Whitney Houston

Plus de dix ans après le décès de Whitney Houston : lumière sur son parcours artistique

Née le 9 août 1963, Whitney est Whitney Houston est une chanteuse, mannequin et actrice connue dans le monde entier pour la diversité de son talent qui se fait bien attractif. Elle s’est d’abord lancée dans le mannequinat avant d’être révélée au public en 1985 grâce à la sortie de premier album. Celui-ci est vendu à 25 millions exemplaire à travers le monde et sera certifié treize fois disque de platine en raison de sa spécificité esthétique. Il s’agit notamment des singles tels que Saving All My Love for You, How Will I Know, et Greatest Love of All qui ont véritablement fait mention honorable dans la discographie de la chanteuse. Après ce premier succès, Whitney enchaîne avec d’autres créations plus intenses avant de fléchir face à la mort en 2012. Dix ans après sa disparition, notre mag vous propose de découvrir le parcours artistique de cette férue de la scène.

Whitney passe une enfance qui la prédispose au micro

Whitney Houston est la fille de John Houston Jr et Cissy Houston puis cousine de la chanteuse RnB Dionne Warwick. Toute petite, elle baigne déjà dans un environnement musical, car sa mère est également artiste spécialisée dans le RnB. Pendant ce temps, elle chante dans l’église baptiste de Newark, la New Hope Baptist Church avec la perspective de devenir choriste comme sa mère. Elle chante son premier solo à l’âge de onze ans. Dès son adolescence, elle se produit professionnellement pour la première fois comme étant choriste de Chaka khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et des Neville Brothers. Mieux, on la retrouve en tant que chanteuse principale sur la chanson Life’s a Party de Michael Zager Band en 1978 et sur de nombreux autres singles comme chanteuse principale ou choriste. À l’âge de 16 ans, étant donné qu’elle a également fait mannequinat, Whitney Houston fait les couvertures de nombreux magazines parmi lesquels figurent « Cosmopolitan », « Glamor », « Seventeen » et « Vogue ». Elle devient ainsi une enfant star.

Débuts de carrière : un succès incroyable pour ses premiers disques

En 1983, Whitney Houston est récupérée par Clive Davis, le président de la maison de disque Arista. Celui-ci, convaincu du potentiel musical de la jeune chanteuse, lui propose un contrat d’enregistrement, ce qui lui permet de sortir deux ans plus tard son premier album. Intitulé « Whitney Houston », cette création est lancée en début de l’année 1985 et hisse trois différents morceaux à la tête du classement billboard hot 100. Il s’agit notamment des pistes comme Saving All My Love for You, How Will I Know et Greatest Love Of All.  C’est un succès considérable pour cet opus qui bat presque tous les records.

En, effet, l’album éponyme atteint la première place aux États-Unis (où il est disque de diamant avec plus de treize millions d’exemplaires vendus), devenant ainsi la meilleure vente d’un premier album pour un artiste solo. Il rencontre également un grand succès international, avec près de vingt-cinq millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Whitney Houston passe les deux années suivantes en tournée (le « Greatest Love Tour ») pour promouvoir l’album qui marque son premier succès international.

Cependant, il importe de notifier que la chanteuse n’entend plus se donner du repos. Entre 1987 et 1988, d’autres succès s’en sont suivis. Le fait est que son deuxième album intitulé « Whitney » paraît en juin 1987. Coté succès, le projet dès sa sortie se positionne à la tête du top albums américains (c’est la première fois qu’un tel exploit est réalisé par une artiste féminine). À noter qu’on y retrouve pas moins de six morceaux dont les plus illustrés sont I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me). C’est la première artiste de toute l’histoire à aligner sept numéros un consécutifs au Top 40 américain, battant le record détenu précédemment par les Beatles et les Bee Gees.

Par ailleurs, Whitney Houston présente aux trentièmes Grammy Awards fut nominée dans trois différentes catégories. On la retrouve dans la catégorie de l’album de l’année, celle de la meilleure performance pop d’une chanteuse pour le titre I Wanna Dance With Somebody (Who loves Me). La diva part en tournée mondiale, et réalise ensuite un titre pour les Jeux olympiques d’été à Séoul, « One Moment in Time ». Cette création atteint le top 5 aux États-Unis et le numéro un au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne. En effet, pendant cette période, il importe de préciser que la diva soutient également des œuvres de charité des organisations en aidant les enfants et les jeunes ainsi que les organismes de lutte contre le SIDA. Ce sens de charité la motive à fonder en 1989 sa propre fondation baptisée Whitney Houston Foundation For Children Inc. L’objectif de cette dernière est de soutenir les enfants sans abris et malades.

La chanteuse revient en force sur un nouvel album studio

Continuant sur la même lancée, Whitney Houston sort son troisième album intitulé « I’m Your Baby Tonight » qui rencontre également un véritable succès dans l’industrie de divertissement américain. Même si la vente a subi une baisse légère comparativement aux créations précédentes, il faut préciser qu’elle génère deux tubes qui se sont imposés à la première place du classement américain Billboard hot 100. À ce sujet, on peut évoquer les titres I’m Your Baby Tonight et All The Man That I Need.

En outre, « I’m Your Baby Tonight » marque également la première collaboration de la diva avec le duo de producteurs L.A. Reid et Babyface qui confère un côté plus Urban/Soul à l’album. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori. Le fait est qu’il apparaîtra dans la plupart de ses futures créations. Bref, le moins qu’on puisse dire des débuts de Whitney Elisabeth Houston, c’est qu’elle a réussi à se faire remarquer merveilleusement au bout de quelques années de démonstration. Ses premiers succès lui ont permis de rejoindre d’autres artistes américains de la même époque qui connaissent eux aussi une ascension incroyable. Au nombre de ceux-ci, on peut citer Michael Jackson, Madonna ou Prince.

La chanteuse marque une pause musicale et se fait plus remarquer à l’écran

À après avoir enregistré les trois succès dus à ses premiers albums, Whitney Houston décide de marquer une pause musicale pour se consacrer entièrement au cinéma, à la musique de bande originale. C’est également pendant cette période qu’elle met au monde une fille du nom de Bobbi Kristina, le 4 mars 1993. En effet, elle joue dans son premier film « Bodyguard » (1992) aux côtés de Kevin Costner. Cette création engendre un chiffre d’affaires de plus de 410 millions de dollars au box-office. On la retrouve également sur la bande originale de « Bodyguard » qui devient la deuxième musique de film la plus vendue dans le monde (plus de 44 millions d’exemplaires) après Saturday Night Fever, grâce à la célèbre chanson I Will Always Love You (écrite et d’abord interprétée par Dolly Parton), qui devient l’un des plus grands tubes de Whitney. Celle-ci devient le no 1 un peu partout dans le monde en 1992/1993. D’autres extraits de cette bande originale comme I’m Every Woman et I Have Nothing, deviennent également de grands hits internationaux en atteignant le Top 10 dans de nombreux pays.

 

Après « Bodyguard », Whitney Houston joue en 1995 dans « Où sont les hommes ? » (Waiting to Exhale), qui fait un énorme carton aux États-Unis tout comme la bande musicale originale, entièrement composée et produite par Babyface (devenu son ami fidèle) et qui comporte trois nouveaux titres. Elle joue également dans le film « La Femme du pasteur » (The Preacher’s Wife) (1996). Pour l’information, c’est une comédie romantique qui n’a pas eu le même succès que les créations précédentes. Toutefois, la bande originale du film permet à la chanteuse de retourner à ses racines gospel. Cet album comporte quinze nouveaux singles, dont quatorze écrits, par Whitney Houston. De nombreuses chansons en seront tirées dont Step By Step. En 1997, elle joue dans le film « La Légende de Cendrillon » en interprétant le rôle de la fée-marraine, aux côtés de Brandy et Whoopi Goldberg,. À noter qu’elle est l’une des productrices de ce film.

Retour à la musique

Après une série de passage à l’écran, Whitney revient vers la fin de l’année 1998 avec la sortie de My « Love Is Your Lov e ». Pour l’information, il s’agit de son premier album depuis huit ans, car elle n’avait enregistré que des bandes originales de films. Sur ce projet, on découvre de nombreuses collaborations, notamment celles de Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean, Jerry Duplessis, Soulshock & Karlin. Ces différentes figures majeures de l’industrie musicale américaine ont fait la puissance de l’album. Le fait est que celui-ci a un été un véritable succès et se vend à l’époque à plus de treize millions d’exemplaires à travers le monde. Le titre When You Believe qu’elle interprète en duo avec Mariah Carey, extrait de la bande originale du long métrage d’animation Le Prince d’Égypte du studio DreamWorks reçoit un gros crédit d’honneur et remporte même l’Oscar de la meilleure chanson de film à la 71e cérémonie des Oscars en février 1999.

Peu après, la diva apparaît aux côtés des artistes comme Brandy, Cher, Tina Turner, Mary J. Blige et Leann Rimes, lors du concert caritatif Divas Live 1999. Bref, les années 1900 ont été bénéfiques pour Whitney du point de vue artistique. Elle a connu un grand succès musical et a réussi à se positionner sur la liste d’or des chanteuses en vogue pendant cette période.

Les années 2000 se révèlent tumultueuses pour la diva

En 2000, Witney Houston sort sa première compilation en deux disques. Intitulé « Whitney, The Greatest Hits, le projet contient les tubes comme dont If I Told You That qu’elle reprend en duo avec George Michael et d’autres chansons inédites comme Could I Have This Kiss Forever en duo avec Enrique Iglesias, Same Script, Different Cast en duo avec Deborah Cox ou encore Fine. Côté succès, cette compilation se vend à 10 millions d’exemplaires dans le monde. Un an plus tard, la diva lance une deuxième compilation sous le titre « Love, Whitney ». À noter que ce projet est une compilation de ses plus belles ballades. L’année suivante, on fait des performances sur le titre Wanna Be Startin » Somethin (en collaboration avec Usher et Mya) à l’occasion des trente ans de carrières de Michael Jackson.

Cependant, les différentes prestations de Withney Houston sur le concert ne laissent personne indifférent. La chanteuse monte sur scène tout amaigrie et surtout mal assurée dans sa prestance vocale. Cet air inhabituel donne alors naissance sur son état de santé qui semble moins favorable. Quelque temps après, on l’invite sur une émission télé où elle a essayé d’expliquer ses souffrances. En fait, elle souffre de graves problèmes personnels : sa relation avec son mari est très tumultueuse, ce qui l’amène à tomber progressivement dans l’addiction à drogue. Elle se fait arrêter en possession de marijuana à l’aéroport d’Hawaï. Bref, toutes ces conditions ont participé au déclin progressif de Whitney en matière de projets musicaux.

Par ailleurs, il importe de notifier que la situation n’empêche pas pour autant la diva de faire des performances. Même si elle a été moins active en ce qui concerne les projets personnels, il importe de rappeler qu’elle a signé de nombreuses collaborations, pas des moindres. Par exemple, en 2002, elle chante aux côtés des grands noms tels que Céline Dion, Cher, Shakira, Anastacia et Dixie Chicks, pour le concert caritatif « Divas Live : Las Vegas ». Vers la fin de cette même année, elle sort un nouvel album baptisé « Just Whitney ». Ce projet contient de nombreux singles parmi lesquels figurent Whatchulookinat — contraction de What Are You Looking At ? (« Qu’est-ce que tu regardes ? ») — et son remix de P. Diddy qu’elle interprète en featuring avec celui-ci.

Malgré cette collaboration, l’accueil de cet album a été mitigé et n’entame en rien la détermination de la chanteuse à se relever. En 2003, elle chante au concert caritatif Divas Live : Divas Duets, aux côtés de Beyoncé, Chaka Khan, Mary J. Blige, Céline Dion et Shania Twain. À la fin de cette année, la chanteuse revient dans les bacs avec son sixième album, « One Wish : The Holiday Album », un disque ayant pour thème Noël (une première pour l’artiste), mais qui ne rencontre pas le succès escompté. En 2007, Sony Music sort en Europe la compilation « The Ultimate Collection », comprenant les plus grands hits de sa carrière ainsi qu’un DVD de vidéoclips. À noter que bien avant cette sortie, elle avait déjà, annoncé son divorce d’avec son mari, une situation qui ne l’empêche pas de rattraper son succès.

Whitney rattrape encore ses moments de gloire

Étant très acculée et préoccupée par ses problèmes d’ordre privé, Whitney ne publiera « I Look to You » que de nombreuses années plus tard. Celui-ci paraît dans les bacs le 31 août 2009 et marque le chemin de nouveau succès pour la diva. En effet, ce disque orienté RnB contient de nombreux titres dont les plus illustrés sont I Look To You (le premier extrait) et Million Dollar Bill (le deuxième extrait écrit par Alicia Keys). Coté succès, le disque, dès sa première sortie, il s’impose à la tête du classement américain Billboard hot 200 en se vendant à plus 464 000 exemplaires. À noter que le projet était également au sommet des charts un peu partout en Europe. C’est une première pour la chanteuse depuis 16 ans.

En outre, il importe de notifier que ce dernier album de Whitney Houston a été accompagné de nombreuses autres distinctions honorifiques. Par exemple, elle remporte le prix de la meilleure artiste internationale à l’occasion des American Music Awards. Pour l’information, il « s’agit d’une distinction qui est seulement dédiée aux artistes qui sont mondialement connus comme étant une superstar. C’est donc la deuxième artiste féminine de l’histoire des AMA, après Beyoncé, à être ainsi sacrée. À la fin de l’année 2009, malgré ses problèmes de santé qui affectent ses cordes vocales, Whitney Houston s’engage dans une tournée mondiale, notamment à travers les continents comme l’Europe, l’Asie et l’Australie. Malheureusement, elle ne fera pas bonne impression au cours de ces différentes prestations. Après des performances approximatives en Australie, elle défraie la chronique et, par la suite, elle fait l’objet de mauvaises critiques au sujet de ses conditions vocales. On apprendra plus tard que ses cordes vocales sont atteintes d’une infection grave, ce qui la conduira en mai 2010 à une brève hospitalisation à Paris.

Toutefois, Whitney n’entend pas rebrousser chemin en si bon chemin malgré la mauvaise publicité. Le fait est qu’elle a prouvé à maintes reprises durant sa tournée baptisée Nothing But Love qu’elle possédait encore une grande partie des capacités vocales dont les fans pouvaient profiter. Cette attitude de courage et de détermination lui a valu le surnom de The voice. En 2010, elle réédite son premier album avec des morceaux bonus, “Whitney Houston, The Deluxe Anniversary”. Elle sort ensuite une nouvelle compilation intitulée “The Essential Whitney Houston”. Par ailleurs, après la parution en 2010 du livre de Terry McMillan, qui est la suite du best-seller “Où sont les hommes ?” paru en 1992, Whitney Houston fut pressentie pour reprendre son rôle de Savannah Jackson dans l’adaptation cinématographique du livre aux côtés d’autres grandes interprètes comme Angela Bassett, Lela Rochon et Loretta Devine. Bien que ces dernières aient déjà signé pour le film, la participation de Whitney Houston restait incertaine, aucune annonce officielle n’ayant été faite.

Le décès tragique de Whitney Houston  et les obsèques

L’année 2012 a été marquée par le décès tragique de Whitney Houston, celle qu’on surnommait The Thoice. En effet, alors qu’elle devrait se rendre le soir à la 54ème cérémonie des Grammy Awards, la chanteuse âgée de 48 ans est retrouvée inconsciente dans sa baignoire à l’hôtel Beverly Hill Hilton en Californie. Elle décède quelques heures plus tard après l’arrivée des ambulanciers qui n’ont pu trouver aucune solution salvatrice. L’autopsie révèle qu’elle était atteinte d’une maladie cardio-vasculaire, aggravée par la prise de cocaïne, et qu’elle s’est noyée dans sa baignoire. À ce sujet, il importe de rappeler qu’un certain nombre de médicaments sont retrouvés auprès d’elle à sa mort. Au moment de cet incident tragique, la fortune de la chanteuse est estimée à vingt millions de dollars.

 

En effet, au début de 54ème cérémonie des Grammy Awards, le rappeur LL Cool J a déclaré : “Aujourd’hui, on se demande comment faire face à un jour pareil ! À mon avis, la chose la plus adéquate à faire serait de commencer par une prière pour notre sœur Whitney Houston”. Pour sa part, Jennifer Hudson a rendu un hommage à Whitney Houston en interprétant le titre I Will Always Love You, terminant sa prestation en chantant : “Whitney, we love you !” (Whitney, nous t’aimons !). Bref, ce gala a été marqué par un moment de forts hommages à l’endroit de la légende décédée. À noter qu’ils se feront encore de plus beaux lors des funérailles. Celles-ci regroupent de nombreux artistes dont R.Kelly qui interprète la chanson I look to you et Alicia Keys qui, de son côté, interprète Send Me an Ange.

À titre informatif, les obsèques de Whitney Houston ont lieu le 18 février 2012 à Newark en présence notamment de sa cousine Dionne Warwick, maîtresse de cérémonie, Alicia Keys, Stevie Wonder et de l’acteur Kevin Costner. La famille souhaitant une cérémonie privée, une seule caméra fut autorisée à filmer l’intégralité des obsèques placées sous le signe du gospel. Cependant, une marge de temps (quatre heures) a été accordée aux proches de la diva afin que ceux-ci lui rendent un ultime hommage. À la fin de la messe, le cercueil quitte l’église sur la chanson I Will Always Love You interprétée par Whitney Houston elle-même, suivi par sa mère, Cissy et sa fille Bobbi Kristina.

Whitney Houston est inhumée le 19 février 2012 dans la plus stricte intimité. Malgré sa disparition, de nombreux chevaliers du micro continuent par poser des actes pour lui rendre hommage. Par exemple, en juin 2019, Kygo remixe la chanson Higher Love. Pour ce faire, le producteur norvégien a utilisé un enregistrement fait par Whitney Huston en 1991 d’une cover de Higher Love de Steve Winwood’s qu’elle destinait à son troisième album. En 2020, une grande tournée internationale est prévue avec la diva ressuscitée sous forme d’hologramme.

La voix de Whitney Houston force l’admiration de ses fans

Après sa disparition, de nombreux fans se lamentent sur le fait que l’Amérique a perdu une grande voix. Cela semble bien justifié, car la chanteuse est de nature à contrôler son souffle et ses nuances. La presse spécialisée précise qu’elle a une voix endurante et belting puissant. À ce sujet, on peut citer de nombreux témoignages parmi lesquels figure celui de l’entraîneur vocal Ron Anderson qui signale qu’« Elle a eu des problèmes dans le registre inférieur. Mais elle savait rester légère et ajouter les harmoniques en allant dans la partie basse de la voix et apporter la beauté à travers le registre supérieur. […] Personne ne peut rivaliser avec son changement de registre. Elle avait des aigus fabuleux. Elle les faisait sans effort la plupart du temps. Et même si parfois, elle forçait, c’était encore beau. […] Son contrôle du souffle vient sûrement du chant à l’église. Sa compréhension de comment elle peut déplacer son étendue vocale à travers le médium. Et quand elle voulait vraiment y aller, tout ce qu’elle avait à faire était d’ouvrir l’espace dans la gorge et elle partait. C’est de là qu’elle tient sa puissance. Greatest Love Of All est par exemple une chanson très difficile et elle l’exécutait parfaitement. Chaque gamme d’étendue vocale était impressionnante et émouvante ».

En dehors de ce témoignage, il y a également des sites d’information qui font bien l’éloge de la puissance vocale de Whitney Houston. Par exemple, sur Wikipédia, on peut lire « Elle orne la ligne vocale avec virtuosité, en faisant des glissandos rapides, des arpèges, des gammes ascendantes et descendantes, ainsi que des portandos et des piqués très rapides avec précision et aisance. Sa voix est d’une très grande agilité, ce qui lui permet de faire des mélismes très rapides tout en conservant justesse, dynamisme et plénitude et de passer d’un registre à l’autre sans difficulté. Elle a aussi une grande musicalité. Elle se sert des mélismes pour embellir la textualité et communiquer le flot d’idées musicales, “expire” les paroles pour les animer et mieux les exprimer, utilise de nombreux volumes pour mettre en évidence les périodes de climax et de résolution, possède un sens du rythme sans faille, l’oreille pour l’harmonie pour mettre en valeur la mélodie et le flot d’idées musicales et est très douée pour l’improvisation ». Eu égard à tous ces faits, le décès de Whitney Houston relève effectivement d’une énorme perte pour l’industrie de divertissement américain.

La vie privée de Whitney Houston

Selon le documentaire intitulé « Whitney » réalisé en 2018 par Kevin Macdonald, Whitney Houston aurait été abusée sexuellement pendant qu’elle était encore enfant. L’acte aurait été commis par sa cousine et chanteuse Dee Dee Warwick, la sœur de Dionne Warwick. C’est d’ailleurs ce qui expliquerait ses problèmes d’addiction aux produits stupéfiants pour se remonter le moral.

En ce qui concerne sa vie sentimentale, la chanteuse rencontre Robyn Crawford en 1980. Les deux adolescentes sont d’abord amies avant de s’engager dans une relation amoureuse qui s’étendra sur de nombreuses années. Malheureusement, cette liaison sera mal vue. Le fait est que l’entourage de la chanteuse et plus particulièrement sa mère, chrétienne pratiquante, éprouvait de la peine à approuver telle relation lesbienne. Ainsi, après avoir signé avec Arista Records, Whitney Houston met fin à cette liaison de peur de porter coup dur à sa carrière musicale et surtout sa réputation. Toutefois, les deux femmes vont toujours travailler ensemble et rester proches jusqu’au décès de la chanteuse.

 

En 1990, Whitney Houston s’éprend du chanteur de New Jack Swing Bobby Brown, chanteur dans le groupe New Edition. Deux ans plus tard, ils se marient devant près de huit cents invités. Whitney reconnaît plus tard l’avoir fait pour de mauvaises raisons. Brown apporte un certain poids dans cette union, notamment trois enfants nés de deux précédentes relations. Ensemble, ils ont une fille, Bobbi Kristina Brown, née le 4 mars 1993 et morte le 26 juillet 2015.

En 2000, la chanteuse est arrêtée à l’aéroport de Hawaï aux États-Unis en possession de marijuana. Pour l’information, il s’avère que c’est son mari qui consomme de la marijuana, entre autres substances stupéfiantes. Cependant, il faut notifier que la relation tumultueuse qu’elle entretenait avec son mari la fait plonger dans la dépendance à la drogue ainsi que dans toute une série de scandales médiatiques. Étant dépassée par la situation, en 2009, Whitney Houston formule le souhait de divorcer de Bobby Brown et profite pour annoncer l’enregistrement d’un nouvel album (produit par Clive Davis, son ancien mentor), le premier depuis trois ans, qui devait marquer son grand retour sur le devant de la scène. Malheureusement, elle a perdu sa voix, ce qui conduit à l’annulation de son grand retour après quelques concerts catastrophiques. Le 24 avril 2007, elle divorce de Bobby Brown, après quatorze ans de vie commune, ce qui entraîne la vente des biens communs.

Par ailleurs, afin de revenir dans les bacs pour de nouveaux projets à succès, Whitney Houston suit un coaching intensif. Les résultats se font remarquer particulièrement sur son album « I Look To You ». Souffrant d’infection des cordes vocales, elle est admise à l’hôpital de Neuilly-sur-Seine le 7 avril 2010.

En gros, Whitney Houston fait partie des grandes figures ayant marqué le mouvement de la pop américaine. Avec 7 albums à son actif avant son décès, elle a réussi à s’inscrire dans le livre d’or des légendes de la musique américaine. Notre mag souhaite un repos éternel à l’âme de The Voice !