Nerwee alias le couteau suisse artistique continue de dévoiler tous les contours de son talent musical. Ingénieur de son, réalisateur de clip, graphiste et photographe, ce touche à tout reprend le chemin du rap avec la sortie d’un EP inédit entièrement conçu et réalisé par ses soins. Petit tour d’horizon sur ce personnage atypique de l’univers musical et sur son EP qui se révèle comme un véritable numéro.
Qui est Nerwee ?
Tomber sous le charme du rap depuis ses 13 ans, c’est depuis 1999 que Nerwee fit le choix de la musique. Si on tient compte du contexte dans lequel le rap game évoluait dans le temps, on comprend aisément que le jeune Nerwee ne pouvait pas résister aux flows et à la tempête musicale. Ce fut l’époque du rap conscient où tous les jeunes ou presque étaient pris de transe à l’entendement des belles mélodies qui les berçaient.
Mordu jusque dans son âme, bien qu’étant fauché, Nerwee s’est mis à faire du beatmaking sur PlayStation avec le jeu music 2000. Ce fut la chiquenaude qui mit en branle la roue. Le jeune prodige se mettra à la production en fournissant à son groupe et à d’autres mordus du rap des beats passionnants grâce au logiciel fruity-loops.
Au fil des rencontres, Nerwee construit sa réputation. Il se consacra quelques années au beatmaking, mais revient très vite chercher le micro. Par le passé, il a eu à collaborer avec des rappeurs tels que Morad de scred connexion, Kommando toxic, Irons y, Larson… On compte aujourd’hui cinq albums dans sa discographie, et pour couronner le tout, Nerwee vient de lever le voile sur son tout premier E.P.
Nerwee un couteau suisse : pourquoi ?
Un couteau suisse est un couteau multifonction. On l’associe aussi à de nombreux outils. C’est notamment cette polyvalence qui caractérise l’artiste-rappeur Nerwee. C’est à juste titre qu’on lui attribuera ce surnom. Rappelez-vous, à lui seul il est :
- beat maker ;
- réalisateur de clips ;
- graphiste ;
- photographe ;
- rappeur.
Nerwee a pour habitude de s’occuper de tous ces aspects sur ses projets.
« Imperturbable », le résultat de nombreuses années de consécration
Contre toute autre attente, le projet « Imperturbable » de Nerwee est un pur régal. Composé de 8 titres, ce E.P a véritablement de quoi impressionner les passionnés du rap français. Cet opus complètement produit et mixé par l’artiste lui-même relate tout son parcours. De ses débuts vers sa réussite en passant par son enfance, Nerwee nous fait découvrir la positivité de son attitude.
Dans son ascension vers le sommet, le rappeur reste imperturbable face aux contraintes et aux difficultés de tout genre. Sur chaque morceau présent sur le projet, on peut notamment découvrir le couteau suisse artistique enchaîné des rimes et des punchlines avec une facilité déconcertante. À travers son titre « imperturbable », on voit clairement que Nerwee est loin d’abandonner ses rêves. On peut notamment découvrir des paroles comme : « Depuis le début de ma vie, je n’ai jamais rien obtenu facil’ment, je sais, j’serai sur’ment le 1er rappeur du monde à percer avec les cheveux blancs ! ».
Sur son morceau « vis ma vie », la véritable arme de succès selon le rappeur c’est de garder le sourire malgré les circonstances. « Prépare-toi psychologiquement, mentalement ça va être dur à tenir. Tu subiras une blague raciste à 5 heures du matin, tu devras garder le sourire. » Chante-t-il. En matière de flows et de la qualité de textes, Nerwee n’a nullement pas fait les choses à moitié en ce qui concerne les autres titres que compose l’E.P.
Nerwee se présente désormais comme un véritable lyriciste. Extrait de son titre « j’souris à la mort », son punchline « le silence des cimetières est le plus beau des discours » nous amène notamment à remettre en cause notre existence. Pour le rappeur, l’idéal que l’on puisse faire c’est de vivre pleinement chaque instant de plaisir comme c’était le dernier.
« Imperturbable » de Nerwee : Est-ce un avant-goût pour annoncer un nouvel album ?
Puisqu’il s’agit d’un EP, il est tout à fait légitime de se demander si le rappeur prépare déjà un album dans les coulisses. Si Nerwee veut rester fidèle à la tradition, il devrait sortir très prochainement à la suite de son EP un autre album pour le bonheur des mélomanes.
On pourrait dire que Nerwee sacrifie à la tradition, car de plus en plus de rappeurs sortent aujourd’hui un nouvel EP juste avant la sortie d’un album. C’est une stratégie qui permet à l’artiste non seulement d’annoncer l’album, mais aussi d’avoir des feedback.
En attendant, le public se contentera de cet opus qui présente sous ses meilleurs jours, un Nerwee imperturbable, peu importe les vents contraires. Découvrez ci-dessous ce projet inédit et n’hésitez pas à rester connecté à HipHopCorner pour être au parfum des actualités de votre artiste préféré en temps réel.