Roddy Ricch
Biographie de Roddy Ricch
De son vrai nom Rodrick Wayne Moore, Jr., Roddy Ricch est un rappeur, auteur-compositeur et producteur américain né le 22 octobre 1998 à Compton, en Californie. En 2017, il publie la mixtape « Feed Tha Streets » qui reçoit un accueil positif de la part du public. Dans le mois de novembre de l’année suivante, Wayne publie « Feed Tha Streets II », sa deuxième mixtape qui atteint la 67ème place du Billboard 200. Son premier album studio voit le jour le 6 décembre 2019. Intitulé « Please Excuse Me for Being Antisocial », l’opus débute à la première place du Billboard 200. Son plus grand succès artistique est la chanson « The Box » qui, en plus d’être certifiée single de platine, atteint la première place du Billboard Hot 100, devenant un tube à succès mondial. Qui est ce jeune ayant réussi à passer de l’anonymat complet à la plus grande récompense de l’industrie musicale en l’espace de deux ans ? Notre magazine s’intéresse à l’histoire de ce féru de musique, depuis son enfance jusqu’à ce jour.
Malgré son enfance difficile, Roddy ne perd pas sa passion pour la musique
L’aventure de Roddy Ricch commence en 1998 à Compton, cité réputée comme étant leberceau du gangsta rap
. Rodrick grandit, baigné dans les sonorités g-funk et hip-hop de ses prédécesseurs, mais c’est du côté d’une autre grande ville du rap qu’il va se tourner : Atlanta. En effet, il passe son enfance entre les deux villes et commence à gratter ses premiers textes dès l’âge de 8 ans, influencé par les superstars de l’époque et leurs lifestyle. Au-delà du bling-bling, ce qui motive le jeune Roddy à se lancer dans cet art, c’est la puissance de la musique et toutes les émotions qu’elle peut faire passer. Il perd énormément de ses proches dans ces villes rongées par l’insécurité et la délinquance et finit même par y céder en rejoignant le célèbre gang des Southside Compton Crips.
Ricch expérimente la vie de gang de la cité des Anges sur de nombreuses années, sans jamais lâcher l’écriture et en apprenant même à produire ses propres sons. À la suite d’une énième histoire, il est pris dans un accident de voiture puis arrêté pour possession d’armes illégale à l’âge de 18 ans. Cet impondérable fut capital dans sa vie, car, mis face à la possibilité de devoir finir son adolescence et commencer sa vie adulte derrière les barreaux, Roddy prend conscience qu’il gâchait réellement sa vie et décide qu’il se doit de faire en sorte de propager un message positif. C’est ainsi qu’il commença à prendre sa carrière musicale plus au sérieux. « J’ai acheté du matériel, puis j’ai commencé à enregistrer très fort, dans ma chambre, quand j’avais 16 ans », a-t-il déclaré au magazine XXL en 2018. Avant de continuer : « Je jouais juste avec. » Ce passe-temps l’a amené à s’accrocher plus que jamais à sa passion.
Un début de carrière très prometteur grâce à la mixtape « Feed Tha Streets »
Convaincu qu’il peut suivre la voie de sa passion et y trouver son bonheur, le natif de Compton passe à la vitesse supérieure en sortant son premier projet. C’est dans cette logique que la mixtape « Feed Tha Streets » voit le jour en 2017. À travers ce projet, les sonorités de Wayne s’affranchissent totalement de son origine et il est impossible à la première écoute de deviner que le jeune talent vient de Compton. Il se libère du clivage Est-Ouest et prône une musique personnelle, influencée par ses propres expériences (vacances à Chicago et enfance à Atlanta), mais toujours portée par un message vrai et positif.
Ce premier projet est convaincant et applaudi dans le milieu du showbiz. Il s’attire ainsi les faveurs de grands noms tels que Meek Mill, Kendrick Lamar ou encore Nipsey Hussle auprès duquel il va apprendre énormément et devenir quelqu’un de « plus humain ». « Feed Tha Streets » est une réussite pour Roddy, qui décide de continuer sur cette lancée et sort une seconde mixtape pour fin 2018. C’est ainsi que « Feed Tha Streets II » sort. Comme la première, cette seconde mixtape du rappeur reçoit un bon accueil du public. Le projet atteint la 67e position du Billboard 200 et Roddy commence à vraiment attirer l’œil des amateurs de hip-hop autour du monde.
Une nuit de juin, pendant que ce grand passionné écrit et travaille sur son album, il apprend une terrible nouvelle : un rappeur de la même génération que lui et promis à un futur merveilleux vient d’être assassiné dans une rue de Miami. La mort de XXXTentacion fut un véritable choc pour Rodrick et il décide d’écrire, à chaud, une musique en hommage au jeune talent décédé ainsi qu’à tous les rappeurs qui sont morts ou qui mourront prématurément. « Die Young » sort le 3 juillet 2018, sur une production de London on da Track et Rex Kudo, et devient le premier hit du jeune talent californien.
La chanson atteint les 80 millions de vues sur YouTube et les 120 millions de streams sur Spotify. En août 2018, il sort « Ricch Forever », produit par DJ Bugsy. Ce mois-ci apparaît sur une chanson de Marshmello, « Project Dreams » ainsi que de Nipsey Hussle, « Racks in the Middle » qui atteint la 40e place du Billboard Hot 100 et remporte le Grammy Awards de la meilleure performance rap en 2020. C’est la première fois qu’il est réellement sur le devant de la scène et que tous les yeux sont tournés vers lui.
Grand succès pour son premier album
La carrière de Roddy commence enfin à décoller, il s’éloigne peu à peu de sa vie de gangster tout en réalisant son rêve d’enfance. Il sort en décembre 2019 son premier album, très attendu sous le curieux nom de « Please, excuse me for being anti-social ». L’opus débute numéro 1 du Billboard 200, comme une revanche sur la vie qui lui a retiré la plupart de ses raisons de vivre.
Cet album se démarque de ses mixtapes par son ton bien plus sombre et personnel : Ici, Roddy se livre complètement au public, parlant de ses peurs et invite le monde dans son univers afin que l’on puisse entendre sa douleur. « The Box », morceau contenu sur l’album, est le titre qui a eu la meilleure couverture médiatique, devenant le premier morceau à rester aussi longtemps en tête du Billboard depuis Old Town Road de Lil Nas X.
Il finit sur « War Baby » une émouvante description de son enfance dans les quartiers pauvres de Los Angeles, entourés de drogue et de meurtres, l’un des meilleurs sons de l’album et de sa petite carrière. Ainsi continue la légende d’un homme qui a tout vu, et qui a toujours cru en lui… Plus que jamais, les bases d’une prochaine éclosion sont posées.
Son morceau « The box » cartonne
Morceau phare de son premier opus, « The box » constitue un hit planétaire pour le jeune rappeur. À travers ce single, Roddy Rich s’est même emparé de la première place des charts américains, surclassant le retour de Justin Bieber avec « Yummy », qui a pourtant redoublé d’efforts pour essayer d’arriver au sommet. « Tu devais y aller et faire un banger ! Tu es le mec ! J’adore la chanson ! Félicitations pour ton premier numéro un ! Allez tous streamer #TheBox » a tweeté la popstar canadienne, fair-play. Le rappeur originaire de Compton est d’ailleurs l’un des rares artistes, après Kanye West, Lady Gaga ou 50 Cent, à être à la fois numéro du Billboard Hot 100 avec son single et numéro un du Billboard 200 avec son album.
Ce succès, Roddy Rich le doit… à Tik Tok. Comme Lil Nas X (« Old Town Road ») ou Arizona Zervas (« Roxanne ») avant lui, le rappeur a vu son morceau cartonner sur la nouvelle application préférée des jeunes grâce au son grinçant que l’on entend tout au long du titre. Rivalisant d’inventivité, de nombreux internautes ont parodié ce bruit dans des vidéos qui ont permis au titre de connaître un succès immédiat et de cumuler, à l’heure actuelle, 180 millions de streams sur Spotify. C’est ce qu’on appelle un début de carrière tonitruant !
Une vie privée en toute discrétion
Roddy Ricch n’est pas marié
, mais il entretient une relation de longue date avec Allie Minati avant d’avoir un fils ensemble en 2020. Roddy et Allie ont gardé leur relation à l’écart des réseaux sociaux jusqu’à ce qu’ils annoncent la naissance de leur petit garçon. Même après la naissance de leur fils, Allie et Roddy ont été très discrets sur leur relation, au point que les fans se demandent constamment s’ils sont toujours ensemble.
Cependant, être discret et privé est quelque chose que Roddy a fait depuis qu’il est devenu célèbre. « Je ne participe pas vraiment à l’aspect célébrité de tout cela », a déclaré Roddy à GQ en janvier 2020. « Je ne vais pas à des fêtes, je ne traîne pas, je ne parle vraiment à personne. Je ne me considère pas vraiment comme une célébrité. Quand le monde m’attrape dehors, alors c’est comme, “Oh merde, c’est Roddy ! Je suis cool, tant que mon espace personnel n’est pas menacé. C’est drôle, je ne suis pas une célébrité, je suppose que je suis juste connu ‘a-t-il déclaré au détour d’une interview.
Jay-Z comme source de résilience
Comme dans les autres domaines de la vie, le monde musical est fait de hauts et de bas, et peu importe la situation, il faudra essayer de garder la tête haute. Que ce soit dans le rap ou au cinéma, chaque année, on a droit à des gens ou des œuvres qui sont nommés dans de nombreuses catégories, mais finissent par ne remporter aucune récompense. Une chose qui pourrait être prise comme un véritable affront. En rap, la cérémonie de référence reste pour l’instant les Grammy Awards, même s’ils sont également de plus en plus contestés comme ne reflétant pas ce qui se passe dans le monde de la musique.
Le 15 mars 2021, pour la 63ème cérémonie des Grammy Awards, c’est le jeune Roddy Ricch qui était nominé dans 6 catégories. Finalement, il n’aura remporté aucune récompense à la fin de la cérémonie. De quoi ressortir frustré ? Pas du tout pour le rappeur : il a en effet révélé à Power 106 qu’il s’était inspiré tout simplement de Jay-Z, en toute humilité, car lui aussi avait été nommé dans 8 catégories lors des Grammys 2018, et n’en a remporté aucune. Le plus dur a été de faire accepter ça à sa famille.
‘Tout le monde était genre : pourquoi tu dis ça ? Pourquoi être aussi négatif ? Je sais pas, j’avais juste ce sentiment que je m’en foutais un peu. Donc j’ai attendu et je n’ai rien gagné, mais au final, je n’étais pas malheureux. Je n’en attendais rien. Je suis déjà un gagnant. Je ne fais pas ça pour l’argent. Quand j’ai perdu tout ça, je me suis dit que j’avais mis beaucoup de mon temps dans cette musique, merde. Et je me suis assis, j’ai parlé à mes potes. Je leur ai dit que j’allais sûrement un peu relâcher la pression sur mon rap, me mettre un peu en retrait’, a déclaré Roddy lors de son interview.
Un retour triomphant avec un second album
Après plus de deux ans d’attente pour son deuxième album, Roddy revient au-devant de la scène musicale le vendredi 17 décembre avec son deuxième album studio. Intitulé ‘Live Life Fast’, il s’agit d’un projet de 18 titres comprenant des collaborations avec Gunna, Lil Baby, Fivio Foreign, Ty Dolla Sign, Alex Isley, etc. Après avoir attendu si longtemps, beaucoup ont présagé un produit de haute facture. La présence des noms comme Jamie Foxx, Takeoff, Kodak Black, 21 Savage et Future sur le tracklist ont renforcé davantage cette idée.
‘Live Life Fast’ a fait ses débuts à la quatrième place du classement américain Billboard 200, gagnant 62 000 unités équivalentes à un album (dont 3 500 exemplaires en ventes d’albums purs) au cours de sa première semaine. C’est devenu le deuxième premier top dix américain de Roddy Ricch sur le graphique. L’album a également accumulé un total de 76,51 millions de flux à la demande à partir des chansons de l’album.
Tout en faisant la promotion de ‘Live Life Fast’ sur les réseaux sociaux avant sa sortie, l’artiste né à Compton a promis une politique de non-saut. Ceci n’a fait qu’augmenter la bataille médiatique autour du disque.
L’album reçoit des critiques généralement positives de la part des critiques de musique. Chez Metacritic, qui attribue une note normalisée sur 100 aux critiques des publications professionnelles, l’album a reçu une note moyenne de 67, basée sur six critiques.
Quand la musique sauve Roddy Ricch d’un éventuel suicide
Roddy Ricch a connu une enfance au contact de la violence, la vraie. Il en a vu de toutes les couleurs avec la perte de nombreux proches. L’artiste révèle qu’il voulait mourir sur le morceau phare ‘Crash the party’ issu de son deuxième album. Selon HipHopDX, l’artiste né à Compton a révélé qu’il a déjà envisagé le suicide, mais que la musique l’avait sauvé.
‘Je me promenais dans Compton une nuit vers 2 heures du matin’, explique Roddy Ricch sur’ Crash the party ». ‘Je viens de quitter la maison de ma fille, j’ai découvert qu’elle faisait des conneries, tu vois ce que je dis ? Et je suis passé devant le 91, je marchais tout le long de Central, devant le cimetière et merde. J’avais tourné à droite sur Alondra, euh, j’ai marché à côté de l’aéroport et j’ai passé le capot, vous savez ce que je veux dire, et je suis allé jusqu’aux Cèdres.’
‘J’avais arrêté mon DJ à l’époque et il me disait juste de garder la tête haute et merde comme ça. C’était fou, tu sais ?’ a continué le lauréat d’un Grammy. ‘J’avais l’impression que je voulais mourir, j’avais l’impression que je ne voulais même plus être parce que je n’avais rien à faire à l’époque, tu sais ce que je dis ? Et la musique était tout ce que j’avais vraiment, alors tu sais juste d’aller en prison et de foutre dans les rues, je savais que ce n’était pas de la merde, alors je devais juste garder la tête haute, continuer, me concentrer, broyer cette merde, tu vois ce que je dis ?’, a terminé Roddy. Une résolution dont les fans du rappeur ont dû se réjouir, eux qui continuent de s’abreuver des belles mélodies du jeune talent.
Roddy Ricch est l’une des révélations de ces dernières années dans l’industrie musicale américaine. Doté d’un talent hors pair, ce grand passionné de la musique n’a cessé d’impressionner tout son monde, depuis le début de sa jeune carrière. En espérant d’autres sorties musicales de la part de cette pépite, veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux qui a le plus marqué.