En 2009, Orelsan sortait le premier album studio de sa carrière baptisé Perdu d’avance. Sur cet opus, on retrouve l’un des titres les plus cultes de sa discographie, Différent. 13 ans plus tard, on apprend que le morceau aurait pu avoir carrément un autre destin.
« Je peux récupérer le morceau vu que ton projet ne sort pas ? »
Alors qu’il a été invité sur la chaîne de télévision Clique il y a quelques heures, Driver en a profité pour faire un certain nombre de confidences sur ses rapports avec Orelsan. Lors de son intervention, le rappeur a expliqué que le morceau Différent devait être sur son projet : « À la base, il l’avait enregistré pour un projet à moi qui est sorti, qui s’appelle Self Defense, mais qui traînait, qui mettait beaucoup de temps. Et à un moment il a eu une opportunité ailleurs, il m’a dit : « Je peux récupérer le morceau vu que ton projet ne sort pas ? » Je lui ai dit : « Bien sûr, je ne vais pas te bloquer, alors que je n’ai pas de date pour le mien ».
Driver s’est ensuite rappelé des premiers échanges qu’il a eus avec l’auteur de Civilisation, lorsqu’il l’a découvert : « Je suis devenu fou en fait, j’ai dit : « Lui, il va tout péter. Il est trop fort, vraiment. » On est restés en contact pendant cette période-là, c’était l’époque MSN. Lui travaillait, il était veilleur de nuit dans un hôtel, il ne dormait pas. Moi, à cette époque, j’étais insomniaque. Toute la nuit, on se parlait sur MSN, on s’échangeait des conneries. »