Universal Music Group et Def Jam France sont indexés.
En 2016, Kalash Criminel a sorti son album R.A.S. Ce projet a conquis bien de monde. De nombreux morceaux de ce disque ont connu du succès. C’est le cas de 10 12 14 Bureau. Ce morceau a été interprété par son auteur lors du Bercy de Kaaris le 17 février dernier. Suite à cette prestation devenue virale, un producteur américain a réagi en réclamant des droits d’auteurs.
Un règlement financier réclamé
C’est Sunny Laurent, un producteur américain ayant travaillé avec Fivio Foreign, Kodak Black et bien d’autres qui a abordé la question. Il dit avoir produit la chanson, mais n’a visiblement pas profité de son œuvre. « Produit par moi. Dommage qu’UMG et Def Jam France aient exploité mon master pendant 8 ans, ne m’aient pas payé un centime et aient ensuite vendu tous les droits de mon master lorsqu’il a signé son nouveau contrat. C’est pas fou ça. Lol », a-t-il écrit en anglais.
Suite à son poste, Sunny a été menacé. Le label 10 12 R lui aurait demandé de retirer son post, mais le producteur s’y oppose en réclamant paiement. « 10 12 R le label, le premier coupable d’avoir pris mes masters, de ne pas avoir géré les affaires correctement, d’avoir été le premier à exploiter mes masters et de m’avoir mis dans cette situation, n’est pas content de ce tweet. Ils veulent que je le retire. C’est ce qui arrive quand on joue avec la propriété intellectuelle de quelqu’un. Conclure un accord avec Def Jam France / UMG et inclure des masters que vous ne possédez pas, c’est de la folie !!! Ne vous inquiétez pas, quand vous ferez les choses correctement et que vous me paierez ce que mon travail vaut, je posterai un article à ce sujet aussi ! »