Vald

Biographie de Vald

Vald, de son vrai nom Valentin Le Du, né le 15 juillet 1992 à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est un rappeur, producteur, et parolier français.

Il découvre le rap tardivement, à l’âge de 15 ans, et commence à rapper deux ans plus tard, avant d’exploser les charts. Cependant, même si l’on admet que le jeune rappeur a découvert le hip-hop tardivement avec un clip passionnant de Kery James en 2007, il ne met pas longtemps avant de se mettre à rapper, puis d’enregistrer ses premières mixtapes « NQNTMQMQMB (Ni Queue Ni Tête, Mais Qui Met Quand Même Bien) », puis « Cours de rattrapage » en 2012.

Le 20 janvier 2017, il lance son premier album studio intitulé « Agartha » et un an plus tard paraît « XEU ». En 2019, il lance dans les bacs son troisième album intitulé « Ce monde est cruel » et en 2020, il crée son propre label Echelon Music. Dès lors, Vald brûle les pistes de performances avec ses différentes créations pour le plaisir de ses fans. Cet article est consacré à la résurrection du parcours inspirant de ce jeune passionné du micro.

Enfance et débuts de carrière de Vald

Vald est né d’un père et passes les premières années d’existence à Aulnay-sous-Bois dans un pavillon jusqu’à l’âge de 12 ans dans un pavillon. Il a fréquenté le collège et lycée privé catholique l’Espérance où il prend goût des mathématiques et obtient un baccalauréat scientifique avec brio. Après son bac, Valentin Le Du, comme il s’appelle à l’état civil, effectue un semestre d’études de médecine, puis arrête pour obtenir une licence mathématiques-informatique et étudier dans une école d’ingénieur du son. À noter qu’en cette période, il nourrit une passion enivrante pour tout ce qui concerne l’art de la scène et le cinéma en particulier. Ainsi, en collaboration avec son meilleur ami AD, les deux écrivent et filment des sketches qu’ils postent sur YouTube ; ils se produisent à Paris sur des scènes ouvertes. Malheureusement, l’accueil de ces différentes créations n’a pas comblé les attentes de ces deux jeunes, car elles n’ont pas rencontré le succès escompté.

Se consolant silencieusement de sa déception, Vald décide de faire carrière dans le hip-hop après avoir écouté des titres de Kery James sur internet, et ce, vers l’âge de 15 ans. Deux ans plus tard, il commence par écrire des textes percutants qu’il rappe pour certaines occasions locales. Même si cela semble mal fonctionner au début en dépit du manque de matériel de travail, Vald s’est accroché à son rêve en se contentant des moyens de bord. Dans une interview exclusive, il affirme ne pas posséder une forte culture du hip-hop due à sa découverte tardive. Toutefois, il va se mettre ardemment à l’œuvre afin de se procurer du matériel pendant l’été.

Ainsi, en 2012, le jeune rappeur sort ses premières mixtapes respectivement intitulées « NQNTMQMQMB (Ni Queue Ni Tête, Mais Qui Met Quand Même Bien) », puis « Cours de rattrapage ». En effet, ces deux créations sont proposées en téléchargement gratuit sur son site personnel, mais elles seront rééditées en 2016 dans une édition double CD vendue sur son site. Deux ans plus tard, paraît son premier EP premier EP « NQNT (Ni Queue Ni Tête) », signé sur le label du rappeur Tunisiano. Le succès de cette création est surtout porté par le fameux titre Bonjour qui fait un énorme carton en 2015. Sorti le 25 septembre 2015, il a fait littéralement le tour d’Internet et séduit plus d’un par absurdité qui force davantage l’admiration des fans. Cela est notamment dû à la phrase fétiche « Il a pas dit bonjour » qui ne tarde plus à trouver une place d’honneur dans le langage courant. Coté succès, ce single monte à la 11ème place des charts tous supports confondus et se hisse à la tête des ventes numériques hebdomadaires et atteint en un temps record million de vues sur YouTube grâce au clip.

Surfant sur les vagues de son premier succès, Vald enchaîne avec des projets intensifs

Après s’être révélée comme étant une future redoutable vedette dans l’industrie de divertissement, Vald n’entend pas voir son influence chuter. Pour cela, iol annonce à ses fans la sortie de son premier album studio « Agartha » qui arrive dans les bacs le 20 janvier 2017. En effet, il dévoile six extraits de cet album sur lequel l’on retrouve Eurotrap le 21 octobre 2016, Megadose le 21 décembre 2016, Kid Cudi le 20 janvier 2017, Ma meilleure amie le 9 février 2017, Vitrine le 3 avril 2017 et Si j’arrêtais le 17 mai 2017. Quatre mois après, il diffuse simultanément cinq autres extraits de ce même album sous forme d’un mini court métrage. Il s’agit notamment de Strip, Je t’aime, Totem, L.D.S et Lezarman. Par-dessus, il importe de préciser que « Agartha » a rencontré un grand succès, car il a été certifié disque d’or le 27 mars 2017 puis disque de platine le 6 octobre 2017.

Quelques mois plus tard, un mystérieux projet de Vald fuite sur le web. En effet, il s’agit d’un faux leak organisé par lui-même pour diffuser à ses fans une série de mixtapes vite renommées sur internet comme étant le projet NQNT 3 du rappeur français. Après avoir fait le buzz sur la toile avec ce projet, le jeune rappeur revient dans les bacs en février 2018 avec son deuxième album studio baptisé « XEU ». Sur ce projet à succès, on retrouve dix-sept titres et des collaborations avec les rappeurs Sirius, Suik’on Blaz AD et Sofiane. À noter que cet album défraie la chronique et obtient une énorme place dans la presse. Par exemple, il est salué par Télérama qui le loue en ces termes « un album à la production léchée, toujours tchatcheur, toujours provocateur ».

Profitant du coup de sifflet de son ascension, Vald publie la nuit du 13 au 14 septembre 2018 une nouvelle mixtape intitulée « NQNT33 ». En effet, ce projet qui a positivement surpris le public contient 18 titres et de nombreuses collaborations. Après, un an, il revient dans les bacs avec son troisième album studio « Ce monde est cruel ». Ce disque qualifié de « engagé politiquement » fait également un énorme carton et est bien reçu par la critique. Début janvier 2020, le jeune rappeur ouvre son label indépendant qu’il a nommé Echelon Music.

Le buzz continue après la création de son label indépendant

Après la création de son propre label, Vald semble plus pousser des ailes en matière de motivation à atteindre le sommet, mais cette fois-ci en enchaînant avec les collaborations. Parmi celles-ci, sa participation à la compilation Echelon Vol 1 retient plus l’attention. On le retrouve notamment sur les chansons telles que Gotaga et la version studio de C’est pas nous les méchants, son freestyle Carte blanche sur la radio France Inter. Dans la même période, il participe à l’album “Horizon Vertical”, une création issue de sa collaboration avec le rappeur Heuss l’Enfoiré. Deux extraits sont publiés : Guccissima et Matrixé.

Une semaine après son lancement, Horizon Vertical », s’est écoulé à 12 821 exemplaires, des chiffres faibles par rapport à la première semaine de l’album solo précédent de Vald qui a atteint les 41 794 exemplaires dans le même temps, sûrement dû au concept d’album commun, peu fréquent dans le rap français. Il est cependant bien accueilli par le public. Depuis cette création, Vald se fait moins présent dans l’univers musical et prend plutôt la casquette de producteur dans sa maison de disques.

Vald en 2022 : il faudra compter sur lui pour ambiancer l’année

Après quelques mois d’absence au-devant de la scène du rap, Vald est de retour en annonçant un quatrième album par la sortie d’un extrait intitulé, Anunnaki. Pour l’information, ce titre est sorti à minuit le vendredi 7 janvier 2022 et sera complété d’un clip réalisé par Bien Vu. En effet, ce nouveau morceau à l’allure mélancolique est une production de Seezy, son binôme de toujours. À la fin de cette création, le rappeur natif d’Aulnay-sous-Bois répond aux différentes interrogations de ses fans au sujet de sa prochaine sortie d’album. Le fait est qu’il annonce la date de sortie ainsi que cover de l’album intitulé “V”. Selon ses dires, cette création paraîtra dans les bacs le 4 février 2022 avec une édition standard et une édition V1, V2, V3 et V4.

Par ailleurs, il importe de notifier que le clip du morceau Anunnaki qui occupe la deuxième place des morceaux les plus streamés du moment semble recevoir malheureusement un accueil moins agréable de la part de YouTube. Pour l’information, on y voit un Vald qui se décompose de la tête aux pieds en laissant couler une vague de sang. C’est peut-être cette image qui n’a apparemment pas plu à YouTube qui, quelques heures plus tard, décide de censurer le clip et d’en interdire l’accès aux moins de 18 ans. Face à cette déconvenue, Vald semble plutôt en rire “50 000 euros sur un clip censuré en 12 heures. Est-ce que la prochaine fois, on ferait pas mieux d’acheter les streams ?”

 

Les inspirations de Vald

À l’instar de nombreux autres rappeurs présents dans l’industrie de divertissement français, Vald aussi reconnaît avoir un certain nombre de sources d’inspiration. En effet, à travers ses différents textes et interviews, il affirme généralement être inspiré, amusé, de théories du complot, comme celle des reptiles dont il parle notamment dans le titre Barème de “NQNT 2”, mais aussi dans Écailles de l’album de DJ Weedim “Boulangerie Française” et dans le titre Lezarman, de l’album “Agartha”. Cependant, le rappeur précise ne pas y croire personnellement, tout en appréciant le fait qu’elles soient autant de possibilités. Par ailleurs, il se dit convaincu que les êtres humains sont contrôlés par une puissance suprême, “moi-même Valentin, je n’accepte pas cette réalité, sans un esprit malsain, qui organise toute cette merde. Je peux pas comprendre que l’humain est tellement une merde qu’il se fout lui-même dans la merde sans faire exprès, j’peux pas voir le monde comme ça […] et selon moi ce sont les reptiles”.

En outre, Vald dit également être inspiré les films d’horreur. Sur ces derniers, il apprécie notamment l’ambiance sombre et lugubre qui se dégagent. Il s’inspire également des films pornographiques auxquels il fait régulièrement référence dans ses textes.

Dans une interview exclusive accordée à Télérama, il déclare avoir Raymond Devos pour modèle : “Mon modèle c’est Raymond Devos. J’aime tout chez lui : son air ahuri, sa gourmandise pour les mots, ses histoires à dormir debout, cette façon unique qu’il avait de faire dérailler ses histoires.”. Par ailleurs, Vald précise avoir commencé le rap en écoutant Alkpote qu’il décrit comme un “professeur”. De même, La Sexion d’Assaut et leurs freestyles pendant le début de leur carrière ont été une véritable boule d’énergie pour lui. En ce qui concerne le rap américain, Vald qualifie le jeune rappeur Young Thug de génie par la force de ses textes, ses mélodies, son flow et sa productivité abondante. Toujours dans le registre de ses inspirations, il cite également Kery James, Lil Wayne et son ami Suik’on Blaz AD qui l’épaule depuis le début de sa carrière. Ce dernier est à la fois beatmaker, backeur et occasionnellement rappeur.

Quelques critiques au sujet de sa discographie

Dans la discographie de Vald, on en trouve un certain nombre qui n’a pas échappé à la critique après leur sortie. Entre autres, on peut évoquer les titres comme Autiste, NQNT 2 et Footballeur. En effet, le morceau Autiste était jugé violent, en particulier par son clip qui déclenche une polémique. L’artiste se justifiera en faisant comprendre aux fans et à la critique que le sujet de ce titre n’est qu’un personnage fictif, et non Vald lui-même. En ce qui concerne l’opus “NQNT 2”, il reçoit un gros crédit d’honneur et déduit même un certain de critiques professionnels. Par exemple, le chroniqueur Olivier Cachin de L’Obs décrit l’album comme “audacieux et fulgurant”, et Bonjour comme une “leçon de politesse addictive”. À la suite de ce morceau, il est encensé par le rappeur Gradur, qui en reprendra notamment l’instrumental pour freestyle qui sera apprécié par Vald.

Pour finir, le single Footballeur reçoit un accueil mitigé de la part du public : les avis divergent grandement quant à ce morceau. Il débute à la 18e place du Top 50 Spotify, score jugé décevant par certains. D’autre part, le clip (publié sur YouTube le 3 juin 2021) peine à atteindre le million de vues un mois après sa sortie, alors que d’autres de ses clips atteignent ce nombre en un temps record.

En gros, Vald est un rappeur qui a du potentiel artistique que l’industrie de divertissement français pourra encore extirper. En attendant, sa prochaine sortie officielle, veuillez nous dire en commentaires, la chanson que vous le plus aimée dans sa discographie.