Desiigner aurait-il plagié Future ?

-

Le plagiat… Une vaste affaire dans le monde de la musique, et le rap ne fait pas exception. On en entend surtout parler au niveau des beatmakers et de leurs samples utilisés pour leurs instrus, alors que la limite entre inspiration et copie est parfois assez floue. Alors quand on s’inspire un peu trop du style, forcément, cela peut avoir ses retombées…

Le banger “Panda”, copie conforme d’un hit de Future

En cause donc, le tube qui aura révélé le jeune new-yorkais: “Panda”. Un banger qui aura su enflammer tous les clubs, comme bon nombre de nouveaux sons issus du rap actuel. Toutefois, de par ses sonorités et son utilisation de l’autotune… Un parallèle qui n’est pas qu’une remarque de fans et que Future s’est bien vite chargé de dénoncer. Il porte en effet plainte pour plagiat et quelques soucis de copyright (Mike Dean, producteur, a d’ailleurs agit de même). Des négociations qui patinent quelques peu et empêche ainsi Desiigner de toucher ses royalties. Il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet:

Future a porté une réclamation car il pense que “Panda” ressemble trop à son titre “Fuck Up Some Commas”. Là, j’étais sur le point de percevoir mes chèques, mais tout ça prend beaucoup de retard. Je ne vais rien touché avant l’année prochaine. Il y a donc eu Future qui a porté plainte, mais pas seulement. Mike Dean, le producteur de Kanye West, a également affirmé qu’il avait changé quelque chose dans le rythme du morceau alors qu’il n’a jamais rien fait ! À l’heure actuelle, il s’agit simplement de négociations. Le problème c’est que, une fois que quelqu’un pose une réclamation, ça ralentit tout !“.

Il est vrai que la comparaison s’est toujours effectué entre les deux, Desiigner étant à plus d’un titre taxé de “copie” de Future. Reste à voir où toute cette histoire va les emmener. Et vous, voyez-vous une trop forte influence entre les deux sons ?

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous