Snoh Aalegra
Biographie de Snoh Aalegra
Snoh Aalegra
est une chanteuse et compositrice suédoise née le 13 septembre 1987 à Uppsala. Son talent indéniable lui a permis de collaborer avec les voix les plus influentes de la musique et les producteurs tels que Drake, Common, John Mayer, James Fauntleroy, No ID, Boi-1da, DJ Dahi et RZA. Grâce à son talent, Snoh a capturé l’imagination de la légende Prince qui l’a encadrée pendant 2 ans avant son décès prématuré en 2016. En 2017 sort « FEELS », le premier album studio de la chanteuse. Les velléités néo-soul et RnB y sont clairement présentes. Les 13 tracks du disque dévoilent l’univers feutré, le talent ainsi que la voix puissante et contrôlée de la native d’Uppsala. En 2021, son opus « Temporary Highs in the Violet Skies » est classé parmi le Top 10 des albums RnB de l’année. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de cette grande passionnée de la musique, depuis sa naissance jusqu’à ce jour.
Portée par sa passion pour la musique, Snoh réalise des débuts convaincants
Dans le sillage de ses aînées des années 60 et 70, Snoh se sert de la musique soul pour décrire et magnifier ses tourments, ses maux et ses bleus. Une soul en clair-obscur, à la froide délicatesse, fruit d’un parcours personnel semé d’embûches. Passionnée par la musique depuis son jeune âge, Snoh ne jurait que par cette dernière. « Un jour, j’ai dit à ma mère que je voulais devenir chanteuse. Elle m’a alors dit de me calmer ! Puis elle a dit que si c’était vraiment mon but, elle m’aiderait. Elle a même appelé des maisons de disques. Je suis passée par plein de situations différentes, de mauvais contrats, sachant que je ne disposais pas de juristes et que certains ont profité de moi. Mais ça fait grandir, apprendre… J’ai entendu la voix de Whitney Houston qui m’a rendue dingue. Je voulais être capable de faire la même chose. Ça a été magique, je suis tombée amoureuse du chant, je ne pouvais plus m’arrêter de chanter. Chaque jour, je rêvais de devenir chanteuse, comme une énorme obsession » avoue-t-elle dans une interview.
Snoh Aalegra réalise très tôt son rêve avant qu’il ne vire au cauchemar suite à un premier contrat signé à 13 ans. Même si ce contrat n’avait abouti à aucune sortie de projet à l’époque, cela lui permet de gagner de l’expérience et d’être confrontée très tôt à l’industrie musicale. C’est ce qui va l’aider plus tard à trouver sa voix et son propre style musical. En 2009, la native d’Uppsala sort un premier album avec Universal Music sous le pseudonyme de Sheri. Cet album sera bien accueilli en Suède avec des singles présents dans le Top 20 national. Elle signe ensuite un nouveau contrat avec la maison de disques Epic Records et s’installe à Los Angeles pour poursuivre sa carrière dans la musique.
Aalegra sort son premier EP en 2014 nommé « There Will Be Sunshine » avec notamment un featuring avec le rappeur Common et une collaboration avec Cocaine 80s, le collectif hip-hop créé par le producteur No I.D. qui va avoir une grande influence sur la musique de Snoh. L’artiste décide de devenir indépendante sur les conseils de Prince, son grand ami et mentor, et de ne plus collaborer avec des majors. La disparition du Kid de Minneapolis en 2016 laisse un grand vide, mais la confiance de Snoh se renforce, jusqu’à trouver sa formule soul magique, semant les aspérités et les doutes dans un genre souvent trop lisse. Sur une musique sans artifices, Snoh crée le trouble, seule face à ses sentiments. Son parcours de combattante venait de commencer et elle compte bien aller jusqu’au bout.
« FEELS », l’opus de révélation
C’est en 2017 que la carrière de Snoh fait un bond avec son premier album « FEELS » qu’elle sort sur le label de No I.D. ARTium Records. Elle collabore notamment avec Vic Mensa, Logic ou Vince Staples. Le public et les médias acclament sa mielleuse voix de velours, en considérant « FEELS » comme un des meilleurs albums de l’année 2017.
Sorti le 20 octobre 2017, « FEELS » est d’emblée exploratoire. Sur le morceau d’introduction, « All I Have », Snoh utilise l’empilement vocal pour construire une distance qui est censée être brisée. C’est-à-dire entrer dans une conscience de soi-même, de ses émotions et de sa capacité d’aimer. Sur « Sometimes », cette férue de la scène reprend le ton atmosphérique et la profondeur émotionnelle de l’intro, ainsi qu’une superbe fonctionnalité de Logic, pour souligner l’espace entre l’auditeur et la voix d’Aalegra.
Presque toutes les fonctionnalités de l’album examinent la disponibilité émotionnelle de Aalegra dans une certaine mesure. Vic Mensa, tout en essayant de réparer son cœur brisé, valide ses malheurs sur « You Keep Me Waiting », et dans la vidéo de « Nothing Burns Like the Cold ». Entre cuivres menaçants, touches scintillantes, cordes effrayantes et scratches funky, « Nothing Burns Like the Cold » s’élève au rang de morceau hors du commun de l’album. L’album dégouline de sa voix hypnotique, sur une production au-delà de la douceur.
« FEELS » a été fait pour l’auditeur patient. Il s’agit d’un travail complet qui n’est pas censé faire chuter le pipeline de l’album à la liste de lecture. La voix d’Aalegra relaie davantage son timbre terreux, accrochant instantanément l’auditeur avec sa cadence séduisante. Au fur et à mesure que FEELS se déroule, la batterie devient plus engageante, soutenue par des rythmes sur des niveaux de clavinet funky. Le brouillard commence à se dissiper sur « Out of Your Way », où la voix d’Aalegra est pleinement exposée, et à part « Fool For You », c’est le seul moment de l’album où tout son cœur est en jeu — à lui seul — en donnant au public chaque note non filtrée. À bien des égards, « FEELS » est un album sur la prise de risque et la décision quand un risque vaut le coût potentiel. L’opus devient un regard intime sur la bataille d’Aalegra pour la vulnérabilité et l’installe à une place de choix au sein de l’univers du RnB.
Avec « Ugh, that feel again », son deuxième opus, Aalegra chante l’amour et la sensualité
Après l’accueil positif reçu par son premier opus, Snoh Aalegra ne perd pas de temps. En 2019, son deuxième album « Ugh, Those Feels Again ». Son chant toujours sensuel accompagne des paroles parlant de maux d’amour, de dépendance, de libération et d’extase. Il faut dire que « Ugh, that feels again » est une collection intelligente de chansons d’amour et de récits personnels, tous œuvrant au point de démystifier le désir et d’en faire une partie naturelle de l’expression humaine. Snoh offre au public une nouvelle profondeur à un genre de base des chansons d’amour comme sur « I Want You Around », deuxième morceau de l’album. L’artiste mène avec son désir, en chantant : « Je tombe amoureux de toi à chaque fois que j’essaie de te résister. » Le push and pull qu’elle illustre avec son ton de voix soyeux ne semble ni effrayant ni pathétique. Même si elle se plaint d’être victime de ses propres émotions avec le titre du disque, Snoh est sûre de ses sentiments. « Je le jure que c’est difficile de garder ces sentiments à moi-même », admet – elle sur le deuxième couplet.
Le morceau « Situation » de l’opus déplore les nouvelles couches de confusion provoquées par les rencontres modernes. Snoh parvient à enregistrer la piste avec des paroles ouvertes comme « Trop de fois toi et moi avons fait l’amour dans mon esprit (Ouais)/La vérité est que tu me manques, je ne peux pas t’oublier maintenant, non. » C’est un moment d’humanisation pour la chanteuse qui a passé le premier arc de son deuxième album à transformer le désir en or. Snoh offre simplement ses émotions avec un stylo astucieux.
Tout au long de l’album, Snoh assume le rôle d’apaiser les malheurs. Elle dépeint une image juste d’alanguissement tout en éliminant toute peur et toute connotation négative. Comme elle chante sur le single final, « Peace », « la paix dans mon esprit peut sauver ma vie ». En d’autres termes, en humanisant le désir, Snoh apporte à elle-même et à l’auditeur une clarté étonnante. Le désir peut faire jaillir, mais comme le démontre cette passionnée, ces émotions ne doivent pas nécessairement être pour le pire. Rencontrant succès au passage, l’opus a culminé à la 73e place du Billboard 200 et à la 6e place du palmarès des meilleurs albums RnB. Deux des singles de l’album étaient des hits du classement Adult RnB Airplay : « I Want You Around » était n ° 1 pendant deux semaines, tandis que « Whoa », a atteint le n° 2.
« Temporary Highs in the Violet Skies », l’album de consécration qui figure dans le Top 10 des albums RnB de l’année 2021
Aalegra refait surface avec une nouvelle sortie musicale en guise de troisième album, le 9 juillet 2021. Intitulé « Temporary Highs in the Violet Skies », l’opus composé de 15 chansons va du RnB doux et soul à des rythmes plus rapides. Comme sur « Neon Peach », où l’on retrouve une Aalegra en train de plaisanter avec Tyler, le créateur sur les défauts qu’ils apportent chacun à une relation. Sur « In the Moment », Snoh et Tyler s’excusent l’un envers l’autre pour des batteries et des synthés décontractés, et James Fauntleroy fait également une apparition en douceur pour « On My Mind ».
Les morceaux « Lost You «, « Tangerine Dream, « Everything » et « Dying For Your Love ‘, font voyager dans le temps et l’espace. Comme toujours, la plume de Snoh est élégante, sensuelle, voluptueuse et classe. Celle-ci aborde toujours avec justesse, des thèmes universels, tout en restant fidèle à elle-même. L’opus reçoit une nomination pour le meilleur album RnB aux 64e Grammy awards annuels et est sélectionné parmi le Top 10 des meilleurs albums RnB de l’année 2021.
Le talent ne signifie rien sans une bonne exécution et à cette fin, la créativité de Snoh Aalegra est ce qui lui donnera plus qu’une chance de devenir un pilier du RnB. Avec les différentes performances dont a fait montre la native d’Uppsala, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’elle parviendra à se hisser au panthéon du RnB. En attendant, cette ascension plus que certaine, veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux qui vous a le plus marqué.