image smoke dza cuz i felt lke it again

Smoke DZA incroyable sur ”Cuz I Felt Like It Again”

Si vous êtes un véritable amateur de hip hop, vous connaissez forcément un peu, au moins de nom, Smoke DZA. Le MC de Harlem est présent depuis maintenant un petit bout de temps dans le game US, depuis la première partie des années 2000. D’abord en tant que ghostwritter pour d’autres rappeurs, puis en tant que rappeur, il s’est fait connaître pour son talent à s’adapter à tous types de prods.

Sa nonchalance peut très vite devenir de l’agressivité, et ça lui ouvre plein de portes artistiquement parlant. Avec,toujours cette petite référence à l’herbe, omniprésente dans la musique du rappeur jusque dans son nom de scène. Même si ce dernier a été choisi en hommage au personnage Smokey, dans le film ”Friday”.

Le rappeur de 33 ans n’a sorti que 5 albums, mais au moins trois fois plus de mixtape, dans la plus pure tradition américaine d’inonder le marché avec ces projets, pour être toujours diffusé quelque part. Cette fois, il a frappé fort avec sa dernière tape en date, ”Cuz I Felt Like It Again”.

Une vraie mixtape à l’ancienne

Ce qui fait plaisir, c’est que Smoke DZA a ressorti le concept des vraies mixtapes à l’ancienne. Mais qu’est ce qu’une vraie mixtape à l’ancienne ? Un projet sur lequel on retrouve l’artiste qui pose sur des prods qui ne sont pas à lui, arrangées un peu à la va vite. C’est le grand DJ Whoo Kid, spécialise des mixtapes new-yorkaise depuis bientôt 20 ans. C’est notamment lui qu est derrière le succès du G-Unit, et il a aussi travaillé avec Mobb Depp, Raekwon, ou encore Jay Rock et Skepta pour les plus récents.

On retrouve donc Smoke DZA sur tous types de prods : des prods de Drake (qui a lui-même samplé P.Diddy…), de Kodak Black, de Pusha T, bref, des univers très différents, et des époques très variées. Tout ça pour quoi ? Nous montrer qu’il peut tout faire, et aussi qu’il peut faire passer des émotions, sur des sons qui n’étaient pourtant pas prévus pour lui à la base, comme sur ”ALBANY”.

Il y a également une belle liste d’invités, comme Royce da 5’9 ou encore Big KRIT, et bien d’autres. Le tout pour 15 titres, plus 3 de bonus (les gars sont vicieux maintenant, ils mettent des titres bonus sur des mixtapes gratuites…). Si on devait en retenir seulement quelques uns, on vous donnerait ”J.R. Off Day”, ”65 in Providence”, ou ”Full Tank In The Bronco”. Mais on vous encourage vraiment à tut écouter, tout est bon !