Soolking
Biographie de Soolking
Actif dans le game depuis 2008, Soolking est un rappeur, chanteur et danseur français. Spécialisé dans le Hip-Hop, Trap, Pop, Raï, Reggae, Reggaeton, Rap et le Soul, il interprète le hit Dalida et réussit ainsi à accrocher les fans. Ce hit l’entraînera à la sixième position du classement Top Worldwide. La naissance de son album studio « Vintage » fut aussi couronnée d’un grand succès. Il ira plus loin dans sa carrière musicale en réalisant de nombreuses prouesses. Notre mag vous propose de découvrir le parcours de cette élogieuse figure du rap français.
Soolking : de la danse à la musique
Abderraouf Derradji aka Soolking, est né le 10 décembre 1989 en Algérie, à Baïnem à quelques kilomètres du centre d’Alger
. Fils d’un batteur connu sous le pseudonyme de MC Sool, d’où l’initiation précoce à la musique de la star. Très vite il entame sa vie active avec de petits boulots : il travaille en tant que marchand de légumes, en tant que serveur et nettoyeur de voiture à sec, avant de créer son propre groupe d’adolescent basé sur le rock dans la banlieue d’Alger.
Par ailleurs, en ce concerne sa carrière artististique, il importe de préciser que le rappeur d’origine algérienne Soolking débute en tant que danseur. En effet, sur de nombreuses années, il a essayé de se faire un nom dans ce domaine, mais en vain. Il sera alors obligé de rebrousser chemin et se consacrer à une autre passion susceptible de l’élever à la tête des affiches. Il s’agit notamment de la musique. Abderraouf, intègre un groupe de rap algérien, de l’autre côté de la Méditerranée. Il profitera de l’occasion pour sortir deux albums : « Ched Rohek » et « Éclipse ».
En 2014, la star algérienne s’installe officiellement en France pour s’imposer dans la musique. À peine arrivé, qu’il fut repéré par un producteur marseillais. Peu après, il enregistre ses premiers singles. En 2017, Abderraouf signe sur le label marseillais Hyper Focal qui produit son premier hit avec le rappeur Alonzo, « TRW ». Il participe par la suite à la web-série « Les Déguns », produit par son label ce qui optimise sensiblement ses chances d’accéder à la notoriété. Soolking se retrouvera également aux côtés d’autres rappeurs marseillais dont Soprano, Karim et Nono avec le hit « Mi Amigo ». C’est d’ailleurs ce projet qui l’élève au rang des artistes confirmés du game.
Soolking enchaîne avec les buzz
En commercialisant ses titres Milano et Guérilla en 2018, Soolking se fait véritablement remarquer au-devant de la scène musicale française. Dans la même année, il décide de rendre hommage à la chanteuse Dalida, en reprenant le refrain du tube « Paroles… Paroles… » de la chanteuse. Soolking ne s’attend peut-être pas à un accueil aussi tonitruant de la part du public français. Avec ce hit, le rappeur algérien expose son talent et dévoile son visage au grand public. La chanson à succès Dalida intègre le top 10 mondial de Deezer, quelques jours seulement après sa sortie et sera très rapidement certifiée disque de platine, en France. Le clip cheminant avec la chanson sera visualisé à plus de 219 millions de fois sur YouTube.
Soolking accouche de son premier album studio « Fruit du démon » et le succès est au rendez-vous
Le 2 novembre 2018 est la date qui marque la sortie du premier album studio intitule de Soolking. Celui-ci est intitulé « Fruit du démon » et, dès la première semaine de sa d’exploitation, il s’écoule à 18 358 exemplaires. L’album est certifié disque d’or en atteignant les 50 000 ventes en fin novembre. Peu après, il sera certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus, sept mois après sa sortie. À noter que ce succès est porté par un certain nombre de singles parmi lesquels on peut notamment évoquer le hit Guérilla (certifié single de platine) ainsi que Dalida et Milano, tous deux certifiés single d’or.
Aux côtés de nouveaux artistes européens, dont Octavian, Niska, Bausa et IAMDDB, Soolking sera invité par Diplo pour être présent sur l’EP « Europa », en 2019. Dans la même année, il enchaîne les sorties de clips. Par exemple, le 14 mars, il sort le clip pour Liberté, une réadaptation d’une chanson du groupe de supporters Ouled El Bahdja de l’USM Alger, qui est reprise en cœur par des milliers de manifestants en Algérie. Il faut aussi rappeler qu’avant cette sortie, il dévoile un clip pour sa chanson Rockstar et quelques semaines plus tard, paraît un clip pour sa chanson Youv.
En outre, Soolking collabore avec l’artiste albanaise Dhurata Dora sur le titre Zemër, en 2019. Ce hit rencontre un succès important en Albanie et au Kosovo, mais également sur le plan international, se classant 42e des ventes 2019 de singles en France, 13e en Suisse et 5e des titres les plus écoutés en Algérie sur Deezer. Le clip Zemër dépasse les 360 millions de vues sur la plateforme YouTube en décembre 2019, elle est la cinquième vidéo la plus vue sur YouTube en 2019. Huit mois après sa sortie, le single a été certifié single de platine en janvier 2020.
Le 12 juillet 2019, Soolking est sacré « Artiste international de l’année » lors du Beirut International Awards Festival (BIAF), principale cérémonie de récompenses musicales libanaise.
Soolking privilégie les projets collaboratifs
Après le succès de son premier album, Soolking se contente désormais de collaborations sur les albums d’autres artistes tels que Black M, Naps, SCH ou encore Dadju. À noter qu’il a pris cette décision après avoir sorti un nombre considérable de singles solo en 2019. Il fera cependant un retour sur le titre Bébé allo, premier extrait de son prochain album. Le titre est sorti le 8 novembre 2019 sur toutes les plateformes y compris YouTube, et cumule plus de 33 millions de vues en janvier 2020. L’album est prévu pour l’année 2020 et, en attendant la bonne date, le rappeur commence par dévoiler progressivement quelques extraits de son prochain disque.
Par exemple, le 7 février 2020 Abderraouf publie un nouvel extrait intitulé Meleğim de son prochain album en collaboration avec Dadju. Ce hit cumule plus de 4 millions de vues sur YouTube en 24 h. Le 21 février 2020, il figure sur le titre Jennifer, issu de l’album « DNA » du rappeur Tunisien Ghali. Le lendemain, il publie un autre extrait intitulé Maryline de son nouvel album, en collaboration avec le rappeur marseillais SCH. Pour l’information, ce single fait notamment référence à l’icône hollywoodienne Marilyn Monroe.
Un deuxième album en plein confinement
Sorti le 20 mars 2020, « Vintage » deuxième album de Soolking est disponible en deux versions Glace et Feu ou Hiver et Été, et compte 20 titres. On y retrouve des collaborations avec quelques chanteurs et rappeurs incontournables, Cheb Mami, Heuss l’Enfoiré, Dadju, Gambi, SCH, 13 Block, Jul, Kliff et l’artiste allemand Mero. Sorti en plein confinement, Vintage est certifié disque d’or après cinq mois.
Par ailleurs, Soolking se retrouvera au sommet, en décembre 2020 aux NRJ Music Awards 2020, en gagnant le prix de la collaboration francophone de l’année aux côtés de Dadju pour leur hit Meleğim. Peu après, l’opus « Vintage » sera réédité sous le nom de « Vintage Gear Fourth ». Soolking y ajoute quelques singles à succès parmi lesquels on peut citer Rockstar 2, Tichy avec Fianso, San Diego et Comme jamais en compagnie d’Hamza et de Zed.
Le duo avec Kendji Girac : un autre succès incroyable
Déjà habitué aux collaborations et featurings, Soolking commence l’année 2021 en enregistrant une nouvelle chanson inédite en compagnie de Kendji Girac. Tous deux réunis, ils donnent naissance au hit « Bebeto ». Avec son rythme dansant, ce projet est rapidement pressenti pour devenir l’un des hits de l’été 2021. Posté sur YouTube, le clip du duo Kendji Girac/Soolking est visualisé plus de 10 millions fois ! Un succès qui permet à Soolking de booster les ventes de son propre album solo.
Pour finir, il importe de préciser que Soolking est un rappeur non négligeable de l’industrie de divertissement français. Ayant deux albums à son actif, il a réussi à faire parler de lui, sur le plan national et également à l’échelle internationale. À noter qu’il prépare la sortie de son prochain album pour 20 222. Pour l’information, ce nouvel album du rappeur devrait voir la collaboration avec l’artiste Rim’K. Il doit également comporter le duo inédit enregistré avec Tayc. À la rentrée 2021, ces deux talents s’étaient déjà associés pour la sortie du hit « Bye Bye » qui rencontre un véritable succès sur les réseaux sociaux et les plateformes musicales.
Bref, en attendant la prochaine sortie de Soolking, veuillez nous préciser en commentaire l’une de ses chansons que vous avez plus aimées.