Nelly
Nelly : Biographie, parcours et succès
Nelly est un rappeur américain qui a également réussi à se révéler à la fois en tant qu’acteur et homme d’affaires. S’il est vrai que l’artiste a rencontré le rap très tôt, ce n’est en 2002 qu’il s’est fait effectivement connaître du public grâce à sa collaboration avec Kelly Rowland « Dilemma ». Dès lors, cette illustre figure du rap américain a commencé par amasser de distinctions. Aujourd’hui, Nelly a encore une longue carrière musicale devant lui.
Des débuts couronnés de succès
De son vrai nom Cornell Haynes Jr., Nelly est né le 02/11/1974 et a vécu une bonne partie de sa carrière dans le Missouri
après des années d’errances passées avec son père. C’est dans cette région que ce fils de militaire associe son frère City Spud de même que trois de ses amis (Murphy Lee, Kyujan et Ali) pour fonder le groupe St Lunatics. Malheureusement, le frère s’est fait appréhender et condamner pour un vol à main armée.
En dépit de cette situation troublante, Nelly ne lâche pas ses projets et sa passion pour le rap. Très tôt, il a réussi à dévoiler son premier album intitulé « Country Grammar » en 2000. En effet, dans cet opus, le féru du micro procède à un mélange du gangsta rap et le rap festif. Cette combinaison apporte une originalité à ses œuvres qui ont été chaleureusement accueillies de son public.
L’artiste s’est vite révélé au monde
Motivé à continuer sur la dynamique prise, le rappeur ne tarde pas à se faire connaître sur le plan international avec le tube « Rid Wit me ». Cette sortie lui a valu une distinction aux MTV Video Music Awards dans la catégorie du meilleur hit. Ainsi, le rappeur continue son flirt avec le succès en sortant son deuxième album intitule « Nellyville ».
À peine lancé, l’opus s’est très tôt illustré à la première place du Billboard 200. Avec une tracklist comprenant les titres tels que « Dilemma » ou « Hot in herre », il a été vendu en l’espace d’un mois à 3 millions environ d’exemplaires. Bref, la sortie de cet opus a été une véritable occasion pour l’artiste de rafler de nombreuses récompenses.
Nelly enregistre des distinctions très prestigieuses en 2002. « Dilemma » est l’unique single à être en tête de liste du classement Billboard 100 pour plus de deux mois. Le fruit de cette collaboration avec Kelly rapporte à Nelly 6 prix au Billboard Music Award de 2002 sur 8 nominations totalisées au cours de l’année. Entre autres distinctions, il a été sacré l’artiste masculin de l’année et le rappeur de l’année.
Pendant ce temps, son album « Nellyville » a été positionné à la 25ème place du classement des disques les plus vendus en France.Nelly, rappeur aux multiples casquettes
Parallèlement à sa passion pour le rap, Nelly développe de nombreuses idées d’affaires dont la plus fulgurante a été la promotion des enseignes célèbres. Il s’agit par exemple de la marque Baskets Nike pour laquelle il a lancé en 2003 le single « Air force ones ».
De même, il a réussi à tenter une collaboration avec la marque Reebook et la marque de boisson énergisante Pim Juice, ce qui a été un véritable succès. Aujourd’hui, l’artiste est lui-même propriétaire des marques de vêtement parmi lesquelles on peut citer Vo’Kal et Apple Bottoms.
Simultanément, Nelly fait son irruption dans l’univers du cinéma en jouant dans plusieurs films comme la comédie de Peter Segal « Mi-temps au mitard ».
Nelly, un rappeur audacieux et créatif
En 2004, l’artiste du Texas se laisse à une démarche assez osée. En effet, Nelly a battu le record de l’artiste ayant lancé un double album opus en quasi simultané. Il s’agit notamment de « Suit » et « Sweat ». Le premier frise le R & B pop et se positionne à la première place du Billboard 200.
En ce qui concerne le deuxième, l’affiche une couleur de gangsta rap et se hisse à la deuxième place. En tout, ces deux albums ont été vendus à plus 700 000 unités au cours de cette période.
En 2005, combine les deux albums sous le titre « Sweat-Suit » en ajoutant d’autres morceaux tels que « Tired en feat » et « Grills en feat ». En 2008, le rappeur d’Universal Republic Record sort un autre album « Brass Knuckles » qui a été certifié disque d’or par l’Association de l’Industrie de l’Enregistrement d’Amérique. L’homme va attendre 2010 pour sortir son sixième album « 5,0 » qui comprend une dizaine de chansons dont 3 réalisées en featuring avec Kelly Rowland.
En gros, Nelly est une machine à flow qui n’est pas prête de s’arrêter. Il est sorti récemment pour annoncer son nouvel opus « Heartland » qui sera dévoilé le 27 août 2021. En attendant, on retient qu’un single sur la tracklist met en vedette Brealand et Blanco Brown avec une combinaison de styles funk et honky tonk.