AccueilHip Hop CultureP. Diddy recevra une distinction pour l'ensemble de sa...

P. Diddy recevra une distinction pour l’ensemble de sa carrière aux BET Awards 2022

-

Sean Combs, Alias, Diddy, P. Diddy, Puff Daddy ou plus récemment Love est indubitablement l’une des figures les plus marquantes de l’industrie du hip-hop. Il recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion des BET Awards 2022. Animé par Taraji P. Henson pour la deuxième année consécutive, la prestigieuse soirée sera diffusée en direct le 26 juin sur BET à 20 heures ET/PT depuis le somptueux Microsoft Theater de Los Angeles.

Sean « Diddy » Combs sera honoré pour sa glorieuse carrière et son apport la culture pop

Depuis la création de la distinction, Diddy n’est que le deuxième lauréat à avoir connu la gloire avec une casquette de rappeur. Il est en effet le successeur de Queen Latifah, qui l’a remporté l’année dernière. Pour rappel, c’est un prix qui est décerné tous les ans depuis 2001. A noter que 2020 est la seule année qui ne l’a pas connu, en raison de la pandémie de la Covid-19.

Les voix qui se lèvent en faveur de cette distinction de Combs ne se font pas rare. Au sujet du rappeur, le PDG de BET, Scott Mills a déclaré dans un communiqué : “Diddy a toujours été une force pionnière dans notre communauté, brisant les barrières, atteignant des sommets sans précédent, traçant de nouvelles pistes et, ce faisant, élevant la barre pour nous tous. Sa virtuosité n’a d’égal que sa diversité – de la musique aux médias, à la culture, aux affaires et à la philanthropie. …Nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’utiliser notre plus grande scène pour reconnaître les réalisations extraordinaires de notre ami Diddy.”

Connie Orlando, vice-présidente exécutive de BET, chargée des émissions spéciales, de la programmation musicale et de la stratégie musicale a ajouté : “Sean ‘Diddy’ Combs est une force culturelle incomparable et un visionnaire créatif dont l’impact a créé des changements de paradigme historiques dans la musique, les médias, la mode et le style de vie. C’est personnellement gratifiant de célébrer et d’honorer un partenaire et ami de longue date du réseau qui, à travers les décennies, a établi le plan de l’excellence noire à travers le divertissement.”

De son côté Jesse Collins, producteur exécutif des BET Awards et fondateur et PDG de Jesse Collins Entertainment laisse entendre : “Les contributions de Puff à la culture transcendent le hip-hop. Ayant grandi à D.C., j’ai assisté à son ascension à l’Université Howard alors qu’il représentait l’excellence noire dès le premier jour. C’est un honneur de le célébrer maintenant, alors qu’il est toujours dans son incroyable voyage.”

L’homme est à la hauteur de la distinction qu’on lui rend !

En cette année, Diddy a été très présent sur le front des remises de prix. Déjà, le 27 mars dernier, il était présent à la cérémonie des Oscars et a même présenté un hommage au célébrissime film « Le Parrain » à l’occasion du 50e anniversaire de sa sortie. Et plus, récemment, le 15 mai pour être plus précis, il a été l’hôte et le co-producteur exécutif des Billboard Music Awards au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

image P Diddy article classement Forbes 2017

En termes de palmarès pour le compte des BET, le long de sa riche carrière, Diddy a remporté trois BET Awards au fil des ans : vidéo de l’année (2002) pour “Pass the Courvoisier, Part II” (avec Busta Rhymes et Pharrell Williams) ; Coca-Cola Viewer’s Choice Award (2003) pour “Bump, Bump, Bump” (avec B2K) et meilleur groupe (2011) pour Diddy-Dirty Money.

En ce qui concerne les charts, le légendaire rappeur a eu deux albums numéro 1 au Billboard 200 : No Way Out (crédité à Puff Daddy & the Family) en 1997 et Press Play (Diddy) en 2006. De même, il a eu singles qui ont fini numéro 1 au Billboard Hot 100. Il s’agit de :

Aussi, il a eu cinq singles numéro 1 au Billboard Hot 100 : “Can’t Nobody Hold Me Down” (Puff Daddy featuring Ma$e) en 1997, “I’ll Be Missing You” (Puff Daddy & Faith Evans featuring 112) en 1997, “Mo Money Mo Problems (The Notorious B. I.G. featuring Puff Daddy & Ma$e) en 1997, “Bump, Bump, Bump” (B2K & P. Diddy) en 2003 et “Shake Ya Tailfeather” (Nelly/P. Diddy/Murphy Lee) en 2003.

Pour rappel, l’homme d’affaire a fait son apparition la plus marquante au cours d’une cérémonie de remise de prix en janvier 2020. Il a en effet marqué les esprits en prononçant un discours franc et enflammé en acceptant le prix “Salute to Industry Icons” lors du Clive Davis and Recording Academy’s Pre-Grammy Gala.

Prenant toute l’assistance par surprise dans la salle de bal du Beverly Hilton Hotel, celui qui sort actuellement avec la rappeuse Yung Miami a révélé qu’il n’a pas apprécié le fait de recevoir le prix dans les jours précédant le gala. En fait, il ne s’est pas fait prier pour prendre l’organisation du prestigieux événement à partie. “La vérité est que le hip-hop n’a jamais été respecté par les Grammys”, a-t-il noté à cet effet. « La musique noire n’a jamais été respectée par les Grammys au point où elle devrait l’être… Et cela s’arrête maintenant. »

Je lance officiellement l’horloge“, a-t-il poursuivi. “Vous avez 365 jours pour mettre de l’ordre dans tout ça. Nous avons besoin de transparence, nous avons besoin de diversité.”

image p diddy

À l’évidence, il a fallu du courage à Combs pour défendre ainsi la communauté hip-hop et les artistes noirs en général en s’attaquant frontalement aux Grammys lors d’un événement marquant de la Grammy Week. L’on en veut pour preuve, le surplus de respect qu’il a gagné dès lors. Il est d’ailleurs fort probable que cet acte honorable soit mentionné au moins une fois lorsqu’il recevra ce prix pour l’ensemble de sa carrière.

Pour l’info, les BET Awards en sont à leur 22e édition. Ils ont le mérite de présenter “les aspects les meilleurs, les plus brillants et les plus beaux de l’expérience noire – en célébrant le présent et l’avenir de la musique noire, tout en élevant la culture et en étant une force motrice du changement social”.

Faut-il encore le rappeler ? Avec ses 6 mentions, Doja Cat est l’artiste avec la plus grande nomination en cette année. De même, elle se présente comme la seule artiste, homme ou femme, à être nominée à la fois dans les catégories R&B/pop et hip-hop, ce qui témoigne justement de sa grande popularité. Avec quatre nominations chacun, Ari Lennox et Drake la suivent en se pointant à la deuxième.

À leur suite, Baby Keem, Silk Sonic, Chlöe, Future, H.E.R., Jazmine Sullivan, Kanye West, Kendrick Lamar, Lil Baby, Mary J. Blige et Tems ont chacun reçu trois nominations.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous