A moins que vous ne viviez en plein bush australien ou au sommet d’un col himalayen, il n’a pas pu vous échapper que l’Équipe de France de Football a remporté avant-hier la deuxième Coupe du Monde de son Histoire.
Une victoire qui a délié de nombreuses langues, par des cris de joie ou des doigts pointés, elle continue quoi qu’il en soit de faire parler d’elle alors que les Bleus rencontraient hier le président “élu” Macron.
Et même le rappeur P. Diddy, malgré le désintérêt de sa patrie pour le soccer, n’a pas été tenu dans l’ignorance quant à la composition de l’équipe sacrée dimanche. Il tient donc à dénoncer ce qu’il considère comme une grande hypocrisie française, pays où l’on a pu voir de nombreux fachos hurler à la consécration alors que cette dernière leur a été offerte majoritairement par des fils d’immigrés.
Profitons de ce regard extérieur si étonnamment véridique pour en revenir au “Black-blanc-beur” qui nous préservait autrefois des tensions communautaires et garantissait le vivre-ensemble …
“Until the colour of a man’s skin Is of no more significance than the colour of his eyes … me say war. “
-Hailé Sélassié ( repris par Bob Marley dans sa chanson War)-