C’est peu dire que l’attente autour du nouvel album “4:44” de Jay Z était forte. Les nombreuses théories en atteste, et dès le jour J, on pouvait s’attendre à de nombreuses écoute des fans qui n’avaient pas eu de nouveautés depuis 2013 ! Pourtant, l’accueil est au final assez mitigé…
Une stratégie de distribution à revoir ?
Ce n’est pas tant la qualité intrinsèque du disque qui est remise en cause (bien que plus d’un reproche seulement 10 tracks sur l’album) mais sa distribution. En effet, Jay Z a fait le choix de réserver l’exclusivité de son projet à la plateforme Tidal dont il est actionnaire. Certes, ce n’est que l’affaire de quelques jours (une bonne semaine) avant de pouvoir bénéficier d’une écoute via d’autre moyens, mais cela à tout de même refroidis pas mal de fans. Même si Tidal reste moins populaire qu’un Spotify ou Apple Music, cela ne poserait pas trop de soucis si l’on ne devait pas ajouter les bugs qui sont venus ternir l’expérience. C’est sur Twitter que l’on peut d’ailleurs retrouver beaucoup de fans mécontents (et on les comprend) qui relève l’impossibilité d’écouter tranquillement l’album.
Ces quelques menus incidents ne devraient plus survenir, mais tout de même, cela entache pas mal la sortie d’un projet qui aurait pu (dû ?) être bien plus conséquente.