Vald
a toujours été un artiste qui travaillait ses clips depuis ses débuts. ”Journal Perso”, à l’époque, était un modèle du genre, mais on peut aussi mentionner ”Shoot un ministre”. Le rappeur navigue entre humour, réalité très crue, parfois sale, réflexion sur lui-même, et arrive à chaque fois à nous transmettre ce qu’il veut dans la vidéo. Un excellent acteur en devenir ?
Possible, et ça se confirme avec cette nouvelle salve de clips de la part du MC d’Aulnay-sous-Bois. Car, en plus de rester dans des clips assez conceptuels et fous, Vald a décidé de passer la troisième en nous balançant 5 clips en même temps, qui se suivent, formant une sorte de court-métrage où le MC se met en scène, parfois en temps que personnage, parfois pour de vrai (enfin, il arrive à nous le faire croire en tout cas).
Un court-métrage en 5 parties
5 clips différents donc, mais qui se suivent et sont inséparables les uns des autres. Le thème ? Une journée banale dans la vie du trublion Vald, où il commence par se réveiller d’une très sale soirée, et fini par devoir aller assurer en showcase, puis finir par regarder une vidéo débile sur son PC en rentrant chez lui, fatigué et en gueule de bois.
La série s’ouvre sur le premier clip de ”Strip”, dans lequel le MC se réveille complètement mort, chez lui, se fait larguer par SMS par sa copine alors qu’elle est juste à côté (toujours plus loin dans l’absurde). Il se remet quelques gouttes d’adrénochrome (voir le film Las Vegas Parano). Visiblement, il était en strip club la veille, et a commis un meurtre de strip teaseuse car ”Pour 80 balles j’pouvais même pas lui glisser’‘. Une manière de commencer assez folle : Vald possédé rappant des paroles ultra-violentes devant son miroir pendant qu’il se brosse les dents, dans sa salle de bain alors qu’il nous parle d’un strip club. La séquence se termine par Vald plongeant sa tête dans son lavabo.
Après cette ”douche froide”, Vald se réveille, célibataire, nous chantant sa chanson d’amour ”Je t’aime”, voguant dans son appartement les yeux fermés, voyant encore sa copine partout. Il se confie, parle de son besoin vitale de la retrouver, même s’il a merdé et qu’il est trop tard. Il finit par être dérangé dans son délire par un de ses potes venus le chercher, car le rappeur doit être à un showcase d’anniversaire dans deux heures. Vald est complètement perché et sous influence, de substance (ou peut-être est-il simplement fou).
Il faut donc le réveiller, et c’est le sujet du troisième clip, ”Totem”. Un son très violent, rappé dans le clip par le pote de Vald, en train de le passer à l’au froide pour le ressusciter. Maltraité par ce réveil brutal, le rappeur finit par revenir à la réalité, mal comme jamais. Enfin, c’est ce qu’on croit : il remet son masque du rappeur rigolo à la fin du clip, un maillot de l’OM entre les mains (encore une petite provoc référence à sa polémique au Vélodrome).
Vu la tête de ses yeux, et les doses d’adrénochrome qu’il s’envoit, le MC a grand besoin de lunettes de soleil. Son manager essaye de lui rappeler qu’il est devenu important, observé, mais Vald s’en branle, envoie des statuts idiots sur ses réseaux sociaux, monte derrière comme s’il était dans un Uber. Son titre ”L.D.S.” tourne à fond dans la caisse, Vald fait n’importe quoi, et son ”complément alimentaire” semble l’avoir envoyé très loin. Il finit par arriver sur le lieu du showcase, mais s’étale dans la pelouse, et a une hallucination dans laquelle il voit Mac Tyer. Il donne son concert à l’anniversaire, et se barre dès que c’est fini.
De retour chez lui, il finit par mater le clip de ‘‘Lézarman” sur son PC, dans le mal le plus absolu. Il se met à vomir par sa fenêtre, alors que sa petite amie rentre chez lui, et lui assure que ce SMS de rupture n’existe pas. Vald s’est encore mis dans des états pas possibles sans raisons…
Bref, un beau travail de la part du MC, avec les clips de ces 5 sons extrait de son album ”Agartha” certifié disque de platine.