Fraîchement sorti de prison après une embrouille avec un contrôleur SNCF et d’autres affaires plus anciennes, Hayce s’est immédiatement remis au travail. D’abord en sortant des freestyles, puis un clip, et nous annoncer que sa mixtape ”Eurêka” arriverait bientôt.
Cette fois, la date de sortie est bien donnée, il s’agit du 8 décembre, et pour fêter ça, Lemsi nous a déjà offert le morceau-titre de la mixtape, ”Eurêka”.
Lemsi a eu le temps de réfléchir
Un son qui prend un peu à rebours l’auditeur, car Lemsi nous avait récemment habitués à un rap plus désinvolte et moins ”conscient”. Cette fois, c’est tout le contraire, Hayce est terriblement sérieux et dans une humeur qui se situe entre la tristesse, la mélancolie et la détermination. Le rappeur est plutôt désabusé et amer, mais a gardé son flow mitraillette sur une instru qui ne s’y prête pas forcément à la base.
Le résultat, c’est un excellent morceau, avec de très bonnes punchlines lourdes de sens (un peu mieux faites que lorsqu’il parle des femmes, tout de même), une introspection, quelques conseils, un peu de spiritualité (”Tu mens toujours à ta mère en la regardant dans les yeux, mais tu peux rien cacher au créateur d’la terre et des cieux’‘).
Un Lemsi qui semble être revenu aux bases de son rap, même si on sait bien que la mixtape contiendra forcément son lot de kickages bêtes et méchants. Mais après tout, c’et aussi ça qu’on aime chez lui !