui deviendra plus tard connu sous le nom de Jackson 5.

Au début, les interprètes de la famille Jackson étaient les frères aînés de Jackson, Tito, Jermaine et Jackie. Michael a rejoint ses frères et sœurs à l’âge de 5 ans et est devenu le chanteur principal du groupe, le maillon fort du collectif. Il a montré une gamme et une profondeur remarquables pour son jeune âge, impressionnant le public par sa capacité à transmettre des émotions complexes. Le frère aîné Marlon est également devenu membre du groupe, qui a évolué pour devenir les Jackson 5.

Au début, les Jackson 5 ont joué sur des concerts locaux et se sont construit une forte réputation locale. Connus de tous dans leur milieu de vie comme étant des prodiges en puissance, ils ont enregistré le single, « Big Boy », et un autre intitulé « You’ve Changed ». Malheureusement, ces premières sorties du groupe fraternel font un piètre score, car n’ayant pas pu susciter beaucoup d’intérêt.

En août 1969, le groupe est officiellement présenté à la presse par Diana Ross, qui fait figure de marraine ; Berry Gordy répand la rumeur que c’est Diana Ross elle-même qui les a découverts, afin de maximiser la popularité du nouveau groupe en l’associant à une star déjà bien établie. Les Jackson Five deviennent rapidement l’un des fleurons de l’écurie Motown. Peu après la signature du contrat, Berry Gordy et toute la famille Jackson quittent Detroit pour Los Angeles.

Le groupe rencontre un premier succès

Le premier succès national des Jackson Five est une chanson composée par Joseph Jackson, « I Want You Back “qui figure sur leur premier album Diana Ross Presents The Jackson 5, et devient numéro un au classement Billboard des singles pop en janvier 1970. Michael a alors onze ans et demi, mais son âge est diminué de deux ans afin d’accentuer son image de jeune prodige. Trois autres singles, extraits des deux albums suivants, deviennent également numéro un en 1970 : ABC (également en lice pour un Grammy Award), The Love You Save, et I’ll Be There, qui reste numéro un pendant cinq semaines en octobre et novembre.

C’est la première fois que les quatre premiers singles d’un groupe deviennent tous numéro un aux États-Unis. Le succès était au rendez-vous pour les frères Jackson et leur célébrité ne cesse de croître. Pendant ce temps, le jeune Michael devient très populaire auprès du public.

Début de carrière solo et montée en flèche pour Michael

Tout en continuant avec les Jackson 5, Michael Jackson sort ses premiers disques en solo dès 1972. “Got to Be There(1972), “Ben(1972) et “Music and Me(1973) sont des succès. Mais il faut attendre 1979 et sa collaboration avec Quincy Jones, pour que la carrière de Michael Jackson explose de manière considérable. Ensemble, les deux artistes vont produire trois des plus grands albums de tous les temps : ‘Off The Wall’ en 1979, ‘Thriller’ en 1982 et ‘Bad’ en 1987. Ces opus font de Michael Jackson une star et un phénomène mondial, notamment grâce aux tubes ‘Billie Jean’ et ‘Beat it(1983), ‘Rock With You’ et ‘Don’t Stop » til You Get Enough(1979), ou encore ‘Smooth Criminal’ en 1988.

Ainsi, en 1979, le premier album solo de Michael Jackson voit le jour. Intitulé” Off the Wall », l’opus rencontre un succès fulgurant et confirme tout le talent artistique de ce natif de Gary. On le retrouve en collaboration avec des grosses pointures du monde musicales telles que Stevie Wonder ou Paul McCartney. Vendu à plus de 20 millions de copies, on y retrouve notamment les titres « Rock With You » et « Don’t Stop “Til You Get Enough ».

Un peu plus tard, en 1982, Michael sort son album le plus iconique et le plus réussi de sa riche carrière, celui qui est reconnu aujourd’hui comme le plus vendu de toute l’histoire de l’industrie musicale : « Thriller ». Il comporte des titres mythiques de Jackson, comme Human Nature, Beat It, Billie Jean et bien évidemment Thriller, dont le clip inoubliable traverse le temps. Avec cet album, Michael Jackson prouve définitivement qu’il est un artiste hors du commun et ne mérite aucune comparaison avec les autres. En effet, Thriller révolutionne l’industrie de la musique, en proposant notamment des clips qui s’apparentent à des courts-métrages de cinéma. C’est le cas pour Bille Jean et surtout Thriller, dont le clip de 14 minutes est devenu la référence en la matière.

Au-delà des bouleversements que Michael apporte au sein de l’industrie du disque, il popularise également des pas de danse, dont le mythique Moonwalk qui devient sa marque de fabrique. Tout cela fait de lui une icône de la pop dans les années 80, et plus généralement l’une des personnalités les plus appréciées et emblématiques du 20e siècle dans tout le monde entier.

Michael Jackson, la référence du « Moonwalk »

Le 25 mars 1983, le King of Pop réalise pour la première fois sur scène le fameux moonwalk, sur sa chanson Billie Jean, alors qu’il est invité à fêter les 25 ans de la maison de disques Motown. Ce jour-là, l’émotion pouvait se lire sur le visage des milliers de personnes présentes pour l’occasion. C’était confirmé : en plus d’être un roi de la musique, Michael est aussi un monstre de la danse.

Contrairement aux idées reçues, et répandues dans l’opinion publique, ce n’est pas Michael qui a inventé ce fameux pas de danse. L’origine du moonwalk remonte en réalité à l’époque de James Brown. C’est lui et d’autres légendes (Fred Astaire, Sammy Davis Jr…) qui ont exécuté les premiers cette danse dans les années 1930. D’ailleurs, Jackson n’en a jamais revendiqué la paternité.

Michael participe au célèbre single “We are the world” devenu un hit mondial

Avec d’autres artistes musiciens de renom, Michael Jackson a participé à l’écriture du célèbre titre « We are the world », une chanson dédiée à la famine en Éthiopie. Ce titre de musique pop, sorti en 1985, a permis de collecter la faramineuse somme de 70 millions de dollars pour l’action humanitaire. Énorme ! Cette chanson, aux nombreuses récompenses, fut un succès commercial. On compte 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Elle est aussi considérée comme étant le plus gros succès des années 80. Enfin, suite au séisme en Haïti en 2010, ce titre a été réutilisé toujours dans l’objectif de récolter des fonds. Et cette fois, le nombre de célébrités participantes s’est élevé à 80 !

Le titre rassemble, sous forme de chorale, une myriade de chanteurs. Au total, une vingtaine d’artistes chantent au moins une ligne de texte. Ce titre a été écrit pour être chanté par tous facilement, avec un refrain aisément mémorisable. Afin de lancer le titre, 5 000 radios l’ont diffusée en même temps ! We Are The World remporte également 3 Grammy Awards et devient le premier single à être plusieurs fois récompensé du titre de disque de platine.

Une vie sentimentale pleine de tumultes

Le 26 mai 1994, Michael Jackson se marie avec Lisa-Marie Presley, la fille d’Elvis Presley, au cours d’une cérémonie privée en République dominicaine. Avec Lisa-Marie, Michael trouve un soutien affectif important. Le couple annonce officiellement leur mariage le 1er août 1994. Cependant, cette vie conjugale ne dure pas longtemps, car le 18 janvier 1996, Lisa-Marie dépose une demande de divorce, pour cause de « différences irréconciliables ». Elle obtient gain de cause et le divorce sera prononcé le 20 août 1996.

Après cette déception, Michael Jackson rencontre Debbie Rowe quand il est diagnostiqué du vitiligo en 1981. Il éprouve des sentiments pour cette dernière qui est l’infirmière de son dermatologue Arnold Klein. Le 14 novembre 1996, ils se marient lors d’une cérémonie civile dans la suite présidentielle du chanteur à l’hôtel Sheraton On The Park à Sydney en Australie (ville d’origine de la mère de Debbie Rowe).

Le couple eut un premier fils, Prince Michael Junior, né le 13 février 1997, et une fille, Paris Michael, née le 3 avril 1998. Malgré leur bonne volonté à assurer l’avenir de leurs rejetons, ils furent confrontés à la difficile épreuve de la constance conjugale. Ils divorcent à l’amiable le 8 octobre 1999 et Michael obtient l’exclusivité de la garde des enfants. Le troisième enfant de Jackson, Prince Michael II, plus souvent appelé « Blanket », voit le jour le 21 février 2002, est le fruit d’une insémination artificielle conçue par une mère porteuse dont l’identité est inconnue.

Sa mort émeut toute la planète terre

Le 25 juin 2009, le monde de la musique est secoué par une terrible information. La Pop perd son roi, Michael Jackson est mort. Suite à une « intoxication aiguë », le chanteur décède dans son manoir de Los Angeles. Quand la nouvelle tombe, personne ne réalise. Sa famille est endeuillée, le monde de la musique aussi et les fans profondément choqués. Bambi est mort à l’âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles où il avait été transporté en urgence pour un arrêt cardiaque, une mauvaise nouvelle qui a provoqué une onde de choc à l’échelle de la célébrité planétaire du « roi de la pop ».

Lumière sur les conditions d’une disparition tragique

« La victime pèse 61 kg pour 1m75. Elle n’a que très peu de cheveux sur lesquels est attachée une perruque. Son scalp, au niveau frontal, est tatoué en noir, sur une surface chauve. Ses sourcils et le bord de ses paupières sont également tatoués, ainsi que ses lèvres qui sont tatouées en rose. Sa peau est couverte de taches noires et blanches ». Tels sont les premiers résultats obtenus moins de trois heures après la mort du chanteur. Plus loin, l’autopsie révèle que : « La victime a plusieurs côtes cassées, ceci a probablement été causé par le massage cardiaque effectué au moment de sa mort. Des traces de bronchiolites et d’inflammations sont constatées sur son poumon gauche et ceci a pu avoir un effet empirant sur son état, même si cela n’est pas considéré comme la cause directe de sa mort ».

Son médecin personnel a déclaré qu’il suivait son patient pour des problèmes d’insomnie, depuis six semaines. Chaque nuit, il lui administrait, par intraveineuse, 50 mg de Propofol dilué avec un anesthésiant local, la lidocaïne. Conrad Murray a déclaré que, durant les deux nuits qui ont précédé la mort du chanteur, il avait ajouté d’autres substances et avait enfin réussi à le faire dormir.

Selon un expert cité dans le rapport, « le Propofol a été administré sans l’équipement approprié, tel qu’un électrocardiogramme ou encore une alimentation en oxygène ». De plus, « l’utilisation de l’anesthésiant nécessite un suivi rapproché par un anesthésiste », alors que le Dr Murray n’est qu’un simple cardiologue. « Une alimentation à oxygène a été retrouvée près du lit de Michael Jackson, mais elle était vide ».

Toujours selon le rapport d’autopsie, « plusieurs bouteilles de propofol, à moitié vides », ont été retrouvées dans la maison du chanteur et toujours selon l’expert, « toute bouteille contenant du propofol et ouverte depuis plus de 6 heures doit être jetée, pour en éviter l’infection bactériologique. De plus, le montant de propofol trouvé dans le sang de la victime est équivalent à celui utilisé dans le cas de grosses opérations chirurgicales. Dans ce cas, le patient doit être intubé et ventilé par un anesthésiste. » Michael Jackson n’avait pour médecin que son cardiologue.

Le monde entier salue la mémoire d’une légende

Le décès de la pop star a provoqué une vague d’hommages dans le monde entier. Le 7 juillet 2009, le Staples Center de Los Angeles fut le lieu choisi pour les derniers adieux en public pour celui dont le corps repose au cimetière de Forest Lawn depuis le 4 septembre 2009. La cérémonie d’hommages s’achève sur l’adieu émouvant de la fille du chanteur, Paris Katherine Jackson, âgée de 11 ans. « Depuis que je suis née, papa a été le meilleur père que l’on puisse imaginer. Et je veux juste dire que je l’aime tellement », déclare la fillette en larmes.

En Europe, la plupart des grandes chaînes généralistes espagnoles, françaises, allemandes ou autrichiennes, ont diffusé l’hommage, en direct ou en montrant des extraits. En Allemagne, la salle omnisports O Arena de Berlin, d’une capacité de 17 000 places, était ouverte au public pour qu’il puisse y suivre la retransmission en direct.

En Roumanie, les fans de la pop star étaient invités dans un grand parc de Bucarest et à Costinesti, au bord de la mer Noire, pour y revoir sur des écrans géants les clips vidéo de la star pendant que les chaînes d’information diffusaient l’hommage en direct. Le monde entier a rendu à sa manière un vibrant hommage à celui qui a émerveillé la musique de son talent. Hommes politiques, artistes musiciens, sportifs, personne n’est restée indifférent face à cette grande perte. Chacun y est allé de sa petite pensée pour saluer la mémoire de l’icône planétaire que cette légende de la musique incarnait.