The Weeknd
Biographie The Weeknd
De son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye, The Weeknd est un auteur-compositeur, interprète, musicien et producteur né le 16 février 1990 à Toronto, au Canada. Influencé par Michael Jackson ou encore R-Kelly lors de ses jeunes âges, ce grand passionné n’hésite pas à abandonner ses études pour se lancer dans la musique. Révélé au grand public grâce à son album compilation « Trilogy » en 2012, il se taille rapidement une place de choix dans le milieu de la musique R & B et pop. Grâce à ses nombreux succès, il parvient à s’installer aux premiers rangs de l’industrie musicale.
The Weeknd se passionne pour la musique depuis son enfance
D’origine éthiopienne, Abel a vécu une enfance un peu secouée. Après le divorce de ses parents, il est contraint de se réfugier chez sa grand-mère auprès de qui il apprend l’amharique (une langue sémitique). Dans sa jeunesse, The Weeknd est exposé aux influences musicales d’artistes R & B et pop comme Michael Jackson, R. Kelly et Prince. Plus les années passaient, plus sa passion pour la musique grandissait. Sachant ce qu’il voulait faire de sa vie, il abandonne l’école à 17 ans, s’établissant avec deux amis dans le quartier torontois de Parkdale. Il découvre la drogue et obtient son premier emploi dans un magasin American Apparel ; c’est à cette époque qu’il commence à enregistrer des chansons.
Choix de nom de scène
Un nom de scène a toujours un sens dans la vie de l’artiste qui le choisit. Le natif de Toronto, pour expliquer l’origine de son fameux pseudonyme affirme : « Nous avons pris les matelas chez nos parents et les avons amenés chez des amis, a-t-il raconté dans une entrevue. Nous sommes partis un week-end et ne sommes jamais retournés à la maison. Je détestais mon nom à cette époque et je me cherchais un nom d’artiste. The Weekend sonnait bien. J’ai dû enlever le “e” parce qu’il y avait déjà un groupe canadien qui s’appelait The Weekend. »
Début de carrière
En 2008, Abel Tesfaye fait partie de The Noise, trio torontois de musique R & B et pop qui se convertira plus tard en une équipe de composition et de production formée du natif de Toronto et du producteur Jeremy Rose. En 2009, pendant la production de maquettes et de chansons pour d’autres artistes, l’équipe fait la connaissance de Drake, qui envisage d’inclure la chanson « Birthday Suit » dans son premier album, Thank Me Later (2010).
À la suite de divergences d’ordre créatif avec Jeremy Rose, divergences ayant eu raison de leur relation professionnelle, Abel s’implique auprès des studios Dream House de Toronto. Il y collabore avec les producteurs Carlo « Illangelo » Montagnese et Martin « Doc », McKinney, ce dernier étant surtout connu pour son travail avec Esthero, k-os et Hawksley Workman.
Le coup de main de Drake associé au succès de “House of Balloons, première mixtape de The Weeknd
Pour ses débuts en tant qu’artiste professionnel, The Weeknd a bénéficié du soutien d’un des monstres de l’industrie musicale en la personne de Drake, lui aussi natif de Toronto.
Au début du mois de mars 2011, Drake adresse un micromessage à ses fans par le biais du réseau social Twitter, les invitant à télécharger la chanson Wicked Games de The Weeknd à partir de son site Web October’s Very Own. Le blog de Drake contient l’expression “OVOXO”, faisant référence au lien entre l’équipe OVO de Drake et le label de The Weeknd, XO.
Drake continue de promouvoir la musique d’Abel Tesfaye dans ses micromessages jusqu’à la publication, le 21 mars 2011, de la collection » House of Balloons ” de The Weeknd sous forme de téléchargement gratuit. La musique soul et R & B qu’elle renferme présente un caractère distinctif, de par son ambiance, ses rythmes engourdis et l’insertion d’échantillons musicaux éclectiques d’artistes tels que Siouxie and the Banshees, Cocteau Twins et la talentueuse Aaliyah.
Ce premier projet, téléchargé plus de 200 000 fois en trois semaines, fait l’objet de critiques élogieuses de la part des mélomanes. En juillet 2011, House of Balloons est mis en nomination pour le Prix de musique Polaris ; au même moment, on utilise la chanson “High for This” dans le cadre de la campagne publicitaire de la série télévisée Entourage de la chaîne HBO. Cette mixtape sera suivie de deux autres collections la même année. Ainsi, » Thurday ” et ” Echoes of silence « voient le jour respectivement en août et décembre.
Énorme carton pour « Trillogy » son premier album compilation
En septembre 2012, The Weeknd signe une entente avec Republic Records, division d’Universal, par l’entremise de son label exclusif, XO. Il assure ensuite la première partie d’une série de spectacles présentés par Florence and the Machine aux États-Unis à l’automne 2012.
Le 13 novembre 2012, à l’issue d’un exigeant processus d’affranchissement de droits d’auteur concernant les extraits de toutes ses chansons, The Weeknd sort l’album » Trilogy « réunissant ses trois collections gratuites précédentes et comprenant trois nouvelles chansons : “Twenty Eight”, “Valerie” et “Till Dawn (Here Comes the Sun)”. Dès sa sortie, » Trilogy « se hisse au cinquième rang du palmarès canadien et au quatrième rang parmi les 200 meilleurs albums de Billboard. Vendu à 86 000 exemplaires aux États-Unis dès la première semaine, l’album reçoit ensuite la certification double platine au Canada et la certification platine aux USA. Le principal Hit de l’album, “Wicked Games”, est désigné téléchargement numérique or au Canada, et enregistrement simple platine aux États-Unis. En avril 2013, The Weeknd remporte les prix Juno de l’album R & B/soul de l’année (Trilogy) et de la découverte de l’année. Il fut inscrit sur la liste des 30 plus grandes personnalités de moins de 30 ans du magazine. Grâce à cet album, ce grand féru de la musique se taille une grande notoriété dans l’arène musicale.
” Beauty Behind the Madness « : l’album qui le place au gratin de l’industrie musicale mondiale
Après la sortie de » Kiss Land « son premier album studio, The Weeknd enchaîne avec un second projet studio. Intitulé » Beauty Behind the Madness « l’opus sort en août 2015 et est composé de collaborations de taille avec Kanye West, Lana Del Rey, Ed Sheeran et Labyrinth. Les singles phares de l’album “The Hills” et “Can’t Feel My Face” précèdent sa sortie. “The Hills” est lancé en mai 2015, se hissant au 20e rang du palmarès Hot 100 de Billboard ; la chanson ne tardera toutefois pas à grimper à la première place. “The Hills” se verra plus tard certifiée triple platine, avec la vente de plus de 240 000 téléchargements numériques au Canada.
En juin 2015, l’autre hit de l’album, “Can’t Feel My Face”, se classe au 24e rang du palmarès Hot 100 de Billboard à sa sortie. La chanson atteint le premier rang deux mois plus tard. Créé avec la collaboration de Max Martin, prolifique producteur du monde de la musique pop, “Can’t Feel My Face” est immédiatement associée au style de Michael Jackson et est certifiée cinq fois platine aux États-Unis. Le magazine Rolling Stone la proclame chanson de l’année 2015, ne tarissant pas d’éloges pour The Weeknd, qui offre une “interprétation vocale impeccable” et “déguise astucieusement son obsession pour la drogue, le vrai sujet de la chanson, en métaphore anodine à propos d’une liaison potentiellement dangereuse avec une femme fatale ; […] dans cette mélodie aiguë, tout en légèreté, on en oublie aisément le style généralement si empreint d’angoisse et de douleur existentielle de l’artiste.” La chanson est mise en nomination pour le prix Grammy 2016 de l’album de l’année et de la meilleure interprétation pop solo.
The Weeknd devient incontournable dans le Game
Le 25 juillet 2015, The Weeknd devient le premier artiste à occuper simultanément les trois premiers rangs du palmarès Hot R & B de Billboard, avec les chansons “Can’t Feel My Face”, “The Hills” et “Earned It”. À sa sortie en août 2015, l’album « Beauty Behind the Madness » se classe au premier rang du palmarès des 200 meilleures chansons de Billboard ; il y restera pendant trois semaines. En septembre, The Weeknd devient le premier artiste de sexe masculin en presque sept ans à décrocher deux des trois rangs supérieurs du palmarès Hot 100 de Billboard (pour « Can’t Feel My Face » et « The Hills »).
The Weeknd établit également un record en 2015, remportant le plus grand nombre de prix de la meilleure chanson SOCAN en une année civile (cinq chansons). Le succès fulgurant de l’album » Beauty Behind the Madness « confirme le statut de The Weeknd comme l’une des plus grandes vedettes de la musique pop au monde. Le projet est certifié. Double platine au Canada et aux États-Unis. En 2015, il vaut à l’artiste le prix de l’artiste masculin de l’année, soul et R & B aux American Music Awards et celui de l’album de l’année aux Soul Train Music Awards.
Par ailleurs, lors de la soirée des prix Grammy 2016, « Beauty Behind the Madness » remporte le prix du meilleur album de musique urbaine contemporaine ; la chanson “Earned It (Fifty Shades Of Grey)” reçoit quant à elle le prix de la meilleure interprétation R & B. À la cérémonie des prix Juno de 2016, The Weeknd remporte cinq prix, soit ceux de l’auteur-compositeur de l’année, de l’artiste de l’année, du single de l’année (pour “Can’t Feel My Face”) et ceux de l’album de l’année et de l’enregistrement R & B/soul de l’année (pour Beauty Behind the Madness).
Au fil du temps, The Weeknd a su se faire une réputation auprès des plus grandes stars du moment. Après que Nicki Minaj et Eminem aient remixé son hit “The Hills”, il s’offre le luxe de partir en tournée avec Rihanna ! Le chanteur la suit en effet durant toute sa tournée européenne en 2016, “Anti”, tout comme le rappeur Big Sean.
Fort de son succès, le natif de Toronto remporte sort son troisième album studio, » Starboy « en août 2016, qui devient numéro 1 dans des dizaines de pays. Le 5 décembre 2020, il remporte le prix de l’artiste masculin international de l’année lors des NRJ Music Awards.
The Weeknd : un homme mystérieux
Pendant la plus grande partie de sa carrière, The Weeknd s’est tenu à l’écart, a décliné toutes les demandes d’interviews et créé une atmosphère de mystère. C’est vrai, personne ne peut prétendre avoir eu l’honneur d’interviewer officiellement cette sensation musicale internationale. À maintes reprises, il a refusé de participer à des interviews, car il n’aimait pas “nourrir son public avec une cuillère”. Il préférerait qu’ils fassent un peu plus d’effort pour trouver des informations sur lui.
Une passion enivrante pour le cinéma
En plus de la musique, Tesfaye est cinéphile, et fait de nombreuses références au cinéma dans ses clips et ses teasers. Lors du festival du film de Telluride, les médias découvrent que le chanteur joue dans le film Uncut Gems. Invité en tant qu’artiste musical dans l’émission Saturday Night Live en mars 2020, il chante lors de la parodie On the couch aux côtés des acteurs Kenan Thompson et Chris Redd. En mai 2020, il est co-auteur et interprète un personnage dans la série animée American Dad ! Lors du 200e épisode de la série Robot Chicken, le chanteur prête sa voix pour trois personnages différents.
Accro aux substances hallucinogènes
Afin de surmonter le syndrome de la page blanche, The Weeknd se drogue et abuse de substances illégales telles que la kétamine, la cocaïne, la MDMA, les champignons hallucinogènes et de l’antitussif. Toutefois, il a pu réduire sensiblement son addiction pour ces genres de produits. Il raconte, en août 2021, lors d’une interview pour le magazine GQ être “presque totalement sobre” et “Je ne suis plus un buveur [d’alcool] comme j’ai pu l’être auparavant. La romance avec la boisson n’existe plus”
2021 est une année prolifique pour le rappeur.
The Weeknd inaugure l’année 2021 avec la sortie de “The Highlights”, un album de compilation. Puis il enchaîne avec la réédition de “House of Balloons”, sa première mixtape. En février, il se produit lors de la mi-temps du Super Bowl LV. Le chanteur décroche également son premier Brit Awards dans la catégorie artiste masculin à l’international en solo, qui lui est remis par l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama. En août 2021, le natif de Toronto annonce un nouveau single, Take My Breath et apparaît sur l’album DONDA du rappeur Kanye West avec le titre Hurricane.
Avec ses trois Grammy Awards, dix-neuf Billboard Music Awards, cinq American Music Awards, deux MTV Video Music Awards, quinze Prix Juno, The Weeknd est incontestablement un poids lourd de l’industrie musicale.