image Nicki Minaj article aide village indien

Nicki Minaj

Biographie de Nicki Minaj

Star du rap féminin américain, Nicki Minaj est une rappeuse, chanteuse, mannequin, compositrice et actrice américaine. Dans la fièvre du succès, elle embrasse avec fougue sa carrière musicale et depuis lors, elle a vendu environ 150 millions de disques à travers le monde et détient désormais plus de 110 hits classés au Billboard hot 100. Pour autant, la reine du rap continue toujours de réaliser des exploits dans le game.

Minaj passe une enfance loin de la chaleur paternelle

Onika Tanya Maraj aka Nicki Minaj, est née le 8 décembre 1982 dans le quartier Saint James de Port-d’Espagne. Ses parents Carol d’ascendance afro-trinidadienne et Robert Maraj indien sont respectivement, dans la comptabilité et chez American Express. Elle est cadette d’une famille de trois enfants, dont deux garçons Micaiah Maraj et Jelani Maraj, qu’elle mentionne généralement dans ses chansons. Après avoir passé une bonne partie de son enfance avec ceux-ci, elle rejoint sa grand-mère à Saint-James avant d’être récupérée plus tard par sa mère. Ensemble, elles iront vivre dans l’arrondissement du Queens, à New York, aux États-Unis.

Selon les dires de la future star, son père buvait beaucoup, prenait de la drogue et a même essayé d’ôter la vie à sa mère en mettant feu à la maison. Elle va loin dans les détails et affirme « j’ai grandi dans un climat où il y avait beaucoup de disputes, beaucoup de cris — il y avait des trous dans les murs à force de taper dedans fou de rage, et les policiers étaient sans arrêt appelés à la maison ». L’adolescente à l’époque avait constamment peur à l’idée qu’il pouvait arriver quelque chose à sa mère, elle fuyait la maison avec ses frères, mais revenait tôt pour la sécurité de sa mère.

Jeunesse et début de carrière

Minaj est inscrite à la Elizabeth Blackwell Middle School 210 où elle apprend à jouer de la clarinette. Elle sort par la suite diplômée avec honneur de LaGuardia High School à Manhattan. En 2001, elle apparaît dans la pièce In Case You Forget, un Off-Broadway. Elle entame la vie active dans une chaîne de restaurant américaine en tant que serveuse, dans le Bronx, mais elle ne fait pas long feu. On l’a licenciée à maintes reprises à cause d’un certain nombre de frasques envers la clientèle. Peu de temps après, elle abandonne tout comme travail et se consacre au hip-hop et à la pop.

En 2002, Fendi découvre la reine du rap, sur MySpace et signe son label Dirty Money. Elle commence alors par s’imposer par sa personnalité et sa voix hors pair. En effet, son début est notamment marqué par la sortie d’une mixtape intitulée « Playtime Is Over » en avril 2007. Sur ce projet, elle pose comme une poupée Barbie, ce qui attire l’attention de plus d’un. L’année suivante paraît son single Sucka Free. La rappeuse décroche alors le prix de l’artiste féminine de l’année aux Underground Music Awards. Sans plus tarder, Nicki sort une autre mixtape intitulée « Beam Me Up Scotty » en 2009. Pour l’information, ce projet reste le plus connu et s’est écoulé à plus d’1 million d’exemplaires aux États-Unis. Dans la même année, elle réalise le clip de » Itty Bitty Piggy » avec HoodAffairs. À noter que toutes ces créations sont couronnées d’un succès qui dépasse les attentes de la rappeuse.

En août 2009, Minaj signe avec le label Young Money Entertainment et sort par la suite le single « Massive Attack » en collaboration avec Sean Garrett. Elle collabore également sur l’album de Jeffree Star, Beauty Killer sur le titre « Lollipop Luxury ». Loin de s’arrêter sur sa lancée, elle se lance dans les collaborations prestigieuses (Robin Thicke, Yo Gotti, Lloyd ou encore Birdman) elle enchaîne avec les singles « Married in the club » et « Bedrock », en duo avec Young Money.

En 2010, la cote de popularité de Nicki Minaj semble monter de mille crans. En clair, elle devient incontestablement la nouvelle figure marquante dans le monde du rap féminin US. Pour autant, elle ne compte pas s’arrêter, car elle reprend avec des projets collaboratifs intéressants. Par exemple, elle se présente sur le deuxième single My Chick Bad de l’album « Battle of the Sexes » de Ludacris. Par la suite, on la retrouve sur la chanson Woohoo issue de l’album « Bionic » de Christina Aguilera. C’est d’ailleurs au cours de cette année qu’elle remporte lors des BET Awards en octobre 2010 dans les catégories « Rookie of the Year », « People’s Champ » et « the Made You Look award », en l’occurrence pour son style fashion.

Pink Friday, le premier album de Nicki Minaj fait un énorme carton

La star de 38 ans s’est servi de ses expériences sur les chansons collaboratives pour plus pousser des ailes. Le fait est qu’elle expose définitivement son talent et s’impose avec sa voix. Le 22 novembre 2010, son premier album « Pink Friday » sort, et contient 13 chansons avec les collaborations les plus prestigieuses de nombreux artistes respectables. Il s’agit notamment de Kanye West, Rihanna, Eminem, Drake et Natasha Bedingfield. Grâce à la créativité déployée sur le disque, il atteint la deuxième place de ventes (Billboard 200) aux États-Unis. Trois semaines après sa sortie, il devient le disque d’or aux États-Unis.

En outre, l’album « Pink Friday » ne cesse de connaître du succès six semaines après sa sortie, avec plus d’un million de disques vendus, l’opus est sacré disque de platine. La légende se hisse alors à la première place de chanteuse de hip-hop et voit sept chansons de son album classées dans le Hot 100 Billboard. Impressionné par son succès, le magazine Rolling Stone lui attribue le titre de « nouvelle reine du hip-hop », en fin 2010.

La rappeuse enchaîne avec des singles en parfaite connexion avec d’autres artistes

Nicki Minaj apparaît dans une chanson intitulée « Do the creep » du groupe The Lonely Island. Peu de temps après, elle effectue la première partie de la tournée américaine et canadienne de la chanteuse Britney Spears, de juin à août 2011. Par la suite, elle collabore avec David Guetta et Flo Rida sur le morceau Where Them Girls At. À noter que ce hit prend la première place des ventes sur iTunes dans les pays comme la France, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse. Après ces différents concerts, on la retrouve sur Fireball avec Willow Smith et sur le second album « Take Care » de Drake. Elle apparaît également sur la version commercialisée du premier single « Give Me All Your Luvin » », du nouvel album de Madonna.

Toujours dans cet élan, en collaboration avec David Guetta, elle ouvre la cérémonie des American Music Awards, où elle interprète son morceau à succès Turn Me On avec le disc-jockey français. Plus tard, ce hit sera classé 4e du classement Billboard Hot 100.

NICKI Minaj : un soleil en ascension

La reine du rap, identifiable à ses tenues et perruques colorées, n’a pratiquement fait que parler d’elle durant les années deux mille dix. L’artiste se tourne davantage vers la pop pour son deuxième opus studio « Pink Friday : Roman Reloaded », qui chemine avec le clip Starships. Au cours de la même période, elle interprète Roman Holiday (l’un des nouveaux titres de son nouvel opus) lors de la cérémonie des Grammy Awards 2012.

Le 23 février 2012, le nouveau single Starship produit par RedOne est diffusé en radio et entre immédiatement dans le top 10 du Billboard Hot 100. Au total, ce titre se vendra à plus de 3,2 millions d’exemplaires. Elle s’est produite sur scène à l’occasion du NBA All-Star Game 2012 et interprète les morceaux à succès comme Life, Turn Me On, Super Bass et Starships.

Par ailleurs, Minaj revient à ses premières amours et entre dans le cinéma en interprétant la voix de Steffie dans L’Âge de glace. Pour la première fois, elle apparaît à l’écran dans un second rôle pour Triple Alliance, aux côtés de Cameron Diaz, en 2014. Dans la même année, elle défraie les chroniques en sortant son sulfureux clip pour Anaconda, et son troisième opus « The Pinkprint ». Ne souhaitant pas s’arrêter à ses premiers exploits, Nicky Minaj reprend ses collaborations avec d’autres artistes de renom comme sur Bang Bang (2014) avec Jessie J et Ariana Grande, MotorSport (2017), avec Migos et Cardi B ou Swish Swish (2017) puis avec Katy Perry. C’est d’ailleurs dans cette foulée qu’elle sort son quatrième opus intitulé « Queen », sur lequel apparaissent Barbie Tingz et Chun-Li et Bed.

En 2019, la reine du hip-hop américain déclare prendre sa retraite pour des raisons familiales. Cependant, bien avant cette affirmation, alors qu’elle avait déjà sorti les singles Megatron et Tusa, elle annonce la sortie d’un cinquième album, un projet qui reste d’abord sans suite.

Quelques distinctions de l’artiste.

Minaj signe un contrat d’enregistrement avec le label Young Money Entertainment en 2009. Elle sort par la suite quatre opus studio : Pink Friday en 2010, Pink Friday : Reloaded en 2012, The Pinkprint en 2014 et Queen en 2018. En effet, au cours de sa carrière, la rappeuse a cumulé plus de 238 récompenses et 409 nominations pour ses prouesses dans les domaines de la musique, de la mode et du cosmétique. En 2007, la star se proclame « la rappeuse la plus récompensée de l’histoire ». Elle est nominée pour la première fois en 2011 dans la catégorie de Meilleure performance rap en duo ou en groupe pour son apparition sur le titre My Chick Bad de Ludacris.

L’année suivante, Minaj est nominée en tant que Meilleure nouvelle artiste et Meilleur album rap pour son premier album Pink Friday. Elle reçoit également une nomination de la Meilleure performance rap pour son single « Moment 4 Life » en featuring avec Drake. En 2015, la rappeuse est nominée à deux reprises : Meilleure chanson rap pour Anaconda et Meilleure performance pop en duo ou en groupe pour Bang en compagnie de Jessie J et Ariana Grande. Enfin, elle reçoit trois nominations pour la 58e cérémonie des Grammy Awards en 2016, notamment Meilleur album rap pour son troisième opus « The Pinkprint ».

La chanteuse de 38 ans remporte à trois reprises les prix d’Album rap/hip-hop de l’année et d’artiste rap/hip-hop de l’année aux American Music Awards en 2011, en 2012 puis en 2015. Elle réussit également son rêve de remporter un MTV Video Music Awards pour chacun des albums : le prix de la meilleure vidéo hip-hop pour Super Bass 2011, Anaconda 2015 et Chun-Li 2018 ainsi que la meilleure vidéo féminine pour Starships 2012.

Vie privée de la reine du rap

D’après de nombreuses critiques au sujet de ses tendances sexuelles, Nicky Minaj serait traitée de lesbienne. Elle affirme cependant, qu’elle n’a jamais eu et ne désire pas avoir de relations sexuelles avec une femme. À ce sujet, elle aurait dit qu’elle est bisexuelle, mais plus tard, la star avoue dans un entretien avoir menti afin d’attirer l’attention.

En ce qui concerne sa vie de couple, Nicki a été en relation à long terme avec Safaree Samuels, son compagnon depuis plus de douze ans. Elle l’a révélé dans le documentaire MTV My Time Again, mais. Malheureusement, cette idylle ne fait pas long feu. Le fait est qu’en 2014, la rappeuse se sépare par la suite du producteur de musique. Après rupture, l’artiste s’inspire de leur séparation pour écrire la plupart des chansons de l’album, « The Pinkprint ».

Quelques mois plus tard, le rappeur Meek Mill déclare être en couple avec Nicki Minaj, le 12 avril 2015. Le couple ira loin en sortant, le 26 juin 2015un titre en duo All Eyes On You. Dans ce clip, on retrouve les deux amoureux vivant une histoire d’amour. Malheureusement, pour des raisons personnelles, la rappeuse se séparera du rappeur le 5 janvier 2017. Elle ne tarde plus à se lancer dans une autre aventure. Elle fréquente le rappeur Nas et le quitte en janvier 2018.

La légende de 38 ans ne s’arrêtera quand même pas après ses ruptures. Elle est toujours à la recherche de son âme sœur. En décembre 2018, elle rencontre enfin sa moitié, Kenneth Petty (criminel new-yorkais), avec lequel elle a grandi dans le Queens. Elle annonce lors d’un épisode de sa webradio Queen Radio sur Apple Music que Petty et elle ont obtenu une autorisation de mariage, le 21 juin 2019. Leur mariage est officiellement annoncé, en octobre 2019. L’artiste annonce par la suite sur les réseaux sociaux être enceinte de quelques mois, le 20 juillet 2020. Quelques mois plus tard, la légende donne naissance à un petit garçon, plus précisément le 30 septembre 2020.

Maman pour la première fois et prise de retraite

Nicki Minaj, célèbre rappeuse américaine avait annoncé vouloir mettre fin à sa carrière pour pouvoir fonder une famille avec son époux, Kenneth Petty. À cet effet, il faut notifier qu’il ne s’agit pas de sa première grossesse. La rappeuse native de Saint James de Port-d’Espagne, dans sa chanson Autobiography (qui figure sur la mixtape “Sucka Free”, 2008), révèle s’être fait avorter lorsqu’elle était adolescente. Plus tard, elle raconte dans une interview pour le magazine Rolling Stone en janvier 2015 que cette décision va hanter toute sa vie « j’ai cru que j’allais mourir. J’étais une adolescente. C’était la chose la plus dure que j’ai jamais faite, je n’étais tout simplement pas prête, je n’avais rien à offrir à cet enfant ».

Dans sa chanson All things go, elle confie cette difficile histoire et chante « Mon enfant avec Aaron aurait eu 16 ans très prochainement ». Après la sortie de son single Megatron et Tusa, la reine du hip-hop américain déclare vouloir prendre sa retraite pour se consacrer à ses projets personnels. L’artiste écrivait sur Twitter « j’ai décidé de prendre ma retraite et avoir ma famille. Je sais que vous êtes heureux maintenant. À mes fans, continuer à me représenter, jusqu’à ma mort. Je vous aime pour la vie. ». Dès lors, Nicki Minaj devient moins présente sur la scène musicale. S’agit-il vraiment d’une retraite ou d’une pause artistique ? À l’instar des autres légendes du game, cette chevalière du micro pourrait toutefois surprendre ses fans avec un nouveau projet. Espérant ce retour, n’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous appréciez le plus chez elle.