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En 2022, la moitié de la musique écoutée en streaming en France est du rap

Un rapport sur la diffusion de la musique en France au cours de l’année 2022 vient d’être publié par le Centre National de la Musique il y a quelques heures. L’étude s’est intéressée aux différents canaux de diffusions de la musique. Selon les données, le rap représente 49 % de la musique écoutée en streaming dans l’hexagone.

Le rap, la musique la plus écoutée en France

L’étude réalisée par le Centre national de la musique s’est intéressé la musique jouée sur les différents canaux de diffusion, qu’il s’agisse des plateformes de streaming, des disques, de la télévision ou de la radio.

Les données du CNM montrent que le rap monopolise 49 % du top 10 000 des morceaux les plus écoutés en streaming pour le compte de l’année 2022. Elles positionnent ainsi ce genre musical devant la pop/variété et ses 19 % ou encore le métal/rock avec ses 10 %. 

Les stars montantes, l’emblème du rap émergent

Le rap doit ce succès à la notoriété de ses têtes d’affiche. En dehors de leur actualité en paris sportifs sur le site 1xBet pour paris, certains ont enchaîné les tubes et battu plusieurs records, dont le plus emblématique reste Ninho. 

Le jeune homme ne cesse de cumuler les cartons commerciaux depuis ses débuts dans la musique. En seulement 5 ans de carrière, il peut se vanter d’être devenu le patron du rap en France et ses records parlent pour lui. 

Il a remporté les NRJ Music Award du social hit de l’année en 2022 avec son titre « Tout va bien » et en 2023, son album « Jefe » a été le plus streamé sur les plateformes. Au classement des 10 premiers morceaux au Top singles français, il est l’artiste qui cumule le plus de titres. 

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Son titre « La vie qu’on mène » n’a pas quitté le Top singles français depuis sa sortie le 22 mars 2019 et cumule près de 200 millions de streams. « Lettre à une femme » détient le record français du single d’or le plus rapide. À seulement 27 ans, Ninho est devenu le rappeur le plus prolifique de sa génération.

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Des rappeurs plus engagés

L’autre argument qui peut expliquer l’émergence du rap par rapport aux autres styles musicaux, c’est l’engagement des rappeurs eux-mêmes pour différentes causes. Ils s’engagent non seulement à travers leur musique, mais certains sont aussi très actifs sur leurs réseaux sociaux.

Plus connu pour ses prises de position que pour son implication sur les sites de paris foot de 1xbet.sn/line/football, c’est contre la récente loi EVRAS qu’il s’est insurgé, appelant à la signature d’une pétition. Il a également exhorté la nouvelle génération de rappeurs à avoir une musique socialement plus engagée. 

Il fait moins d’émules, mais Kery James est l’un des rappeurs les plus engagés de sa génération. Ses albums comme « Savoir et vivre ensemble », « Ma vérité », « À l’ombre du show business » abordent tous des thématiques sociales très profondes, sans compter ses singles mythiques « Lettre à la République », « Relève la tête », « Banlieusards » ou encore « Je ne crois plus en l’illicite ». 

L’autre grand nom du rap qui n’a pas cessé de montrer son engagement, c’est Booba. Huitième au classement du top 50 des rappeurs français les plus streamés, le rappeur s’est davantage fait remarquer ces deux dernières années pour ses prises de position. En dehors du fait qu’il utilise ses réseaux pour partager sa passion pour sur les paris sportifs sur 1xbet.sn/casino, il a fait plusieurs dénonciations à l’encontre des influenceurs et de leurs placements de produits. Il a été l’initiateur du mouvement « Influvoleurs » et son engagement a contribué au vote de la loi sur les influenceurs au début de l’été dernier.

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Le rap français semble encore avoir beaucoup d’avenir devant lui, tant par l’héritage que laisse l’ancienne génération que par le vent nouveau que fait souffler la nouvelle génération.