Rihanna

Biographie Rihanna

De son vrai nom Robyln Rihanna Fenty, Rihanna est à la fois chanteuse, parolière, actrice et femme d’affaires dont l’influence s’enflamme de jour en jour dans l’industrie du divertissement. Talentueuse, elle a réussi à traverser le monde avec la magie de sa douce voix. Première artiste au monde à franchir le cap de 100 millions de ventes numériques aux États-Unis, elle fait partie également des artistes solos qui ont vendu le plus de disques au monde, comptant 280 millions d’albums et de singles vendus depuis le début de sa carrière en 2005. Au regard de cette série de victoires dans l’univers de cette diva qui s’illustre désormais sur la liste des chanteuses les plus milliardaires de la planète terre, notre mag s’intéresse à sa vie et ses plus notables réalisations et ses romances.

Rihanna : une enfance qui la prédestine moins à la richesse

 

Née le 20 février en 1988 à Saint Michael (une paroisse de la Barbade), Rihanna vient d’une famille d’origine afro-caribéenne. Dès ses petits âges, elle vendait des vêtements avec son père sur un étal de marché. C’est à ces moments précis (à l’âge de 14 ans) que le divorce survient entre les deux parents et la future star passe ainsi une partie de son enfance à supporter la dépendance de son père aux produits psychotropes. À son tour, elle est marquée par de nombreuses tomodensitométries notamment liées à ses maux de tête fréquents.

Parallèlement, Rihanna écoute la musique reggae à laquelle elle commence par s’adonner avant 2005. Cependant, il importe de rappeler qu’elle poursuivait ses études dans l’établissement Charles F. Broome Memorial Primary School avant de passer au lycée Cambermere School où elle fonde un groupe musical avec deux camarades de classe. Malgré sa forte envie de finir ses études secondaires pour le plaisir de son père, Rihanna décide de capituler pour se frayer sa propre voie : celle du micro.

La chanteuse accueillie dans les bras étendus des aînés : un succès à coup sûr

Les premiers pas de Rihanna dans l’arène sont rendus possibles grâce au leadership de Carl Sturker et Evan Rogers qui sont tous deux de grandes icônes reconnues dans l’univers de la production. Ceux-ci l’ont signée sur leur label Syndicated Rythm Productions. Très tôt, on lui attribue un avocat et un manager avant qu’une maquette complète ne soit distribuée à de nombreuses boîtes de disques à travers le monde vers la fin de l’année 2004. Ainsi, elle fait la connaissance de Jay-Z qui lui offre un contrat d’enregistrement de six albums.

Après sa signature avec le président et chef de direction du label Def Jam Recordings, Rihanna lance son premier opus en 2005 marquant à cet effet, son entrée officielle dans le game. Intitulé « Music of the sun », le projet est un mélange de RnB, reggae et de la pop. Grâce à cette créativité et à la voix ensorcelante de l’artiste, il rencontre un grand succès dès les premières semaines. Mieux, les échos de cet album se sont rapidement répandus dans le monde. La preuve, il est certifié disque d’or au Royaume-Uni, puis disque de platine au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Pour maintenir son influence de jeune chanteuse dans l’industrie musicale, Rihanna sort un deuxième gros projet en avril 2006. Intitulé « A Girl Like Me », celui-ci a également reçu un crédit d’honneur grâce au hit SOS qui reste en tête du billboard hot 100 pendant trois semaines consécutives. Par-dessus tout, ce projet rencontre un succès mondial et s’écoule à 4 millions d’exemplaires contre 2 millions de copies pour le premier. Ce début d’ascension permet à la star barbadienne d’entreprendre une tournée avec Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Doll à travers le continent européen.

Rihanna : les moments d’une grande métamorphose musicale et stylistique

Après un début de succès avec ses deux premiers albums, Rihanna revient en 2007 avec d’autres surprises qui ne laissent personne indifférent. Il s’agit des changements tant sur l’aspect musical et stylistique. Pour son troisième opus, elle privilégie la pop, le RnB, la dance et le pop-rock en abandonnant ainsi le reggae et le dancehall. Toujours dans la logique d’apporter une autre couleur à sa carrière, la star renoue avec des tenues de scène à la limite provocantes qui flirtent le fétichisme. C’est d’ailleurs sous le couvert de cette métamorphose qu’elle sort en juin 2007 son troisième album « Good Girl Tour » qui remporte un immense succès à travers les cinq continents, en partie, grâce aux différents featurings qui y figurent.

En 2009, la chanteuse ne tarde plus à sortir un quatrième album intitulé « Rated R ». Pour l’information, ce projet est inspiré des chapitres assez sombres qu’elle a essuyés dans sa vie privée avec son ex Chris Brown. C’est d’ailleurs ce qui explique l’allure dure, dark et plus personnelle de l’opus. À la suite des démêlés avec l’interprète de Run it et ses photos dénudées qui ont fuité sur la toile, Rihanna se voit refuser le privilège de pose en couverture du célèbre magazine Vogue.

Après cette tempête, la chanteuse fait son grand retour dans la sphère musicale en performant aux côtés des légendes Jay-Z et Kanye West sur la chanson Run this Town lancé le 24 juillet 2009. Celui-ci se classe rapidement à la deuxième place du billboard 100 et remporte un Grammy Award. Cette collaboration est restée en vogue jusqu’à la sortie de l’opus « Rated R » le 23 novembre 2009 en Europe. Celui-ci renferme d’autres apparitions remarquables parmi lesquelles on peut citer celles de Young Jeezy sur le troisième extrait et Slash sur Rockstar 101. Grâce à la réussite de chacun des hits de l’album, ce dernier franchit la barre de deux millions de copies vendues à travers le monde et Rihanna se lance dans une méga tournée en Amérique et en Europe. En outre, le 25 mai 2010, la version remixée du troisième album paraît sous le titre « Rated R : Remixes » et ce, avec l’appui du producteur et remixeur New-Yorkais Chew Fu. Malheureusement, elle n’a fait aucune promotion pour le projet en dépit du fait qu’il reprend la quasi-totalité des morceaux de la création originale.

Course à la confirmation de son ascension

Un an après le lancement de « Rated R », l’interprète de Diamonds apparaît l’année suivante avec son cinquième opus « Loud » sorti le 15 novembre 2010. Se démarquant un peu des projets précédents, cette création paraît plus festive et joyeuse, mélangeant la pop, le RnB, le rock et le reggae. Cette petite touche apportée accélère la vente jusqu’à 1636 milles exemplaires au bout de cinq semaines seulement. Aussi, il importe de signaler qu’il contient des featurings comme What’s my name avec Drake qui s’est rapidement illustré à ma première place du billboard 100.

Par ailleurs, la star barbadienne apparaît sur un titre en featuring avec David Guetta Who’s That Chick ? et sur Fly en duo avec Nicki Minaj sur l’album « Pink Friday » de cette dernière. Au cours de l’année suivante, précisément en février 2011, elle lance la commercialisation de son premier parfum Reb’l Fleur. Au cours de cette même année, elle devient la quatrième femme noire à poser la couverture du magazine Vogue et enchaîne avec une nouvelle tournée The Loud Tour dans quelques pays américains et européens.

Vers la fin de cette année, l’artiste sort son sixième album intitulé « Talk Talk Talk. » Celui-ci résulte de la condensation de ses deux derniers projets « Rated R » et « Loud ». En effet, on retrouve sur la création deux grandes collaborations comme celle de Calvin Harris sur i Found Love et Jay-Z sur le morceau phare Talk that Talk. Ce dernier en l’occurrence remporte un grand succès à travers le monde en « s’imposant à la première place du billboard hot 100, et ce, pendant 14 semaines consécutives. Il brûle également les charts dans d’autres pays comme la France, l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni.

Dans la foulée, le 6 septembre 2012 fut aussi un grand jour pour la chanteuse à la surprise de tous ses fans. Elle ouvre la cérémonie des MTV Video Music Awards en performant sur le titre Cockiness (Love it) en compagnie du rappeur A $ AP Rocky. Tout cela a été une boule d’énergie pour le lancement de son sixième album « Unapologetic » qui a été également validé par les fans. Ainsi, en fin 2014, le billboard 100 sort un classement qui place la chanteuse au-dessus des légendes comme Mickaël Jackson, Madonna et Beyonce. Cette position a été confirmée par la sortie de son album « Anti “en 2016 qui rencontre également un gros succès grâce au titre Work en duo avec le rappeur canadien Drake. C’est également au cours de cette année qu’elle tient quatre différents concerts en France dans le cadre de sa tournée Anti World Tour.

Rihanna et ses romances

En 2009, au bout de deux ans de relation avec Chris Brown que RiRi décrit comme étant son premier véritable amour,, le rappeur la frappe après la soirée des Grammy Awards. Cette situation les conduit à une rupture. Elle le confirme dans une interview TV, mais continue à dire du bien de l’homme au fil des années. En février 2012, elle renoue les liens avec son apollon Breezy qui a entre-temps été en couple avec le top Karrueche Tran.

À cet effet, Rihanna confirme avoir écrit le titre Stay, à l’attention de Chris Brown. Les deux chanteurs échangent un long baiser à l’occasion de la cérémonie des MTV Vidéo Music Awards 2012. Vers la fin de cette même année, les deux amoureux, après avoir lancé le remix du morceau Birthday, sortent le single Nobody Business figurant dans l’album ‘Unapologetic’ de Rihanna.. Sur ce titre, ils précisent que leur réconciliation n’est pas affaire de personne. En janvier 2013, la star barbadienne officialise son engagement avec Chris Brown et se sépare définitivement de lui deux mois plus tard.

Et si le couple Rihanna et Chris Brown se reformait un jour ? Chris Brown tente désespérément de la reconquérir, mais la chanteuse tourne la page en retrouvant l’amour dans les bras du rappeur canadien Drake, et malheureusement leur relation n’est pas évidente. Depuis, Rihanna enchaîne les rumeurs concernant ses histoires d’amour. À partir de décembre 2016, elle est en couple avec l’héritier saoudien des concessions Toyota, Hassan Jamel. La mauvaise fille, comme elle aime s’appeler, confirme sa relation avec ce dernier dans le magazine Vogue en 2018 et se sépare de lui deux ans plus tard pour trouver l’amour dans les bras du rappeur A $ AP Rocky. Les deux tourtereaux font dès lors les choux gras de la presse pendant que Rihanna se prépare pour un retour probable dans l’arène musicale.

Un prochain album s’annonce très expérimental pour la diva

La chanteuse barbadienne a dévoilé quelques informations sur la préparation d’un nouvel opus qu’elle qualifie d’expérimental. Selon ces propos, ce projet mêlera la musique, la Mode et également la danse. Elle invite à cet effet ses fans à ne pas se faire d’illusions, mais de se préparer à vivre une nouvelle expérience musicale : ‘’Vous n’allez pas vous attendre à ce que vous entendez. Mettez-vous ça dans la tête. Ce que vous connaissez de Rihanna ne sera pas ce que vous entendrez. », a-t-elle précisé.

Pour rappel, Rihanna travaille désormais plus dans la mode et entend apporter à sa nouvelle musique le schéma artistique utilisé dans le domaine du textile. J’expérimente vraiment et la musique c’est, comme, c’est comme la mode. Vous devriez être capable de jouer. Je devrais pouvoir porter ce que je veux et je traite la musique de la même façon. » Actuellement, la diva a déclaré qu’elle ‘s’amusait’ avant le lancement d’un nouvel album qui sera, comme elle tient à le rappeler ‘complètement différent’. Pour l’instant, aucune information n’est encore donnée à propos de la date du lancement de ce nouveau bébé.

En gros, Rihanna est un excellent talent à suivre dans l’industrie du divertissement américain. Femme aux multiples talents, elle a réussi à se faire une grande place dans le livre d’or des plus riches chanteuses avec une fortune qui monte désormais à 1,7 milliard selon Forbes.