Rohff nouveau titre "T'as Capté"

Rohff

Biographie de Rhoff

De son vrai nom Housni Mkouboi, Rohff est un rappeur franco-comorien né le 15 décembre 1977 à Antananarivo (Madagascar).

Entré dans l’univers du hip-hop français depuis 1999, il a réussi à sortir 10 albums qui sont tous couronnés de succès. Les ventes cumulées s’élèvent à plus de 1 950 000 disques. Il a également vendu plus de 1 650 000 singles dont 800 000 de l’un des plus gros tubes de 2002 en France. En dehors de ces exploits, grâce au titre Qui est l’exemple ?, Rhoff est resté 34 semaines dans les classements dont trois semaines à la première place. Également membre de la Mafia K’1 Fry, il est considéré comme l’un des plus grands rappeurs français de sa génération. Au regard des réalisations intemporelles de ce chevalier de la scène, notre mag vous propose un gros plan sur sa vie et sa carrière artistique.

Jeunesse et début de carrière de Rhoff

le 15 décembre 1977 à Antananarivo (Madagascar), Rhoff n’a pas connu la grâce de grandir dans la complicité des parents. Le fait est que ceux-ci ont divorcé après avoir mis au monde trois garçons (Housni, Jalloud et Ikbal). Dans les moments qui ont suivi la rupture, sa mère part chercher du travail en France pendant que la future star passe les premières années de sa vie avec ses deux frères et sa grand-mère à Mbéni, au nord de la Grande Comore. Heureusement, il va rejoindre sa mère plus tard à l’âge de sept ans à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Une fois arrivé au pays de Macron, Rhoff ne parlait que le Comorien, mais il fera l’effort de comprendre le français « J’ai redoublé d’efforts pour apprendre le français. Je suis attaché à cette langue. » Il intègre l’école dans une classe de remise à niveau.

Peu de temps après, Housni déménage à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine puis passe un an aux Ulis dans l’Essonne. En 1989, ses frères le rejoignent et toute la famille s’installe plus tard à Vitry-sur-Seine, cité Robespierre (Val-de-Marne). À l’âge de 11 ans, il découvre Vitry-sur-Seine quand il emménage dans le même immeuble que Mokobé, le futur membre du 113. Ce dernier devient son meilleur ami et a réussi à influencer Housni lui faisant écouter un certain nombre de sons de hip-hop, hard-pop ou encore de hightop.

Ainsi, très tôt, il se sent attiré par l’univers du rap étant notamment séduit par les flows des artistes américains tels que Tupac, Dr. Dre ou encore Notorious B.I.G. il monte sur scène pour la première fois à la maison de la jeunesse de sa ville lorsqu’il avait l’âge de 14 ans. À noter que Le Val-de-Marne a également eu une énorme influence sur ses débuts, car cette ville est un vivier de musiciens abritant de nombreux groupes de rap, mais aussi de reggae. Rhoff va donc suivre cette tendance et faire la connaissance d’un certain nombre de rappeurs de son quartier. Il s’agit notamment de Rim’K et Ap du 113 qui vivaient dans la cité Camille Groult à Vitry-sur-Seine.

Après quelques mois dans le secteur, Housni fait également la connaissance de Manu Key et de Kery James à Choisy-le-Roi et Orly. Fédérant leurs énergies respectives, ils fondent le collectif l’Union qui deviendra plus tard la Mafia K’ 1 Fry. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’il adopte le nom de scène « RHOFF ». Pour l’information, il s’agit de l’acronyme de « Rimeur Original Hardcore Flow Fluide », puis de « Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme ». Commençant ainsi sa carrière, il produit des textes engagés contre l’État, le système, la police.

Les débuts de buzz de Rhoff

Avec ces textes percutants remplis de rimes entraînantes, Rhoff commence par se faire connaître de son public. En 1998, il participe à la mixtape Première Classe, avec le titre On fait les choses aux côtés des Nèg » Marrons, Mystik et Pit Baccardi. Membre de la Mafia K’ 1 Fry, collectif de rappeurs de sa ville composé entre autres de Kery James, d’Intouchable, et du 113, le rappeur participe à l’EP du collectif, « Légendaire », publié en 1999.

Peu de mois après, il lance son premier album studio solo « Le Code de l’honneur » sous le label Phénomène Records (label du T. I.N, membre du groupe Expression Direkt). En effet, grâce aux titres comme Appelle-moi Rohff, Catastrohff, Skyrohff, Rohff Vs l’État, Génération sacrifiée, Du fond du cœur, Les nerfs à vif, ou Manimal, cet album deviendra un classique du rap français. Sur ce projet, on retrouve également d’autres membres de la Mafia K’ 1 Fry. Il s’agit notamment de Karlito, Intouchable, 113 et OGB. Certains morceaux furent retirés, dont l’un où figuraient Oxmo Puccino et Kery James. En ce qui concerne le succès commercial, Le Code de l’honneur » se vendra finalement à plus de 10 000 exemplaires en indépendant, sans promotion et sans soutien des radios. C’est d’ailleurs cette prouesse qui permet à Rhoff d’obtenir un contrat chez le label Hostile Records pour l’enregistrement de son deuxième album.

Cependant, vers la fin de l’année 2001, paraît le deuxième opus «  La Vie avant la mort ». Celui-ci reçoit un gros crédit d’honneur de la part du public et remporte également un succès commercial. Le fait est qu’il se vend à plus de 175 000 exemplaires. On y retrouve de nombreux titres à succès parmi lesquels s’illustre le single single Qui est l’exemple ? (printemps 2002), en duo avec Kayliah. Ce dernier sera l’un des plus grands exploits que le rappeur ait réalisés en 2002 dans tout l’Hexagone. Ce titre s’est imposé à la première place des ventes avec plus de 800 000 exemplaires vendus. De même, il remporte deux nominations aux NRJ Music Awards 2003. À noter qu’il a permis à Kayliah de se faire connaître dans le milieu RnB français.

D’autres chansons dans l’album «  La Vie avant la mort » ont également fait le buzz après le lancement. À ce sujet, on peut parler des titres qui sont rapidement devenus des hymnes du ghetto à l’instar de Darwah, Le bitume chante (avec la Mafia K’ 1 Fry) ou le très virulent V, qui répond aux abus des forces de l’ordre. Par ailleurs, il faut notifier qu’un mystère plane sur le dernier titre évoqué (V). En effet, Rhoff y dénonce les abus de pouvoir des forces de l’ordre et leurs méthodes souvent musclées.

Au milieu de l’année 2022, il chante aux côtés de DJ Abdel et Olivier Cheatham pour le titre clip Get Down samedi soir, sur la compilation « À L’Ancienne Vol. II » de DJ Abdel. Dans la même période, l’album est réassorti en rayons et le titre mystérieux V… a disparu de la tracklist. Il sera remplacé par Get Down samedi soir, le résultat de la collaboration de l’artiste avec DJ Abdel. En effet, cela s’explique par le fait que le CSA a censuré le single en question. Aujourd’hui, la première édition de l’album sur laquelle figurait donc la chanson V est devenue très rare. En 2003, Rohff signe un nouveau classique du rap français, À bout portant, sur la compilation Fat taf.

Le rappeur se confirme sur les ses prochains projets

Après ses deux premiers albums qui marquent ses débuts de succès dans le game, Rhoff prend d’assaut l’univers du rap avec le lancement de son troisième opus en 2004. Intitulé « La Fierté des nôtres », ce projet contient trente différentes pistes, ce qui fait de lui un double album. Grâce à l’accueil chaleureux du public, il sera certifié disque d’or.

Cependant, après la nomination de La Vie avant la mort aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie « Album rap/hip-hop/RnB de l’année », le rappeur réapparaît avec un nouvel opus tout aussi percutant que le précédent. On y retrouve une trentaine de titres au programme avec en featuring les incontournables tels que Kayna Samet, Kery James, Expression Direkt, Admiral T et Wallen. Il s’agit notamment de l’album «  Au-delà de mes limites », sorti le 28 novembre 2005.

Dans la première semaine d’exploitation, 15 000 copies ont déjà été vendues et deux mois environ après le lancement, le projet est certifié disque d’or. Le single La puissance sera clippé aux États-Unis. À noter qu’on y retrouve d’autres titres percutants qui retiennent l’attention. Parmi ceux-ci, on peut évoquer la chanson Regretté qui s’étend sur plus de huit minutes sans refrain rendant hommage aux disparus, ainsi que le titre En mode. Regretté offre aussi la particularité de reprendre le premier couplet de Rohff sur le titre Du fond du cœur (issu du premier album du griot vitriot : Le « Code de l’honneur », 1999). Pourtant, il a réussi à tenir le public en haleine malgré la reprise. En tenant compte de sa réédition, l’album s’est écoulé à plus de 220 000 exemplaires.

Convaincus de ce talent, certains critiques comparent Rhoff à Booba que de nombreux fans considèrent comme le véritable challenger de Housni dans la décennie 2000. On peut faire l’hypothèse que le talent de Rohff est plus versatile. « Si Booba écrit mieux, travaille plus les formules rhétoriques, atteint depuis ses débuts dans Lunatic à une concision brutale, bluffante et belle, Rohff, de son côté, prend la peine de s’exposer, se confesser – Booba aussi, mais toujours de façon elliptique ; une rime et on passe à autre chose : les femmes faciles et les produits illicites –, offrant à certains de ces auditeurs un miroir et les conseils d’un grand-frère ou d’un oncle qui alors cesse de se pousser du col (« J’arrêterai pas de te conseiller même si je fais pas mieux », in Regretté).

Bref, Booba pose ses couilles (pour parler comme ni l’un ni l’autre ne dédaigne jamais de le faire), Rohff aussi, mais seul ce dernier est capable d’ouvrir son cœur. Booba est peut-être plus brillant (génie de la concision et de la formule, de « Révolution dans l’élocution » à « J’contourne les MC à la craie blanche ») et Rohff plus profond (« Les jeunes ont besoin de mes chansons/Parce que mes chants sont assez profonds pour soulager la douleur. ». Cette comparaison effectuée sur Wikipédia justifie clairement le fait que ces deux légendes ne cessent pas de se clasher dans l’industrie de divertissement français.

Rhoff apparaît sur de nombreux projets collaboratifs après son quatrième album

Après son quatrième album qui a rencontré un grand succès dépassant même les attentes de l’artiste, Housni se retrouve sur la compilation Talents fâchés Vol. 3 sorti en février 2006. Pour l’information, il s’agit d’une production de son frère Ikbal Vockal et l’acolyte de celui-ci Alain 2 l’ombre. Par la suite, il se met ensemble avec le rappeur Kamelancien pour créer le groupe T1kiet, mais leur collaboration ne fait pas long feu, car ils se séparent peu de temps après. Au milieu des années 2000, Housni va également se désolidariser de son collectif du départ, Mafia K’ 1 Fry, invoquant des désaccords humains et artistiques. Toutefois, il faut préciser qu’il côtoie toujours Kery James, Mista Flo ou encore Teddy Corona. Peu de temps après, il retourne encore dans le groupe à l’occasion du concert de la Mafia K’1 Fry au Bataclan [2007] et participe à la réédition de l’album « Jusqu’à la mort ». Il y interprète notamment un son intitulé Gère auprès de Kery James, Dry, Teddy Corona et Princess.

Par ailleurs, en 2006, il faut rappeler que Rhoff apparaît aux côtés du personnage de fiction Tony Montana dans le jeu vidéo inspiré du film Scarface, réalisé par Brian De Palma. À noter qu’on le retrouve dans toutes les versions du jeu que ce soit aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc. Pour célébrer cette apparition, il compose un morceau pour la bande originale du jeu, titré La résurrection. Ce morceau bénéficie également d’un clip en images de synthèse qui plonge les spectateurs dans l’ambiance du jeu. Le morceau est présent sur la réédition de son l’album, intitulée « Au-delà de mes limites Classics ». Cette réédition paraît en avril 2007 ; composée d’un seul CD, on y retrouve trois chansons inédites : Dirty Hous feat. Big Ali, Starf [Koudjo Remix] et La Résurrection [Banlieue South Remix].

Le 2 juillet 2007, il publie une nouvelle mixtape intitulée « Le Cauchemar du rap français : chapitre 1 ». Ce projet rassemble notamment de nombreux titres remixés, et quelques inédits comme La crise, Fais ce que j’te dis ou encore 94 mentale en featuring avec Kery James.

Rhoff au sommet de sa carrière

Le 14 décembre 2008, Rohff fait paraître son cinquième album solo intitulé « Le Code de l’horreur ».

Son titre peut être perçu comme un clin d’œil au tout premier album de l’artiste : Le Code de l’honneur. Phonétiquement, la différence est d’un seul son [orthographiquement de deux lettres : aux deux « n » du mot « honneur » se substituent les deux « r » de « horreur »]. Outre le jeu de mots, Housni signifie-t-il ainsi quelque chose sur le changement d’époque entre 1999 et 2008 ? À l’auditeur de se poser la question.

En effet, le projet monte dans les bacs dès le 14 décembre. On y retrouve de nombreuses collaborations parmi lesquelles se trouvent celles de Speedy, Amel Bent, Wallen et Junior Reid, Salim Ali Amir, Zaïnaba Ahmed et Cassandra dans la version Gold de l’album. Bien qu’annoncé en featuring avant la parution du Code de l’horreur, le groupe TLF n’y participe pas. Aussi, il faut signaler que le rappeur aurait écrit une bonne partie de cet album lors de son incarcération entre juillet et novembre 2007.

Au cours du lancement, l’opus est présenté sous deux différentes versions. Il y a la version classique et la version Gold. La première présente un CD simple comportant 17 pistes et doté d’un visuel noir sur fond noir puis la deuxième, un CD simple de 17 titres plus un CD bonus proposant 4 titres inédits, ornés d’un visuel noir sur fond doré). La version deluxe Gold étant en édition limitée, elle est entièrement épuisée en moins d’une semaine. Par ailleurs, après s’être vendu à 59 000 exemplaires lors de la première semaine, l’album est certifié disque d’or et se classe par la suite numéro sept des meilleures ventes d’albums Hip Hop et R’n’B en France en 2008. En 2009, Rhoff lance de nouveaux clips dont Hysteric Love avec Amel Bent ou le clip Sévère, réalisé par Chris Macari.au cours de cette même année, il sort son septième clip Repris de justesse tourné à New York par Johnatan Mannion. Il apparaît également dans un court métrage de Chill-P (un rappeur amateur français) s’intitulant La Note Du Crime.

Le 13 mars 2009, Housni commence sa tournée dans toute la France et quelques dates en Belgique et en Suisse pour promouvoir le cinquième album. Ce projet a été un véritable succès. Par exemple, il remplit l’Olympia de Paris où il donne un concert le 14 avril 2009. Rohff fait également des concerts à Lyon, Toulouse ou encore à Nancy. Le 28 mars 2009, il donne le premier concert de sa carrière à Bruxelles.

Le 23 novembre 2009, Rohff sort une réédition de son cinquième album, « Code de l’horreur », renommée « Le code de l’horreur Classics ». On retrouve de nouveaux morceaux comme Magnifique remix, Progress remix et K-Sos for Life remix. Le projet sera finalement vendu à 135 000 exemplaires au total. Ce succès lui vaut sa nomination aux MTV Europe Music Awards 2009 pour le titre de meilleur artiste français de l’année 2009.

Rhoff rend hommage à Michael Jackson

Après la disparition du roi de la pop, Michael Jackson, Rhoff a tenu lui rendre un vibrant hommage : « Je venais d’arriver en France en 1984, je ne parlais pas un mot français, lorsque je suis tombé sur la cassette de Thriller, Michael Jackson m’a fait tomber amoureux du son, il m’a donné la notion de la magie sonore, la meilleure partie musicale de mon passé s’est éteinte. Les plus grands partent toujours les premiers et personne n’apportera autant qu’il a apporté. R.I.P. ». Le 3 octobre 2009, lors de son concert au Zénith de Strasbourg, le rappeur tient encore une fois de plus à rendre hommage à Michael Jackson, mais cette fois d’une manière différente. En effet, il reprend un couplet du featuring avec Humphrey, dans La minute, sur l’instrumental du fameux hit de Michael Jackson, Beat It. Aussi, l’année suivante, il lui rend encore hommage à travers le son de l’album « La Cuenta » qui est Dans ma werss. Il chante un couplet en Auto-Tune dans lequel il dit « Oh Michael, j’suis toujours dans ta werss… Depuis que t’es parti, la musique est en hass ».

La Cuenta : le sixième album dans les bacs

Le 13 décembre 2010, El Padre du Rap Game sort un sixième album intitulé

« La Cuenta » un nom qui signifie « l’addition » en espagnol. En effet, le projet a été enregistré à Toulouse et mixé a Miami par Lu Diaz, l’ingénieur son de DJ Khaled et de Rick Ross au studio Circle House. Une fois encore, le rappeur fait appel à d’autres incontournables dans l’univers musical. Il s’agit notamment de Zaho, Wynter Gordon, La Fouine, Lumidee, Indila, Jena Lee, etc. Contrairement à ce qui est annoncé avant la sortie de l’album, n n’y retrouve pas TLF.

« La Cuenta » se compose de cinq clips, ceux des morceaux Dans ma werss, Rien à prouver, Dans tes yeux, Fait doucement et Thug Mariage. Du côté succès, il réalise un bon démarrage lors de sa première semaine d’exploitation avec 27 677 copies écoulées, un chiffre cependant inférieur aux espérances du rappeur. Cependant, le projet se vendra finalement à 80 000 exemplaires et sera certifié disque d’or.

Rhoff fait une apparition sur Welcome to My Hood, le clip de DJ Khaled. En juin 2011, il a rompu son contrat avec Hostile Records, et n’a donc plus aucun lien avec le groupe EMI.

P.D.R.G., un retour triomphant de Rhoff

Annoncé à maintes reprises pour une sortie plus tôt que prévu, le septième album de Rhoff, « P.D.R.G » (Padre Du Rap Game) sort finalement vers la fin de l’année 2013. L’une des informations majeures qu’on puisse retenir de cette création est qu’elle a reçu un gros crédit d’honneur de la part du public. Par exemple, dès sa sortie, il a détrôné « Racine carrée » de Stromae pour se placer numéro 1 des ventes sur iTunes et son album rencontre du succès dans l’hexagone. Le projet fournit un classique (Dounia), du rap pur et dur (K-Sos Musik), des chansons mélodieuses (L’artiste), mais surtout des clashs (Doggy Style ou El Padre). En ce qui concerne son succès commercial, il s’écoule à 37 000 exemplaires au cours de la première semaine d’exploitation. Il sera certifié disque d’or trois semaines après sa sortie, ayant dépassé les 50 000 ventes. Après le succès autour de cet album, le rappeur sort alternativement les projets 2015 « Le Rohff Game » (2015) et « Surnaturel » (2018) qui ont été également couronnés de succès.

Grand Monsieur : l’une des grandes révélations de Rhoff en 2021

Le 10 décembre 2021, l’interprète de Qui est l’exemple sort son dixième album intitulé « Grand Monsieur ».

Comme il le fait d’habitude, ce projet est également classé au rang des doubles albums. Il a teasé un mois plus tôt l’album par un premier extrait intitulé Legend avec le rappeur de Marseille, Jul en featuring. Après la sortie de cet album de 26 pistes, on réalise que celui-ci n’est pas le seul invité sur le projet. On y retrouve également des artistes comme Gims, Naps, Dadju, Guè Pequeno, Tayc, Goulac et Imen Es. C’est grâce à toutes ces collaborations que la création reçoit encore un gros crédit d’honneur dans l’univers de la musique française.

Ses démêlés avec la justice

Comme certains artistes du game, Rhoff a également connu des controverses avec la justice. Par exemple, en 2005, il est condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont trois, avec sursis. Deux ans plus tard, il participe avec Kery James et quelques amis à une rixe avec MC Jean Gab’ 1, à la suite de son titre J’t’emmerde où ce dernier attaquait un certain nombre de rappeurs français. Dans la nuit du 23 juillet 2007, l’interprète de Qui est l’exemple ? sera interpellé par la police à Joinville-le-Pont, plus précisément dans la cité Barbusse, pour port d’arme, un. 357 Magnum de marque Taurus, dans un fast-food Quick de Villejuif où il avait menacé son petit frère avec cette arme.

Placé en garde à vue à Villejuif le 24 juillet, Rohff est déféré le lendemain soir à Créteil pour être jugé en comparution immédiate pour violence avec armes. Le 26 juillet 2007, il est condamné à 5 mois de prison fermes par le parquet de Créteil pour « détention d’arme ». Il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes. Il sort de prison le 27 novembre 2007 à l’occasion du concert de 50 Cent à Bercy, dont il a d’ailleurs assuré la première partie. Il est resté pendant un bon moment en liberté conditionnelle avec un bracelet électronique.

Le 21 avril 2014 en fin d’après-midi, une violente agression se déroule dans une boutique de vêtements du 1er arrondissement parisien distribuant Unküt, la marque du rappeur Booba. Elle oppose un groupe d’une dizaine de personnes au vendeur de 19 ans de la boutique qui est roué de coups. Selon les premiers éléments de l’enquête, Rohff a été reconnu parmi les assaillants. Le rappeur s’est rendu de lui-même, mardi vers 4 heures du matin, dans les locaux du 1er district de la police judiciaire, accompagné de son avocat, Francis Terquem, l’un des ténors du barreau parisien, « pour s’expliquer », selon une source proche de l’enquête. Il a ensuite été placé en garde à vue. Il avoue aux enquêteurs avoir porté les premiers coups à la victime. À la suite de cette agression, il est placé en détention.

Deux ans plus tard, la femme de Rhoff va porter plainte contre lui pour les conditions infernales que ce dernier lui aurait infligées. Il s’agit par exemple de l’obligation de mettre de voile. Au cours de l’audience, Rohff déclare « Entre nous, c’est devenu malsain et violent… mais si j’administre un coup de poing à Madame, elle y reste. Je fais de la boxe. », « Il aurait voulu lui faire porter le voile, elle, insulterait leur fils. Il serait antisémite, elle, bipolaire. » La jeune femme retire sa plainte « je sais que j’ai bien fait. C’est ce que m’avait conseillé ma famille. Mon fils n’aura pas un papa en prison ». Malgré tout cela, le 27 octobre 2017, le rappeur est condamné à cinq ans de prison fermes pour « violences aggravées », à la suite des faits qui lui sont reprochés en date du 21 avril 2014. Sa peine est confirmée deux ans plus tard, mais heureusement il sera libéré 5 mois plus tard le 22 novembre de la même année. Par ailleurs, il faut notifier que Rhoff a aussi connu de nombreux moments de tensions avec le Duc de Boulogne. À noter que leurs querelles sont marquées par des clashs qui ont considérablement secoué l’univers du rap français.

En gros, Rhoff est un rappeur qui mérite pleinement le titre de légende dans l’industrie musicale française. Avec dix albums à son actif en 2021, le rappeur d’origine comorienne continue toujours d’apporter de son bois pour le maintien du feu musical. Si l’une de ses chansons vous a positivement marqué, merci de nous la notifier en commentaires.