Offset
Biographie d’Offset
De son vrai nom Kiari Kendrell Cephus, Offset est un rappeur et chanteur né le 14 décembre 1991 à Lawrenceville, en Géorgie. Révélé au public grâce au trio Migos qu’il forme aux côtés d’autres membres de sa famille Takeoff et Quavo, il fait monter sa côte de popularité au fil du temps. Son aventure idyllique avec la rappeuse Cardi B est l’une des plus célèbres du showbiz américain. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de ce féru de la musique.
Les débuts de Kiari avec les Migos : succès au rendez-vous
Après une jeunesse marquée par la délinquance et le business illicite, le jeune Kiari décide de se tourner vers la musique. Pour arriver à ses aspirations, il se joint à d’autres jeunes de sa promotion pour créer Migos, l’un des célèbres groupes hip-hop de la dernière décennie. Ainsi, en 2009, Offset forme Migos avec Quavo et Takeoff. Les trois ont grandi ensemble dans le Comté de Gwinnett, en banlieue, à une demi-heure du nord-est d’Atlanta.
Migos gagne initialement une reconnaissance notable après la sortie de leur célèbre morceau Versace en 2013. En 2015, le trio sort son premier album studio « Yung Rich Nation », avec l’aide d’un jeune, mais excellent producteur australien appelé Yifei Hechen. L’occasion était pour le public de découvrir le potentiel de ces jeunes et l’accueil fut plutôt positif. En 2017, leur morceau Bad and Boujee devient un hit planétaire sur Internet. La chanson atteint la première place au classement américain du Billboard » Hot 100, et beaucoup de critiques croient qu’Offset a réalisé à lui tout seul le morceau. En 2017, le trio, poussé par l’envie de faire plus sort son deuxième album. Intitulé « Culture », l’opus débute à la première place du classement Billboard Hot 200 aux États-Unis.
Pari réussi avec « Father of 4 », l’opus qui lance sa carrière solo
Malgré le succès que rencontre le fameux trio, les trois rappeurs décident de relever le challenge d’une aventure solo en sortant chacun de son côté un opus. Un défi que Cephus relève avec brio. Teasée à maintes reprises sur les réseaux sociaux, la sortie du premier album d’Offset n’a finalement été officialisée que le 10 février 2019. Dans le même temps, un documentaire consacré à la conception de cet opus et à l’intimité du rappeur a été annoncé avec une bande-annonce dans laquelle on assistait à la naissance de sa fille, qu’il a eue avec Cardi B.
Quelques jours après, le public apprend que l’album est totalement produit par 2 des plus importants beatmakers du game, Metro Boomin et Southside. Jusqu’au bout, Offset aura caché la tracklist de son projet que le public n’a découvert qu’à la sortie le 22 février 2019. Une attente qui n’aura pas été vaine pour les fans de rap, car l’opus composé de 16 titres reçoit un accueil positif de la part du public. Sur « Father of 4 » (en référence à ses 4 enfants), Offset convoque du beau monde. Ainsi on y retrouve Big Rube et J.Cole sur « How Did I Get Here », Gunna sur « Wild Wild West », CeeLo Green sur « North Star », son collègue Quavo sur « On Fleek », Gucci Mane sur « Quarter Milli », et enfin et surtout son épouse, l’irrévérencieuse rappeuse Cardi B sur « Clout ».
« Father of 4 » est bien accueilli par la critique à sa sortie, obtenant un score de 72/100 sur le site Metacritic, basé sur huit critiques. Le chroniqueur Sam Moore du New Musical Express délivre une critique positive : « Un document franc et détaillé sur la vie sous les projecteurs, cet album solo tant attendu suggère qu’Offset est le mieux placé des Migos pour la célébrité solo ». Stephen Kearse du site Pitchfork quant à lui est plus mesuré et affirme que « Father of 4 marche finalement comme sortie solo, car Offset est une force de la nature, mais il est trop souvent prudent là où il pourrait être franc ou terne là où il devrait être tranchant ».
« Father of 4 », un album évocateur
En s’inscrivant dans la lignée d’un projet solo, Offset cherche à acquérir une stature plus grande et différente de celle des Migos. Une qualité qu’il confirme notamment grâce au morceau « North Star », en featuring avec CeeLo Green, qui réunit la spiritualité un peu folle de Goodie Mob et le code de conduite des rues du nord d’Atlanta. Avec une structure en deux temps, ce morceau est assez révélateur de la réussite de « Father of 4 ».
Quand Offset raconte des histoires très personnelles avec une voix d’outre-tombe, le résultat est au-delà des espérances. Sur « After Dark » ou « Don’t Lose Me », ce mix entre blues nouvelle génération et ambition interstellaire fait mouche. C’est d’autant plus le cas sur le morceau « Red Room », un véritable labyrinthe qui rappelle les visions hors du temps de Purple Haze dans la dernière saison de True Detective.
Malheureusement, l’album ne tient pas toujours sa ligne. Sur certains morceaux, comme « On Fleek » ou « Legacy », Offset semble en roue libre, sans direction ou but. En proposant du Migos générique, il perd l’essence de son projet, même si au final ces sons risquent d’être les plus populaires. Souvent, les couplets sonnent comme des justifications à son statut de star ou ses égarements avec Cardi B.
Les débuts d’Offset dans le cinéma
Loin du micro, Offset a fait ses débuts à Hollywood, dans un film intitulé « American Sole ». Le natif de la Géorgie rejoint des stars de cinéma comme Pete Davidson, O’Shea Jackson Jr et Camila Mendes, dans le film qui a été écrit et réalisé par Ian Edelman, un célèbre scénariste.
Le film suit deux jeunes de 20 ans (Davidson et Jackson) qui s’essaient à la revente de baskets dans le but de gagner rapidement de l’argent et réaliser leurs rêves. Les choses finissent par mal tourner quand ils se retrouvent dans le rouge « et un investisseur louche est leur seule issue ».
Offset, de son côté joue le rôle d’un ingénieur en informatique qui devient critique dans l’histoire. En outre, il travaille également avec Edelman et Jason Markey, directeur de STX Music, en tant qu’artiste solo pour organiser et produire en tant que directeur « American Sole : The Soundtrack Album », qui comprendra au moins une chanson originale.
S’exprimant sur leur accord avec le rappeur, Adam Fogelson, le président de STXfilms Motion Picture Group, a déclaré : « Faire rejoindre Offset dans notre équipe est un scénario de rêve. Le personnage d’Offset est important pour le scénario. Et nous ne pourrions pas être plus excités qu’il travaille avec nous dans les coulisses, tout en travaillant avec Ian et l’équipe de STX pour nous aider à définir le son de ce film. Nous ne pourrions pas être entre de meilleures mains ».
De son côté, Offset, ravi, a déclaré : « C’est mon premier long métrage en tant qu’acteur. Après avoir fait NCIS, je savais que je voulais faire plus d’acteur. Décrocher ce rôle dans “American Sole” est génial. Non seulement j’arrive à jouer dans le film, mais j’apporte également mes compétences en tant que conservateur et producteur exécutif de la bande originale. J’apporte mon monde sur grand écran. J’espère que le monde est prêt », a indiqué le mari de Cardi B.
Sa relation avec la rappeuse Cardi B
Cardi B et Offset constituent l’un des couples les plus célèbres de la musique rap
. Leur romance s’est déplacée à une vitesse fulgurante après avoir été repérée lors de leur tout premier rendez-vous au Super Bowl 2017. En octobre 2017, Cardi B et Offset se sont fiancés après que le rappeur des Migos ait posé la question sur scène lors du concert Power 99 Powerhouse de Philadelphie. Avec un étincelant anneau en diamant massif de huit carats à l’annulaire, la chanteuse ne s’est pas empêchée d’exploser sa joie de partager ses jours avec Offset.
Depuis son mariage en 2017, le couple puissant du rap a été séparé à quelques reprises. Plus récemment, c’était en septembre 2012, lorsque Cardi B a demandé le divorce avant que les deux ne se réconcilient et se réunissent. Pas plus tard qu’à Halloween, ils étaient tous gentils l’un avec l’autre comme si de rien n’était. Ensemble, ils ont eu 2 enfants et continuent de vivre leur amour.
Offset et ses démêlés avec la justice
Pendant le pic de popularité engendré par Migos en 2013, Offset est incarcéré dans la prison du comté de Dekalb, en Géorgie, pour violation de sa probation qu’il a reçue pour cambriolage et vol.
Le 18 avril 2015, les autorités arrêtent un concert de Migos à l’Université du sud de la Géorgie, et appréhendent les trois membres du groupe et plusieurs membres de leur entourage. Offset est accusé de possession illégale de stupéfiants (marijuana) et d’arme à feu dans une zone scolaire sécurisée.
La folle polémique de la Bentley entache la réputation du rappeur
En février 2021, Kendrell Cephus est poursuivi en justice par la Platinum Transportation Group (PTG). La société de location de véhicule de luxe basée à Los Angeles traîne le rappeur en justice à cause de la disparition d’une Bentley qu’elle lui a louée. La PTG déclare qu’Offset est devenu un de leurs clients réguliers en mai 2020 suite à la conclusion d’un accord entre les deux parties.
Selon les clauses de cette entente, le rappeur pouvait louer la nouvelle Bentley Bentayga 2020 de PTG pendant quelques jours pour un peu moins de 600 dollars chaque 24 heures. Les clauses du contrat ont ensuite été modifiées pour permettre au membre du trio Migos d’utiliser la voiture jusqu’à fin juillet 2020. À la fin du bail le 25 juillet 2020 plus précisément, Offset avait cessé de payer les frais de location, alors qu’il n’a pas rendu la Bentley. C’est du moins ce que déclare PTG. Le rappeur leur aurait aussi fait comprendre qu’il n’avait plus la voiture et ne savait pas où elle se trouvait. À l’époque, Platinium Transportation Group a réclamé des dommages majeurs affirmant qu’elle a perdu plus de 100 mille dollars de revenus parce qu’elle était dans l’incapacité de louer la Bentley. L’affaire a fait grande et souillé l’image de ce grand passionné de la musique.
Son obsession pour l’argent et les bitcoins
Offset parle constamment d’argent
, que ce soit pour évoquer ses dépenses ou ses revenus. Il aime dépenser sans compter, mais adore surtout être capable de prendre soin de sa famille. « Je veux avoir de l’argent pour les générations futures. J’ai trois enfants, mec. Je veux qu’ils soient tous éduqués et riches. Je ne veux pas faire partie de cette catégorie de rappeurs qui ont eu du succès, mais qui doivent faire partie d’une émission télé pour s’en sortir aujourd’hui. Je préfère être sur scène et me faire de l’argent grâce aux Bitcoins. »
Retour sur le devant de la scène musicale avec les Migos sur « Culture III »
Après les succès de « Culture » en 2017 et « Culture 2 » en 2018, le groupe des Migos sort le 11 juin, « Culture 3 ». Sur l’opus de 19 titres, on retrouve en featurings Cardi B, Justin Bieber, Drake, Future, Polo G, NBA YoungBoy, ainsi que des apparitions posthumes de Juice WRLD et Pop Smoke. Le trio reprend la recette efficace d’une trap à l’énergie dantesque qui a su les rendre si populaires. Sur des productions soignées, les trois rappeurs délivrent leur flow caractéristique, bien que peu évolutif et sans réelle prise de risque.
Culture III surprend peu, mais reste un projet sincère. Dans une interview avec Billboard, Offset expliquait comment lui, Takeoff et Quavo ont entrepris de livrer leur « meilleur projet » à ce jour : « C’est trois ans de créativité et de recul, car nous avons estimé que les fans le méritaient », a-t-il déclaré. « Nous ne voulions pas que quelqu’un soit contrarié, mais notre principale préoccupation était de créer le meilleur projet que nous ayons jamais créé […] Nous devons surpasser Culture et Culture II et ce, sans même parler des ventes de la première semaine. Beaucoup de gens se perdent là-dedans, mais il s’agit de la créativité, des disques et de ce qu’ils signifient quand on me parle. »
Cependant, il n’aura pas fallu beaucoup plus de temps au groupe pour sortir la version Deluxe de ce dernier opus. En effet, le 18 juin 2021, Migos a surpris tout le monde en rajoutant cinq nouveaux morceaux, seulement une semaine après la sortie de leur projet. Aucune collaboration n’est présente, seulement le flow et l’élégance lyriciste des trois rappeurs, Quavo, Take Off et Offset.
Offset est l’un des rappeurs avec une énorme marge de progression au sein de la nouvelle génération de rap US. Grâce à son groupe Migos, il a réussi à se frayer un chemin dans l’industrie musicale, nom que sa relation avec la talentueuse Cardi B a consolidé.