Niska dévoile le morceau '"Bolivienne" pour son anniversaire

Niska

Biographie de Niska

Niska est un rappeur français qui connaît une énorme ascension depuis quelques années. Pour celui qui est considéré comme l’un des artistes en puissance du rap français, la traversée a été longue et remarquable. D’abord révélé au public grâce à son tout premier clip « Guevaraché » en 2014, celui que l’on surnomme Charo ou encore Zifukoro va accroître sa célébrité au détour des titres « Allô Maître Simonard », « Carjack Chiraq » feat Xvbarbar & La B ou encore « Freestyle PSG ». Complètement révélé à la scène internationale, ce grand féru de la musique enchaîne avec des sorties plus que satisfaisantes. Notre magazine s’intéresse à son histoire depuis son enfance jusqu’à ce jour.

En baignant dans la musique depuis l’enfance, Charo parvient à se frayer un chemin

De son vrai nom Georges Stanislas Malif Dinga-Pinto, Niska naît à Villeneuve-Saint-Georges le 6 avril 1994, mais grandit à Évry en Essonne (Île-de-France). Très vite, le jeune Stanislas prend goût à la musique et développe l’habitude de retrouver ses potes l’après-midi pour des moments de danse et de freestyle. Ensemble, le groupuscule de fanatiques de rap écoutait notamment des chansons d’artistes tels que Booba, La Fouine et 50 Cent. Toutefois, certains genres musicaux d’origine africaine sont également à l’honneur. Ce sont entre autres le coupé décalé, le logobi et le n’dombolo. Il faut dire que cet amour pour la musique est génétique, puisque Niska est d’origine Brazza-congolaise, et son père fut également chanteur.

Charo fait ses premières armes dans les années 2010 aux côtés de Skaodi au sein du duo Mineurs Enragés. Après un premier passage au Studio Bunker situé aux Pyramides et souvent considéré comme l’école de rap du 91, le duo est repéré par le co-fondateur des lieux Siko, qui devient leur manager. La même année, Niska et Skaodi sortent leur premier clip, « Plus l’temps », produit par le collectif de beatmakers d’Evry K’Sos Production. Un an plus tard, les Mineurs Enragés sortent une collaboration avec Unité 2 Feu, un autre duo légendaire du 91 qui réunit Alkpote et Katana, intitulée « Brise Glace ».

Le duo continue son petit bout de chemin

Début 2012, le duo sort une série de vidéos intitulée Rap Département Sale pour annoncer la sortie de leur mixtape éponyme. Grâce à l’influence de Siko, les deux jeunes rappeurs ramènent du beau monde sur le projet : Kizito, Alkaidar, l’Unité 2 Feu, Juicy P et plusieurs autres. Fin 2012, les Mineurs Enragés changent de nom et deviennent Négro Deep, ils sortent en septembre « Vivant », leur premier clip sous cette nouvelle appellation. L’aventure ne dure pas assez longtemps pour raison de désaccord et le groupe en paie le prix fort.

Cette fin avec Négro Deep n’empêche pas Malif de parvenir à ses buts, ceux de se faire un nom dans l’industrie musicale. Si le jeune Évryen est arrivé à se rendre populaire au début de sa carrière, c’est en grande partie grâce aux réseaux sociaux. En effet, conscient de l’impact de masse que peuvent avoir ces canaux, Niska s’en sert pour étendre la visibilité de ses performances. Il fait des séquences vidéo d’interprétations et de danse qu’il diffuse notamment sur ses divers comptes. Obtenant plusieurs millions de vues à chaque fois, ses clips permettent à Niska d’être de plus en plus connu.

 

En 2015, Niska explose avec des titres comme « Maître Simonard » ou « Carjack Chirac », son style très généreux et sa maîtrise des gimmicks et adlibs s’adaptent parfaitement à l’énergie véhiculée par la trap, alors en pleine déferlante. C’est surtout le « Freestyle PSG » (Matuidi Charo) qui fait passer Charo dans une autre dimension, devenant l’un des premiers gros tubes viraux du rap français (Plus 100 millions de vues à l’heure actuelle), et touchant les plus jeunes générations biberonnées à Youtube.

« Sapés comme jamais » : le hit collaboratif avec Maître Gims qui place Niska dans une nouvelle dimension

2015 est l’année du changement de statut pour Niska, qui en plus d’avoir signé un pur hit trap avec Matuidi Charo, s’offre une place sur l’un des plus gros succès populaires du rap français de la décennie, « Sapés comme jamais ». Single de diamant, Victoire de la Musique de la chanson originale, tube à la portée extrêmement large, public intergénérationnel : pour la première fois, le nom de Niska atteint des auditeurs qui n’écoutent pas ou peu de rap en temps normal.

Avec plus d’un demi-milliard de vues, le clip reste le plus visionné du répertoire de Niska, mais aussi de celui de Gims, avec qui le natif d’Évry est en featuring sur ce morceau. Chanson phare de l’album « Mon cœur avait raison » de Gims, sorti en août 2015, « Sapés comme jamais » a tout raflé sur son passage. Le hit a atteint la troisième place des charts et décroché une nomination aux NRJ Music Awards 2016, dans la catégorie « Chanson de l’Année ». Mélanger sonorités urbaines et africaines, peu d’artistes avaient osé faire ce pari avant les deux artistes.

Avec « Sapé comme jamais », Zifukoro et Gims ont largement contribué à l’émergence de cette tendance. Niska profite pour se faire davantage connaître du public et sa popularité ne fait que monter en flèche. Un pic de célébrité qu’il compte bien maximiser de la plus forte des manières en sortant un tout premier opus.

Niska enchaîne et cartonne

Après une première mixtape intitulée « Charo life » sortie le 2 octobre 2015, Niska sort son premier album studio. Intitulé « Zifukoro », l’opus sort le 3 juin 2016 et rencontre un grand succès. Plusieurs artistes de renom y collaborent. Il s’agit entres autres de Booba, Gradur, Ninho, SCH et bien sûr, Maître Gims. Cet album se voit récompensé d’un disque d’or, puis de platine en septembre 2017. L’album est également classé N° 1 des ventes digitales de l’année 2016.

Après ce succès, le Charo du 91 offre à ses fans un nouvel opus : « Commando ». Cet opus sorti le 28 avril 2017 connaît un succès phénoménal puisqu’il permet au rappeur de décrocher un disque de diamant. En effet, en un an à peine, l’album est vendu en plus de 500 000 exemplaires. En outre, grâce à son single « Réseaux », Niska cumule environ 300 millions de vues sur la plateforme YouTube. Il faut dire que l’authenticité et la diversité des rythmes musicaux sont appréciées par tous. Le morceau fait encore parler quand le joueur de foot Neymar Jr. qui venait juste de signer au PSG publie une vidéo dans laquelle on le voir danser sur le titre.

 

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, Georges réitère les exploits précédents en 2019 avec un troisième opus. En effet, son album « Mr Sal » sort le 6 septembre 2019, il y collabore notamment avec Booba, Ninho, Koba LaD et Heuss l’Enfoiré. L’album devient disque d’or en dix jours puis platine un mois après sa sortie. En février 2020, « Mr Sal » est certifié double platine en dépassant le cap des 200 000 ventes. Ce succès retentissant lui permet de s’installer définitivement comme un cadre sur qui il faudra compter dans l’arène musicale française. En septembre 2021, l’album « Mr Sal » est certifié triple disque de platine en passant la barre des 300 000 exemplaires vendus. Il faut dire que les titres « Médicaments » en featuring avec Booba et « Méchant » avec Ninho ne laissent personne indifférent.

Booba et Niska : un duo gagnant !

Les fans de Booba le savent bien : le Duc n’aime pas se mélanger. En dehors des artistes qu’il produit, la star du rap collabore en effet avec peu de rappeurs. Rares sont donc les chanceux à avoir eu un feat avec lui ! Pourtant, l’artiste qui ne cesse de parler de lui depuis des décennies se prend parfois d’amitié avec d’autres MC et travaille avec eux. C’est le cas notamment avec Niska. Depuis 2016 en effet, Booba et Niska sont très proches. Ils ont ainsi collaboré à de nombreuses reprises ensemble ! Tout d’abord, en 2016, avec le titre « M.L.C“, extrait de l’album « Zifukoro ». Le titre, accompagné d’un clip vu près de 30 millions de fois sur YouTube, a été un succès immédiat !

L’année suivante, les deux compères se sont retrouvés sur un autre album de Niska, « Commando », avec le banger « Tuba Life ». Là encore, les fans ont répondu présents !

En effet, le morceau a été certifié single de diamant et le clip visionné plus de 64 millions de fois. Rien que ça ! La même année, les deux artistes ont ensuite régalé leur public avec le très dansant « Ça va aller », extrait de l’album « Trône » du Duc. Pas de clip cette fois-ci, mais un succès indéniable auprès du public ! Enfin, les deux amis ont réalisé leur plus gros succès en 2019 avec le hit « Médicament », issu de l’album « Mr Sal » de Niska. Un single de diamant et plus de 80 millions de vues sur YouTube. Un carton !

Bref, Booba et Niska ont signé 4 succès en autant de collaborations. Ils se sont ainsi imposés comme un duo gagnant du rap français. Le 13 août 2021, l’interprète du tube « Réseaux » n’a pas manqué de dire tout le bien qu’il pense de sa relation avec Booba sur le plateau de l’émission La Télé d’Ici Vacances. « Booba, c’est mon ami », a-t-il assuré. Au-delà de la musique, les deux stars du rap sont avant tout deux potes !

Retour en grande pompe avec la mixtape « Le monde est méchant »

Après avoir obtenu un disque de diamant avec son opus « Commando » et un triple disque de platine pour « Mr Sal », Niska est enfin de retour dans le rap game après deux ans d’absence. Le Congolais n’est pas venu avec un album, mais une mixtape intitulée « Le Monde est méchant » sortie le 4 novembre 2021.

Composé des singles comme « De Bon Matin » avec Guy2Bezbar, le bouillant « N.I. » au côté de Ninho, le titre éponyme « Le Monde est Méchant », et le tube « Joe Pesci » avec Tiakola, la mixtape de Niska avait déjà tout pour connaître un succès tonitruant. Il y a également d’autres collaborations à haut potentiel comme avec Hamza, 1PLIKÉ140, Maes, Liim’s, Mayo, Madrane et Pepito.

À noter qu’il n’y a pas moins de trois packs qui ont été proposés pour les précommandes. Après s’être écoulé à 8 633 ventes, dont 7 587 en streaming, 851 en physique et 195 en téléchargement, cette mixtape du rappeur est certifiée disque d’or un mois après sa sortie. Nul doute que le succès sera encore plus au rendez-vous les mois qui suivront !

Surfant sur le succès de sa mixtape, Niska lance un jeu « Le Monde est méchant »

Pour promouvoir davantage sa dernière mixtape en date, Niska envoie du lourd en lançant le 22 novembre 2021 un jeu vidéo dédié. Disponible sur les smartphones, Le Monde est méchant version jeu s’annonce déjà explosif. Un jeu de voitures dans lequel on retrouve l’univers de la mixtape regroupant notamment Maes, Hamza, Tiakola et Ninho. Le joueur y incarne un véhicule qui avance malgré les barrages de la police et autres obstacles. Le jeu fait suite à un autre grand coup : l’association du charo avec Alexa d’Amazon, qui lance désormais ses sons quand on lui dit « méchant, méchant ». Une promo qui vient s’ajouter au lourd déploiement autour de la mixtape, qui est déjà un franc succès, et a su convaincre les fans.

Une vie privée qui laisse à désirer

La vie privée de Niska n’est pas aussi reluisante que sa carrière musicale. Encore adolescent, Charo entretient une relation amoureuse avec Miimi qui tombe enceinte après quelques mois. Elle accouche de la petite Aaliyah en septembre 2017. Stanislas doit alors assumer ses besoins, ceux de sa nouvelle famille ainsi que ceux de sa mère. Entre-temps, le jeune homme devient une célébrité musicale, mais ne délaisse pas sa famille.

Ainsi, en septembre 2018, Miimi accouche d’une deuxième fille. Cependant, Niska ne reconnaît pas cet enfant et se sépare donc de Miimi à qui il ne verse qu’une pension mensuelle de 300 €. Cette dernière se retrouve alors seule à élever leurs deux enfants. Sans cesse humiliée et insultée par le rappeur, son ex-compagne décide alors d’exposer tous leurs problèmes sur les réseaux sociaux. Ce qui crée une grande déception du côté des fans de la star.

Niska eut par la suite une courte aventure avec la star Aya Nakamura, mais cette dernière a vite fait de lâcher des plumes. En effet, le vendredi 20 mars 2020, alors que toute l’attention mondiale est concentrée sur le Covid-19 et le confinement, Aya Nakamura a publié une photo sur Snapchat, sur laquelle on peut la voir adossée sur un jeune homme avec ce message : « La bonne taille », a-t-elle commencé avec un cœur. « Big Up à mes ex les nains de jardin ».

Se sentant visé Niska n’a pas manqué de réagir : « Y en a qui parle d’Ex c’est même pas réciproque… Ex coup d’un soir ouais… Ex plan cul… Extraction de la chambre juste après le sExe… elles Exagèrent » , a réagi Stanislas Dinga Pinto ! Une polémique qui vient remettre en question la vie privée du Charo.

Très adulé du public, Niska fait partie des rappeurs les plus écoutés du rap français. Pour preuve, ces deux premiers albums ont connu un succès phénoménal. « ’Commando »’, deuxième opus du Zifukoro, paru en août 2018 a été certifié disque de diamant. Le rappeur du 91 n’a pas arrêté de se surpasser en prouvant projet après projet tout son talent.

En attendant ses prochaines sorties, veuillez nous préciser en commentaires lequel de ses morceaux qui vous a le plus marqué.