Le chanteur canadien Neil Young a exigé que toute sa musique soit immédiatement retirée de Spotify. Cette requête de l’artiste fait suite aux informations erronées sur la COVID-19 diffusées par le podcast « Joe Rogan Experience ».
Neil Young passe à l’offensive avec Spotify
Le torchon brule entre l’artiste Neil Young et la plateforme de streaming Spotify. La situation est venue même à un niveau où il aurait exigé que sa musique soit retirée du service en ligne en raison des informations erronées sur la COVID-19 diffusées sur le podcast de Joe Rogan. En effet, Joe Rogan a suscité une vive controverse en raison de la diffusion flagrante de fausses informations sur la COVID-19 et les vaccins dans son podcast.
Face à cette situation, Young a adressé une lettre ouverte à son manager et à sa maison de disques. Ladite lettre a été relayée sur son site Neil Young Archives avant d’être retiré du site. Young a déclaré : « Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux.»
Dans son adresse, le chanteur a déclaré qu’il voulait que son manager et sa maison de disques informent Spotify qu’il voulait que toute sa musique soit retirée de leur plateforme immédiatement. « Spotify diffuse de fausses informations sur les vaccins – causant potentiellement la mort de ceux qui croient à la désinformation qu’ils diffusent », a indiqué le chanteur.
Des raisons qui motivent les exigences de l’artiste
Le chanteur Neil Young a précisé que ses exigences découlaient de The Joe Rogan Experience, le podcast le plus populaire de Spotify. En réalité, Rogan a signé un accord de 100 millions de dollars avec le service de streaming l’année dernière, leur donnant les droits exclusifs de l’émission. « Avec environ 11 millions d’auditeurs par épisode, JRE, qui est hébergé exclusivement sur Spotify… a une influence considérable », a-t-il déclaré. « Spotify a la responsabilité d’atténuer la diffusion de fausses informations sur sa plateforme », a ajouté Young.
De la lettre adressée à spotify par les acteurs de la santé
Soulignons que le mois dernier, environ 270 médecins, chercheurs et autres professionnels de la santé ont signé une lettre ouverte à Spotify. Ils demandent à la plateforme d’introduire une politique sur la désinformation.
De façon particulière, la lettre cite les antécédents de Rogan en matière de diffusion de fausses informations tout au long de la pandémie de COVID-19. « En autorisant la propagation d’affirmations fausses et socialement préjudiciables, Spotify permet à ses médias hébergés de porter atteinte à la confiance du public dans la recherche scientifique et de semer le doute sur la crédibilité des conseils fondés sur les données offerts par les professionnels de la santé », indique la lettre.
À noter que depuis sa signature avec Spotify, M. Rogan a diffusé des informations erronées sur les masques, les vaccins et l’utilisation de l’ivermectine pour combattre la COVID-19. A noter que Joe Rogan affirme qu’il n’est pas « une personne anti-vax », mais il continue à promouvoir ses propres idéologies.