image-pnl-meilleurs-rap-francais-aout

PNL

Biographie de PNL

PNL (pour Peace N’ Lovés) est un groupe de rap français qui connaît un énorme buzz durant toute l’année 2016. Il est composé de deux frères, Ademo et N.O.S, de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu, nés respectivement le 26 décembre 1986 et le 25 avril 1989, tous deux originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Des ses débuts en 2015, le duo se caractérise par la réalisation des clips cinématographiques novateurs en France, tournés à travers le monde (Japon, États-Unis, Italie, Islande, Afrique du Sud, Namibie ). Au cours de la même année, il sort son premier album studio intitulé « Le Monde Chico » suivi par « Dans la légende » en 2016 puis « Deux frères » en 2019.

Grâce à leurs différentes performances qui surprennent merveilleusement plus d’un, ces deux frères PNL remportent le prix de la « meilleure création audiovisuelle » lors de l’édition 2020 des Victoires de la musique, pour le clip du titre Au DD, figurant dans ce dernier album. Dès lors, ils entendent toujours maintenir le cap pour se hisser au sommet de l’industrie musicale française. Cet article est consacré au parcours élogieux du duo qui continue de résister aux mauvaises surprises du temps.

Enfance et jeunesse du duo

Tarik (Ademo) et Nabil (N.O.S) Andrieu (nés respectivement le 26 décembre 1986 et le 25 avril 1989) ont grandi au quartier des Tarterêts où leur père, René Andrieu, pied-noir d’origine corse, est une figure importante du quartier. Celui-ci contribue énormément à l’éducation de ses enfants en l’absence de leur mère originaire d’Algérie. En effet, René Andrieu sera arrêté pour détention (avec deux collègues) de nombreux kilos de cannabis en 1995 et sera condamné. Exfiltré vers la Corrèze avec ses enfants, ils trouvent finalement refuge à Brive-la-Gaillarde, où les deux frères passent leur adolescence. Après leur bac, ils reviendront en région parisienne chez leur grand-mère à Ivry-sur-Seine, à la cité Gagarine, puis de nouveau avec leur père à Corbeil.

Du côté études, Nabil fréquente le lycée de Brive-la-Gaillarde, précisément en filière STG spécialité « Mercatique, commerce et management », tout en jouant à cette époque au football à l’ESA Brive. Après son bac, il effectue quatre ans d’études de commerce à l’IUT de Paris Descartes (Université de Paris). Malgré son engouement pour les études académiques, il sera contraint d’abandonner q faute de moyens financiers. Quant à Tarik, il obtient un BEP électrotechnique au collège Cabanis de Brive-la-Gaillarde et étudie au lycée René-Cassin de Tulle, une ville voisine. Après avoir décroché son bac, il travaille à la SNCF. Pour l’information, déjà au lycée, il eut la chance de fréquenter un certain nombre de passionnés du hip-hop influencés par des artistes comme Psy 4 de la rime ou Sinik. Ainsi, à partir de l’âge de 15 ans, Tarik rappe lui-même.

PNL surprend le public partant d’une carrière solo

Pour le début de leur carrière, les frères PNL évoluent d’abord en solo en sortant une série de projets chacun. En 2008, Tarik sort « Le Son des Halls Vol. 1 » sa première mixtape qui récolte un succès au-dessus des attentes. En 2011, il revient avec le volume 2 et purge près de 4 ans d’incarcération à Fleury-Mérogis pour trafic de drogue. Quant à Nabil, il sort la mixtape « Calmement » et utilise également le pseudonyme de Ladif. Cependant, il importe de notifier que les productions des deux frères étaient complètement différentes les unes des autres. À ce sujet. De même, celles-ci seront totalement différentes de ce que les deux artistes feront ensemble. À ce sujet, Mehdi Maizi, rédacteur pour Abcdr du Son, commente en ces propos : « Ce qui m’a impressionné c’est leur métamorphose. C’est comme s’ils étaient passés à travers un laboratoire de rap et en étaient ressortis meilleurs ». En effet, Tarik et Nabil, devenus désormais Ademo et N.O.S, enregistrent leur premier EP de 12 titres sous le nom de PNL en 2015. Intitulé « Que la famille », ce projet fait un énorme buzz dans le milieu rap. Il est même salué par la presse spécialisée et sera certifié disque de platine en juin 2020, soit un peu plus de cinq ans après sa sortie.

Le monde chico, l’album qui récolte plus de buzz

Surfant sur les vagues de leur premier succès, les frères PNL sortent Plus Tony que Sosa, le premier extrait de leur premier album studio. Ils se taillent encore une forte réputation avec le deuxième morceau sorti le 12 juin 2015. La réussite de ce single donnera à leurs autres clips une nouvelle exposition, leur permettant à tous de franchir la barre de million de vues (la vidéo cumule plus de 127 millions de vues sur YouTube au 22 septembre 2021). À noter que ce titre connaît tellement un succès qu’il devient un slogan politique, lors des manifestations contre la loi travail ou de « Nuit debout ». Tout cela attire une flopée de commentaires dans la presse spécialisée. Par exemple, le journal Les Inrocks décrit les frères PNL comme étant « l’attente numéro 1 dans le paysage du rap français ». Aussi, le webzine l’Abcdrduson leur consacre une émission complète. Le 31 juillet 2015, ils publient le clip J’suis PNL, troisième extrait de leur album Le Monde Chico. Le 18 septembre 2015, ils sortent le clip Dans ta rue, quatrième extrait de leur album et annoncent que l’album « Le Monde Chico » sortirait le 30 octobre.

Par ailleurs, une semaine avant la sortie de l’album « Le Monde Chico », le groupe sort le clip Oh lala tourné en Islande, qui atteindra trois millions de vues en une semaine sur YouTube et cumule plus de 86 millions de vues en novembre 2020. Au cours de leur Planète Rap sur Skyrock du 16 au 20 novembre 2015, ils décorent chaque jour le studio d’une ambiance particulière et envoient un singe capucin pour les représenter, ce qui amuse sérieusement les internautes. En effet, les frères PNL entretiennent le mystère en n’accordant aucune interview : « Se faire rare renforce le mythe créé autour d’eux, et les sert indéniablement ».

En ce qui concerne le succès du disque « Le Monde Chico », celui-ci monte directement à la tête des ventes sur iTunes dès la semaine de sa sortie et second tous supports confondus en France. Une semaine après son lancement, l’opus est vendu à 15 818 copies. Le 1er janvier 2016, le duo sort le clip Tempête.   Deux mois plus tard, soit cinq mois après sa sortie, « Le Monde chico » sera certifié disque d’or en mars 2016. Pour l’information, l’opus est aujourd’hui triple disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus.

Consécration avec l’album « Dans la Légende »

Forts de leur succès dû à leur premier opus, les frères PNL sortent le 11 mars 2016, le clip La vie est belle tourné en Namibie. Celui-ci est suivi le 15 avril du clip DA dans lequel ils exposent leur disque d’or récemment obtenu grâce au premier album « Le monde chico ». Ce titre cumule une dizaine de millions de vues sur la plateforme YouTube après une semaine. Deux mois plus tard, ils sortent le clip Tchiki Tchiki tourné au Japon, mais celui-ci est supprimé moins d’un mois après sa mise en ligne pour des raisons de droit d’auteur. Le 15 juillet 2016, ils mettent en ligne le clip J’suis QLF. Fin août, ils annoncent la date de sortie de l’album « Dans la légende ». La veille de la sortie de ce disque, ils dévoilent le clip Naha et celui-ci cumule 48 millions de vues en un mois sur YouTube. Aujourd’hui, le projet compte plus de 108 millions de vues.

Le 16 septembre 2016 paraît l’album « Dans la légende » qui est décliné en deux versions, orange et rose, chacune comprenant un titre supplémentaire différent. Au bout d’une semaine d’exploitation, l’opus est certifié disque d’or avec plus de 78 000 exemplaires vendus en France. Début octobre, l’album devient disque de platine avec plus de 100 000 ventes et le 4 novembre 2016, le groupe sort le clip Onizuka qui est visionné plus de 400 000 fois durant la première heure suivant sa sortie et comptabilise par la suite plus de 58 millions de vues. Fin 2016, « Dans la légende » devient triple disque de platine en dépassant les 300 000 ventes. En février 2017, le duo PNL sort le clip Bené visionné plus de 3 200 000 fois en une journée. Pour l’information, cela est notamment dû à la grande innovation dont ils ont fait montre à travers une campagne de communication. Celle-ci leur permet de toucher un grand public. Aussi, il importe de notifier que ce projet est suivi d’une annonce des concerts du groupe, à Paris (AccorHotels Arena), Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille en mai et juin 2017.

Par ailleurs, les frères PNL sont également annoncés au programme d’un des plus grands festivals de musique des États-Unis et du monde. Il s’agit de Coachella qui a lieu en Californie pour l’édition de l’année 2017. Malheureusement, le duo était contraint d’annuler le concert du 16 avril 2017, car Tarik est interdit d’entrée aux États-Unis à cause de son casier judiciaire. En effet, Nabil, ayant un casier moins chargé que son second, a pu rentrer et a tenté de négocier la venue de Tarik. Cependant, opour honorer l’événement de la présence de PLN, Nabil propose d’assurer lui-même le concert sur scène tandis que son second recalé serait retransmis en même temps sur écran géant, depuis la France, un plan qui ne sera pas malheureusement mis en jeu. Le fait est que les organisateurs décident finalement d’annuler le concert du duo.

Malgré la déception liée à Coachella, les frères PNL n’en ont pas cure et continuent plutôt de profiter du succès de l’album «  Dans la Légende » qui est certifié disque de diamant en atteignant le cap des 500 000 ventes en mai 2017. C’est une performance rare d’autant plus que le disque a été réalisé en indépendance, sans maison de disque en guise de soutien. À ce sujet, il importe de notifier que les deux artistes sont les premiers (et à ce jour le seul groupe) à avoir bénéficié de cette certification en indépendance. En Belgique, le disque est certifié disque d’or et est aujourd’hui vendu à plus de 1 000 000 d’exemplaires à travers le monde dont 940 000 en France.

Le duo PNL poursuit le buzz avec une série de projets intenses

Le 15 juin 2018, après quelques mois d’absence sur les réseaux sociaux et quasiment un an sans sortir de clip, les frères PNL postent un teasing sur leurs réseaux sociaux pour annoncer un retour dans l’univers musical. Quatre jours plus tard, ils montrent une nouvelle image annonçant la sortie d’un nouveau clip le vendredi 22 juin. Celui-ci À l’Ammoniaque paraît sur leur chaîne YouTube et sur les sites de streaming musical le clip. En l’espace de deux jours seulement, le clip est visionné plus de 8 millions de fois. Un mois plus tard, on les retrouve sur un autre morceau, 91’s en référence à l’Essonne, leur département d’origine, et à la période des années 1990. Plutôt festif avec ses sonorités funk, il devient immédiatement numéro 1 sur toutes les plateformes de streaming. Ce son obtient le record du titre français le plus streamé en 24 heures et en une semaine.

Après une longue attente presqu’insupportable pour les fans, les deux frères apparaissent le 22 mars 2019 sur un live YouTube pour annoncer finalement le clip Au DD qui va sortir le même jour. Pour l’information, ce clip est tourné en grande partie à la Tour Eiffel et cumule en l’espace de deux jours plus de 12 millions de vues, battant ainsi le record du morceau le plus streamé en 24 h sur la plateforme Deezer. De même, Au DD est devenu le premier son de rap français à franchir le top 30 mondial sur la plateforme de streaming Spotify en l’espace de 24 heures devant les groupes The Beatles, Queen, Coldplay avec 19 millions d’écoutes cumulées. Il devient par la suite le titre le plus streamé de l’histoire en France sur la plateforme Spotify. Au bout d’une semaine d’exploitation, le clip comptabilise 25 millions de vues, signant le record du clip francophone le plus vu sur une semaine.

PNL sort « Deux frères », le troisième album à succès

Profitant du succès du clip Au DD, les frères PNL sortent leur troisième intitulé « Deux frères » le 5 avril 2019. Trois jours après la sortie, ce projet s’écoule déjà à plus de 74 000 exemplaires et est certifié disque d’or. À noter qu’il bat de nombreux records dans l’industrie du rap français. Par exemple, avant même la fin de sa première semaine d’exploitation, le projet est certifié disque de platine et cumule plus de 100 000 exemplaires vendus. Dans le même temps, le duo franchit la barre du milliard de vues sur YouTube. Par la suite, l’album devient en France, l’album le plus streamé en 24 heures ainsi qu’en une semaine sur Spotify.

Mi-mai 2019, « Deux frères » devient double disque de platine en passant le cap des 200 000 exemplaires vendus. Par la suite, les deux frères lancent le single MOWGLI II d’Ademo le 5 juin et rajoutent quatre titres à l’album au cours de ce même mois. Le 19 juillet, ils sortent le titre Tahia, un projet créé en honneur victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations de football 2019. Le 2 août, ils dévoilent le clip de Blanka. Toutes ces sorties consécutives optimisent le succès de l’album et celui-ci devient triple disque de platine avec plus de 300 000 ventes. Fin novembre, ils annoncent la sortie de leurs trois albums (Le Monde Chico, Dans la légende et Deux frères) en version vinyle dont la publication est normalement prévue pour le début du mois de décembre.

Tournée et quelques faits marquants

Peu après la sortie de leurs trois albums en version vinyle, les frères PLN apparaissent dans un live sur leur chaîne You tube annonçant leur tournée 2020 à travers quelques villes françaises. Il est prévu qu’ils se produisent notamment à l’AccorHotels Arena, Lyon, à Nice, Nantes, Toulouse, Lille, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Dijon, Strasbourg et à Nîmes. Fin décembre 2019, l’album « Deux Frères» passe le cap des 400 000 exemplaires écoulés. En janvier 2020, le clip à succès Au DD est nommé dans la catégorie « meilleure création audiovisuelle » aux Victoires de la musique. Ce projet permet au groupe de remporter le prix lors des cérémonies.

Par ailleurs, il importe de signaler que la tournée annoncée par le duo pour l’année 2020 ne va plus tenir dans le temps. En effet, elle a été reportée pour 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 empêchant les festivals musicaux de reprendre en France. Toutefois, les deux frères font plaisir aux fans en s’associant avec la plateforme de streaming Netflix pour diffuser la tournée de leur album « Dans la légende ». Deux mois plus tard, l’album « Deux frères » passe le cap des 500 000 ventes et est certifié disque de diamant. Pour l’information, il importe de notifier c’est la deuxième fois qu’une telle merveille se dans la carrière du groupe après celle de « Dans la légende ». En Belgique, l’album est certifié disque d’or.

En septembre 2020, Ademo est appréhendé et placé en garde à vue par la police à Paris pour « usage de stupéfiants », « outrage » et « rébellion ». En effet, cette information a énormément enflammé la toile, ce qui apporte un coup dur à la réputation du collectif. À noter que le jugement devrait avoir lieu le 27 janvier 2021, mais il est finalement reporté au 14 avril de la même année. Il encourt deux mois de surveillance avec bracelet électronique, de cinq mois de prison avec sursis, avec une amende de 1 000 euros. Cependant, à la joie des fans, Ademo est finalement relaxé lors de la décision du tribunal le 5 mai. Vers la fin de la même année, le groupe passe la barre des 2 millions d’albums vendus. En début du mois de janvier 2021, il annonce une nouvelle fois le report de la tournée initialement prévue pour 2020 à septembre 2021, toujours en raison de la pandémie de covid-19.

Pendant ce temps, il faut rappeler que l’album « Deux Frères » continue de récolter un nombre considérable de streamings. Par exemple, en avril 2021 (deux ans après sa sortie), ce projet totalise plus de 800 millions de streams sur Spotify. Il s’agit du projet rap francophone le plus streamé de l’histoire de la plateforme. Ainsi, au total, le duo cumule plus de 2 milliards de streams sur la plateforme. Dans ce registre, PNL sera classé 2ème (derrière Jul) des artistes urbains francophones les plus streamés de l’histoire de la plateforme. Pour finir, le concert annoncé a subi une fois encore une modification de date. Il sera normalement effectif du samedi 14 mai au dimanche 15 mai 2022.

En gros, le duo des Tarterets, mieux connu sous le nom de PNL a de quoi forcer l’admiration du public dans l’industrie de divertissement français. Même si le nombre d’albums sortis semble encore insuffisant, il importe d’admettre que leur influence à l’échelle internationale n’en demeure pas moins. En attendant, leur prochaine sortie, veuillez nous dire en commentaires une autre information que vous avez de ce groupe.