Yebba-Boomrang

Yebba

Biographie de Yebba

De son vrai nom Abigail Elizabeth Smith, Yebba est une chanteuse et compositrice américaine de West Memphis, en Arkansas. Née le 16 janvier 1995, elle se fait remarquer par sa performance avec la sortie de son premier single « Evergreen » en 2017. Collaborant avec des sommités de l’industrie musicale dont PJ Morton, Sam Smith, Mark Ronson, Stormzy, Ed Sheeran ou encore Drake, Smith n’hésite pas à lancer l’aventure solo. Un choix plus que payant, car son premier album intitulé « Dawn » sorti en septembre 2021 figure dans le Top 10 des albums RnB de l’année. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de cette jeune et talentueuse artiste, depuis sa naissance jusqu’à ce jour.

Les circonstances de son choix pour la musique

Elizabeth tire son intérêt pour la scène depuis l’adolescence. En effet, après sa première année d’université, et pendant qu’elle travaillait dans un entrepôt, démontant des ordinateurs portables, la jeune fille avait commencé à publier des clips de son chant sur Instagram. Cette manœuvre lui permet de gratter quelques audiences sur internet. Un jour après le travail, elle faisait du jogging le long d’un champ de haricots près de sa maison d’enfance en Arkansas, et réfléchissait à ce que l’avenir pourrait impliquer, quand cela arriverait. Ce qui a suivi n’était pas unique parmi les chanteurs qui ont éclaté dans l’ère numérique. La dimension virale de ses performances a attiré l’attention de stars établies comme Missy Elliott et Timbaland, ce qui a conduit à des invitations à collaborer avec d’autres stars établies.

Dans une interview vidéo, elle était consciente par réflexe de ce à quoi cela pourrait sonner une carrière musicale. « Je vais juste le dire comme je sais le dire, parce que je ne parle plus vraiment le langage de l’église », a-t-elle dit. Avant de continuer : « Mais j’ai vraiment senti le Seigneur dire, de mon ventre, “Je veux que tu sois un chanteur.” Et j’ai eu ce moment où j’ai juste arrêté de courir, et je me suis assis et j’ai prié, juste allongé dans la terre. »

Le père de Yebba était prédicateur et Elizabeth a grandi en chantant dans l’église, devenant pasteur de culte à l’âge de 15 ans. Avec une profonde exaspération, elle a raconté une histoire sur ses rébellions intermittentes : « dire que je veux arrêter, et il dirait “Abigail, qui est ta chanteuse préférée ? Et je dirais, ‘Aretha Franklin.’ ‘Et qu’a fait Aretha avant de devenir Aretha Franklin ?’ ‘Elle a chanté dans l’église de son père.’

Peu de temps après son moment d’intervention divine, Yebba a abandonné ses études et a déménagé à New York, où elle a joué un spectacle en 2016 pour la société d’événements SoFar Sounds et a chanté une chanson hypnotique intitulée ‘My Mind’. Lorsque la vidéo de la performance a finalement été téléchargée sur YouTube en décembre, elle a explosé plus qu’elle n’aurait pu l’imaginer. ‘Cette chanson était un tel moment d’adoration, au lieu d’être vraiment performative — j’avais l’impression que la présence de Dieu était là’, a-t-elle déclaré.

Son premier opus ‘Dawn’ conquit le public

Après environ cinq ans à se concentrer sur sa santé mentale, à surmonter les pièges de l’industrie de la musique et à enregistrer prise après prise, Yebba décide de faire un grand pas en sortant son premier album. Bien que Abigail ait noué des collaborations de premier plan avec des artistes comme Ed Sheeran et Sam Smith, et une apparition sur le dernier album de Drake, ‘Certified Lover Boy’, ‘Dawn ne ressemble pas aux débuts d’une sensation pop en plein essor qui saute sur les tendances.

L’album sorti en septembre 2021 a une riche palette rétro, s’inspirant profondément du jazz et du R & B et se déroulant dans un registre sombre qui donne à la voix flexible de Yebba une marge de manœuvre. Sur le morceau ‘October Sky’, ses lignes mélodiques flottent doucement avant de monter soudainement dans une explosion pyrotechnique. Le LP a été inspiré par ‘VoodooD’Angelo, l’un des points de contact artistique de Yebba, et enregistré aux Electric Lady Studios avec plusieurs membres du groupe ‘Voodoo’.

Certaines pistes ont pris des années à se terminer. ‘October Sky’, initialement écrit à la suite de la mort de sa mère, a nécessité environ 300 prises vocales. ‘J’avais l’impression que lorsque j’ai perdu ma mère, j’avais l’impression d’avoir perdu tout ce qui comptait pour moi auparavant’, a déclaré Yebba. Mais au fil du temps, avec le soutien de Ronson, le processus s’est assoupli. ‘All I Ever Wanted’, la dernière chanson écrite pour le disque, avec des piles d’harmonies et un arrangement de cordes brillant, s’est réunie en quelques jours seulement. Côté esthétique, Yebba rappelle quelqu’un comme Dusty Springfield avec le caractère rétro d’une chanson comme ‘Boomerang’.

Sur des arrangements musicaux qui se situent quelque part entre la pop, la RnB et, parfois, le jazz fusion et le soul des années 70, l’opus a séduit plus d’un et apparaît dans le Top 10 des albums RnB de l’année 2021. Une grande prouesse pour un premier projet ! YEBBA, c’est un mélange entre la force et la voix d’Adele, Beyonce, Charlotte Day Wilson et Lianne La Havas avec des musiciens de grande envergure qui apportent une touche magique comme le batteur de ‘Roots Questlove’, le bassiste virtuose Pino Palladino et le claviériste James Poyser, le producteur-écrivain Andrew Wyatt et le claviériste-compositeur de jazz James Francies.

Plus qu’un album, ‘Dawn’ est un hommage à sa défunte mère

Le titre de ce premier album de Yabba ne fait pas seulement référence au lever du jour ; c’est aussi le nom de sa mère. ‘J’ai l’impression que maintenant j’ai 26 ans, au lieu d’être toujours aussi plongée dans le chagrin’, a-t-elle déclaré. ‘Je n’ai plus l’impression que ma vie est une corvée que je n’ai pas terminée, que ma mère est suspendue au-dessus de ma tête’. Smith, avec sa voix techniquement éblouissante et puissante, s’exhibent sans censure sur tous les états d’âme qu’elle vit dans ses chansons qui racontent toutes les étapes du deuil de sa mère, la douleur de l’absence, les souvenirs qui tremblent dans sa voix entre tout ça l’amour en fusion et l’amour brisé et la vie qui lui a servi sa plus belle leçon de courage.

La force de la voix de YEBBA, c’est autant la retenue dans ses silences de tristesse, sa colère et sa détermination dans ses prouesses et son sens du rythme dans ses envolées magistrales. ‘Dawn’, c’est l’aube d’une carrière digne de tous les grands, mais surtout un hommage poignant à son ange gardien qui l’a poussé à poursuivre son rêve malgré les durs coups. Un album qui rafistole les ailes brisées et conclut la fin et commence un nouveau chapitre miroitant un beau voyage dans des paysages à couper le souffle vers le succès. Pour conclure l’album, très doucement, on entend un message de boîte vocale, celui de sa maman, ce qui est très émouvant.

Étoile montante du RnB, Yebba à l’instar d’autres artistes de sa génération compte s’inscrire dans la durée et marquer en lettres d’or, l’histoire de cet art. Un objectif que cette férue de la scène peut facilement atteindre en continuant sur la lancée de son premier opus. Veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux qui vous a le plus marqué.