Tems
Biographie de Tems
De son vrai nom Temilade Openiyi, Tems est une artiste nigériane originaire de Lagos. Auteure, compositrice et interprète, elle fait partie de la nouvelle génération qui n’a de cesse de surprendre et surtout de s’étendre à l’international. Avec une préférence pour les accents néo-soul et alternatifs, l’artiste née le 11 juin 1995 s’est fait connaître en 2018 avec le single « Mr Rebel », lequel a été suivi du titre « Looku Looku ». Après la sortie de son EP « Broken Ears », elle collabore avec Wizkid sur le titre « Essence ». Cette collaboration lui vaut de figurer sur le BBC 1Xtra Airplay Chart et de connaître la première entrée de sa carrière au Billboard Hot 100. En septembre 2021, le chanteur canadien Drake l’annonce sur son nouvel album « Certified Lover Boy ». Cela lui vaudra de figurer pour la deuxième fois au Billboard Hot 100. Le 15 septembre 2021, Tems a sorti son deuxième Extended play intitulé « If Orange Was A Place », un opus qui a marqué les esprits au point de figurer dans le Top 10 des albums RnB de l’année.
Tems est passionnée par la musique depuis son enfance
Native de Lagos, Tems a déménagé au Royaume-Uni avec son père anglo-nigérien et sa mère nigériane. Après leur divorce, elle est retournée au Nigeria, où l’enfance dans la capitale commerciale tentaculaire s’est sentie solitaire, et l’écriture de chansons et de poèmes a offert un répit. « Avant, j’écrivais beaucoup de poèmes — je m’asseyais et écrivais des choses que je ressens, et ça deviendrait tellement poétique, même si je ne parle que du petit-déjeuner », dit-elle. « Alors j’ai juste commencé à écrire des chansons, vers 11 ans. Certaines d’entre elles parlaient de ne pas avoir d’amis, d’autres parlaient de mes camarades de classe disant que j’étais bizarre. Certaines d’entre elles étaient vraiment tristes. Je n’ai pas vraiment eu beaucoup d’interactions humaines, mais cela m’a aidé à guérir de pouvoir chanter ce que je ressentais ».
Ce sentiment d’être un paria s’est poursuivi jusqu’au lycée. « Je n’étais tout simplement pas populaire ; J’ai beaucoup pleuré, j’étais très timide. Je me couvrirais la tête avec un blazer. Je ne pourrais pas parler — j’étais juste un solitaire. Et ma seule échappatoire était la salle de musique ». Les amitiés au lycée se sont épanouies plus tard, mais le havre de la salle de musique lui a accordé des heures pour peaufiner son talent artistique, improviser des chansons d’artistes qu’elle aimait tels que : Kate Nash, Lauryn Hill, Lil « Kim, Paramore, OutKast et Green Day — et créer un sentiment d’épanouissement autour d’elle. En s’attachant vaille que vaille à sa passion pour la musique, Temilade pose les jalons d’une carrière musicale à venir.
Premiers pas et premières prouesses de Tems dans la musique
C’est en 2019 que Tems se fait connaître avec son single “Try me” qui devient très vite un grand succès musical grâce à l’accueil positif du public. L’année d’après, le chanteur américain Khalid fait appel à elle accompagné de Davido sur son titre “Know Your Worth”. Cette même année, la pop star nigériane montante sort son premier EP, “For Broken Ears”. Parmi les sept morceaux bouillonnants du projet, le trio “Damages”, “Free Mind” et “The Key” se sont démarqués, et le single “Damages” est devenu la chanson la plus jouée à la radio nigériane. Les mois suivants ont alerté le reste du monde sur la magie de Tems : un remix mettant en vedette Justin Bieber l’a élevé dans le Top 20. Un court extrait d’Adèle rencontrant Tems et lui chantant joyeusement sa propre chanson “Try Me” a défrayé la chronique sur internet et les réseaux sociaux.
Même avant qu’elle ne devienne reconnue par le grand public, Tems protégeait sa signature sonore. Au début de sa carrière, elle a fait face à la pression des professionnels de l’industrie pour modifier son approche afin de réussir dans le climat musical nigérian, a-t-elle déclaré dans une interview à la radio. Openiyi, cependant, est resté fidèle à l’approche émotionnellement distincte qui a illuminé “For Broken Ears”, une collection de chansons qui sonnaient aussi profondément personnelles et turbulentes que des lettres manuscrites. Couplé à sa livraison en roue libre et à sa crudité émotionnelle, tous les doutes que l’on avait sur son talent artistique ont été dissipés. Boostée par son impressionnant début, Tems veut s’inscrire dans la durée.
“Essence” : hit à succès mondial
Extrait de l’album “Made in Lagos” de l’artiste nigérian Wizkid en octobre 2020, “Essence” en collaboration avec Tems devient l’un des hits de surprises du début d’année 2021. C’est un succès historique. Le single est la première chanson nigériane à entrer dans le “Hot 100”, le top 100 des meilleures ventes de singles aux États-Unis. Wizkid n’est évidemment pas n’importe qui : c’est l’une des plus grandes stars de l’Afro-pop depuis dix ans. Avec “Essence”, Temilade signe un succès avec un morceau bien à chanson sexy et enivrante qui s’est hissée à la première place après avoir passé neuf semaines dans le classement R & B/Hip-Hop Airplay, mais il convient de noter que c’est l’une des fois les plus rapides où un artiste s’est hissé en tête de liste sans avoir un long historique dans le classement.
“Essence” a également débuté à la 25e place de la catégorie Adult R & B Airplay, et pénétré dans le Top 10 de l’Airplay rythmique, et progresse également vers le haut de l’Airplay pop. Tunji Balogun, vice-président exécutif A & R de RCA, a déclaré à Billboard : “Essence” est devenu emblématique du retour à l’extérieur. Ensuite, un récit sur internet a commencé à dire que la chanson était la chanson de l’été — et nous avons pris cette énergie et avons couru avec elle. » Wizkid de son côté explique : “Nous sortons tout juste de la pandémie la plus folle… L’Afrobeats répand l’amour dans une pièce quand on la joue.”
Dans le clip du morceau, Tems et WizKid y incarnent parfaitement le désir sexuel, prônant la réciprocité. Tems y chante : “J’ai essayé de t’apprendre, mais je pourrais avoir besoin de quelques leçons.” Quant à WizKid, il lui répond : “Je te donne tout ce dont tu as besoin.” Plusieurs genres musicaux sont au service de cette déclaration d’amour. Face à l’immense succès autour du projet, Tems affirme : “Quand j’ai commencé la musique, je n’y connaissais rien aux différents genres ; je faisais un peu de tout et n’importe quoi. Je connaissais le style afrobeats, évidemment, mais ce n’est qu’en arrivant dans le milieu que j’ai compris que les gens classaient les albums en catégories : R & B, soul, etc.” Elle ajoute : “C’est ma façon à moi de dire, ‘je peux être tout ça à la fois, et je peux faire n’importe quel genre de musique.’”
Le titre “Essence” mélange donc parfaitement afro pop et R & B. Au milieu de la surprise d’une célébrité croissante, Tems est également circonspecte. Son succès est venu sur ses propres termes, résistant à la pression de se conformer au son dominant et optimiste des Afrobeats au Nigeria, ou de se fondre sous un jour plus conventionnel.
“If Orange was a place”, l’opus de Tems qui figure dans le Top 10 des albums RnB de 2021
Après le succès retentissant de son premier EP et la popularité acquise grâce à ses collaborations, Tems sort un deuxième EP. Intitulé “If Orange Was a Place”, l’opus sort le 15 septembre 2021 et prend une texture et une ambiance différentes. S’il y a un élément qui résonne, c’est l’expression sans restriction de Tems, qu’elle met en évidence à partir de l’ouverture et du premier single “Crazy Tings”. Sur des mélodies sombres et des percussions groovy, la native de Lagos chante les défauts d’un amant éloigné et plaide pour la paix : “Give me time/I need space.” Les vibrations rapides de “Crazy Tings” ralentissent sur “Found” assisté par Brent Faiyaz. Musicalement, le morceau rappelle la première version de Tems, celle qui aimait afficher ses prouesses vocales sur une guitare doucement grattée. Des sentiments turbulents pèsent toujours lourd dans son esprit, et elle n’a pas fini de les analyser, concluant : “En gros, je ne suis peut-être pas faible.”
Après la brume maussade de “Found”, l’EP revient au dynamisme avec les mélodies enivrantes et tourbillonnantes et les cuivres vifs et jazzy de “Replay”. Tems est en roue libre, planant confortablement alors qu’elle se délecte de son propre pouvoir insaisissable : “Oh, ma voix est un mystère”, déclare-t-elle. Vers la fin, elle puise dans des poches de mélodies intrigantes pour vider sa réserve d’émotions malsaines : solitude, chagrin et une expérience récente malheureuse en Ouganda, où Tems et son compatriote artiste nigérian Omah Lay ont été arrêtés l’année dernière pour avoir prétendument bafoué les protocoles COVID-19.
La similitude qui lie cet EP et son prédécesseur est la préférence de Tems pour exprimer ses inquiétudes et parler de l’obscurité qui l’habite. Bien qu’elle augmente la mise sur “Replay” et “Crazy Tings”, le tarif le plus habituel sur “Found” et “Vibe Out”, éclipse parfois les nouvelles idées, obscurcissant les intentions du projet. Bref, avec “If Orange Was À Place”, Tems a réussi non seulement à satisfaire pleinement les appétits pour sa voix percutante et agréable, mais a piqué l’intérêt du public grâce à son assurance et son innovation esthétique. Des performances qui ont permis à l’EP de figurer dans le Top 10 des albums RnB de l’année 2021. Une grande prouesse quand on connaît le nombre d’artistes faisant le RnB !
Certains comparent sa voix à celle de Koffee, la Jamaïcaine, ou à celle de sa consœur Asa. D’autres disent qu’elle est la version féminine de Burna Boy. Tems a même son groupe de fidèles, le “Rebel Gang”, un terme tiré de son premier single, “Mr Rebel”. En moins de cinq, cette férue de la scène à su se frayer un chemin dans l’industrie musicale. Ses différentes prouesses nous laissent penser qu’elle y est pour de nombreuses années encore. Ce n’est pas un hasard si Drake l’a engagée pour “Fountains”, un morceau à combustion lente sur son opus “Certified Lover Boy”. En espérant qu’elle continuera de nous abreuver de ses chansons remplies de délectation dont elle a le secret, veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux qui vous a le plus marqué !